Alsace 1917, 1129 tpl, 3200 t, 480 HP, 2 moteurs diesel Skandial, 2 hélices. Howland & Nelson, Beaumont, USA.
Armement : quatre canons de 90 et un de 105. 1919, Retiré du service, rendu au commerce.
Port armement Brest. 1920, Juillet. A Casablanca le 14 venant de La Pallice. 1922, Le voilier "Alsace" remorqué au Havre. Saint-Nazaire, 28 novembre. Le 4 mats latin à moteur "Alsace" venu dernièrement en relâche dans notre port par suite d'avaries, est parti pour Le Havre à la remorque de l' "Abeille III" du port du Havre. (Ouest-Eclair, 1922/11/30 (Numéro 7727).
Vendu à l'armement Valoussière, Brignaudy & Lieutaud, Marseille, Compagnie Maritime France Afrique.
1924, Perdu par naufrage, sombra en mer après incendie, 45 nm des Iles Baléares le 21 janvier 1924.
LE NAUFRAGE DU QUATRE-MATS
"ALSACE" Le quatre-mâts latin mixte "Alsace" avait Marseille comme port d'attache, mais son équipage qui comprenait au total 17 hommes, avec comme commandant le capitane au long-cours Corlet était presque exclusivement compose de marins des Cotes-du-Nord et du Finistère. L'"Alsace" était parti le 19 Janvier des Salins d'Hyères pour se rendre à Boulogne avec une cargaison de sel. Le 21 l'"Alsace" se trouvait vers .. heures du matin par fort vent debout, a 30 milles environ de l'Ile Ivlch, se dirigeant vers Gibraltar, lorsque le feu se déclarait à bord, le moteur de bâbord ayant sauté et l' explosion ayant communiqué le feu à un réservoir de mazout. Les flammes, que ne pu combattre efficacement l'équipage, trouvèrent dans ce combustible un aliment facile, et bientôt tout le navire brulait. Le commandant Corlet avait fait mettre a l'eau une embarcation de sauvetage; les 17 hommes de l'"Alsace" y prirent place et s'éloignèrent rapidement car le quatre mats ne constituait plus qu'un énorme brasier flottant qui ne devait d'ailleurs pas tarder à disparaitre. Les flammes n'étaient élevées à plus de 30 mètres de hauteur, les naufragés n'avaient rien pu emporter, ils avaient quitté le bord a demi vêtus. Après le naufrage, le commandant Corlet et ses marins voguèrent vers la terre; le surlendemain ils pouvaient accoster à lvich (Baléares) non sans avoir énormément souffert du froid; ils gagnèrent ensuite Barcelone, ou fut déposé, au consulat général de France, 1e rapport de mer du commandant Corlet.
L'"Alsace" était un beau navire en bois; il
mesurait 70 mètres de long. 14 m. 75 de large et a 8 m. 50 de creux et possédait
deux moteurs Diesel de 900 de CV.
Un voilier sombre à la suite d'un incendie Un incendie a détruit, au large des cotes espagnoles, le quatre-mâts mixte Alsace, appartenant à M. Valoussière, armateur à Marseille. Le voilier avait quitté Les Salins-d'Hyères, où il avait embarqué du sel à destination de Boulogne. Là, sa cargaison devait être renouvelée par une quantité de chaux et de ciment qu'il devait transporter à La Havane. En cours de route, le feu éclata à bord. Le mazout qui s'y trouvait favorisa la rapide extension des flammes, et bientôt tout le bâtiment était embrasé. L'équipage, composé de 17 hommes, réussit à prendre place dans une embarcation du bord et put quitter le navire avant qu' il coulât. Il a été débarqué à Marseille. (La Croix, 1924/01/29 (Numéro 12537).
Fiche Miramar : ALSACE
Année : 1917
Date lancement :
Date de livraison : novembre 1917
Keel:
Link :
Yard N° :
Ship Design : auxiliary 4-masted schooner
Pays de construction : USA
Constructeur : Howland & Nelson
Situation chantier : Beaumont
Sources : Miramar ship index, Ouest-Eclair.
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