L' U.I.M. durant la W.W.II

 remonter

L'U.I.M. pendant la Seconde Guerre Mondiale.

LES NAVIRES EN GUERRE.

 

 Boudjmel  (armement Bérengier et Gianonni)

 

1939, réquisition du navire.

Participe avec "Richebourg" à un convoi, Oran Sète, en juin 1940.

R.4S2, (Oran - Sète), du 22 au 25 juin1940.

Il se trouvait à ORAN, lors du débarquement allié en Afrique du Nord (Opération TORCH, 8 novembre 1942). Comme les autres navires dans la même situation que lui, il fut sabordé sur l'ordre de l'Amirauté française et coulé, en travers du môle du Ravin blanc, le 9 novembre 1942. Il y eu 11 petites unités, 4 sous marins, 1 torpilleur, 2 paquebots de ligne, 3 cargos, 3 docks flottants coulés pour obstruer le port.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/34

 

Capitaine Augustin

 

1939, réquisition du navire.

Participe avec Gabriel Guisth'au au convoi KS.23, (Casablanca - Brest ) du 4 au 10 novembre 1939.

Est à Nantes en décembre 1939 aux Chantiers de la Loire pour la mise en place d'abris de passerelle et d'un armement défensif.

 

Perdu par fait de guerre, le 17 mars 1940, a sauté sur une mine, mer du Nord, côte est d'Angleterre, 51 29 48 N, 01 24 54 E, à 2 milles du bateau feu "Tongue", entraînant la mort de deux marins. Vingt-huit hommes d'équipage sauvés dont deux blessés. (Offensive Minenunternehmung der 1. Z-Flottille (FKpt. Berger) mit Friedrich Eckoldt, Richard Beitzen und Max Schultz im Shipwash-Gebiet.)

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/35

 

Capitaine Le Diabat

 

1939, réquisition du navire.

Les trafics du temps de paix se poursuivent, charbon surtout, entre la France et l'Angleterre, Rotterdam, canal de Bristol, cote Est de l'Angleterre,avec les commandants Luco et Soulabaille.

Participe à 3 convois entre mars et avril 1940.

FS.122, (Tyne - Southend), du 15 au 17 mars 1940.

FS.138, (Tyne (Middlesbrough) - Southend), du 4 au 6 avril 1940.

FS.149, (Tyne (Sunderland) - Southend), du 18 au 20 avril 1940.

En réparations à Cherbourg en mai 1940, chef mécanicien Leblanc.

Puis ce fut l'évacuation de Cherbourg, exode vers une destination improbable avec un chargement complet de matériel militaire et de soldats à débarquer à Brest. Il fallut descendre plus bas. A La Pallice, le Champollion de la transat gisait sur le flanc avec son chargement d'avions américains, le Foucauld des Chargeurs brûlait et explosait. Le lendemain, cap au Sud vers Bayonne après des attaques d'avions en piqué avec comme défense un fusil mitrailleur.

Puis Bayonne Casablanca avec des réfugiés civils, Oued Sebou, Dakar, puis retour à Marseille sous la neige en février 1941.

En novembre 1940, la ligne de démarcation divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, cela amena à créer une agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le Diabat, Richebourg.

Les navires étaient utilisés pour assurer les liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.

 

Perte par fait de guerre, livré aux allemands en vertu de l'accord Laval-Kaufman, pris par les italiens à Marseille le 21 décembre 1942 ; coulé par les alliés, par attaque aérienne le 14 juillet 1943, entrée du port de Gênes.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/35

 

Capitaine Prieur

 

1939, réquisition du navire.

Équipé d'un armement défensif, sur la dunette avaient été installés deux canons et entre les cales des mitrailleuses.

participe à plusieurs convois.

Casablanca, départ le 10  septembre 1939.

Casablanca, départ le 30 septembre 1939, arrivée Brest le 6 octobre (escorte).

OA.57, (Southend - dispersé), départ 20 décembre 1939, dispersé le 23. Arrivée Rouen le 23.

FS.146, (Tyne - Southend), départ le 14 avril 1940, arrivée Southend le 16.

Juin 1940, commandant Le Merrer, après avoir fait les convois et navigué à travers les champs de mines, le "Prieur" se retrouve bloqué par les Allemands dans le port de Bordeaux ainsi que le "Gabriel Guist'Hau", le "Chef Mécanicien Armand Blanc" et beaucoup d'autres navires. Ces navires se trouvaient dans le deuxième bassin à flot, le premier étant occupé par les sous marins allemands et italiens.

Début 1941 les navires eurent le droit de reprendre la mer pour naviguer entre l'Afrique et la France Libre.

En novembre 1940, la ligne de démarcation divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, cela amena à créer une agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le Diabat, Richebourg.

Les navires étaient utilisés pour assurer les liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.

 

Gravement avarié en 1942 lors d'un échouage au cours d'un voyage sur Dakar.

Se trouvait à Toulon lors de l'arrivée des troupes allemandes, mais ne fit pas partie des navires devant être livrés (accords Laval/Kauffman), laissé à la disposition de l'Etat français. Immobilisé, il fut bombardé et coulé 2 fois par les bombardements alliés, puis sabordé par les allemands lors du débarquement de la première Armée française en août 1944. Renfloué en 1945 en triste état, le château ayant été la proie des flammes. Il fut le premier bateau renfloué de France, remorqué ensuite à Marseille pour sa rénovation.

 

Remis à neuf en 1946 dans des conditions exceptionnelles dont des emménagements qui n'auraient pas déparé un navire moderne, passerelle moderne, cabines neuves et confortables, une cheminée profilée aérodynamique et des mats de charge ayant remplacé les mâtereaux AV et AR.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/35

 

Capitaine Saint Martin

 

1939, réquisition du navire.

Participe à plusieurs convois entre février 1940 et mai 1945.

FS.88, (Tyne - Southend), départ Tyne le 5 février, arrivée Southend le 7.

OA.89, (Southend - dispersé), départ Southend le 10 février 1940, dispersé le 13.

K.11, (Casablanca - Oran), départ Casablanca le 22 juin 1940, au 25 juin.

Exploité sur le trafic méditerranéen.

Sabordé en novembre 1942, coulé droit dans la passe d'Oran, par ordre de l'amirauté lors de l'arrivée des alliés. Il avait mis tant de temps à s'enfoncer, grâce aux sages précautions prises par le chef mécanicien, M. Pidery, qu'il fut largement pillé par les "ravageurs" locaux.

Quelques mois après, renfloué en août 1943, remis en état à Oran, avec l'aide des commandants Aillet et Lavuec, ainsi que du chef mécanicien Pidery, il partait en Angleterre, tout couvert de moules et coquillages, où il fut remis en état et fit par la suite, les convois de la guerre sans autres incident.

xx, récit du premier convoi (Newcastle - Gibraltar) et des voyages suivant par M. Houssin, embarqué fin septembre 1943, in "La Marine Marchande Française" 1943/1945, Marines éditions, 2001, pp. 179-182.

SL/MKS.158MK, MKS.49G, fusionné avec SL.158, (Gibraltar - Liverpool), départ le 20 mai 1944, rendez vous avec SL.158,  parti de Freetown le 11, le 21, arrivée Liverpool le 4 juin. Capitaine Saint Martin joint au convoi, parti de BeniSaf/Oran pour Glasgow avec du minerai de fer.

EN.455, (Methil - Loch Ewe), départ Methil le 19 novembre 1944, arrivée le 21.

