Armement Béranger et Compagnie - Marseille

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Vp "BERKANE"

 

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"Berkane". Sète. [dr]

Construit par les ATELIERS ET CHANTIERS DE BRETAGNE en 1951 pour le compte de l'Armement BÉRENGER allié à l'U.I.M. Le vp " BERKANE " est un nouvel exemple des résultats obtenus par une intime collaboration des services techniques et commerciaux dans l'étude du navire. L'agence de Marseille, en raison de sa pratique des problèmes d'exploitation a fait de cette nouvelle unité un navire adapté à la fois au transport des pondéreux, des marchandises diverses, des vins (6.240 hl.), des colis lourds et de grandes dimensions (wagons, automotrices, camions, chars, etc...) et des moutons. Le "Berkane" est pourvu de panneaux métalliques Mac Gregor étudiés spécialement. Les emménagements du "Berkane" furent particulièrement soigné par les Ateliers et Chantiers de Bretagne : les Officiers disposent de lits type Pullman ; tout l'Equipage est logé en cabines individuelles.

 

Lieu et date de construction

Ateliers et Chantiers de Bretagne, Prairie au Duc, Nantes, 1950.

Mise en service à la société

10 février 1951.

Type de navire

Shelterdeck. Cargo, citernes à vin.

Type de navigation

Cabotage national et International.

Exploitation

Lignes de Méditerranée. Services réguliers entre les ports de l'Algérie, de l'Oranie et la France.

IMO number

5042297

Indicatif

FNUO

Francisation

22 septembre 1953, n° 72.162.

Port d'armement

Marseille

Classification

B.V. I  3/3 E L.1.1. A et CP.

Caractéristiques

Jauge Brute 2 404,23 Tx

Jauge Nette 1 141,01 Tx

Port en Lourd 3 463,60 Tx Tirant d'eau correspondant 5,75 m

Capacité Cubique 5.723 m3

Longueur H.T. 100,80 m

Longueur P.P. 93, 50 m

Largeur 14,50 m

Creux milieu shelter deck  8,80 m

Creux milieu cale 6,18 m

deux ponts, 6.500 hl cuves à vin.

Panneaux de charge/Gréement

Les cales sont fermées par panneaux Mège et Mac Grégor, les faux ponts sont fermés par panneaux de bois. 4 panneaux, dimension du plus grand 15,50 x 5,90. 8 mats de charge de 5 t  - 2 de 8 T. 10 treuils de 5 T  Beliard Crighton.

Propulsion

Vapeur, Machine alternative triple expansion avec turbine Baeur-Waxh de 1.900 Cv construite par Chantiers de la Loire et A.C.B. à Nantes en 1951.

Deux chaudières Prudhon Capus à tirage forcé. Surchauffe 320°. Timbre 16K. 3 foyers par chaudière. Surface de chauffe 210 m2 par chaudière. Construites à Marseille, Chantiers et Ateliers de Provence, 1950.

Chauffe au mazout type Pillard Todd.

Vitesse commerciale

12,5 noeuds à 85 t/mn en charge. 13 noeuds aux essais.

Equipage

27 hommes : 8 officiers/19 hommes maîtres et marins.

Sortie de la société

Passé à l' U.I.M. en 1968.

Fin

Vendu et démoli en Italie en 1972.

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