Glossaire maritime, termes rencontrés sur ce site.

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Acte de Francisation : Document de douane certifiant la nationalité française et la propriété du navire, ce qui permet son hypothèque. Exigé pour les bâtiments de pêche et de commerce de plus de 2 tonneaux de jauge, et les bateaux de plaisance de plus de 10 tonneaux.

Affréteur : Locataire du navire.

Angarie : Mode de réquisition, moyennant indemnité, des navires étrangers par un Etat belligérant en temps de guerre.

Armateur : Equipe et exploite des navires pour la navigation commerciale ou de pêche. Désigne aussi le propriétaire du navire.

Armer : Mettre à bord tout ce qui est nécessaire pour la navigation, équipage, matériel et vivres.

Auxiliaires : Ce sont toutes les machines et moteurs autres que les engins de propulsion (c.a.d. groupes électrogènes, pompes, etc...)

Baleinière : Embarcation servant au transport des passagers et au sauvetage, Lloyd's Register, American Bureau of Shipping ...

Bouge : Courbure transversale, les côtés sont plus bas que le milieu.

Bureau Veritas : organisme de certification.

Cambuse : Lieu où l'on garde les vivres.

Cheval de lavage : nom donné à la pompe à incendie servant au lavage, héritage du petit-cheval des steamer.

Contrebordier : navire faisant route inverse.

Creux : Distance du pont continu le plus élevé à la quille.

Désarmement : navire désarmé : cesse d'être exploité ; une équipe réduite assure le gardiennage.

Fortune de mer : accident survenant à un navire.

Franc-Bord : Distance minimale autorisée entre le niveau de la flottaison et le pont continu le plus élevé ; suivant la saison et la zone où le bâtiment navigue : eau douce, mers tropicales, été, hiver etc ..

Fret : désigne la marchandise

Gaillard : Superstructure sur l'avant du pont supérieur et s'étendant sur toute la largeur du navire.

Guindeau : treuil servant à relever les ancres.

Jauge : capacité intérieure d'un bâtiment, se mesure en tonneaux de jauge de 2,83 m3, soit 100 pieds cubes anglais. C'est donc un volume.

Jauge brute : tjb, Capacité intérieure totale.

Jauge nette : tjn, Capacité utilisable pour marchandises et passagers.

Journal de bord : registre réglementaire sur lequel le commandant et les officiers de quart inscrivent toutes les informations nautiques et tous les faits qui se sont produits pendant leur quart.

Jumboïsation : Il s'agit d'augmenter le port en lourd d'un navire en lui ajoutant un nouveau compartiment ou cale dans sa partie centrale, de la même capacité que les cales voisines, sans toucher à l'appareil moteur, en gardant la même échelle de charge et en conservant une vitesse équivalente.

Lo-Lo : (lift-on , lift-off) méthode de chargement par engins de levage à terre ou à bord. Manutention verticale.

Longueur hors tout : Encombrement maximum en longueur.

L/S : Liberty Ship.

M/S : Motor Ship.

M/V : Motor Vessel.

Mille marin : Il vaut 1.852 mètres, soit la longueur moyenne d'une minute d'arc de grand cercle terrestre à n'importe quelle minute de latitude représentée par un méridien sur la carte marine. Le degré de latitude vaut donc 60 milles.

Noeud : vitesse d'un navire parcourant 1 mille marin en 1 heure.

Nu : coque nue : c'est à dire un navire sans aucun gréement.

Pavillon : Tout navire militaire, marchand, pêche, arbore à la poupe ou à une vergue du mat des signaux le pavillon de sa nationalité. En haute mer, chaque navire relève des autorités de son pavillon et les navires de guerre sont habilités pour s'assurer de la nationalité d'un navire.

Peak avant : ballast se trouvant à l'avant du navire.

Petit cheval : était le petit moteur servant sur les steamer à remplir les réservoirs à eau indispensables à la vie à bord.

Plotté : suivre la trajectoire d'un navire sur l'écran radar.

Port en lourd (tpl) [deadweight (dwt)] : Différence en tonnes métriques ou anglaises, entre le déplacement en charge et le déplacement lège. Correspond au poids total des marchandises, des approvisionnements, des passagers et de l'équipage pour la ligne de charge d'été.

Quirat : Part de propriété d'un bateau en indivision.

Renflouage ou renflouement : Remettre à flot un navire après échouage ou naufrage.

Ro-Lo : Navire à manutention mixte, verticale et horizontale.

Roll on-Roll off : (qui roule pour entrer et sortir)
Ro-Ro
. manutention par roulage direct des camions et engins qui circulent par des rampes à l'intérieur du navire. Manutention dite horizontale.

Sabord : appellation pour un hublot de forme carrée ou rectangulaire.

