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M/S "JACQUES d'ANGLEJAN" (UN 1)
IMO
5167451
(suffixe ajouté pour marquer la participation de
l'Union Navale)

"Jacques d'Anglejan". Coll. U.I.M. [DR- @-uim]
"Jacques-d'Anglejan-UN1" [DR-UIM, 50/117], ce navire servira de prototype à six
autres navires
destinés à d'autres armements (Delmas, Union Navale). Vulcain (1959), Stigmaria
(1960), Oppelia (1960), Pentellina (1961), Gravisia (1963).
Lieu et date de
construction |
Port de Bouc,
Chantiers et ateliers de Provence en 1959. YN 298 |
Commande |
mai 1956. |
Pose de la quille |
fin octobre 1958. |
Lancement/Bénédiction |
le 18 juillet 1959 à 10 h
45. |
Livraison |
octobre 1959. |
Mise en service |
jeudi 18 décembre 1959. |
Propriété |
Copropriété avec l'
"Union Navale", "Rhin et Rhône", et "Les Fils Charvet", importateurs de
charbon. |
Type de navire |
Navire à un pont. Cargo. Charbonnier - Vraquier -
double coque. |
Exploitation |
Tramping long cours,
Transport de charbon américain sur l'Europe,
exploité essentiellement dans le cadre de
la convention ATIC |
IMO number |
5167451 |
Indicatif |
FNDM |
Francisation |
16 novembre 1959, n° 77.418. |
Classification |
Bureau Veritas |
Port d'armement |
Dunkerque. |
Classification |
B.V. I 3/3 E
L.1.1 Glace A et CP. Minerai glace.
A.B.S.
AI E Bulk & Ore carrier "Ice" |
Caractéristiques |
Jauge
Brute 12 785,06 Tx
Jauge Nette 6 880,86 Tx
Port en Lourd 17 544 T Tirant d'eau
correspondant 14,7 m
Navire lège 5 980 T au tirant d'eau de 2,65 m
Capacité Cubique 720.000 pieds cubes. |
Longueur HT 164,48 m
Longueur PP 154,80 m
Largeur 21 m
Creux au PP 13,30 m |
Superstructures toutes
à l'arrière.
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Auxiliaires de pont |
4 treuils d'amarrage
non automatiques de 7,5 tonnes. |
Panneaux de charge |
10 panneaux de cales à commande automatique
hydraulique Mac Greor Comarain, dimensions du plus grand 11 x 9 m. 5 cales. 2 mats de charge
de de 5 tonnes, 1 de 2 tonnes, 1 de 5 tonnes sur claire voie machine. |
Propulsion |
Moteur Doxford-Provence
70 LBD 4, deux temps simple effet, à pistons opposés, 4 cylindres
suralimentés par deux turbo-soufflantes, construit en 1959. Puissance maxi normale 7 000 CV à 118 T/mn. Puissance service 5 800 CV à 108 T/mn
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Energie |
Courant alternatif triphasé 60 périodes, tension
à vide 440 volts, fourni par 3 groupes électrogène Ruston, de 270
kilowatts en courant alternatif, alternateurs Thrige à excitation statique et 1 GE
Baudouin de 65 kw. |
Vitesse
commerciale |
14,5
nœuds en charge. 14,7 aux essais. |
Equipage |
40
hommes : 9 officiers/26 hommes maîtres et marins, 5 élèves et pilotins.
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Sortie de la société |
Vendu C.G.A.M. (Transat), 26 janvier
1969, "Ville de Mexico", puis 1975, "Like One" (Pan.).
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Statut |
Démoli à Alang, Indes
11/1984. |
En savoir plus

Union Navale |

Cheminée "Union-Navale" / " UIM" |

U.I.M. |
Le Marin, n° 689, 19/08/1960.
Révision
2012-04-19
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