Armement Béranger et Compagnie - Marseille

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M/S "PERREGAUX"  - "BOUDJMEL" (IV)

perregaux-boudjmel.jpg

Construit en 1958, "Boudjmel", ex- "Perregaux" 1 759 T. Photo Jean Durut, Coll. U.I.M.  [dr]

Lieu et date de construction

Ateliers et Chantiers de Bretagne, Prairie au Duc, Nantes, 1958.

Baptême, Lancement

4 mars 1958 à Nantes, Marraine Mme Pearce.

Livraison

juillet 1958.

Essais en mer

12 et 13 août 1958.

Prise en charge

13 août 1958 à midi par Armement A.B.C.

Mise en service

14 août 1958.

Inauguration

17 octobre 1958 à Marseille.

Type de navire

Navire à deux ponts shelter deck, peut être utilisé en closed shelter deck. Citernes à vin & espaces réfrigérés.

Type de navigation/exploitation

Cabotage national et International. Lignes de Méditerranée. Services réguliers entre les ports de l'Algérie, de l'Oranie et la France. Transports de diverses, agrumes et fruits, camions, automotrices et wagons, 3.000 hectolitres de cuves vins en vrac, cales frigorifiques.

IMO number

5275090

Indicatif

FNNI (ancien TQUE)

Port d'armement

Marseille

Francisation

6 avril 1959, n° 76.747.

Classification

B.V. I  3/3 E L.11 A et CP et marque "Transport de vin en vrac".

Changement de filiale

passé U.I.M. en 1968, rebaptisé "BOUDJMEL".

Caractéristiques

Jauge Brute 1 450 Tx

Jauge Nette 648 13 Tx

Port en Lourd 1 759,55 T. D.W .

Port en Lourd maximum de 2 900 T en "closed shelter deck".

Capacité cubique 3.200 mètres cubes.

Longueur H.T. 91,20 m

Longueur P.P. 84,50 m

Largeur hors membres 13,30 m

Creux pont supérieur 7,55 m

Creux pont principal 4,80 m

Tirant d'eau en "open shelter" 4,80 m

Un château arrière, une tourelle de commandement au centre.

Panneaux de charge

Cales fermées par panneaux Mac-Gregor. 4 cales avec shelter deck, 4 panneaux métalliques, dimension du plus grand 18,35 x 5,56. 8 treuils de 5 tonnes, 2 de 8 tonnes. 1 bigue de 25 tonnes, 6 cornes de 5 tonnes, 2 cornes de 10 tonnes.

Machine

Deux moteurs Pielstick-Bretagne 16 L6PC, n°s 78 et 79 placés à l'arrière. Puissance maxi totale de 1 920 CV chacun. Puissance en service globale de 3 200 CV. Consommation 12 T/24h.

Energie

Puissance électrique : 3 groupes de 130 kilowatts Poyaud 8 PX.

Propulsion

Hélice à pas réglable.

Vitesse commerciale

16 noeuds en charge.

Equipage

22 hommes : 8 officiers/14 hommes maîtres et marins.

Sortie de la société

Vendu en 1973.

Vie après sortie de flotte

Devenu 1973 "Rescator" (Pan.), 1976 "Tina" (Grec).

Fin

A coulé dans le golfe de Gascogne le 31 octobre 1977 au cours d'une tempête (16 victimes sur un équipage de 21). 45.27N/7.39W 31.10.77.

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