Steamship (SS) : Navire à vapeur (chauffe au charbon ou au fuel)

Tirant d'eau : Hauteur verticale du plan de flottaison au-dessus de la quille. Le tirant d'eau peut varier selon le chargement, selon la densité de l'eau plus ou moins salée (en eau douce, le T.E. augmente et le Franc-bord diminue).

Tonnage : Mesure de capacité (voir jauge).

Tonne : la tonne métrique = 1.000 kgs, c'est l'unité de déplacement  ou tonnage.

Transporteur de vrac (vraquiers) : Minéraliers, charbonniers, transports de grains, etc ..

Vitesse : Unité : le noeud : vitesse d'un navire parcourant 1 mille marin en 1 heure.

Vrac : C'est la cargaison mise à bord sans emballage  - En vrac-

Vraquier : voir Transporteurs de vrac.

Wing-tank : ballast latéral du navire.

 

Renseignements à l'usage des chargeurs, termes maritimes

AVARIES GROSSES OU AVARIES COMMUNES. — Frais et pertes nécessités par un sacrifice volontaire, faits pour sauver un navire et sa cargaison et auxquelles chaque intéressé contribue proportionnellement à la valeur du navire, de la cargaison et du montant du fret.

AVARIES PARTICULIERES — avaries qui n'affectent que le navire seul ou la cargaison seule.

BABORD. — Le côté gauche du navire en regardant dans le sens de la marche.

BANDE. — On dit qu'un navire donne de la bande quand il se trouve plus immergé d'un côté que de l'autre à la suite d'un désarrimage de la cargaison ou d'une voie d'eau.

BARRE. — Banc de sable existant devant l'entrée d'un port.

BORD-A-BORD (F.I.O.). — La marchandise est mise à bord et reprise à l'emplacement où elle a été arrimée aux frais des chargeurs ou des réceptionnaires. Tous les frais à terre et à bord (embarquement, arrimage, etc.), sont décomptés à part au chargeur.

BROKERAGE. — Courtage.

BUNKER. — Soute.

CALE. — L'espace, dans un navire, destiné à recevoir la cargaison.

CHAPEAU. — Terme employé en France pour désigner le primage.

CHARTE-PARTIE. — Contrat d'affrètement. Location de tout ou partie de navire ; les conditions peuvent se faire soit au tonnage, soit pour un parcours, soit pour un temps indéterminé (time-charter).

CLAUSE DE GLACE. — Clause par laquelle le Capitaine a le droit de décharger la marchandise au port accessible le plus proche au cas ou le port de destination du navire ne pourrait être atteint par les glaces.

DEMURRAGE, SURESTARIES. — Retard apporté dans le déchargement ou le chargement d un navire par rapport à l'accord ou la charte-partie. Pertes et dommages résultant de ces retards.

DEPLACEMENT. — Poids d'eau déplacé par le navire. On distingue le déplacement lège qui est le poids du navire à vide sans eau. m soutes et non armé. et le déplacement en charge, qui est le poids du navire chargé au maximum autorisé. Le déplacement en charge est égal à la somme du déplacement lège et du port en lourd total.

DESPATCH MONEY. — Prime payée par l'armateur pour tout temps gagné dans les opérations d'embarquement ou de débarquement d'un navire affrété.

DISPACHE. — Pièce ou document déterminant et fixant le règlement d'asssurance après sinistre.

ECOUTILLE (ou PANNEAU). — Ouverture pratiquée dans le pont d'un navire pour l'embarquement et le débarquement des marchandises.

ELINGUES. — Cordage dont on entoure les colis pour les accrocher à un palan ou a une grue.

EMBARGO. — Défense faite à un navire par les autorités compétentes de sortir d'un port.

EVEN KEEL. — Tirant d'eau égal à l'avant et à l'arrière d'un navire.

FRANCO BORD (F.O.B.). — La marchandise est mise effectivement à bord aux frais du chargeur.

FRANCO BORD (F.O.B.). — La marchandise est mise effectivement à bord aux frais du chargeur. L'arrimage n'est pas compris dans la mise à bord et doit s'ajouter au décompte des frais.

FREIGHT PREPAID. — Fret payé d'avance.

FREIGHT PAYABLE AT DESTINATION OU FREIGHT COLLECT. — Fret payable a destination.

IN BULK. — En vrac.

JAUGE BRUTE. — Capacité totale intérieure du navire, déduction faite du volume de tous les emplacements situés au-dessus du pont et du volume des appareils divers pouvant exister sur un navire : cuisines, apparails auxiliaires, etc...

On distingue encore la jauge brute totale qui est la capacité intérieure du navire, augmentée de toutes les constructions élevées au-dessus du pont.

JAUGE NETTE. — Capacité intérieure totale du navire d'où l'on déduit tous les espaces non susceptibles de recevoir des passagers ou cargaisons.

LAYDAYS. — Nombre de jours consacrés au chargement et au déchargement, jours de planches, jours de starics.