GC.117, (Gibraltar - Casablanca), février 1945, arrivée Casablanca le 16.

CG.155, (Casablanca  - GIB), départ Casablanca le 16 mars 1945, au 17.

UGS.78, (Hampton Roads - Gibraltar), du 4 au 18 mars 1945. Capitaine Saint Martin, Oran à Marseille.

MKS.97G,  (Gibraltar - Liverpool), départ Casablanca le 25 avril 1945, arrivée Liverpool le 3 mai, Capitaine Saint Martin joint au convoi depuis Casablanca.

WC.140, (St Helend Roads - Havre),  départ St Helen Roads le 2 mai 1945, arrivée Le Havre le 3.

 

Remis à son armement il reprend le cours de la navigation traditionnelle des navires pondéreux de l' U.I.M.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/6

 

Chef mécanicien Armand Blanc

 

1939, réquisition du navire.

Participe à plusieurs convois :

13.BS, (départ Brest 13 novembre 1939),

KS.45, (Casablanca - Brest), 2 au 9 janvier 1940.

42.XS, (Verdon - Casablanca), 20 au 26 mars 1940.

KS.83, (Casablanca -B rest), 4 au 11 avril 1940.

FS.163, (Tyne - Southend), 5 au 7 mai 1940.

Ayant participé à l'évacuation de Dunkerque en 1940, son équipage sous le commandement du Capitaine F. LEGRAND, réussit à abattre un avion allemand; (Opération "Dynamo" du 25 mai au 3 juin. Il fut décidé de réquisitionner tout navire capable de traverser la Manche, l'amirauté britannique disposa donc d'une flotte de 800 navires composées de péniches, de cargos, de ferries, de remorqueurs, de chalutiers, de caboteurs, etc... De son côté, la Marine française mobilisa 350 bâtiments de guerre, de pêche ou de commerce. Plus de 250 navires furent coulés. L'évacuation de Dunkerque est en soit un exploit étant donné les conditions : en moins de 10 jours, 338 000 soldats alliés furent ramenés à Douvres, 4 000 à Cherbourg et au Havre (dont 48 000 par la Marine française).

Le navire rallia Bordeaux d'où il put ensuite gagner l'Afrique du Nord.

En novembre 1940, la ligne de démarcation divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, celà amena à créer une agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le Diabat, Richebourg.

Les navires étaient utilisés pour assurer les liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.

 

Après avoir été exploité sur le trafic méditerranéen, il se trouvait en cours de classification au mois de novembre 1942. Il fut saisi par les Allemands en vertu de l'accord Laval-Kaufman.

Cédé à l'Italie en janvier 1943, renommé "Lercara". Coulé par un raid allié sur Livourne le 28 mai 1943. Renfloué, le navire subit une refonte profonde dans les chantiers Italiens. Retrouvé à la fin de la guerre sous forme de ponton de débarquement dans le port de Livourne.

 

Remis en service et ramené en France le 27 novembre en 1948. Il reprit son service pour être affecté aux lignes de Méditerranée où il s'est révélé particulièrement apte au transport du matériel ferroviaire.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/7

 

Dalila

 

1939, réquisition du navire.

A La Pallice, chantiers Delmas du 13 au 16 novembre 1939 pour installation d'armement défensif.

Participe à 6 convois entre décembre 1939 et mai 1940.

OA. 57, (Southend - dispersed), départ le 20 décembre 1939, dispersé le  22, arrivé à Rouen le 22.

FS. 65, (Tyne - Southend), 5 au 7 janvier 1940.

FS. 131, (Tyne - Southend), départ Tyne le 27 mars 1940, arrivée à Downs le 29.

FN. 137, (Southend - Methil), départ Downs le 4 avril 1940, arrivée Tyne le 6.

FS. 143, (Tyne - Southend), départ Tyne le 11 avril 1940, arrivée Downs le 13.

FN.164, (Southend - Methil), départ Downs le 6 mai 1940, arrivée Tyne le 8.

 

Perdu par fait de guerre. En réparations, est sabordé arsenal de Cherbourg (Commandant Nourry, Chef Mécanicien Le Quiniat), 18 juin 1940 sur ordre de l'amirauté, saisi par les allemands et renfloué le 13 mars 1941, géré par la Hapag.

Coulé en opérations pour compte ennemi, torpillé le 12 mars 1943 par les vedettes lance torpilles rapides britanniques MTB 24, MTB 35 et MTB 38, au large de Gravelines.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/35

 

Divona

 

1939, réquisition du navire.

Participe à 5 convois entre entre mars et mai 1940.

FS.123, (Tyne - Southend), départ Tyne le 17 mars 1940, arrivée Southend le 19.

FS.133, (Tyne - Southend), départ Tyne le 30 mars 1940,  arrivée Southend le 1 avril.

MT.66, (Methil - Tyne), départ Methil le 9 mai 1940, arrivée Tyne le 10.

FS.178, (Tyne - Southend), départ Tyne le 23 mai 1940, arrivée Southend le 25.

OA 156, (Southend - dispersé), départ Southend le 27 mai 1940, dispersé le 30; avec un chargement de charbon de Southend à Bayonne.

En novembre 1940, la ligne de démarcation divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, cela amena à créer une agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le Diabat, Richebourg.

Les navires étaient utilisés pour assurer les liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.

 

Perte par fait de guerre; Naviguant pour le compte de l'État français quitte La Goulette à destination de Sfax avec 600 tonnes de charbon. Croisant au large d'Hammamet,  côtes tunisiennes, bombardé par trois avions anglais le 21 octobre 1941, 8 hommes d'équipage furent tués, 4 blessés. Sérieusement endommagé, il est remorqué à Sousse. Ensuite remorqué à Bizerte, les machines furent déposées à l'arsenal. Il était presque remis en état lorsque la coque fut sabordée et coulée au moyen de charges explosives par les allemands dans la passe de Bizerte le 9 novembre 1942 lors du débarquement allié.

Considéré comme non renflouable il sera démoli sur place après guerre.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/35

 

Dorine

 

1939, réquisition du navire.

Participe à l'évacuation de la poche de Dunkerque en mai 1940.  (Opération "Dynamo" du 25 mai au 3 juin.). Arrivé aux Dunes le 28 mai avec Normanville et Fronsac,  convoi 4E parti de Cherbourg le 27.

Se trouvant dans le port anglais de, Falmouth à l'armistice, fut réquisitionné par l'amirauté britannique en juin 1940.

Ministry of War Transport, géré par l'armement  H. Gonneville Ld, port armement Belfast.

Il poursuivit ses opérations sous contrôle allié, pavillon FNFL.

 

Participe à de nombreux convois entre octobre 1939 et septembre 1944.

K.20, (Casablanca - Le Verdon), du 27 octobre au 2 novembre 1939.

15.BS, (Brest - Casablanca), départ Brest le 29 novembre 1939, arrivée Casablanca le 5 décembre.

R.7, (Oran - Brest), départ 26 janvier 1940, joint au KS.59 à Casablanca le 27, arrivée Brest 1 février.

KS.59, (Casablanca - Brest), arrivée Brest le 1 février 1940.

FS.141, (Tyne - Southend), 9 au 11 avril 1940, départ Middlebrough.

FS.161, (Tyne - Southend), 3 au 5 mai 1940, départ Sunderland.

OB 169 (2) , (Southend - dispersé), 17 au 19 juin 1940, avec un chargement de charbon de Falmouth.

