Union Industrielle et Maritime

Société Française d'Armement

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Vp "CHEF MECANICIEN ARMAND-BLANC"

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"Chef-Mécanicien-Armand-Blanc". Coll. U.I.M. [dr]

"Chef-Mécanicien-Armand-Blanc". Coll. BV  [dr]

"Chef-Mécanicien-Armand-Blanc" en déchargement à Mers-el-Kebir.

Construit en 1922, ce navire eut une carrière assez mouvementée. Ayant participé à l'évacuation de Dunkerque en 1940, son équipage sous le commandement du Capitaine F. LEGRAND, réussit à abattre un avion allemand; le navire rallia Bordeaux d'où il put ensuite gagner l'Afrique du Nord. Après avoir été exploité sur le trafic méditerranéen, il se trouvait en cours de classification au mois de novembre 1942. Il fut saisi par les Allemands. Retrouvé coulé dans le port de Livourne (Italie), le navire subit une refonte profonde dans les chantiers Italiens; il reprit son service en novembre 1948, pour être affecté aux lignes de Méditerranée où il s'est révélé particulièrement apte au transport du matériel ferroviaire.

 

Lieu et date de construction

Ateliers et Chantiers de la  Seine-Maritime, Les Chantiers Worms & Cie au Trait, mars 1922.

 

1922, "CHEF MECANICIEN ARMAND BLANC" , Sté Commerciale du Nord-F. 1925, Commerciale et Charbonnière du Nord-F.

1926, Odon de Lubersac.

1929, U.I.M.M.

Entrée à la société

1929, acheté à la Société Commerciale et Charbonnière du Nord.

Refonte

Italie, 1948. Transformé, cheminée profilée, château modernisé, mâtereaux AV et AR remplacés des mats de charge.

Type de navire

Cargo type 4 700 tonnes. navire à un pont. transport de charbon, pondéreux et diverses.

Type de navigation

Cabotage international.

Exploitation

Lignes régulières de Méditerranée.

Indicatif

FOJF-1934,

Port d'attache

Le Havre.

Pavillon

France.

Caractéristiques

Tonnage Brut 3.070 Tx

Tonnage Net 1.586 Tx

Port en Lourd 4.600 Tx

Longueur H.T. 100,50 m

Longueur P.P. 95,60 m

Largeur 13,90 m

Creux 7 m

Tirant d'eau 6,13 m

Panneaux de charge/Gréement

4 cales (1.555 m3 - 1.499 - 1.131 - 934)

4 panneaux de charge (2 de 13,75x8 et 2 de 9,38x8)

4 mats de charge de 3 t. W.B. 1.513 t.

Propulsion

Vapeur, Machine alternative à triple expansion, 3 cylindres, diamètres 21"5/8, 35"3/16 et 59". Course de 41"3/4 placée au centre. Puissance 1.250 CV. 223 NHP.

Constructeur

Ateliers et Chantiers de la Loire, Saint Denis.

Chauffe

Trois chaudières cylindriques, Chauffe au charbon, consommation 20T charbon/jour.

Energie

Courant 110 volts continu.

Vitesse commerciale

10 noeuds.

Equipage

 8 officiers/ ? hommes.

Sortie de la société

"LERCARA", Cédé à l'Italie en janvier 1943, renommé "Lercara". Coulé par un raid allié sur Livourne le 28 mai 1943. Renfloué et réparé en Italie. Retrouvé sous forme de ponton dans le port de Livourne, repris son service en novembre 1948.. Vendu au Viet-Nam, devenu "Nguyen Van Bay". Régie des Chemins de Fer, 28 septembre 1953 à Marseille.

Fin

Perdu au cap Varella en 1957.

En savoir plus

Sources : LR38/39, 72075, GRUSS 1947/48; 1950/51

Révision 2006-10-19

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