Liquidation flotte d'état

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Alsace

1917, 1129 tpl, 3200 t, 480 HP, 2 moteurs diesel Skandial, 2 hélices.

Howland & Nelson, Beaumont, USA.

 

 

Armement : quatre canons de 90 et un de 105.

1919, Retiré du service, rendu au commerce.

 

Port armement Brest.

1920, Juillet. A Casablanca le 14 venant de La Pallice.

1922,

Le voilier "Alsace" remorqué au Havre.

Saint-Nazaire, 28 novembre. Le 4 mats latin à moteur "Alsace" venu dernièrement en relâche dans notre port par suite d'avaries, est parti pour Le Havre à la remorque de l' "Abeille III" du port du Havre. (Ouest-Eclair, 1922/11/30 (Numéro 7727).

 

Vendu à l'armement Valoussière, Brignaudy & Lieutaud, Marseille, Compagnie Maritime France Afrique.

 

1924,  

Perdu par naufrage, sombra en mer après incendie, 45 nm des Iles Baléares le 21 janvier 1924.

LE NAUFRAGE DU QUATRE-MATS "ALSACE"
Marseille 28 janvier. Nous avons signalé hier que l'équipage du voilier "Alsace" qui s'est perdu au large de l'Espagne, était arrivé sain et sauf à Marseille.

Le quatre-mâts latin mixte "Alsace" avait Marseille comme port d'attache, mais son équipage qui comprenait au total 17 hommes, avec comme commandant le capitane au long-cours Corlet était presque exclusivement compose de marins des Cotes-du-Nord et du Finistère.

L'"Alsace" était parti le 19 Janvier des Salins d'Hyères pour se rendre à Boulogne avec une cargaison de sel.

Le 21 l'"Alsace" se trouvait vers .. heures du matin par fort vent debout, a 30 milles environ de l'Ile Ivlch, se dirigeant vers Gibraltar, lorsque le feu se déclarait à bord, le moteur de bâbord ayant sauté et l' explosion ayant communiqué le feu à un réservoir de mazout.

Les flammes,  que ne pu combattre efficacement l'équipage, trouvèrent dans ce combustible un aliment facile, et bientôt tout le navire brulait. Le commandant Corlet avait fait mettre a l'eau une embarcation de sauvetage; les 17 hommes de l'"Alsace" y prirent place et s'éloignèrent rapidement car le quatre mats ne constituait plus qu'un énorme brasier flottant qui ne devait d'ailleurs pas tarder à disparaitre. Les flammes n'étaient élevées à plus de 30 mètres de hauteur, les naufragés n'avaient rien pu emporter, ils avaient quitté le bord a demi vêtus.

Après le naufrage, le commandant Corlet et ses marins voguèrent vers la terre; le surlendemain ils pouvaient accoster à lvich (Baléares) non sans avoir énormément souffert du froid; ils gagnèrent ensuite Barcelone, ou fut déposé, au consulat général de France, 1e rapport de mer du commandant Corlet.

L'"Alsace" était un beau navire en bois; il mesurait 70 mètres de long. 14 m. 75 de large et a 8 m. 50 de creux et possédait deux moteurs Diesel de 900 de CV.

Marseille, 28 janvier. Jouvet, le jeune Parisien cuisinier à bord du quatre-mâts "Alsace", déclare que ses camarades et lui ont été sauves par miracle. Après l'incendie du bateau l'embarquement de l'équipage dans la baleinière se fit sans incident, mais l'embarcation vogua un jour et une nuit à l'aventure avant d'être recueillie aux environs du port d'Ivich.
(Ouest-Eclair, 1924-01-29).

 

Un voilier sombre à la suite d'un incendie

Un incendie a détruit, au large des cotes espagnoles, le quatre-mâts mixte Alsace, appartenant à M. Valoussière, armateur à Marseille.

Le voilier avait quitté Les Salins-d'Hyères, où il avait embarqué du sel à destination de Boulogne. Là, sa cargaison devait être renouvelée par une quantité de chaux et de ciment qu'il devait transporter à La Havane.

En cours de route, le feu éclata à bord. Le mazout qui s'y trouvait favorisa la rapide extension des flammes, et bientôt tout le bâtiment était embrasé. L'équipage, composé de 17 hommes, réussit à prendre place dans une embarcation du bord et put quitter le navire avant qu' il coulât. Il a été débarqué à Marseille. (La Croix, 1924/01/29 (Numéro 12537).

 

Fiche Miramar : ALSACE

ID N° : 5604102

Année : 1917
Nom : ALSACE

Date lancement :
Type : Cargo ship

Date de livraison : novembre 1917
Pavillon : FRANCE

Keel:
Tonnes : 1129

Link :
DWT :

Yard N° :
Longueur hors tout :

Ship Design : auxiliary 4-masted schooner
LPP : 58.6

Pays de construction : USA
Beam : 12.3

Constructeur : Howland & Nelson
Matériau de construction : bois

Situation chantier : Beaumont
Nombre d'hélices/Machine/Vitesse (kn): 1D-
Propriétaire à livraison : French Government
Fin : 1924
Données de fin : en 45nm des Îles Baléares 21 janvier 1924

 

Sources : Miramar ship index, Ouest-Eclair.

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