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 Opérations de remorquages et sauvetages.

1919,

Echouement du vapeur "Neptune".

Lorient, 24 septembre. La préfecture maritime est avisée que le vapeur Neptune, chargé de 2.500 tonnes de charbon, s'est échoué. le navire s'est brisé par le milieu et l'eau a envahi la machine et la chaufferie. L'équipage et le matériel ont été sauvés par l' Auroch. (Ouest-Eclair, C, 1919-09-24).

1920,

Lancement de navires.

Le Havre, 12 août.

(Ouest-Eclair, 1920-08-04).

"Un transport en détresse.

Saint-Nazaire, 6 octobre. Le transport de l'Etat, Les Flamands, en route pour Rochefort, était en détresse dans la nuit du 4 au 5. Il demanda du secours.
Le vapeur Capitaine Coulon de la Compagnie Générale Transatlantique télégraphia : "Arriverais sur les lieux vers 6 heures". Entre-temps, deux remorqueurs, Nord et Atlas ont quitté le port de Saint-Nazaire. Dans la matinée du 5 le Capitaine Coulon rencontra le Bora qui lui donna la position des Flamands. Ordre a été donner de les diriger si possible vers Quiberon. Les détails manquent" .
Ouest-Eclair, édition de Nantes du 7 octobre 1920, Nouvelles Maritimes.

"Le renflouement du transport Les Flamands.

"Saint-Nazaire, 7 octobre, Le transport de l'Etat Les Flamands, après une série de manoeuvres tendant à le remorquer au Croisic s'est échoué à l'entrée de ce port. Les opérations de renflouement facilitées par l'état actuel de la mer, se poursuivent dans de bonnes conditions".
Ouest-Eclair, édition de Nantes du 8 octobre 1920, Nouvelles Maritimes.

 

1921,

Mai :

Un lancement.

Saint-Nazaire. Lundi prochain, 9 mai, à la marée du soir, vers 19 heures, aura lieu le lancement du remorqueur Le Solide aux anciens chantiers Dubigeon, à Chantenay. (Ouest-Eclair, 1921-05-09).

Novembre :

Renflouement du vapeur "Renvoyle".

Palais, 2 Novembre. Les travaux de renflouement du vapeur anglais "Renvoyle", coulé devant le port de Palais, le 4 décembre 1920, sont poussés activement. Les trois remorqueurs de la Compagnie de Sauvetage "France", de Saint-Nazaire, le "Centaure", le "Pont-Audemer" et l' "Atlas" sont sur les lieux. L'opération doit être tentée incessamment (le 3 ou le 4  courant). (Ouest-Eclair, 1921-11-06).

1922,

Avril :

Le Ceylan.

La Rochelle, 6 mars, samedi après-midi, à 14 h 15, le paquebot "Ceylan", remorqué par "Le Vent", le "Tourbillon", le "Mascaret" et l' "Iroise" est entré dans le bassin de La Pallice.

L'opération s'est effectuée dans les meilleures conditions. (Ouest-Eclair, 1922-04-07).

Août :

Le "Tourbillon".

Le 11  août 1922, "Le Tourbillon" dans le bassin de Saint-Nazaire depuis plusieurs mois, appareille à la marée du soir, pour le canal de La Martinière.  (Ouest-Eclair, 1922-08-11). (Un grand nombre de remorqueurs seront désarmés dans ce canal).

Acheté par la Société Navale d'Armement pour être dirigé sur la côte du Cameroun où il effectuera le remorquage des voiliers de cette société. (Ouest-Eclair, 1922-11-28).

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