"POINTE VIGIE"

remonter

Ex OUESSANT -  URO

 

Pointe Vigie à Fort de France, photos Y. Perchoc

 

Pointe-Vigie_Fort-de-France-26-sep-2006_1.JPG   Pointe-Vigie_Fort-de-France-14-oct-2003.jpg  

POINTE VIGIE peu après son arrivée en Caraïbes, à Fort de France le 14 octobre 2003. Ses cheminées portent encore les couleurs de l'Union des Remorqueurs de l'Océan.

         
Pointe-Vigie_Fort-de-France-01-oct-2006_6.JPG   Pointe-Vigie_Fort-de-France-01-oct-2006_4.JPG   Pointe-Vigie_Fort-de-France-01-oct-2006_5.JPG
         

POINTE VIGIE a passé quelques jours sur tins dans le bassin de radoub de Fort de France. Ce navire est l’ex OUESSANT de l’URO, construit sous le nom de BELLE-ILE, en 1968.

Il est actuellement basé à Pointe à Pitre où il est de plus en plus demandé pour la manoeuvre portuaire. Il a remplacé en 2003 le vieux BORIS ex GUERANDE qui joue les prolongations dans une petite île des Caraïbes.

 Les sableurs, qui goguenards au début, pensaient passer au travers de cette vieille coque avec les jets à haute pression, ont vite déchanté devant l’excellent état des tôles.

  Pointe-Vigie_Fort-de-France-01-oct-2006_2_passerelle.JPG   Pointe-Vigie_Fort-de-France-01-oct-2006_3_machine.JPG
         

Ce remorqueur, qui enchante son équipage par sa bonne tenue et sa stabilité, avait pourtant failli couler lors de l’immersion du vieux baliseur AUGUSTIN FRESNEL II, le 09 juillet 2003, sur un site de plongée en Guadeloupe. Les vannes de coque étaient ouvertes, et le POINTE VIGIE aidait au remplissage des parties hautes avec son canon à eau. Soudainement, un effet de carène liquide fit brusquement chavirer le baliseur, dont le sommet de la passerelle accrocha le plat-bord tribord du remorqueur, l’entraînant avec lui. Plusieurs marins se retrouvèrent à la mer, l’eau submergeant le pavois, qui heureusement se déchira  in-extrémis. Une grosse frayeur rétrospective !

 Le site http://www.guadeloupe.ecologie.gouv.fr/ montrait (pages aujourd'hui disparues) l’immersion du baliseur. La photo où le remorqueur gîte n’y figure malheureusement pas, mais on aperçoit sur celle du bas à gauche, le contrecoup et l’éjection de l’eau par les dalots bâbord.

Noter les vitres teintées en bleu qui donnent un éclairage très agréable de la passerelle, dotée de beaux instruments en cuivre et d’une superbe barre à roue.  Yvon Perchoc

 

Identification

Register Number:

28U492

IMO Number:

6807345

Ship Name:

POINTE VIGIE

Ex Names:

OUESSANT (1967)

Indicatif:

FUYA

Type & service:

Tug boat

Owner:

SAINT MARTEEN SHIPPING SERVICES

Connecting District:

FORT-DE-FRANCE (FDF)

pavillon:

FRANCE

Port of Registry:

PAPEETE

Classification

Main Class Symbols:

I Hull   MACH

Service Notations:

 

Tug

Navigation Notations:

Coastal area

Machinery:

MACH

Chain:

Ch 26.0

Hull & Cargo

Builder:

AT.DE L'OUEST

Place of build (Country):

SAINT NAZAIRE

Date of Build:

01 Jan 1968

Hull Material:

Steel

Nb of Watertight Comp.:

5

Number of Cont. Decks:

1 Machinery Aft

Tanks

LBC:

993

Machinery

Capacity of bunkers

Fuel Capacity:

80 m³

 

 

 

 

Ship manager/Registered owner (2010)

CARAIBE REMORQUAGE, 115, rue Ramaye, 97110 Pointe-a-Pitre, Guadeloupe.

Statut

toujours sur "equasis" 16-12-2010

Source B.V.

Remonter ]

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 17/02/2011   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.