Union Maritime Franco-Allemande - U.M.F.A.

 remonter UIM

 remonter UMFA

 remonter SAL-PH

 

M/S "ARIANA",

navire spécialisé transport de la fusée Ariane

 

"Ariana" en Manche. Coll. U.I.M.  [DR- @-uim]

Entrée à la société

1988, pavillon allemand, Gestion groupe CNN.

Lieu et date de construction

Shipyard J.J. Sietas KG Hambourg, 1988. Type 139 (YN 953).

Lancement 16 octobre 1987.

Baptême

15 janvier 1988.

Armateur propriétaire

Schiffarhrtskontor Altes Land KG Paul Henrich Gmbh & Co Steinkirchen.

Type

Cargo roulier, Ro/Lo, Cargo polyvalent, non spécialisé.

Genre de navigation

Long cours.

Exploitation

Transport de la fusée Ariane, en remplacement de l'Atlas.

Call signe

 DIDA

Pavillon

Allemand

Port d'attache

Hambourg

IMO number

8710687

Caractéristiques

Gross Tonnage 7876

Net Tonnage 2695

TPL 7190

6 550 mt dwat

cubic capacity 505 000 CFT Bale.

545 TEU

Overall Length : 115.16 m

LPP : 103.68 m

Breadth : 19,20 m

Depth : 12.8 m

Draught : 7.28 m

Freeboard : 740 mm

 

2 grues hydrauliques de 100 ts, jumelables à  200 ts.

Propulsion

Deux moteurs Wärtsila VASA 6R32, 2 x 2200 kW à 720 RPM.

1 propulseur d'étrave 340 KW. P 5038KW.

2 Screw Propeller Controllable pitch LB 10.00 at 140 rpm

Main Engine Driven Generators : 1 - 500 kVA - 400 kW

Diesel Generators : 4 - 385 kVA - 308 kW

Vitesse commerciale

14 - 15 noeuds.

Equipage

Franco-Allemand, 5 officiers français/1 allemand/11 hommes, maîtres et marins.

1989 : 5/1 officiers/8 hommes. Le commandant est allemand - obligation légale - et il est assisté par un commandant français.

Francisation

Achat en 1996 par le groupe C.N.N., passage sous pavillon TAAF le 24 décembre 1996.

14 officiers et marins dont 5 français. Sous cette immatriculation les équipages sont mixtes, plusieurs officiers et la majeure partie du personnel d'exécution sont étrangers.

 

2005.15.08, "BELUGA SPIRIT", BELUGA FLEET MANAGEMENT, 24/26, Langenstrasse, Bremen GERMANY.

Call Sign : V2BI7

Flag : ANTIGUA AND BARBUDA

Port of Registry : ST.JOHN'S


Ariana au Degrad de Canne, port de Cayenne

    L'accélération des lancements à Kourou et la hauteur de cale n'étant plus adaptée à la nouvelle fusée Ariane V, rendirent nécessaire d'avoir un nouveau navire, Ariana fut utilisé a temps partiel en suppléant du navire Toucan construit en 1995.

Ariana au mouillage au Degrad des Cannes.

Ariana-Beluga Spirit

   

 

Caractéristiques

 

container intake 545 units 20/8/8'6''

stowage hold : 296 units

            deck : 249 units

alternatively

232 units 40/8/8'6" plus 81 units 20/8/8'6''

stowage hold : 108 units 40' plus 80 units 20'

           deck : 124 units 40' plus 1 unit 20'

container intakes are aiways subject to vessel's stability / trim and permissible weight vessel fully fitted with ail necessary loose lashings/

 

roro capacity :

only rolling access to tweendeck when placed in midposition via sternramp.

total lenght of hold : 90mtr

total breadth of hold : 16 mtr over, 64 mtr lenght,

12.80 mtr over last 26 mtr (cause of tunnel)

total area :.1480 sq mtrs with 7.30 mtr free height

 

loa 112.0 mtr / Lbp 103.0 mtr / breadth moulded 19.20 mtr

 

abt 6550 mt dwat sfb on 7.28 mtr (inci tweendeck hatch covers) 8500 gt (London rules)

 

cubic capacity : 505000 CFT Baie

 

engine aft - bridge fore - german flag - built jan 1988
class gl + 1000a4e 'strenghed for heavy cargo'-'equipped for carriage of containers' mc e aut

 

maximum service Vitesse including 200 kw shaftgenerator based on 2 engines - draught 5.70 mtr

abt 15 knots on abt 18 mts if 380

abt 14 knots on abt 15 mts if 380

 

2 (two) main engines type waertsilae 6r32 with 2x2005 Kw 720 rpm médium diesel motor with réduction gear

2 diesel generators khd with 257 kw/1500 rpm each

1 diesel generator khd with 340 kw/1500 rpm

1 bowthruster with 340 kw, 380 v/50 cps

 

1 hold / 1 hatch (1 hatch in tweendeck)

hatch : 90 mtr x 16 mtr/12.80 mtr (last 26 mtrs)

lowerhold : 51 mtr x 16 mtr. narrowing fore down to 10mtr

 

hatchcovers : hydraulic operated folding pontoon steel hatchcovers

tweendeck : can be placed in 3 différent heights, but only roro access when placed in mid section

 

1 sternramp serving tweendeck :

lenght 10 mtr + 2 mtr flaps

breadth 13 mtr

max. load 400 mts

 

gear :

2 x 36 - 100 mts el - hydr. crânes at 31 mtr - 14 mtr outreach, combinable 200 mts, mounted on one-sided posts

 

tank capacities :

fuel oil abt 600 mts

water ballasts abt 3000 mts

fresh water abt 90 mts

 

elventilated 25 air changes

fitted with ail modem nautical aids

all détails 'about' and as per builders plan

Sources, UIM, SAL,  BV, equasis.

© UIM.marine - Site mis à jour le 02/07/2012   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.