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Union
Industrielle et Maritime
Société Française
d'Armement |
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Vp "CHEF MECANICIEN ARMAND-BLANC"

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"Chef-Mécanicien-Armand-Blanc". Coll. U.I.M.
[dr] |
"Chef-Mécanicien-Armand-Blanc".
Coll. BV
[dr] |
"Chef-Mécanicien-Armand-Blanc" en déchargement à
Mers-el-Kebir.
Construit en 1922, ce navire eut une carrière assez mouvementée. Ayant
participé à l'évacuation de Dunkerque en 1940, son équipage sous le
commandement du Capitaine F. LEGRAND, réussit à abattre un avion allemand;
le navire rallia Bordeaux d'où il put ensuite gagner l'Afrique du Nord.
Après avoir été exploité sur le trafic méditerranéen, il se trouvait en
cours de classification au mois de novembre 1942. Il fut saisi par les
Allemands. Retrouvé coulé dans le port de Livourne (Italie), le navire
subit une refonte profonde dans les chantiers Italiens; il reprit son
service en novembre 1948, pour être affecté aux lignes de Méditerranée où
il s'est révélé particulièrement apte au transport du matériel
ferroviaire. |
Lieu et date de construction |
Ateliers et
Chantiers de la Seine-Maritime, Les Chantiers Worms & Cie au Trait, mars 1922. |
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1922, "CHEF MECANICIEN ARMAND BLANC"
, Sté Commerciale du Nord-F. 1925,
Commerciale et Charbonnière du Nord-F.
1926, Odon de
Lubersac.
1929, U.I.M.M.
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Entrée à la société |
1929, acheté à la
Société Commerciale et Charbonnière du Nord.
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Refonte |
Italie, 1948.
Transformé, cheminée profilée, château
modernisé, mâtereaux AV et AR remplacés des mats
de charge. |
Type de navire |
Cargo type 4 700 tonnes.
navire à un pont. transport de charbon,
pondéreux et diverses. |
Type de navigation |
Cabotage international. |
Exploitation |
Lignes régulières de
Méditerranée.
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Indicatif |
FOJF-1934, |
Port d'attache |
Le Havre. |
Pavillon |
France. |
Caractéristiques |
Tonnage Brut 3.070 Tx
Tonnage
Net 1.586 Tx
Port en
Lourd 4.600 Tx |
Longueur H.T. 100,50 m
Longueur P.P. 95,60 m
Largeur 13,90 m
Creux 7 m
Tirant d'eau 6,13 m |
Panneaux de charge/Gréement |
4 cales (1.555 m3 -
1.499 - 1.131 - 934)
4 panneaux de charge
(2 de 13,75x8 et 2 de 9,38x8)
4 mats de charge de
3 t. W.B. 1.513 t. |
Propulsion |
Vapeur, Machine alternative à triple expansion,
3 cylindres, diamètres 21"5/8, 35"3/16 et 59".
Course de 41"3/4 placée au centre.
Puissance 1.250 CV. 223 NHP.
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Constructeur |
Ateliers et Chantiers de la Loire, Saint Denis. |
Chauffe |
Trois chaudières cylindriques, Chauffe au
charbon, consommation 20T charbon/jour. |
Energie |
Courant 110 volts
continu. |
Vitesse commerciale |
10 noeuds. |
Equipage |
8 officiers/ ? hommes. |
Sortie de la société |
"LERCARA", Cédé à l'Italie en janvier 1943,
renommé "Lercara". Coulé par un raid allié sur Livourne le 28 mai
1943. Renfloué et réparé en Italie. Retrouvé sous forme de ponton dans le
port de Livourne, repris son service en novembre
1948.. Vendu au Viet-Nam, devenu
"Nguyen Van Bay". Régie des Chemins de Fer, 28 septembre 1953 à Marseille.
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Fin |
Perdu au cap Varella en 1957. |
En savoir plus
Sources : LR38/39, 72075, GRUSS
1947/48;
1950/51
Révision 2006-10-19
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