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L'U.I.M. pendant la Seconde Guerre Mondiale.
LES NAVIRES EN GUERRE.
Boudjmel (armement Bérengier
et Gianonni)
1939, réquisition du navire.
Participe avec "Richebourg" à un convoi,
Oran Sète, en juin 1940.
R.4S2, (Oran - Sète), du 22 au 25 juin1940.
Il se trouvait à ORAN, lors du débarquement allié en Afrique du Nord
(Opération TORCH, 8 novembre 1942).
Comme les autres navires dans la même situation que lui, il fut sabordé
sur l'ordre de l'Amirauté
française et coulé, en travers du môle du Ravin blanc, le 9
novembre 1942. Il y eu 11 petites unités, 4 sous marins, 1 torpilleur, 2
paquebots de ligne, 3 cargos, 3 docks flottants coulés pour obstruer le
port.
Mouvements du navire :
The National Archives,
Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945;
Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/34 |
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Capitaine Augustin
1939, réquisition du navire.
Participe avec Gabriel Guisth'au au convoi
KS.23, (Casablanca - Brest ) du 4 au 10 novembre 1939.
Est à Nantes en décembre 1939 aux Chantiers de
la Loire pour la mise en place d'abris de passerelle et d'un armement défensif.
Perdu par fait de guerre,
le 17 mars 1940,
a sauté sur une mine, mer du Nord, côte est d'Angleterre,
51 29 48 N, 01 24 54 E, à 2 milles du bateau feu "Tongue", entraînant la mort de deux marins.
Vingt-huit hommes d'équipage sauvés dont deux blessés.
(Offensive Minenunternehmung
der 1. Z-Flottille (FKpt. Berger) mit Friedrich Eckoldt, Richard Beitzen und
Max Schultz im Shipwash-Gebiet.)
Mouvements du navire :
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Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant
Shipping Movement Cards, BT 389/35 |
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Capitaine Le Diabat
1939, réquisition du navire.
Les trafics du temps de paix se
poursuivent, charbon surtout, entre la France et l'Angleterre, Rotterdam,
canal de Bristol, cote Est de l'Angleterre,avec les commandants Luco et
Soulabaille.
Participe à 3 convois entre mars et avril
1940.
FS.122, (Tyne - Southend), du 15 au 17 mars 1940.
FS.138, (Tyne (Middlesbrough) - Southend), du 4 au 6 avril 1940.
FS.149, (Tyne (Sunderland) - Southend), du 18 au 20 avril 1940.
En
réparations à Cherbourg en mai 1940, chef mécanicien Leblanc.
Puis ce fut l'évacuation de Cherbourg, exode vers une destination improbable
avec un chargement complet de matériel militaire et de soldats à débarquer à
Brest. Il fallut descendre plus bas. A La Pallice, le Champollion de la
transat gisait sur le flanc avec son chargement d'avions américains, le
Foucauld des Chargeurs brûlait et explosait. Le lendemain, cap au Sud vers
Bayonne après des attaques d'avions en piqué avec comme défense un fusil
mitrailleur.
Puis Bayonne Casablanca avec des réfugiés civils, Oued Sebou, Dakar, puis
retour à Marseille sous la neige en février 1941.
En novembre 1940, la ligne de démarcation
divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en
Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, cela amena à créer une
agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel
Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le
Diabat, Richebourg.
Les navires étaient utilisés pour assurer les
liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.
Perte par fait de guerre,
livré aux allemands en vertu de l'accord Laval-Kaufman, pris par les
italiens à Marseille le 21 décembre 1942 ; coulé par les alliés,
par attaque aérienne
le 14 juillet 1943,
entrée du port de Gênes.
Mouvements du navire :
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Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant
Shipping Movement Cards, BT 389/35 |
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Capitaine Prieur
1939, réquisition du navire.
Équipé d'un armement défensif, sur la dunette avaient été installés deux
canons et entre les cales des mitrailleuses.
participe à plusieurs convois.
Casablanca, départ le 10 septembre
1939.
Casablanca, départ le 30 septembre 1939,
arrivée Brest le 6 octobre (escorte).
OA.57, (Southend - dispersé), départ
20 décembre 1939, dispersé le 23. Arrivée Rouen le 23.
FS.146, (Tyne - Southend), départ le 14
avril 1940, arrivée Southend le 16.
