Rétrospective des navires

 remonter

 

"JACQUES d'ANGLEJAN "

 

Dans le cadre des prévisions de trafic offertes par l'A.T.I.C., un transport de vrac de 16.500 tonnes de port en lourd, est commandé aux Chantiers de Provence. Ce sera le "Jacques d'Anglejan" et l'U.I.M.G.P. en devient quirataire.

anglejan_brest.jpg
"Jacques d'Anglejan" à Brest

La conception de ce navire revient à l'U.I.M. qui étudia, dès le début 1956, ce prototype avec les C.A.P. et le Bureau International de Prestation Technique. Il fallait essentiellement définir les caractéristiques d'un navire adapté au trafic des charbons au long cours comme au transport de tous les autres pondéreux et en particulier les minerais de fer ainsi que les grains et céréales divers.

A l'origine, ce prototype était le premier d'une série de 11 navires, pour différents armements. A la suite de quelques annulations dues à la crise de la Marine Marchande mondiale, le nombre de navires identiques a été réduit.

L' A.T.I.C., prend une participation importante sur ce navire en ajoutant le suffixe "U.N.1", initiales de l'Union Navale, filiale maritime de l'A.T.I.C. et de certaines banques d'affaires, marquant ainsi cette copropriété.

Il sera le premier d'une série de 6 autres navires destinés à d'autres compagnies.

"OPPELIA" (Union navale, gérance technique Delmas, devenu en 1968 le grumier "Julien Delmas"),

"JACQUES D'ANGLEJAN" (Union Navale /UIM),

"VULCAIN" (Soflumar),

"STIGMARIA" (Société Navale Affrètement/Union Navale/Marcesche et Cie),

"PENTELLINA" (Compagnie Nantaise Chargeurs de l'Ouest, groupe Worms),

"GRAVISIA" (Union navale/Worms Compagnie Maritime et Charbonnière); Le "GRAVISIA" construit en 1960 par les Chantiers et Ateliers de Provence à Port de Bouc est devenu le 16 octobre 1968 l' "OPPELIA DELMAS" pour SNDV/Union NAavale.

Après de essais particulièrement réussis, malgré un temps très moyen, le "Jacques d'Anglejan U.N.1." a été mis en service le jeudi 18 décembre 1959 sous les couleurs conjointes de l'U.I.M. et de l'Union Navale. (U.N.1 pour rappeler que l'Union navale en est co-propriétaire.)

Le port en lourd est de 17 544 tonnes pour un tirant d'eau de 9 m 176 sous quille, et le déplacement dans ces conditions est de 23 524 tonnes métriques.

 

Le "Jacques d'Anglejan" devait être affecté au transport de charbon , ainsi que ses sister-ships. Principalement des U.S.A., au départ de Hampton Roads, Newport News, Baltimore ou Philadelphie, vers la France, Brest ou Le Havre

Début 1961, il livre un chargement de  charbon à  Venise (Cdt Fournier).

En mai 1961, son arrivée à Rouen avec 9 500 tonnes de charbon d'Afrique du sud constitue une première. dès avril 1962, il remontera la Seine sans allègement préalable avec 16 000 tonnes de charbon en provenance de Durban.

Vendu C.G.A.M. (Transat), 26 janvier 1969, "Ville de Mexico",

puis, 1975,  "Like One" (Pan.).

Démoli à Alang, Indes, où il arrive en novembre 1984.

Révision 2014-08-02

© UIM.marine - Site mis à jour le 14/12/2012   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.