| |
Vp "CAPITAINE COMMELIN"

"Capitaine Commelin",
du type Marie-Louise, charbonnier de 3.000 T. Collection Dr Paul Bois
Lieu et date de construction |
Ch. Dyle et Bacalan,
Bordeaux, 1921. YN 10 |
Livraison |
Février 1922. |
Type
de navire |
"Marie Louise",
cargo charbonnier à un pont. |
Type exploitation |
Transport de charbon et minerai
en vrac, poteaux de mines. |
Entrée à la société |
"CAPITAINE
COMMELIN", 1922, Soc. Anonyme
de Navigation Les Armateurs Français |
|
Mgrs Union
Industrielle et Maritime Société Française
d'Armement. |
ID number |
5605696 |
Indicatif |
OEAW-1930,
FNGC-1934. |
Port attache |
Bordeaux |
Pavillon |
France |
Caractéristiques |
Port en
Lourd 3 100 TDW
Jauge Brute 2 038,33 tx
Jauge Nette 1 184,39 tx
Capacité cubique 3 521,00 m3 |
Longueur
HT 82,38 m
Longueur PP 81,30 m
Largeur
HM 12,05 m
Creux sur quille 7,03 m
Tirant d'eau
en charge 6,03 m |
|
Dispose de quatre
cales avec panneaux d'écoutilles dont le plus
grand mesure 10,23 m x 5,20 m. L'ensemble est
desservi par trois mâts de charge de 3 tonnes et
un mât de 5 tonnes. |
Propulsion |
Vapeur, Machine alternative triple expansion, T 3
cyl. 18"1/2 -29"15/16 -
49"3/16. Course 37"15/16. Puissance
1 200 CV. 193 NHP.
|
Constructeur |
Ateliers et Chantiers de la Loire, Nantes.
|
Chauffe |
Chauffe au charbon. 2 chaudières cylindriques à
retour de flamme timbrées à 13,0 kg. ( 2 SB, 4 cf, GS
90, HS 3283 ). |
Vitesse |
9,5 à 10,0 noeuds. |
Effectif |
Etat major et
équipage 19 hommes. |
|
Désarmé toute l'année, vendu et livré le 29
novembre 1934. |
Sortie de la société |
"HYDROUSSA", M.M. Dimitrios Panagiotis
Christopoulos, Andros, Grèce, call sign SVCQ. En 1940 : Andros Steamship
Co. Ld., Andros, Grèce.
1948 "ANDRIOS" . |
Statut |
Coulé le 27.2.1954, 55.09N/6.57.40E. |
En savoir plus Sources : LR.37/38: 26723.
LR45/46: 26165.
| |
|