Lieu et date de construction |
Ateliers et Chantiers de Bretagne,
Prairie au Duc, Nantes, 1950.
|
Mise en service à la société |
10 février 1951. |
Type de navire |
Shelterdeck. Cargo, citernes à vin. |
Type de navigation |
Cabotage national et International. |
Exploitation |
Lignes de Méditerranée. Services réguliers entre les ports
de l'Algérie, de l'Oranie et la France. |
IMO number |
5042297 |
Indicatif |
FNUO |
Francisation |
22 septembre 1953, n° 72.162. |
Port d'armement |
Marseille |
Classification |
B.V. I 3/3 E
L.1.1. A et CP. |
Caractéristiques |
Jauge
Brute 2
404,23 Tx
Jauge
Nette 1 141,01 Tx
Port en
Lourd 3 463,60 Tx Tirant d'eau correspondant 5,75 m
Capacité Cubique 5.723 m3 |
Longueur H.T. 100,80 m
Longueur P.P. 93, 50 m
Largeur 14,50 m
Creux
milieu shelter deck 8,80 m
Creux milieu cale 6,18 m |
deux
ponts, 6.500
hl cuves à vin.
|
Panneaux de charge/Gréement |
Les cales sont fermées par panneaux Mège et Mac
Grégor, les faux ponts sont fermés par panneaux de bois. 4 panneaux,
dimension du plus grand 15,50 x 5,90. 8 mats de charge de 5 t - 2 de
8 T. 10 treuils de 5 T Beliard Crighton.
|
Propulsion |
Vapeur, Machine alternative triple expansion
avec turbine Baeur-Waxh de 1.900 Cv construite par Chantiers de la Loire
et A.C.B. à Nantes en 1951.
|
Deux
chaudières Prudhon Capus à tirage forcé. Surchauffe 320°. Timbre 16K. 3
foyers par chaudière.
Surface de chauffe 210 m2 par chaudière. Construites à Marseille, Chantiers
et Ateliers de Provence, 1950.
Chauffe au mazout type Pillard Todd.
|
Vitesse commerciale |
12,5 noeuds à 85 t/mn en charge. 13 noeuds aux
essais. |
Equipage |
27
hommes :
8 officiers/19 hommes maîtres et marins.
|
Sortie de la société |
Passé à l' U.I.M. en
1968.
|
Fin |
Vendu et démoli en
Italie en 1972. |