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Opérations de remorquages et sauvetages. 1919, Echouement du vapeur "Neptune". Lorient, 24 septembre. La préfecture maritime est avisée que le vapeur Neptune, chargé de 2.500 tonnes de charbon, s'est échoué. le navire s'est brisé par le milieu et l'eau a envahi la machine et la chaufferie. L'équipage et le matériel ont été sauvés par l' Auroch. (Ouest-Eclair, C, 1919-09-24). 1920, Lancement de navires. Le Havre, 12 août.
(Ouest-Eclair, 1920-08-04).
"Un transport en détresse.
1921, Mai : Un lancement. Saint-Nazaire. Lundi prochain, 9 mai, à la marée du soir, vers 19 heures, aura lieu le lancement du remorqueur Le Solide aux anciens chantiers Dubigeon, à Chantenay. (Ouest-Eclair, 1921-05-09). Novembre : Renflouement du vapeur "Renvoyle". Palais, 2 Novembre. Les travaux de renflouement du vapeur anglais "Renvoyle", coulé devant le port de Palais, le 4 décembre 1920, sont poussés activement. Les trois remorqueurs de la Compagnie de Sauvetage "France", de Saint-Nazaire, le "Centaure", le "Pont-Audemer" et l' "Atlas" sont sur les lieux. L'opération doit être tentée incessamment (le 3 ou le 4 courant). (Ouest-Eclair, 1921-11-06). 1922, Avril : Le Ceylan. La Rochelle, 6 mars, samedi après-midi, à 14 h 15, le paquebot "Ceylan", remorqué par "Le Vent", le "Tourbillon", le "Mascaret" et l' "Iroise" est entré dans le bassin de La Pallice. L'opération s'est effectuée dans les meilleures conditions. (Ouest-Eclair, 1922-04-07). Août : Le "Tourbillon". Le 11 août 1922, "Le Tourbillon" dans le bassin de Saint-Nazaire depuis plusieurs mois, appareille à la marée du soir, pour le canal de La Martinière. (Ouest-Eclair, 1922-08-11). (Un grand nombre de remorqueurs seront désarmés dans ce canal). Acheté par la Société Navale d'Armement pour être dirigé sur la côte du Cameroun où il effectuera le remorquage des voiliers de cette société. (Ouest-Eclair, 1922-11-28).
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