WN.105, (Clyde - Methil) du 26 au 30 mars 1941.

Le 21 juin 1941, allant de Londres à Hartlepool, sera endommagé par un coup direct lors d'une attaque de l'aviation allemande au large de Sheringham. Arrive à Hartlepool le 23 juin où il sera réparé.

EC.44, (Southend - Clyde), du 10 au 16 juillet 1941, départ Middlebrough le 11 juillet.

EN.363, (Methil - Loch Ewe), du 26 au 28 mars 1944, arrivée Avonmouth.

FN.1489, (Southend - Methil), 23 au 25 septembre 1944, arrivée Tyne.

 

Remis à son armement il reprend le cours de la navigation traditionnelle des navires pondéreux de l' U.I.M.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards,  BT 389/9

 

Enseigne Marie Saint Germain

 

1939, réquisition du navire.

En travaux d'armement défensif à Nantes en décembre 1939.

Participe à de très nombreux convois.

Se trouvant dans un port anglais, à Newport (Pays de Galles) fut réquisitionné par l'amirauté britannique  en juillet 1940, il se rend de Londres à Sunderland sur lest et poursuivit ses opérations sous contrôle allié.

Ministry of War Transport, géré par l'armement Wm. Reardon Smith  Sons Ld, port d'armement Newport.

Déjà en partie armé au début de la guerre, son arment défensif fut complété. Il avait à bord un équipage militaire dit AMBC (armement militaire des bâtiments de commerce) destiné à servir sur la dunette un canon de fuite ainsi que deux tourelles de mitrailleuses doubles sur des plateformes en encorbellement de chaque coté de la passerelle à la hauteur de la timonerie blindée construite sur ce qui était, auparavant, le pont du compas étalon. Il avait aussi un ballon captif dit "saucisse" destiné à tendre au dessus du navire un câble en acier pour empêcher les avions de bombarder ou de mitrailler. Cet équipement était au mat de misaine avec un treuil à main pour embraquer le câble qui faisait plusieurs centaines de mètres. Au pied de ce mat, sous le gaillard les bouteilles de gaz pour gonfler le ballon. De chaque côté entre les cales 1 et 2 et entre 3 et 4 il y avait deux rampes de lancement pour des radeaux de sauvetage. Dans les cabines et les postes les portes d’accès étaient pourvues d’un "crash panel" qui pouvait être défoncé d’un coup de pied si au cours d’un torpillage elles étaient bloquées.

 

Saute sur une mine au large de Yarmouth le 22 février 1942. Remorqué à Great Yarmouth le 23, il quittera ce port le 17 mars pour la Tyne où il sera réparé et reprendra son service le 3 juin suivant.

Navigue sans discontinuer de 1939 à 1945.

 

Après le débarquement des alliés en A.O.F. Le "Saint Germain" était en méditerranée et alors qu’il naviguait seul près de la côte est de la Tunisie entre Sfax et Tunis il fut bombardé par un avion allemand et touché de plusieurs bombes. Il y eut plusieurs morts (6 ou 8) et des blessés. Les avaries importantes dans la machine et à la coque. Le bateau menaçait de couler. Le commandant fit en sorte de l’échouer sur la plage. La station radio était détruite et pas de vie en vue à terre. En attendant avec les moyens du bord l’équipage entrepris d’effectuer les travaux permettant de le remettre à flot. Après plusieurs semaines ils virent arriver un remorqueur de la Royale et avec son aide le Saint Germain retrouva son élément. Il fut remorqué jusqu’à Bizerte pour réparations. (souvenirs J. Laboissette, Cdt Le Marec))

 

Remis à son armement il reprend le cours de la navigation traditionnelle des navires pondéreux de l' U.I.M.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/12

 

Enseigne Maurice Préchac

 

Le 2 septembre 39 c'est la guerre et le navire est réquisitionné avec son équipage.

Présent à Milford Haven à l'armistice de Juin 1940.

Participe à de nombreux convois entre octobre 1939 et juin 1942.

6.X. : le convoi de navires français 11.B André Moyrand, Senneville, Ontariolite, Djurjura, Douaisien, Ange Schiaffino et Cambraisien, qui a quitté Brest le 26 Octobre, et le convoi 6.X des navires Prescagel, Claude Pierre, Pallas, Ophelie et Enseigne Maurice Prechac, escorté par sloop Gazelle, parti du Verdon, le 26 Octobre 1939, ont fusionné le 27. Ils ont été rejoints par le vapeur Ain El Turk escorté par sloop Commandant Bory. Le convoi 6.X parti du Verdon le 26 octobre 1939 est arrivé à Casablanca le 2 Novembre.

Mercredi 1er Novembre, French convoys 11.B of steamers ANDRE MOYRAND, SENNEVILLE, ONTARIOLITE, DJURJURA, DOUAISIEN, ANGE SCHAIFFINO and CAMBRADSIEN, which departed Brest on 26 October, and convoy 6.X of steamers PRESCAGEL, PIERRE CLAUDE, PALLAS, OPHELIE and ENSEIGNE MAURICE PRECHAC, escorted by sloop GAZELLE, from Le Verdon also on 26 October, merged on the 27th. They were joined by steamer AIN EL TURK, escorted by sloop COMMANDANT BORY. On 1 November, six steamers from 11.B were taken into Gibraltar by the two sloops, which returned to the convoy as it continued on to Casablanca. AIN EL TURK and 6.X arrived at Casablanca on the 2nd.

19.XS, départ du Verdon le 13 décembre 1939, arrivée à Casablanca le 19.

KS.45, (Casablanca - Brest), 2 au 9 janvier 1940, arrivée à Bordeaux le 8 janvier.

25.BS, départ de Brest le 4 février 1940, arrivée à Casablanca le 10.

40.XS, départ du Verdon le 14 mars 1940, arrivée à Casablanca le 22.

KS.83, (Casablanca - Brest), 4 au 11 avril 1940.

Mai :  mercredi 1er, Destroyers VETERAN, VISCOUNT, VANSITTART departed Scapa Flow at 0500 with French convoy FS.3, consisting of British steamers MARGOT (4545grt) and SEPIA (6214grt), British tanker BRITISH LORD (6098grt), British base ship MASHOBRA (8324grt), French steamers ALBERTE LE BORGNE (3921grt), ENSEIGNE MAURICE PRECHAC (4578grt), SAINTE CLARE (3824grt), VULCAIN (4362grt).

Campagne de Norvège 9 avril - 7 juin 1940.

Truppenkonvoi FS.3, Norvège, mai 1940. Convoi de matériel.

Le 15 avril 40, le "Préchac" fait partie d'un convoi de 3 cargos, immunisés contre les mines magnétiques, qui rejoint Greenoch, charge du matériel de l'expédition de Norvège, stationne à Scapa-Flow et pénètre dans le fjord de Narvik et d'Harstadt. (Force Z sous les ordres deu contre-amiral Derrien). Les bâtiments affectés au transport sont Ville d'Alger, Djenné, Flandre, Président Doumer, Chenonceaux, Mexique, Colombie, Amiénois, Saumur, Cap Blanc, Château Pavie, Saint Firmin, Brestois, Albert Leborgne, Paul Émile Javary, Saint Clair, Vulcain, Enseigne Maurice Préchac.

Arrivée à Brest le 16 avril 1940 (indépendant).

Les bâtiments affectés au transport des deuxième et troisième échelon sont : croiseurs auxiliaires : Colombie, Djenné, Président Doumer, Flandre,  Mexique, Général Metzinger, Chenonceaux, Providence.

