Les schooners 5 mâts de la mission Tardieu.
Voici, à titre d'exemple, un type de schooner adopté, après avis de la commission française par les chantiers américains : Schooner à vapeur « Colonel Driant », construit en 1918-19 par la Foundation Cy à Portland, Orégon, Etats-Unis d'Amérique pour la France. Longueur 79 m. 40. Largeur 13 m. 70. Creux 6 m. 90. Tirant d'eau lège 3 m. 30. Tirant d'eau en charge 7 m. 40. Jauge brute 2.100 tx. Jauge nette 1.468 tx. Port en lourd 3.000 tonnes. Capacité des soutes à charbons 327 tonneaux. Nombre de panneaux 4. Ouverture des panneaux : Panneau 1 : 4 m. 17 X 4 m. 26 Panneau 2 : 4 m. 20 X 4 m. 26 Panneau 3 : 4 m. 82 X 4 m. 26 . panneau 4 : 2 m. 72 X 3 m. 65 5 mâts latins avec flèches. 3 treuils de une tonne chacun. Cale d'un seul tenant sans faux pont. Vitesse de route 6 nœuds 7. Consommation : 16 tonnes de bon charbon par 24 heures. Machines principales à vapeur : Deux machines verticales à triple expansion de 350 HP. Chacune. Deux hélices. Une dynamo de 10 kw. Deux chaudières multitubulaires type Roberts à un foyer. Pression de régime 16 kg. 500. Machine auxiliaire. Une chaudière verticale à un foyer. Pression de régime 8 kg. 800.
Nota : Cette description est quelque peu inexacte : les bas-mâts sont pourvus d'une simple fusée de quelques mètres de longueur seulement, incapable de recevoir aucune voilure et démunis de mâts de flèche prévus. Il y a bien cinq mâts mais le quatrième ne peut être utilisé pour la propulsion, car les deux cheminées des chaudières mettraient le feu à sa voile. Les schooners à moteur de même type étaient un peu moins grands. Les deux séries principales, genre Péronne et Alsace, ne portaient respectivement que 2.300 et 1.800 tx en lourd, n'avaient que quatre mâts pieux et trois voiles, deux moteurs Fairbanks ou Miecz, ridiculement faibles de 200 et 240 H. P., leur imprimant 5 à 6 nœuds de vitesse maxima qui pouvait, sur le papier tout au moins, atteindre douze nœuds en utilisant la voilure par forte brise. Les chantiers existants ne pouvant absorber toutes les commandes de la mission, des établissements nouveaux furent créés aussi bien aux Etats-Unis qu'au Canada, à proximité de forêts bordant des fleuves ou des lacs communiquant avec la mer Pacifique ou l'Océan Atlantique, notamment à Québec, aux Trois Rivières, à Port-Arthur (sur le Lac Supérieur), à Vancouver, à Portland d'Orégon, etc..... Tous ces chantiers étaient surveillés par une direction installée à Washington (U.S.A.) qui faisait faire quelques inspections. |
© UIM.marine - Site mis à jour le 02/07/2012 retour index plan du site Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier et que vous acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.
|