|
Bulletins de l'Union Industrielle et Maritime, Collection, 1952 - 1980. De Colbert à Normandie, Etudes et souvenirs maritimes Henri Cangardel, Président Honoraire de la Compagnie Générale Transatlantique. Président de l'Union Industrielle et Maritime. Nouvelles Editions Latines, 1, Rue Palatine, Paris, 1957. Henri Cangardel, Armateur, 1881-1971 Ch. Offrey, Administrateur de la Cie Générale Transatlantique. Les Editions de l'Atlantique, Paris, 1973. U.R.O. et filiales. Historique de l'Union du Remorquage de l'Ouest (U.R.O.), Gautier Robert, Saint-Nazaire, 1990. Il était une fois une goélette : Histoires d'hommes et de bateaux Georges Carus, Les éditions du Panthéon, 1996 C’est l’histoire d’une vie de marin, véritable carnet de bord conservé avec soin depuis les premiers pas de mousse jusqu’aux bureaux des directions des compagnies de remorquage en Afrique. Le roman auto biographique de Georges Carus retrace une carrière exemplaire de marin au long cours qui débute bizarrement. D’une famille de « terriens », l’auteur était destiné à suivre la voie paternelle, celle des airs et de l’aviation. Pris par le démon de la mer, il décide malgré les avis contraires de sa famille a embrasser la carrière maritime. Pris par la seconde guerre et la marine royale, Georges Carus retrace avec précision, la dure réalité qui a été celle des officiers de la marine, qui ont obéi aux ordres de la France « officielle » sous l’occupation allemande. Sourd aux appels de Londres et du général de Gaulle, c’est une aventure incroyable qu’ont vécu les marins de cette époque, tiraillés entre l’honneur de servir et la crainte de passer à côté de l’histoire. Celui qui est aujourd’hui arbitre pour la chambre arbitrale Maritime de Paris a de toutes pièces façonné les balbutiements du remorquage en Afrique de la Côte d’Ivoire au Sénégal. Des renflouages périlleux, des aventures humaines fortes et toujours une tradition exigeante de la vie à « la dure » à bord des navires, c’est l’histoire de « Il était une fois une goélette ». Archives CARUS dispersées au vent des enchères, vu dans un compte rendu de la salle des ventes de Rennes : Archives du Commandant Georges Carus. Union des remorqueurs de l'Océan. Important lot de photographies de remorqueurs - Sauvetage en mer - Opération d'Assistance - Ports d'Abidjan - Dakar - Conakry - Douala. Numéro d'ordre : 167 . Estimation : 100 / 150 €. Adjudication : 50 € . L'aventure du remorquage Jacques Pilon, Ed. Balland, 1996, 190 pages. (pour U.R.O. Brest, Saint-Nazaire, Bordeaux, Outre-Mer) Remorqueurs français en images. J.L. Dean, Gazengel. 2007 Remorqueurs de ports. Pierre Lévêque. Voir tout son univers. 2007 Les remorqueurs Alain Croce, Ed. MDM, 2000, 140 pages. (pour U.R.O. Brest, Saint-Nazaire, Bordeaux, Outre-Mer)
Jean François Pahun Clichy, 2004. In-4, 126pp + 1 fascicule, cartonnage de l'éditeur. Louis Malbert, capitaine téméraire du remorqueur de haute mer Iroise, a été immortalisé par Roger Vercel. QUAI MALBERT, Documentaire de 26' de Jean-François PAHUN. Le destin de Louis Malbert, capitaine de l’Iroise. Ce bateau, basé à Brest, fût le premier remorqueur de haute mer. Louis Malbert inspira le film de Jean Grémillon, Remorques. Coproduction France 3 Ouest © sept 2002.
|
|
© UIM.marine - Site mis à jour le 18/01/2011 retour index plan du site Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier et que vous acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.
|