Cargos : Alberte Leborgne, Vulcain, Saint Firmin, Paul Émile Javary, Brestois, Château Pavie, Saint Clair, Enseigne Maurice Préchac.

Chargés du matériel de la 13 ème DBLE (Demi Brigade de la Légion Étrangère) et de la brigade polonaise, les cargos Alberte Le Borgne, Saint Clair, Vulcain et Enseigne Maurice Préchac appareillent le 23 avril de Brest.

Appareillent le 1er mai de Scapa Flow incorporés au convoi dont l'escorte est commandée par le destroyer HMS Havelock. Le convoi parvient à Harstadt.

Arrivée à Narvick le 9 mai.

Du 7 mai au 3 juin, il est durement bombardé sans être directement touché.

Ces bâtiments vont rester en Norvège jusqu'à l'évacuation finale.

La belle conduite de l'équipage fait que le bâtiment est cité à l'ordre de la nation par la Marine de Guerre et la Royal Navy.

Cité à l'ordre de l'armée de mer pour sa participation à la campagne de Norvège.

"A contribué au transport du corps expéditionnaire français en Norvège sous les attaques violentes de l'ennemi et dans des conditions de manœuvres et de navigation difficiles".

 

Juin : samedi 1er, Convoy "Greek," consisting of British steamers HERON (2374grt), MARINA (5088grt), BALTEAKO (1328grt) and French steamers ENSEIGNE MAURICE PRECHAC (4578grt), VULCAIN (4362grt), PAUL EMILE JAVARY (2471grt) and escorted by anti-submarine trawlers ST ELSTAN (564grt) and WASTWATER (560grt), departed Harstad. Steamer VULCAIN arrived at Scapa Flow at 2220/7th. Steamer PAUL EMILE JAVARY also arrived on the 7th. The convoy arrived safely at Scapa Flow at 1740/10th with the two trawlers and steamers HERON, BALTEAKO, MARINA, DALLINGTON COURT, ENSEIGNE MAURICE PRECHAC.

Truppenkonvoi FP.3 mit 1 Halbbrig. der franz. Fremdenlegion (Oberst Magrin-Verneret) und 1 poln. Brigade (Gen. Bohusz) auf den Transportern Ville d'Alger, Monarch of Bermuda, Colombie, Chenonceaux, Mexique, gesichert von 5 brit. und 1 franz. Zerstörer, trifft von Scapa Flow am 5.5. in Harstad und Tromsö ein. — Am 6.5. folgt Materialkonvoi FS.3 mit den Frachtern Albert Leborgne, Enseigne Maurice Préchac, Vulcain und St. Clair.

samedi 15, French steamers SAUMUR (2955grt), ENSEIGNE MAURICE PRECHAC (4578grt), VULCAIN (4362grt), PAUL EMILE JAVARY (2471grt), ARMENIER (914grt), SAINTE CLAIR (3824grt) departed the Clyde for Brest escorted by British trawlers.

10 juin 1940, départ de Brest. 14 juin arrivée Clyde.

(Clyde - Brest), le 15 juin 1940, Saumur (2955grt), Enseigne Maurice Prechac (4578grt), Vulcain(4362grt), Paul Emile Javary (2471grt), Armenier (914grt), Sainte Clair(3824grt) quittent Clyde pour Brest escortés par des trawlers britanniques.

Appareillant de Greenock le 16 juin, sera dérouté sur Milford à la suite de l'évacuation de Brest.

Le 20 juin, le Prechac est à Cardiff.

Saisi par les Anglais à Milfordhaven le 3 juillet 1940 au retour de l'expédition de Norvège,

Ministry of War Transport, géré par l'armement Evan Thomas Radcliffe & Co., port d'armement Cardiff.

 

Il naviguera entre l'Afrique, la France, l'Angleterre

Opération Cordite (conquête de Rhodes et des îles proches). 4 septembre 1940. Convoi (sous l’autorité du contre-amiral Félix de Carpentier); Cargos Anadyr, Calédonien, Capo Olmo (ex italien), Enseigne Maurice Préchac, Paul-Emile Javary, Saint-Didier, Saint-Edmond (ex-italien Tagliamento)

OB.217, départ Milfordhaven le 20 septembre 1940.

HX-79, (Halifax - Liverpool), départ le 8 Oct. 1940 et arrivée Liverpool le 23. Rejoint le convoi de Sidney, arrivé Methil Roads le 24. Minerai de fer.

FS.320, départ Methil Roads le 26 octobre 1940, arrivé Middlesbrough le 27.

FN.340, départ Middlesbrough le 23 novembre 1940, arrivé Oban le 2 décembre.

EN.33/1, départ Methil le 28 novembre 1940, arrivé Oban le 2 décembre.

OB.254, (Liverpool - dispersé), départ 4 décembre 1940, dispersé le 8, de Oban à Tampa sur lest.

OB.255, (Liverpool - dispersé), 7 décembre 1940, dispersé le 10, départ de Oban le 8 décembre, à Tampa sur lest.

SC.31, départ Halifax le 9 mai 1941, arrivé Londonderry le 29.

OB.339, départ Clyde le 27 juin 1941, arrivée Wabana le 9 juillet.

HX.139, (Halifax - Liverpool), du16 juillet 1941 au 31, joint au convoi le 22 juillet. Départ St Jhon's NF le 19 juillet 1941 avec du minerai de fer, arrivé Belfast le 30 juillet.

BB.55, départ de Belfast le 30 juillet 1940, arrivée le 1 août à Port Talbot.

ON.12, départ de Milford Haven le 31 août 1941.

SC.49, départ St Johns NF le 13 octobre 1941, retour St Johns le 14.

SC.50, départ St Johns NF le 19 octobre 1941, arrivé Belfast le 31 octobre.

BB.96, départ de Belfast Lough le 2 novembre 1941, arrivé Port Talbot le 4 novembre.

ON.43, départ de Milford Haven le 2 décembre 1941.

Retour St Johns le 20 décembre.

SC.65, départ St Johns NF le 20 janvier 1942, arrivée Port Talbot le 3 février.

OS21, (Liverpool - Freetown), départ 42 mars 1942 de Milford Haven, arrivée 24 mars à St Lucia, charbon.

Avril 1942, un voyage sur Rio de Janeiro (indépendant).

Freetown, arrivée le 7 mai 1942, (indépendant).

SL110, départ Freetown 13 mai 1942, arrivée du convoi à Liverpool le 4 juin 1942.

 

L'Enseigne Maurice Préchac sombre le 27 mai 1942 au cours d'une violente tempête dans le sud-est des Açores. Position : 37.55 N, 23.40 W.

Armement B.5M.K (B : 12 pounders gun, 5M : 5 machine guns, K : Kites).

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards,  BT 389/12

 

Gabriel Guist'Hau

 

Fin août 1939 il réussit un coup d'éclat. Son jeune Commandant Roger MAHE qui devait faire une brillante carrière de 32 ans à l'U.I.M. appareille "clandestinement" de Dantzig, quelques heures avant la déclaration de guerre, avec les derniers ressortissants français se trouvant dans ce port, et rentre heureusement à Dunkerque, par les détroits danois et l'Angleterre. Le "Gabriel Guist'Hau" avait évité ainsi de justesse sa capture par les allemands! (Lire souvenirs du Cdt Mahé)

Septembre 1939, réquisition du navire.

