Lieu et date de
construction |
Chantier Pickersgill & Son,
Sunderland, Grande Bretagne, 1950. YN 323 |
Lancement |
lancé le 26 octobre 1950. |
Entrée à la société |
entré en service
le 11mars
1951. |
Type |
Navire charbonnier self-trimer. |
Type de navigation |
Cabotage
International/Long cours |
Exploitation |
Tramping pondéreux.
Lignes de Méditerranée et lignes du nord.
Amérique. |
ID number |
5607724 |
Indicatif |
FNVB |
Francisation |
15 septembre 1952, n° 72.484 |
Port d'attache /
armement |
Rouen. |
Classification |
B.V. I 3/3 E
L.1.1 |
Caractéristiques |
Tonnage
Brut 4 262,71 Tx
Tonnage Net 2 106,35 Tx
Port en
Lourd 9 325 Tx |
Longueur H.T. 116,12 m
Longueur P.P. 109,73 m
Largeur 15,70 m
Creux 7,70 m |
Panneaux de charge/Gréement |
Les cales sont fermées par panneaux
métalliques "Mac Gregor" Single Pull.
8 treuils de 5 tonnes, 8 mats de charge de 5
tonnes. |
Propulsion |
Vapeur, appareil moteur, machine
alternative à triple expansion avec resurchauffeur vapeur réchauffée
brevet North Eastern Reheat Marine System construite par Georges Clark à
Sunderland en 1950. Dimensions des cylindres 21
1/2 " - 35 1/2 " - 62 ", course 39 ".
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Puissance |
2 250 Cv en service.
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Chauffe |
Deux
chaudières type cylindrique à tirage forcé; Timbre 15,5 k, 3 foyers par
chaudière. Surface de chauffe 246 m2 par chaudière, construites par
Georges Clark 1938 en 1950.
Chauffe au mazout type Wallsend Howden.
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Energie |
1 génératrice de 30 Kw à 110 V; (vapeur) ; 1
génératrice de secours de 25 Kw à 110 V. (diesel). |
Vitesse commerciale |
12
noeuds à 90 t/m en charge. |
Equipage |
27
hommes : 9 officiers/
18 hommes. |
Statut |
Abordé au large de la
côte suédoise,
dans le Kattegat le 30-12-1963, après collision avec le pétrolier danois
"Rosborg". 8 hommes périrent dont le commandant
et le chef mécanicien.
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