Union des Remorqueurs de Douala

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"VOURI"

 

Chantier de construction

"Werft Schulte & Bruns". YN 193.

Lieu de construction

Emden, Allemagne.

Date de construction

1956.

Lancement

15 novembre 1956.

Baptême

Marraine Mme Léon Prévost.

Entrée à la société URD

"Vouri". 1957, Union des remorqueurs de Douala. Arrivé à Douala le 27 février.

IMO

5383861

Port d'attache

Douala.

Port d'armement

Douala.

Pavillon

Cameroun.

Caractéristiques

JB 153

Longueur hors tout 28,20 m.

Longueur entre P.P. 25,00 m.

Largeur 6,90 m.

Creux 3,90 m.

Tirant d'eau 3,30 m.

Machine

800 bhp.

Puissance

1500 CVI.

 

1969, rapatrié à Saint-Nazaire.

Sortie société URD

1975, "Guappo", Vendu en Italie.

1976, "Ponente", Rimorchiatori Calabresi Spa", Crotone, Italie.

 

12.05.2000, "Ponente", Italy. Registered owner : Unknow

 

Vendu pour démolition en 2001,

 

2001, "ADAMOS".

 

2001, the vessel seems to have been sold for further trading as "Help".

 

22.01.2002, "Help", Tonga.

Registered owner & Ship manager MEDITERRANEAN HELP.

Indicatif A3CC5.

 

19.06.2006, "Hero", Sierra Leone.

Registered owner & Ship manager : MALLAKOS SEA SHPG SA. , 8, Kharilaou Trikoupi Street, Piraeus Greece.

Indicatif : 9LYB24

Statut

Arrivé à Aliaga (Turquie) pour démolition en mai 2010.

 

Lancement du Remorqueur "VOURI" à EMDEN

Le remorqueur « Vouri » de la Société de Participations Maritimes et Coloniales, destiné à la nouvelle Société du Cameroun, l'UNION DES REMORQUEURS DE DOUALA, a été lancé avec succès, le 15 novembre 1956 au Chantier SCHULTE & BRUNS, à Emden.

Sur la tribune décorée, face à l'étrave, sur laquelle flottaient les couleurs de la République Fédérale et les couleurs françaises, on remarquait Mme Léon PRÉVOST, marraine du remorqueur, M. SCHULTE, président-directeur général des chantiers Schulte & Bruns, et M. Maurice CANGARDEL, gérant de la Société de Participations Maritimes et Coloniales.

M. SCHULTE, après avoir salué les personnalités présentes, dit la satisfaction qu'il éprouvait en livrant à la société de Participations Maritimes et Coloniales, le premier navire construit pour la France par les chantiers d'Emden, depuis la fin de la guerre. M. Maurice CANGARDEL répondit à M. SCHULTE, exprimant sa satisfaction aux chantiers, à leur direction et aux ouvriers pour la construction de ce remorqueur, et souhaita que le « Vouri», fruit de la collaboration franco-allemande, devienne le symbole de l'effort commun des deux nations pour une coopération à l'Europe de demain. Il souhaita également longue vie au « Vouri ».

Puis la charmante marraine, Mme Léon PRÉVOST, d'un geste très assuré, brisa sur l'étrave la traditionnelle bouteille de champagne.

Le « Vouri » glissa rapidement sur son ber et prit contact avec le fleuve, le grand pavois largement déployé.

 

Sources : "equasis"

 

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