Durant la période de guerre, le cargo ne cessa jamais de naviguer  sans dommages jusqu'à l'armistice. Après avoir ravitaillé la France en charbon en 1939-40, désarmé quelques temps à Bordeaux, il eût la chance de rallier Marseille en juin 1940, d'où il fût mis en ligne sur le Maroc et la C.O.A.

En novembre 1940, la ligne de démarcation divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, cela amena à créer une agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le Diabat, Richebourg.

Les navires étaient utilisés pour assurer les liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.

Il passa une large partie des années de guerre à Dakar, sous le commandement de M. François Barbu.

Se trouvait à Dakar lors du débarquement allié en Afrique du nord.

Participe aux convois entre novembre 1939 et juin 1944.

(Casablanca - ?), départ Casablanca le 3 octobre 1939. ?

KS.23, (Casablanca - Brest), du 4 au 10 novembre 1939.

FS.122, (Tyne - Southend) 15 au 17 mars 1940.

57.X, (Verdon - ?),

Est à Dakar en novembre 1942 lors du débarquement allié en Afrique du nord. Rallié à compter du 23 novembre.

OS.78, (Liverpool - Freetown), ex OS.78/KMS.52, Liverpool - Freetown parti le 22 mai, joint le 4 juin 1944, arrivée Freetown la 14 juin. Gabriel Guist'Hau de Casablanca à Dakar.

SL.162, (Dakar - Casablanca), le 30 juin 1944 joint au MKS.53 parti de Freetown le 20.

OS.82, (Liverpool - Freetown), ex OS.82/KMS.56, joint le 11 juillet 1944. Gabriel Guist'Hau de Casablanca à Port-Etienne.

Le 6 Mars 1942, le cargo Gabriel Guist'Hau était en convoi sous bonne escorte entre Dakar, Casablanca, Oran et Alger, en train de passer le détroit de Gibraltar. Durant la nuit et au moment le plus favorable, les jeunes Jacques Pillien, Paul Peyrat et Yves Lecaboullec se sont emparés de la passerelle en enfermant le timonier, le matelot de veille, l'officier radio, l'officier de quart et le commandant, après s'être emparé par la ruse des quelques armes du bord, des revolvers. Le 13 mars, ils sont jugés et comme Jacques Pillien s'était vieilli de deux ans sur ses papiers pour pouvoir s'engager et combattre, il ne bénéficie pas comme Yves Le Caboullec de la "clémence" du "tribunal" pour son jeune age. Avec Paul Peyrat il est fusillé le 23 mars.

A son retour de Dakar en 1945, fatigué, n'ayant subit aucunes réparations sérieuses pendant les trois ans passés en A.O.F., le navire subit une refonte complète et fut renommé Boudjmel pour reprendre la ligne d'oranie.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/13

 

Henri Mory ex- Martine

 

Septembre 1939, réquisition du navire.

Il fut réquisitionné en mai 1940 pour faire l'évacuation de Dunkerque. Parti de Cherbourg, arrive aux Dunes le 2 juin.

Participera à de nombreux convois entre mars 1940 et avril 1941.

OA.21, (Southend - dispersé), départ le 17 octobre 1939, convoi dispersé le 22.  Southend pour Rouen, arrivé le 19.

31.XS, (Verdon - Casablanca), départ Le Verdon 29 janvier 1940, arrivée Casablanca le 5 février.

KS.72, (Casablanca - Brest), du 2 au 8 mars 1940.

FS.132, (Tyne - Southend), 28 au 30 mars 1940, départ le 28 de Sunderland.

52.XS, (Verdon - Casablanca), départ le Verdon le 22 avril 1940, arrivée Casablanca 29 avril 1940.

Il fut réquisitionné en mai 1940 pour faire l'évacuation de Dunkerque le 25. (Opération "Dynamo" du 25 mai au 3 juin.)

Appareillé de Brest, chargé de 900 tonnes d'obus, d'explosifs et de vivres, à destination de Swansea où il arrive le 21 juin après avoir recueilli quatorze marins venant d'Ouessant en cours de route. Le 18 juin 1940 se trouve au large de Brest, près de la Grande Vinatière, lorsque l'aviso Le Vauquois, à proximité,  saute sur une mine.

Se trouvant dans le port anglais de Swansea à l'armistice de juin 1940, fut réquisitionné par l'amirauté britannique, saisi par la Royal Navy le 17 juillet 1940. Immobilisé à Swansea du 20 juin au 5 octobre  et poursuivit ses opérations sous contrôle allié, Ministry of Shipping, en gérance à l'armement H. Gonneville, port d'armement Swansea.

Une partie de l'équipage décida de rallier la France libre.

 

OB 226, (Liverpool - dispersé), départ 9 octobre 1940, dispersé le 12, de Bristol Channel, départ de Milford Haven le 8,  à Wabana sur lest.

OB.229, (Liverpool - dispersé), départ 15 octobre 1940, dispersé le 18, départ de Milford Haven le 14, escorte du 15 au 18.

SC.11, (Sydney CB - Liverpool), du 9 au 26 novembre 1940, minerai de fer pour Birkenhead. Départ Sidney CB, 9 novembre, retourné à Sidney CB le 16 novembre (ennuis de machine), listé SXC.13 puis listé SC.14.

SC.14, (Sydney CB - Liverpool), du 30 novembre au 17 décembre 1940, minerai de fer, détaché le 3 décembre pour Port Talbot.

Le 20 janvier 1941 réparations suite à collision à Milford Haven.

OG.52, (Liverpool - Gibraltar), du 5 au 21 février 1941, Henri Mory pour Freetown.

SL.68, (Freetown - dispersé), départ le 13 mars 1941, dispersé le 21, minerai de fer.

Le 26 avril 1941, à 01.30 h, allant de Pepel (Sierra Leone) sur Barrow en convoi avec 3 150 t de minerai de fer. Il avait quitté le convoi et se déplaçait de façon autonome. Il est torpillé et coulé par le sous-marin allemand U 110 (basé à Lorient), cdt Fritz Julius Lemp, à environ 300 milles dans l'Ouest-Nord-Ouest d'Achill Head (côte ouest de l'Irlande, Blaskets Islands). La presque totalité de l'équipage disparaît avec le navire. Position estimée (54.21N 19.30W).

26 membres d'équipage et deux artilleurs ont été perdus. Le capitaine et deux membres d'équipage ont été recueillis par le destroyer HMS "Hurricane" (H 06) (HC Lt Cdr Simms, RN) et arrivés à Gourock le 1er Mai. Un membre de l'équipage a été sauvé après 8 jours par le navire marchand britannique "Lycaon".

 

Quelques disparus, Henri Mory, steamship, 26 Avril 1941,  :

  • HAVARD Joseph , 50 ans, Master, United Kingdom, Merchant Navy. Tower Hill Memorial, Londres, Panel 56.

  • BROWN, George Emanuel, 61 ans, Fireman and Trimmer, Merchant Navy, Son of Alexander and Christina Brown; husband of Hilda May Brown, of Wattstown, Glamorgan. Tower Hill Memorial, Panel 56.

  • BURGESS, Howard Sinclair, 31 ans, Fireman and Trimmer, United Kingdom, Merchant Navy, Son of Joseph Allen Burgess and Laura Malvina Burgess, of St. George's, Bermuda. Tower Hill Memorial. Panel 56.

