Union des Remorqueurs de l'Océan

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"TOIRAS"

"Toiras" en 1931, d'après une ancienne photographie coll. Del Boca.

Chantier de construction

P. McGregor & Sons

Lieu de construction

Kirkintilloch (GBR)

Date de construction

1911.

Date de francisation 19-12-1911

 

Remorqueur de port et de rade.

Mise en service

La Rochelle.

 

"TOIRAS", Compagnie des Bateaux à Vapeur de l'Île de Ré, Saint-Martin-de-Ré

 

"TOIRAS", 1937: Compagnie Charentaise de Transports Maritimes, La Rochelle

Port d'attache

Saint-Martin-de-Ré.

Entrée société URO

"TOIRAS", 1945: URO - Union des Remorqueurs de l'Océan, La Rochelle

Port d'attache

Saint-Nazaire.

Caractéristiques

JB 73,17 tx.

Longueur 22,10 m.

Largeur 5,92 m.

Creux 2,21 m.

Tirant d'eau 2,57 m.

Equipements

Pompes d'épuisement.

Machine

Vapeur, machine alternative C 2 cyl. 230 ihp.

Puissance

(160 Gruss 1947).(250 CV Gruss 1950).

Propulsion

1 hélice.

Vitesse en service

10 noeuds.

Sortie société URO

Démoli en 1951.

Sources : GRUSS 1950-51

Le Toiras appartenait à la Compagnie Charentaise de Transports maritimes qui possédait aussi Les Baleinaux et Le Chassiron. Seul le Toiras traversa sans dommages les hostilités pour être cédé ensuite à l'Union des Remorqueurs de l'Océan. Le Chassiron a été coulé par un sous-marin le 19 décembre 1940 et Les Baleinaux a sauté sur une mine en rade de La Pallice le 13 octobre 1942.

Sur le site de François Del Boca on pouvait voir un reportage sur la construction du viaduc du môle d'escale de La Rochelle avec tous ces remorqueurs au travail. (Ce superbe site est aujourd'hui fermé)

Commandant Layec, en novembre 1924.

 

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