| |
Union des Remorqueurs de l'Océan |
remonter |
"COURBET"
Coll. U.I.M. [DR-UIM, a65/27]
"Courbet" remorqueur de haute mer de 45 t de traction,
construit en 1983, spécialement équipé pour les travaux off-shore.
Chantier de construction |
Chantiers et Ateliers de la Perrière. (YN
330).
|
Lieu de
construction |
Lorient. |
Date de construction |
1982. |
Lancement |
1 juin 1982. |
Nom - type |
"COURBET", Remorqueur de Haute
Mer. Offshore
service unit. |
Catégorie navigation
|
1 ère. |
Société |
URO -
Union des Remorqueurs de l'Océan, St Nazaire. |
Veritas Register Number: |
36F023, I Hull
MACH, |
IMO |
8111506 |
Indicatif |
TRDF,
FUIQ-1983, HO4924-2009 |
Port d'attache |
Port Gentil |
Pavillon |
Gabon |
Classe
Veritas |
I
3/3 E, Remorqueur Haute Mer.
|
Navigation |
1 Compas
gyroscopique Navigat III - Plath, 1 Pilote
automatique Plath - Navipilot EL, 2 Radars Decca
RM 1226 et Decca 150, 1 Gonio CRM 4215, 1
Sondeur Skipper 701. |
Manoeuvre |
1 cabestan 5 t.
1 grue Hiab type
1165 - 11 T/mètre.
1 treuil de relevage
de 100 T. (350 m.fil d'acier de 53,9 mm).
1 treuil de remorque
de 30 T.
Remorque L 700 m.
diamètre 51 mm.
Croc Seebeck de 50
t.
2 lignes de
mouillage de 32 mm, L 2x240 m., 2 ancres de 585
kg. |
Deck Machinery |
Hydraulic Double Drum Winch: 900
M Of Steel Wire Diam.48 Mm
Anchor Handling Drum:500 M Of
Steel Wire Diam. 48mm
Hydraulic Tugger Winch:5.0 T Pull
@ 15 M / Min
Towing Hook:Manual Quick Release
Swl 50.0 T
Stern Roller: 4,45 M / Diam. 1.10
M
Hydraulic Crane: Swl 1,5 Mt @ 13
M
Clear Deck Space: 90 M2 /
Strenght 3,0 T / M2 |
Equipement
incendie pollution
sécurité |
Extinction Halon,
salle des amachines0
2 pompes Guinard/groupes
électrogènes de 125 m3/h sous 10
bars.
1 caisse à liquide
émulseur 2.000 lites.
2 radeaux Zodiac ZMM
20 , classe I, capacité 20 places.
1 Zodiac Mark II, 2
moteurs Evinrude et Mercury 25 CV. |
Communications |
1 récepteur de
veille CRM 26510. VHF, 1 Sailor RT 144 B,
BLU sailor HF 800. |
Caractéristiques |
Jauge brute 494,13 Tx.
Jauge nette 220 T
Longueur ht 40,26 m.
Longueur pp 35,50 m.
Largeur ht 10,98 m.
Largeur hm 10,55 m.
Creux 5,45 m.
Tirant d'eau max. 5,82 m.
Déplacement lège
630,2 T.
Déplacement en charge 857 T. (chargement normal)
Déplacement en charge 985 T. (avec pontée et ballasts)
Franc bord: 1373 mm
|
Machine |
Moteur diesel Crepelle, 16 PSN3, 4 T - 16 cyl - 26.00 x 28.00 a 850 t/mn.
Lille, 1983. |
Puissance |
2280 KW, 3100 CV à
850 T/M. |
Auxiliaires |
2 G.E. Baudouin, 8 P
15 E, 246 CV. à 1.500 t/mn. 190 kVA - 152 kW |
Energie |
Courant 380 V. 50 Hz
triphasé. 220 V. 50 hz par transfo onduleur.
125 V. C.C (115-130)
2 alternateurs LS de
190 KVA -152 KW, couplables. Batteries secours 112 volts. |
Propulsion |
1 hélice à pas
variable type berg, tuyère orientable.
Screw CP LB 10.00 at 186 rpm
Réducteur avec
embrayeur Messian ER2ML 500.
Propulseur d'étrave
Berg de 300 CV.
Fuel Capacity : 184 m³ |
Traction |
45 T. |
Vitesse |
14,2
nœuds
maxi, 13 nœuds pratique. |
Effectif |
Offshore 2
officiers, 8 marins sénégalais. |
Accommodation |
10 Cabines / 22 couchettes - fully air
conditioned |
Sortie société
URO |
1988, groupe Progemar (Les Abeilles).
1992, Boluda France
1996, SMIT
International (Gabon) S.A. Port Gentil Gabon
2008, armement turc
Solar Towage, Turquie, pavillon Panaméen.
|
|
toujours en service
en
2009. Solar Towage Inc, Panama. |
Sources : "equasis", Veristar
| |
|