  • DRISCOLL, Denis, 35 ans, Able Seaman, United Kingdom, Merchant Navy, Son of Florence and Mary Driscoll. Cape Clear, Co. Cork, Irish Republic.

  • FIFIELD, Chesley Rupert, , Fireman, Corner Brook, Canadian, Canadian Merchant Navy. Halifax Memorial.

  • KAVANAGH John. Ordinary Seaman, Son of Andrew and Ethel Kavanagh. Dun Laoghaire, Co. Dublin

  • McLEAN, G. Leo, 22 ans, Ordinary Seaman, Canadian, Canadian Merchant Navy. Halifax Memorial , Panel 19.

  • ROBERTS, Wilfred, Able Seaman, P/JX 203417, (President III, O/P), missing.

  • SCHULZE, Paul Henry, 28 ans, Third Engineer Officer, Husband of Joan Schulze, of Cefn, Rogerstone, Mon., Tower Hill Memorial, Panel 56.

  • SKYM, Howard, 26, Merchant Navy, Third Officer, Son of Phillip and Margaretta Skym, of Llanbradach, Glamorgan. Tower Hill Memorial, Panel 56.

  • TAYLOR, Canute Ralph, 49 ans, Fireman and Trimmer, United Kingdom, Merchant Navy, Tower Hill Memorial, Panel 56.

  • VARCOE, Clifford, Able Seaman, D/JX 200354, (President III, O/P), missing.

  • WILSON Samuel, , Fireman and trimer, Canadian, Canadian Merchant Navy. Halifax Memorial, Panel 19.

  • WRIGHT, Wallace Owen, 41 ans, Able Seaman. Tower Hill Memorial, Panel 56.

Le U 110 eut une courte carrière et a coulé quelques semaines après le Henri Mory. Resté célèbre car il est resté suffisamment longtemps à flot pour que les britanniques puissent saisir à bord la machine à coder Enigma ainsi que de nombreux documents secrets.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/15

 

Janine

 

Septembre 1939, réquisition du navire.

En novembre 1940, la ligne de démarcation divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, cela amena à créer une agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le Diabat, Richebourg.

Les navires étaient utilisés pour assurer les liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.

Le 8 novembre 1942, arrive à Bougie avec un chargement de charbon des Cévennes pris à Caronte.

A subi des avaries lors du débarquement allié à Bougie  (Opération TORCH, 8 novembre 1942), alors qu'il était au mouillage, subit une attaque aérienne par un Seafire (version marine du Spitfire), puis, suite à un intense bombardement aérien par les forces de l'axe, les 11, 12 et 13 novembre, une attaque à la bombe a très fortement ébranlé le "cul" du navire qui est "farci" d'éclats un peu partout. Bouche ses trous tant bien que mal avec des "pinoches" et rallye Oran pour s'y faire réparer sous le commandement du cdt Lavuec, du chef mécanicien Moullec et du second capitaine Le Goff.

Il recevront les félicitations de l'amiral Michelier pour leur conduite sous les bombardements de Bougie :

 

A M. Moullec :

Monsieur,

Nous avons le plaisir  de vous faire connaître que le Vice-Amiral d'Escadre MICHELIER vous adresse ses félicitations pour votre belle conduite lors du bombardement aérien du port de Bougie.

L'Amiral MICHELIER s'exprime en ces termes :

A fait preuve de courage et de sang froid sous un intense bombardement aérien du port de Bougie, les 11, 12 et 13 Novembre 1942 et réussissant à  aveugler une importante voie d'eau et  a maintenir le navire a flot. (Archives famille Moullec)

 

Ce navire présent lors du bombardement du port de Bône fut sauvé du sabordage par le Commandant Lavuec, qui s'était refusé à exécuter les ordres de sabotage qui lui avaient été donnés (arrivée des troupes anglo-américaines). Il fut dans ces circonstances dramatiques cité à l'Ordre de la division par l'Amiral Commandant de la Marine à Alger  ce qui lui valut la Croix de Guerre. (Dans la matinée du 13 novembre 1942, des avions à croix gammées surgissent par vagues hurlantes dans le ciel de Bône larguant leurs chapelets de bombes meurtrières.)

Le navire fut mis à la disposition des autorités alliées, direction des Transports Maritimes Alger.

Participe à plusieurs convois entre avril 1940 et février 1945 dont :

FN.143, (Forth South, Firth of Forth - Thames), départ Downs le 12 avril 1940, arrivée Tyne le 14;

FS.149, (Forth South, Firth of Forth - Thames), départ Tyne le 18 avril 1940, arrivée Southend le 20;

FS.162, (Forth South, Firth of Forth - Thames), départ Tyne le 4 mai 1940, arrivée Southend le 6;

FS.177, (Forth South, Firth of Forth - Thames), départ Tyne le 22 mai 1940, arrivée le Southend le 24;

MKS.7, (Alger - Liverpool), départ Oran 6 février 1943, arrivée Gibraltar le 7;

RS.1Y, (Gibraltar to Freetown), départ Gibraltar le 21 février 1943, arrivée Dakar le 28;

KMS.13, (Gibraltar - Bône), départ Gibraltar 26 avril 1943, arrivée Bône le 29;

GTX.3, départ Alger de 23 juin 1943;

GTX.5, départ Bône le 5 août 1943, arrivée Sousse le 9;

MKS.25, (Alexandrie - Gibraltar), départ Alger le 22 septembre 1943, arrivée Oran le 23;

UGS.21, départ Oran 1 novembre 1943, arrivée Bizerte le 4;

GUS.36, départ Bône 12 avril 1944, arrivée Bougie le 13;

MKS.46, (Mediterranean - U.K.),départ Bougie le 16 avril 1944, arrivée Gibraltar le 21;

GC.114, (Gibraltar - Casablanca), départ Gibraltar le 5 février 1945, arrivée Casablanca le 6;

CG.147, (Casablanca - Gibraltar), départ Casablanca le 12 février 1945;

 

Est en réparations à La Pallice en 1945 et reprend le cours de la navigation traditionnelle des navires pondéreux de l' U.I.M., Baltique, mer du Nord, Atlantique, Méditerranée.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/43, 389/38

 

Grado (pour mémoire, ex Louis Mercier)

 

Avril 1940, Réfugié dans un port anglais à l'époque de l'invasion de son pays par les allemands, il fut mis au service des Alliés et c'est le 11 mai 1943 que s'accomplit son destin... .

Il faisait partie d'un grand convoi se dirigeant vers l'Amérique lorsque, à la hauteur des Açores, celui-ci fut attaqué, par une meute d'une quarantaine de sous-marins. Mais un coup de vent, qui devint bientôt une tempête, dispersa les navires du convoi, c'est alors que l'ex- "Louis Mercier" ne pouvant rallier à temps les escorteurs, fut attaqué isolément, torpillé par le sous-marin allemand U 402, cdt Freiherr Siegfried von Forstner, et envoyé par le fond en engloutissant malheureusement avec lui, une grande partie de son équipage. Position 40.30N, 32.30W.

Participe à 51 convois entre mars 1940 et mai 1943. Voir Warsailors.

 

Ostrevent pendant la guerre

 

Septembre 1939, réquisition du navire.

Dans des conditions difficiles et dangereuses, il fut réquisitionné en mai 1940 pour faire l'évacuation de Dunkerque. Armé de 2 mitrailleuses de 13,2 mm, appareille de Cherbourg avec du ravitaillement pour Dunkerque. Il ne gagnera jamais ce port après son arrivée aux Dunes le 2 juin 1940. (Opération "Dynamo" du 25 mai au 3 juin)

Lors de l'avance allemande, en juin 1940, sous le commandement du capitaine Emile LAVUEC notre cargo réussi à quitter le port de Rouen menacé par l'Armée allemande.