LIBRE PRATIQUE. — Permission donnée par les autorités à un navire de communiquer Librement avec la terre après production d'une patente de santé nette, ou après avoir purgé la quarantaine prescrite.

LLOYD'S. — Association d'assureurs, à Londres.

LLOYD'S REGISTER. — Association d'assureurs, de constructeurs et d'armateurs à Londres, ayant pour but la classification des navires.

LLOYD GERMANIQUE. — Association allemande ayant le même but que le Liovd's Résister

LOAD LINE. — Ligne de charge. J s •

LOCH. — Appareil servant à mesurer la vitesse d'un navire, constitué primitivement par une ligne se déroulant d'un touret et marquée de distance en distance par des nœuds. En laissant filer cette ligne à la mer, au moyen d'un bateau de loch, pendant que s'écoule un sablier de 30 secondes (cent vingtième partie de l'heure et en espaçant les nœuds de la cent vingtième partie du mille marin, on connaît le nombre de milles ou de nœuds filés par le navire.

LONG DU BORD (F.A.S. Alongside). — A l'embarquement, le chargeur doit amener la marchandise parallèlement au bord du navire où les préposés de l'armateur la prennent et la portent à l'aplomb des crochets.

Au débarquement, la marchandise est désarrimée en cas de besoin, élinguée, hissée virée et livrée le long du bord aux frais de l'armateur.

LOURD. — Marchandise cubant moins de 1 mètre cube à la tonne de 1.000 kgs.

LOURD COMPACT. — Marchandises telles que rails, fers marchants, lingots, etc...

MANIFESTE. — Etat récapitulatif des connaissements des marchandises chargées sur un navire.

MARCHANDISES DE CUBAGE. — Marchandises cubant plus de 1 mètre à la tonne de 1.000 kgs.

MARCHANDISES LEGALES OU LICITES. — Marchandises d'une nature non dangereuse on dont l'exportation au port d'embarquement et l'importation au port de destination ne sont pas détendues.

MILLE MARIN. — 1.851 mètres 85 (longueur d'une minute d'arc de l'équateur terrestre).

NŒUD MARIN. — Longueur marquée par une série de nœuds sur une ligne de loch. Cette longueur est théoriquement de 15 m. 395, cent vingtième partie du mille marin. Le nœud est une unité de vitesse ; un nœud correspond à une vitesse de un mille marin à l'heure. On dit qu'un navire file .ant de nœuds, pour dire qu'il a une vitesse de tant de milles à l'heure.

PALAN. — Appareil composé de deux ou plusieurs poulies et de cordages, fixé au mât de charge.

PORT EN LOURD. — Différence entre le poids du navire complètement chargé, y compris les approvisionnements, et le poids du navire vide (on dit encore lège). On distingue entre le port en lourd total qui est égal au poids des marchandises transportées. plus le poids du combustible, de l'eau, de l'équipage, des passagers, des approvisionnements divers, le navire étant à son tirant d'eau maximum, et le port en lourd utile qui n'est autre que le poids des marchandises transportées, le navire se trouvant à son tirant d'eau maximum autorisé.

REVERSIBLE. — On dit qu'un navire est affrété avec des jours de planches réversibles, quand l'affréteur a le droit de diminuer ou d'augmenter les jours de planche pour le déchargement suivant qu'il ait employé un plus grand ou un plus petit nombre de jours pour le chargement, que celui prévu par la charte-partie pour cette opération.

SOUS-PALAN. — A l'embarquement, la marchandise est amenée aux frais du chargeur à l'aplomb des crochets des palans, les frais de sous palan et de mise en cale sont à la charge de l'armateur.

Au débarquement, la marchandise est désarrimée. élinguée si cela est nécessaire, hissée hors du navire à l'aplomb des panneaux, et mise sur le pont du navire aux frais de l'armateur. Toutes les autres opérations sont à la charge du réceptionnaire.

STARIES. — Voir «Laydays».

SITFFENING. — Lest de stabilité. — Lest- qu'il faut à un voilier pour se déhaler ou prendre la mer.

THROUGH BIILL 0F -LADING. — Connaissement établi dans les conditions du «Through rate». Connaissement direct.

THROUGH RATE. — Taux de fret en travers (à forfait). Se dit quand le taux du fret est établi d'un point à l'intérieur du pays, ou pour une destination au-delà du port de débarquement.

TIME-CHARTER. — Affrètement à temps.

THROUGH BILL 0F LADING. — Connaissement direct.

TONNE FRET. — Unité de taxe indiquée sur le connaissement et servant de base au calcul du fret (soit par 1.000 kilos, par mètre cube ou colis, au choix du navire).

TRIBORD. — Le côté droit du navire en regardant dans le sens de la marche.

VERITAS. — Association française de classification.

YORK ANTWERP RULES. — Règles d'York/anvers établies en 1924. modifiées en 1950. pour la répartition des frais d'avaries grosses entre le navire, la cargaison et le fret.

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