| |
Vp "DORINE" (I)
ID
5092917
Dorine, charbonnier de 4.700 T, construit en
1923. Coll. U.I.M. [DR-@-uim]
Vapeur du type de l'ARMAND-BLANC, fut
construit sur un programme proposé par M. LOUCHEUR et conçu par M.
L'ingénieur en chef PATARD, dans le but de permettre des chargements
rapides. |
Lieu et date de construction |
Les Chantiers Navals Français, Caen, Blainville, 1923. YN 16. |
Lancement |
25 novembre 1922. |
Livraison |
"CAPITAINE-PIERRE-ALLEE", mai 1923. |
Type de navire |
Cargo Well
deck. |
Exploitation |
Transport de charbon, pondéreux, diverses
et gros matériel ferroviaire. |
Entrée à la société |
"DORINE",
Juillet 1926, ex- "Capitaine-Pierre-Allée", location coque nue pour une période de 15 ans, avec option de rachat à la
Compagnie Auxiliaire de Navigation par l'intermédiaire de la Compagnie
Africaine d'Armement.
|
|
Union Industrielle &
Maritime, Société Française d'Armement. |
ID number |
5092917 |
Indicatif |
OQRK-1930, FNGL-1934,
GMND-1940, |
Port d'attache |
Le Havre |
Pavillon |
France |
Caractéristiques |
Port en Lourd 4 650 T
Jauge Brute 3.175 Tx
Jauge Nette 1.661
Port en
Lourd 4.700 TDW
D 6.704 t.
|
Longueur H.T. 100,50 m
Longueur P.P. 95,60 m
Largeur 13,90 m
Creux 7 m
Tirant d'eau 6,39 m |
Propulsion |
Vapeur. Machine
alternative triple expansion 3 cyl, diamètres 18
1/8, 29 15/16 et 50 3/8 de pouces et une course
de 37 13/16 de pouces. 235 NHP. |
Constructeur |
Ateliers et
Chantiers de la Loire, Saint-Denis. |
Chauffe |
Chauffe au charbon. |
Energie |
Courant 110 volts
continu. |
Vitesse commerciale |
8
noeuds par très beau temps. |
WW II |
Saisi par l'Amirauté anglaise en Angleterre en
juin 1940.
Indicatif GMND, port d'attache Belfast,
England, Ministry of Shipping, H. Gonneville Ltd. Participe au convoi OB
169 (2) avec un chargement de charbon de Falmouth. |
Sortie de la société
UIM |
"SARA", Vendu fin mai 1950, livré le 14 avril 1950 à
armateur finlandais (50.000 £).
"LUCAS", 1967, Italie.
"NORMA",
1970, Panama.
|
Statut |
Démoli Vado Ligure mars 1970. |
En savoir plus
Sources : LR37/38, 23849. 38/39,
73403.. 40/41, 73324. 41/42,22611. 42/43,72571. 44/454,73152. 45/46, 22587; GRUSS
1947/48;
1950/51
Révision
2011-03-04
| |
|