Le 11 juin 1940,  Participe à l'évacuation du Havre en embarquant 2 600 civils qu'il conduisit jusqu'a Brest,

Le 16 juin 1940,  Appareille de Brest, sous le commandement du CLC Emile Lavuec, à destination de Barry Docks où il arrive le 17 juin 1940.

Se trouvant dans le port anglais de Milford Haven, fut  réquisitionné par les Autorités Britanniques le 17 juillet 1940 et poursuivit ses opérations sous contrôle allié.

Ministry of Shipping, géré par l'armement W C  Lawson, port d'armement Cardiff.

Le commandant, cinq officiers et quatorze hommes rallient la France Libre.

 

Août 1940, armé par les FNFL, géré par l'armement Shamrock Shipping Co.

Le 9 mai 1941, Attaqué à 00 h 15, au large du bateau-feu d'Helwick, Est de Helwick Light Vessel, par un avion allemand qui largue une bombe par le travers de la cale 3. A 00 h 20, l'avion largue une nouvelle bombe à bâbord, évitée grâce aux manœuvres en zigzag du CLC Droguet, A 00 h 30, le chef mécanicien prévient d'une importante voie d'eau qui ne sera enrayée que vers 02 h 00. Parvient à gagner Milford Haven pour la pose d'un batardeau afin de décharger son charbon à Liverpool puis de se diriger sur Cardiff pour y être réparé.

Carénage à Cardiff du 30 mai au 21 juin 1941.

1945,  S'échoue dans la nuit du 3 au 4 juillet près de Liverpool. Sérieusement endommagé, nécessite un passage au bassin et une longue immobilisation.

"D'après ce que j'ai pu savoir, l' "Ostrevent" était affecté au trafic des pondéreux entre la Manche de Bristol et la Clyde. Il avait à bord, outre le Capitaine DROGUET et M. ROUSSEL, le Chef-Mécanicien HONORE.

Dès 1940, l' "Ostrevent" navigua sans relâche, toujours dans le même secteur et était considéré dans la marine anglaise comme le "coq" de sa catégorie, volontaire dans toutes les sorties périlleuses et pratiquement sans arrêt ; Jusqu'au jour proche de la fin de la guerre où, pris dans une série de brume, il s'échoua gravement à l'entrée de la Manche de Bristol et fut ramené à Cardiff ; aucune réparation n'était possible à l'époque, l'étambot était cassé, l'hélice et le gouvernail arrachés. Il resta donc ainsi jusqu'après l'armistice et fut rendu à la Marine Française dans ces conditions. Ici se placent quelques petites anecdotes piquantes, car les aventures étaient à la mode et c'est peut-être une des raisons valables de l'héroïsme de l'équipage, car ils furent vraiment et de l'avis de tous les gens de Cardiff, des héros ! "(Souvenirs A. QUIBEUF)

 

Sorti indemne de la grande hécatombe de 1940-1945, l' "Ostrevent" rallia son pays où il fut l'objet de la citation suivante :

 Cargo "Ostrevent" n'a cessé de naviguer durant toute la guerre au service de la France et de ses Alliés.

Il contribua ainsi à l'effort commun jusqu'à la Victoire.

"Croix de Guerre avec étoile d'argent."

 

Rendu à l'U.I.M. en 1946 et rebaptisé "Arsène Guillevic."

Participe à de multiples convois entre septembre 1940 et février 1945.

OA.23, 21-26 octobre 1939,

OA.56, 19-21 décembre 1939,

FS.98, WN.18, FS.295, WN.34, FS.336, FN.344, EN.34/1, BB.26, BB.42, BB.49, ON.1, BB.56, MH.13, BB.62, MH.16, BB.68, MH.18, MH.24, BB.83, WN.199, EN.6, BB.108, BB.113, BB.119, BB.131, BB.140, HM.5, WP.129, BB.177, BB.185, HM.12, WP.178, BB.199, BB.217, WN.454, EBC.53, TBC.68.

 

Remis à son armement en 1946.

Remis en état et modernisé aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes en 1946-47, il prit alors le nom de "Capitaine Arsène Guillevic" afin de rappeler le souvenir d'un valeureux Capitaine de l'U.l.M. qui commandait le Quiberon, disparu en Mer du Nord le 19 janvier 1940, par torpille.

Après refonte il reprend le cours de la navigation traditionnelle des navires pondéreux de l' U.I.M., Baltique, mer du Nord, Atlantique, Méditerranée.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards,  BT 389/23, BT 389/6, BT 389/14.

 

Paul de Rousiers

 

Unique cargo achevé sous l'armistice en Zone Libre, le "Paul de Rousiers" appareille pour Alger quelques jours avant le débarquement en AFN  (Opération TORCH, 8 novembre 1942). Arrivé à Alger le 4 novembre 1942, accosté au quai de Dieppe dans le bassin Mustapha. Lors de ce débarquement, un obus destiné au destroyer HMS Broke, qui avait débarqué des commandos à l'intérieur du port d'Alger, traverse le gaillard d'avant du cargo sans exploser.

Le navire fut mis à la disposition des autorités alliées, direction des Transports Maritimes Alger,  et navigua sans tréve.

Participe à de nombreux convois entre mai 1943 et mai 1945 dont :

MKS.13G, (Mediterranean - U.K.) départ Gibraltar 22 mai 1943, minerai de fer, vin.

SL.129/MKS.13, (Freetown - U.K.), arrivé Liverpool 1er juin 1943;

OS.54/KMS.25, (Liverpool - Split), départ 28 août 1943, dispersé 8 septembre. Charbon de Milford pour Dakar, arrivée 16 septembre;

SL.138/MKS.28, (Freetown/Gibraltar - United Kingdom/Liverpool), départ Dakar 16 octobre 1943, arrivée Casablanca 24 octobre;

GUS.21, départ Alger 16 novembre 1943, arrivée Oran le 17;

OS.68, (Liverpool - Freetown), départ Gibraltar le 23 février 1944, arrivée Dakar 2 mars;

SL.152, (Freetown - U.K.), départ Dakar 16 mars 1944, arrivée Casablanca 23 mars;

OS.72, (Liverpool - Freetown), départ Casablanca 6 avril 1944, arrivée Dakar 14 avril;

SL.156, (Freetown - U.K.), départ Dakar 24 avril 1944, arrivée Casablanca 3 mai;

SL.160, (Freetown - U.K.), départ Dakar 3 juin 1944, arrivée Casablanca 12 juin;

OS.80, départ Casablanca 21 juin 1944, arrivée Dakar 1 juillet;

SL.164/MKS.55, départ Freetown le 10 juillet 1944, rendez vous SL.164 et MKS.55 le 21 juillet 1944. Arrivée Liverpool le 2 août 1944. Paul de Rousiers, de Port Etienne départ 15 juillet 1944, arrivée Casablanca le 21;

SL.168, (Freetown - U.K.), départ Dakar le 22 août 1944, arrivée Casablanca le 30;

OS.88, (Liverpool - Freetown), départ Casablanca le 11 septembre 1944, arrivée Dakar le 17;

OS.89, (Liverpool - Freetown), départ Dakar 28 septembre 1944, arrivée Freetown le 30;

ST.87, (Freetown - Takoradi), départ Freetown le 4 octobre 1944, arrivée Takoradi le 8

GC.112, départ Gibraltar le 22 janvier 1945;

MKS.94G, (Mediterranean - U.K.), départ Gibraltar 10 avril 1945, arrivée Liverpool le 18;

WVC.125; (St. Helens Roads - Le Havre), départ 17 avril 1945, arrivée Le Havre  18 avril;

VWC.143, (Le Havre - Solent), 1 au 2 mai 1945, départ Le Havre 1er mai, arrivé St Helens Roads 2 mai;

COC.155, (Plymouth - Brittany), départ Falmouth 4 mai 1945, arrivé à Brest 5 mai;

 

Date non connue, réparations avaries par abordage, commandant Hieronimus, chef mécanicien Ordureau, second capitaine Barbu.

