Recherche anciens navigants

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Avis de recherche,

d'anciens navigants recherchent leurs camarades d'embarquement.

 

Equipage Capitaine Louis Malbert, décembre 1963.

 

22/09/2005

Bonjour à tous.

Je m'appelle Jean Toullelan j'étais novice à bord du CAPITAINE LOUIS MALBERT lors de son naufrage en décembre 63 .

J'ai repris contact avec un ancien matelot il y a un mois il s'appelle HENRY BEY.

En attendant une réponse salut à tous.

 

26-30/07/2007

Bonjour a tous je suis un ancien navigant UIM naufragé du MALBERT.

Un ancien matelot m'a contacté par l'intermédiaire de l'inscription maritime de Paimpol, il s'appelle Henri BEY ce nom vous dit quelque chose ?

Il voudrait entrer en contact avec des  anciens UIM dont le matelot NAVARET et le radio BRUNA.

J'étais sur le MALBERT de septembre à décembre 63.

J'étais nono à bord du MALBERT lors du naufrage ma cabine se trouvait bien à bâbord , c'est à son niveau que l'abordage à eu lieu.

SALUT à tous

Jean TOULLELAN.

 

Bonsoir Jean Toullelan, j’ai embarqué sur le MALBERT le 01/10/62 à Nantes je crois !!! mal écrit sur fascicule et débarqué le 14/11/62 j’avais du demandé mon débarquement au Cdt Lesieutre de passage à bord .

Nous étions à Dunkerque et il ma remplacé par je ne sais qui ? ma question était tu à bord car certain noms me disent quelque chose comme le bosco ( Cosquer ) cela est si loin et si proche à la fois quand je pense que j’aurais put me trouver à bord et connaître ce triste épilogue si certains se souviennent de mon court passage à bord ils peuvent prendre contact merci à plus.

Pierre Le Bourch

 

08-12-2008

Ai le contact avec TOULLELAN JEAN, novice à bord et désirerait retrouver BRUNA, le radio, NAVARETE JEAN, matelot de SETE?, personnes dont j'ai le souvenir à ce jour. Suis en possession de photos et coupures de presse du naufrage.

Henri BEY.

 

15-12-2008

CAPITAINE LOUIS MALBERT : 05.12.63. au 30.12.63. Naufrage suite à abordage: 8 morts dont 2 disparus.

Parmi les victimes Alphonse LE POLLES (26 ans) mon matelot de quart, inhumé à PLOUEZEC (22).

Pas de commentaires sur le comportement exemplaire de Mrs l'officier en second et les deux lieutenants pont.

JACQUELINE : 28.04.64 au 09.05.64, à bord duquel était le matelot COLLET Gérard, rescapé du MALBERT et débarqués tous les deux disciplinairement peut-on-dire.

De nombreuses années plus tard nous nous sommes "retrouvés téléphoniquement", il demeurait sur La Rochelle . En 99 j'ai tenté vainement de le revoir.

L'ENIM, assez peu coopérative dans mes recherches m'a laissé entendre que COLLET était décédé et d'autres du MALBERT. L'organisme a toutefois accepté de faire suivre un courrier à TOULLELAN Jean (ex-novice du MALBERT) aux fins de contact éventuel. Depuis on s'est vus et communiquons régulièrement.

Des rescapés du MALBERT, très fortement marqués par ces évènements ont pu tenir des propos et eu des attitudes propres à "déranger" des biens pensants d'alors.

Je ne parle que pour moi, mais mon sentiment était et est toujours que certains d'entre nous étions devenus indésirables.

Impression de malaise encore ressentie vers "1978" suite à un entretien téléphonique informel avec des gens de l'U.I.M à Paris.

Maintenant il est plus facile d'en parler : Les souvenirs se sont fortement estompés depuis 45 ans ; il ne reste plus que des "images chocs" et certainement hélas peu de monde pour évoquer cette nuit tragique que je n'ai toujours pas oubliée.

Chaque année, il revient un "TRENTE DECEMBRE" et en sommes très proche ...

DONT ACTE.

 

19-12-2008

Pour les anciens U.I.M, la liste de l'équipage du MALBERT au 30.12.63 au gré des évènements avec quelques réflexions et témoignages personnels (encOregon..).

Citation et Extrait d'un bulletin maritime (U.I.M.?) rubrique chronique des métiers de la radio:

..."Certains même pourront passer directement sur le pont du ROSBERG qui n'a pas encore dégagé son étrave enfoncée dans le MALBERT" ...

Que c'est joliment écrit ! CINQ marins dont TROIS officiers-pont: GRUEI, LEBLANC, AUFFRET, LEBRIS, MOUILLERON, chacun se reconnaitra .

Le Cdt HUET, restera à son poste jusqu'au bout ,mais bien seul.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, dans la baleinière recueillie par le chalutier Soviétique il y avait NEUF marins et non QUATORZE (j'ai une explication mais la garde pour moi) :

LEBRUNO, COLLET, TOULLELAN, NAVARETE, MORINIAUX, DAVID, LAGADEC, LEMEUR, BEY.

J'ai été le dernier hélas à embarquer dedans. Je ne me décidais pas à quitter le bord parce que le Cdt voulait s'échouer sur un haut-fond, les machines tournant toujours le bâtiment continuait à évoluer.

LE POLLES, mon matelot de quart, m'a dit "faut pas rester descends dans la chaloupe je te suis". Je suis descendu le long de l'amarre maintenant le canot contre la coque tribord alors que nous gitions fortement babord; quand j'ai pris pied sur l'avant ,une vague plus forte conjuguée à la vitesse a dressé l'étrave, j'ai basculé par chance dedans et la violence du choc en retour a rompu le cordage le canot est parti sur l'arrière raguant la coque et avons vu de très près les pales de l'hélice qui tournaient en sortant partiellement de l'eau. Un gigantesque hachoir! puis une vague nous a emporté plus loin. Nous avons tenté en vain un retour vers le MALBERT. Nous en sommes revenus tout près : c'est ma dernière vision de LE POLLES, sa grande carcasse sur le pont un bout à la main...

Un certain temps après , sauvetage par les Russes : vodka, saucisses, couvertures et chaleur humaine. Un officier a pris nos noms pour les communiquer. Brusquement, une rumeur, les pêcheurs viennent de recueillir un autre canot, immédiatement nous pensons à nos camarades qui "auraient" réussi à quitter le MALBERT. Fausse joie, ce sont des marins du bateau abordeur venant à notre secours mais qui s'étaient égarés dans la brume.

Nous débarquerons à COPENHAGUE.

Lorsque le MALBERT sombre il reste TREIZE hommes à son bord :

Cdt HUET , Off. méca. ROCHARD et GEORGES, LE POLLES, JULIEN, LE SEIGNOUX : décédés.

MALHERBE et PENNAMEN : disparus.

BRUNA, GUILLOU, COSQUER, LANDRIN, GELARDON : rescapés.

Les nouvelles les plus contradictoires concernant le sort des marins, circuleront éprouvant très durement les familles.

Retour en France le 31.12.63, BONNE ANNEE 1964 !!!

 

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