Union des Remorqueurs de l'Océan

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"COURBET"

    courbet_84-a65-27.jpg

Coll. U.I.M. [DR-UIM, a65/27]

"Courbet" remorqueur de haute mer de 45 t de traction,

construit en 1983, spécialement  équipé pour les travaux off-shore.

Chantier de construction

Chantiers et Ateliers de la Perrière. (YN 330).

Lieu de construction

Lorient.

Date de construction

1982.

Lancement

1 juin 1982.

Nom - type

"COURBET", Remorqueur de Haute Mer. Offshore service unit.

Catégorie navigation

1 ère.

Société

URO - Union des Remorqueurs de l'Océan, St Nazaire.

Veritas Register Number:

36F023, I Hull MACH,

IMO

8111506

Indicatif

TRDF, FUIQ-1983, HO4924-2009

Port d'attache

Port Gentil

Pavillon

Gabon

Classe Veritas

I 3/3 E, Remorqueur Haute Mer.

Navigation

1 Compas gyroscopique Navigat III - Plath, 1 Pilote automatique Plath - Navipilot EL, 2 Radars Decca RM 1226 et Decca 150, 1 Gonio CRM 4215, 1 Sondeur Skipper 701.

Manoeuvre

1 cabestan 5 t.

1 grue Hiab type 1165 - 11 T/mètre.

1 treuil de relevage de 100 T. (350 m.fil d'acier de 53,9 mm).

1 treuil de remorque de 30 T.

Remorque L 700 m. diamètre 51 mm.

Croc Seebeck de 50 t.

2 lignes de mouillage de 32 mm, L 2x240 m., 2 ancres de 585 kg.

Deck Machinery  

Hydraulic Double Drum Winch: 900 M Of Steel Wire Diam.48 Mm

Anchor Handling Drum:500 M Of Steel Wire Diam. 48mm

Hydraulic Tugger Winch:5.0 T Pull @ 15 M / Min

Towing Hook:Manual Quick Release Swl 50.0 T

Stern Roller: 4,45 M / Diam. 1.10 M

Hydraulic Crane: Swl 1,5 Mt @ 13 M

Clear Deck Space: 90 M2 / Strenght 3,0 T / M2

Equipement

incendie pollution sécurité

Extinction Halon, salle des amachines0

2 pompes Guinard/groupes électrogènes de 125 m3/h sous 10 bars.

1 caisse à liquide émulseur 2.000 lites.

2 radeaux Zodiac ZMM 20 , classe I, capacité 20 places.

1 Zodiac Mark II, 2 moteurs Evinrude et Mercury 25 CV.

Communications

1 récepteur de veille CRM 26510. VHF,  1 Sailor RT 144 B, BLU sailor HF 800.

Caractéristiques

Jauge brute 494,13 Tx.

Jauge nette 220 T

Longueur ht 40,26 m.

Longueur pp 35,50 m.

Largeur ht  10,98 m.

Largeur hm 10,55 m.

Creux 5,45 m.

Tirant d'eau max. 5,82 m.

Déplacement lège 630,2 T.

Déplacement en charge 857 T. (chargement normal)

Déplacement en charge 985 T. (avec pontée et ballasts)

Franc bord: 1373 mm

Machine

Moteur diesel Crepelle, 16 PSN3, 4 T - 16 cyl - 26.00 x 28.00 a 850 t/mn. Lille, 1983.

Puissance

2280 KW, 3100 CV à 850 T/M.

Auxiliaires

2 G.E. Baudouin, 8 P 15 E, 246 CV.  à 1.500 t/mn.  190 kVA - 152 kW

Energie

Courant 380 V. 50 Hz triphasé. 220 V. 50 hz par transfo onduleur.

125 V. C.C (115-130)

2 alternateurs LS de 190 KVA -152 KW,  couplables. Batteries secours 112 volts.

Propulsion

1 hélice à pas variable type berg, tuyère orientable. Screw CP LB 10.00 at 186 rpm

Réducteur avec embrayeur Messian ER2ML 500.

Propulseur d'étrave Berg de 300 CV.

Fuel Capacity : 184 m³

Traction

45 T.

Vitesse

14,2 nœuds maxi, 13 nœuds pratique.

Effectif

Offshore 2 officiers, 8 marins sénégalais.

Accommodation

10 Cabines / 22 couchettes - fully air conditioned

Sortie société URO

1988, groupe Progemar (Les Abeilles).

1992, Boluda France

1996, SMIT International (Gabon) S.A. Port Gentil Gabon

2008, armement turc Solar Towage, Turquie, pavillon Panaméen.

 

toujours en service en 2009. Solar Towage Inc, Panama.


ShipSpotting.com
© Pascal RITEAU

Sources : "equasis", Veristar

 

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