Est à Rouen dans les premiers jours de mai 1945.

Remis en état, il reprend le cours de la navigation traditionnelle des navires pondéreux de l' U.I.M., Baltique, mer du Nord, Atlantique, Méditerranée.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/23

 

Quiberon

 

Acheté par le gouvernement français en 1939 et confié en gérance à l' Union Industrielle & Maritime, Société Française d'Armement, renommé "Quiberon".

Pris en charge par les Transports Maritimes.

Perdu corps et biens, avec son commandant Arsène Guillevic et tout son équipage, torpillé en mer du Nord, le 19 janvier 1940 à 21.09 heures , au large de Great Yarmouth par le sous marin allemand U 59, cdt Harald Jürst.

Touché à l'arrière  (pas de survivants). Position estimée : 52.24 N, 01.59 E. Route Rouen (16 janvier) - Boston Lincolnshire. 

Le capitaine Guillevic avait eu de brillants états de service à la Brigade des Fusiliers Marins, en 1914-1918, et il avait commandé plusieurs navires de la société.

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/24

 

Richebourg

 

Acheté par le gouvernement français en 1939 et confié en gérance à l' Union Industrielle & Maritime, Société Française d'Armement, renommé "Richebourg".

Pris en charge par les Transports Maritimes en janvier 1940.

Il fût mis en ligne par les  "Transports Maritimes" entre les ports du Midi de la France et ceux de l'Afrique du Nord, qu'il continua d'assurer plus ou moins normalement après les graves événements de Juin 1940 et malgré les incidents sans nombre de la guerre qui se continuait sous tous ses aspects.

Participe  à deux convois en juin 1940.

63.X, (Verdon - Casablanca), départ le 6 juin 1940, arrivée le 13;

(Gibraltar - Oran), départ le 14 juin, arrivée Oran le 15;

R.4S2, (Oran - Sète), départ Oran le 22 juin 1940, arrivée le 25;

Sous les couleurs de la neutralité navigua en Méditerranée à partir de juillet 1940.

Il effectuait des voyages côtiers sous les couleurs de neutralité et nous le retrouvons souvent à Nemours, Alger, Bône, Philippeville et Tunis. Il semble que Nemours ait été le port qu'il ait le plus fréquenté.

En novembre 1940, la ligne de démarcation divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, cela amena à créer une agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le Diabat, Richebourg.

Les navires étaient utilisés pour assurer les liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.

 

Échappe de justesse à la capture par les troupes de l'Axe, en Tunisie, rallia le port d'Arzew le 8 novembre 1942, au moment du débarquement allié en Afrique du Nord.

Plus heureux que beaucoup d'autres, il sortait indemne de cette affaire qui fit des dégâts considérables dans notre Marine Marchande, tant par le sabordage ou le feu de l'ennemi, que par la saisie en Métropole.

Sous réquisition Transports Maritimes, le navire fut mis à la disposition des autorités alliées, direction des Transports Maritimes Alger.

En raison de son faible tonnage, il fut mis alors sur la liste "B" c'est-à-dire qu'il continua d'être à la disposition des "Transports Maritimes". il fut exploité alors par la Direction des Transports Maritimes en Algérie.

 

Date non connue, réparations de gros dégâts occasionnés lors d'un abordage.

Réquisitionné par le "War Transport" entre août 1944 et janvier 1945, fit plusieurs voyages en Méditerranée sous escorte.  Il était destiné au ravitaillement, tant en vivres qu’en munitions, des différentes bases anglaises. Désigné par le War Ministry pour acheminer les munitions sur l'Italie et, malgré la présence constante de sous-marins, assura sa mission sans dommage, sous le commandement de M. Roger Mahé qui avait remplacé le commandant Oliviero mort brutalement en Sardaigne.

Il fit du cabotage en Afrique du Nord, puis après la Libération du premier département français, il prit la route de la Corse. Ses nombreux voyages quasi bihebdomadaires sur la Corse commencés en mars 1945 ont contribué pour une large part et dans une période difficile au ravitaillement de l'Ile de Beauté jusqu'en novembre 1947.

 

Le 12 Mars 1948, au moment de la dé réquisition générale de la Marine Marchande, le "Richebourg" fut acquis définitivement par l'U.I.M.

Les différents Commandants qui ont mené à bien cette tâche ont tous été fêtés et considérés dans une époque difficile comme de véritables sauveurs. Parmi eux et les Chefs Mécaniciens qui étaient à bord, il faut citer : Les Commandants Léon MIJOTTE, Laurent LAVAT, Élie MAHE, Mathurin OLIVIERO, Roger MAHE, Georges DE REYER et les Chefs Mécaniciens DEFRANCE, Emile JEHANNE, Lucien LEFEBVRE, Joseph DANIC, Raymond LAGEAT, Kléber MARECHAL.

(Photo Richebourg sur rade de Colo le 29 septembre 1942, à 6 h 30. Photo prise du Sainte Martine)

 

Mouvements du navire :

The National Archives, Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/25

   

 

Réquisition Amirauté britannique : Henri Mory, Ostrevent, Enseigne Marie Saint Germain, Dorine.

Réquisition Ministry of War Transport : Enseigne Maurice Prechac, Richebourg,

Saisis Forces de l'Axe (accords Laval-Kaufman) : Capitaine Le Diabat, Chef Mécanicien Armand Blanc, Dalila,

Sabordés : Boudjmel (Oran), Capitaine Prieur (Toulon), Capitaine Saint Martin (Oran), Dalila (Cherbourg),

Perdus par fait de guerre : Capitaine Augustin (mine),  Enseigne Marie saint Germain (mine), Enseigne Maurice Prechac (sombré tempête en cours de convoi), Henri Mory (torpillage SM allemand), Quiberon (torpillage SM allemand)

Coulés pour compte ennemi : Capitaine Le Diabat (coulé pour compte ennemi par les alliés), Chef Mécanicien Armand Blanc (Coulé), Dalila (coulé pour compte ennemi, torpillé par vedettes anglaises), Divona (coulé pour compte ennemi, bombardement anglais),

 

Attaque d'un convoi en Méditerranée

Convoi en formation

 

Convoi dans le bassin Bedford au port de Halifax, le 1er avril 1942.

PA-147981

Sources convois : Arnold Hague Ports Database. Warsailors, National Archives U.K. ,

Convoy Codes, U Boats

 

"Que de bateaux français, grands ou modestes, neufs ou vieux, crevés par des torpilles, éventrés par des mines ou écrasés par des bombes et des obus, que de bateaux et d'hommes sont allés peupler les vastes cimetières des profondeurs abyssales !"

Jean TROGOFF

Révision 2011-03-26

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