ATIC

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Association Technique de l'Importation Charbonnière

L’Association technique de l’importation charbonnière (ATIC) créée en 1945, cette organisation étatique avait le monopole des importations des charbons en France.

L' ATIC s'est particulièrement bien acquittée de cette tache pendant 35 ans, trouvant toujours le charbon au meilleurs coût, dans les quantités et qualités demandées par les consommateurs. Elle travaille avec tous les armements membres de la "conférence du tramping pondéreux"

En 1947, Ouverture de l’agence Nord-Américaine à New-York. Naissance du pôle transport maritime. Ouverture de l’agence de Swinoujscie (Pologne).

Pour lutter contre les importations frauduleuses de charbons, a l'initiative du ministère de l'industrie et de l'aménagement du territoire, l'association technique de l'importation charbonnière (A.T.I.C.) a renforcé son dispositif de contrôle des charbons importés ; ce contrôle s'exerçait tant sur les licences d'importation que sur les analyses physico-chimiques du charbon afin de permettre d'obtenir des indications suffisamment fiables quant à l'origine des charbons. (JO Sénat du 19/01/1989 - page 100).

A vu son monopole plus ou moins supprimé en 1958 du fait de la Communauté Européenne à Bruxelles, ce monopole étant contraire aux règles du traité du charbon et de l'acier. ATIC a perdu son rôle de monopole mais conservait un rôle de mandataire resté important. Il fut mis en place par M. Picard, président de l' ATIC, parce qu'on s'était aperçu, à la veille de la guerre 1939-1940, que le négoce de la Rhur avait pratiquement mis la main sur le négoce charbonnier français et il y avait l'idée qu'il ne fallait pas que cela recommence. L'ATIC a donc cessé d'être donneur d'ordres pour devenir mandataire, mais mandataire quand même obligatoire. Donc il fallait toujours passer par l' ATIC. Donc dans la réalité cela n'a pas changé grand chose mais cela à pu clore le dossier de contentieux avec la CECA. (Histoire interne de la Commission européenne, 1958-1973, Entretien avec Gérard Olivier).

L' ATIC affrétait des navires, c'est ainsi qu'elle affréta en 1955  les deux long courriers de l' UIM pour dix ans, puis devenant armateur avec l'Union Navale, prenait des quirats dans le "Jacques d'Anglejan UN1", suffixe ajouté pour marquer sa participation, qui fut sa première implication dans l'armement. "Jacques d'Anglejan" (UIM/Union Navale) fut le prototype de six navires identiques avec "Sigmaria" (SNA/Union Navale/Marcesche), "Vulcain" (Soflumar), "Oppelia" (Union navale/Delmas), "Pentellina" (SNCO), "Gravisia (Union navale/Worms)

En 1958 l' ATIC crée, avec le soutien des banques, l' Union Navale, compagnie de navigation spécialisée dans le transport du vrac avec pour but d'assurer l'importation du charbon en France à un prix contrôlé.

L' Union Navale mis en service "Carolia", "Clymenia", "Petraia", "Voluta", "Syrena".

Prendra aussi des participations de navires dans d'autres Cies comme la Société Navale Caennaise avec "Calyméné" en 1961, "Amphiopé en 1962, "Sabinia" en 1968 ..., les Cie Worms, Delmas, ...

La crise des transport de 1974 vit le retrait des banques et la prise de participations par le groupe des Chargeurs réunis.

Contrainte de baisser pavillon en 1985, l' Union Navale aura été propriétaire , copropriétaire ou armateur gérant de vingt-sept navires sous pavillon français.

L’Association technique de l’importation charbonnière est devenue en 1995 la société ATIC Services. Depuis cette renaissance, l’entreprise ne cesse de consolider sa position pour proposer les solutions logistiques les mieux adaptées à la demande de ses clients européens.

Commerce international du charbon dans le monde.

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