Union Industrielle et Maritime

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M/S "JACQUES d'ANGLEJAN" (UN 1) IMO 5167451

(suffixe ajouté pour marquer la participation de l'Union Navale)

 

anglejan.jpg

"Jacques d'Anglejan". Coll. U.I.M.  [DR- @-uim]

"Jacques-d'Anglejan-UN1"  [DR-UIM, 50/117], ce navire servira de prototype à six autres navires destinés à d'autres armements (Delmas, Union Navale). Vulcain (1959), Stigmaria (1960), Oppelia (1960), Pentellina (1961), Gravisia (1963).

Lieu et date de construction

Port de Bouc, Chantiers et ateliers de Provence en 1959. YN 298

Commande

mai 1956.

Pose de la quille

fin octobre 1958.

Lancement/Bénédiction

le 18 juillet 1959 à 10 h 45.

Livraison

octobre 1959.

Mise en service

jeudi 18 décembre 1959.

Propriété

Copropriété avec l' "Union Navale", "Rhin et Rhône", et "Les Fils Charvet", importateurs de charbon.

Type de navire

Navire à un pont. Cargo. Charbonnier - Vraquier - double coque.

Exploitation

Tramping long cours, Transport de charbon américain sur l'Europe, exploité essentiellement dans le cadre de la convention ATIC

IMO number

5167451

Indicatif

FNDM

Francisation

16 novembre 1959, n° 77.418.

Classification

Bureau Veritas

Port d'armement

Dunkerque.

Classification

B.V. I  3/3 E L.1.1 Glace A et CP. Minerai glace.

A.B.S.  AI E Bulk & Ore carrier "Ice"

Caractéristiques

Jauge Brute  12 785,06 Tx

Jauge Nette 6 880,86 Tx

Port en Lourd 17 544 T Tirant d'eau correspondant  14,7 m

Navire lège 5 980 T au tirant d'eau de 2,65 m

Capacité Cubique 720.000 pieds cubes.

Longueur HT 164,48 m

Longueur PP 154,80 m

Largeur 21 m

Creux au PP 13,30 m

Superstructures toutes  à l'arrière.

Auxiliaires de pont

4 treuils d'amarrage non automatiques de 7,5 tonnes.

Panneaux de charge

10 panneaux de cales à commande automatique hydraulique Mac Greor Comarain, dimensions du plus grand 11 x 9 m. 5 cales. 2 mats de charge de de 5 tonnes, 1 de 2 tonnes, 1 de 5 tonnes sur claire voie machine.

Propulsion

Moteur Doxford-Provence 70 LBD 4, deux temps simple effet, à pistons opposés, 4 cylindres suralimentés par deux turbo-soufflantes, construit en 1959. Puissance maxi normale 7 000 CV à 118 T/mn. Puissance service 5 800 CV à 108 T/mn

Energie

Courant alternatif triphasé 60 périodes, tension à vide 440 volts, fourni par 3 groupes électrogène Ruston, de 270 kilowatts en courant alternatif, alternateurs Thrige à excitation statique et 1 GE Baudouin de 65 kw.

Vitesse commerciale

14,5 nœuds en charge. 14,7 aux essais.

Equipage

40 hommes : 9 officiers/26 hommes maîtres et marins, 5 élèves et pilotins.

Sortie de la société

Vendu C.G.A.M. (Transat), 26 janvier 1969, "Ville de Mexico", puis 1975, "Like One" (Pan.).

Statut

Démoli à Alang, Indes 11/1984.

En savoir plus

Union Navale


Cheminée "Union-Navale" / " UIM"

U.I.M.

 

Le Marin, n° 689, 19/08/1960.

Révision 2012-04-19

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