Juin 1940, commandant Le Merrer, après avoir fait les convois et navigué à
travers les champs de mines, le "Prieur" se retrouve bloqué par les Allemands
dans le port de Bordeaux ainsi que le "Gabriel Guist'Hau", le
"Chef Mécanicien
Armand Blanc" et beaucoup d'autres navires. Ces navires se trouvaient dans le
deuxième bassin à flot, le premier étant occupé par les sous marins allemands et
italiens.
Début 1941 les navires eurent le droit de reprendre la mer pour naviguer
entre l'Afrique et la France Libre.
En novembre 1940, la ligne de démarcation divisait la France rendant
difficile la gestion des navires UIM en Méditerranée affrétés par les
Transports Maritimes, cela amena à créer une agence à Marseille pour
s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel Guist'Hau, Chef Mécanicien
Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le Diabat, Richebourg.
Les navires étaient utilisés pour assurer les liaisons avec l'Afrique du
Nord, le Maroc et le Sénégal.
Gravement avarié en 1942 lors d'un échouage au cours d'un voyage sur Dakar.
Se trouvait à Toulon lors de l'arrivée des troupes allemandes, mais ne
fit pas partie des navires devant être livrés (accords Laval/Kauffman),
laissé à la disposition de l'Etat français. Immobilisé, il fut
bombardé et coulé 2 fois par les bombardements alliés, puis sabordé par
les allemands lors du débarquement de la première Armée française en
août 1944. Renfloué en 1945 en triste état, le château ayant été la
proie des flammes. Il fut le premier bateau renfloué de France, remorqué
ensuite à Marseille pour sa rénovation.
Remis à neuf en 1946 dans des conditions
exceptionnelles dont des emménagements qui n'auraient pas déparé un
navire moderne, passerelle moderne, cabines neuves et confortables, une
cheminée profilée aérodynamique et des mats de charge
ayant remplacé les mâtereaux AV et AR.
Mouvements du navire :
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Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant
Shipping Movement Cards, BT 389/35
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Capitaine Saint Martin
1939, réquisition du navire.
Participe à plusieurs convois entre février 1940 et mai 1945.
FS.88, (Tyne - Southend), départ Tyne
le 5 février, arrivée Southend le 7.
OA.89, (Southend - dispersé), départ
Southend le 10 février 1940, dispersé le 13.
K.11, (Casablanca - Oran), départ
Casablanca le 22 juin 1940, au 25 juin.
Exploité sur le trafic méditerranéen.
Sabordé en
novembre 1942, coulé droit dans la passe d'Oran, par ordre de l'amirauté
lors de l'arrivée des alliés. Il avait mis tant de temps à s'enfoncer, grâce
aux sages précautions prises par le chef mécanicien, M. Pidery, qu'il fut
largement pillé par les "ravageurs" locaux.
Quelques mois après, renfloué en
août 1943, remis en état à Oran, avec l'aide des commandants Aillet et
Lavuec, ainsi que du chef mécanicien Pidery, il partait en Angleterre, tout couvert de
moules et coquillages, où il fut remis en état et fit par la suite, les
convois de la guerre sans autres incident.
xx, récit du premier convoi (Newcastle -
Gibraltar) et des voyages
suivant par M. Houssin, embarqué fin septembre 1943, in "La Marine Marchande
Française" 1943/1945, Marines éditions, 2001, pp. 179-182.
SL/MKS.158MK, MKS.49G, fusionné avec SL.158,
(Gibraltar - Liverpool), départ le 20 mai 1944, rendez vous avec SL.158,
parti de Freetown le 11, le 21, arrivée Liverpool le 4 juin. Capitaine Saint
Martin joint au convoi, parti de BeniSaf/Oran pour Glasgow avec du minerai
de fer.
EN.455, (Methil - Loch Ewe), départ
Methil le 19
novembre 1944, arrivée le 21.
GC.117, (Gibraltar - Casablanca),
février 1945, arrivée Casablanca le 16.
CG.155, (Casablanca - GIB), départ
Casablanca le
16 mars 1945, au 17.
UGS.78, (Hampton Roads - Gibraltar),
du 4 au 18 mars 1945. Capitaine Saint Martin, Oran à Marseille.
MKS.97G, (Gibraltar -
Liverpool), départ Casablanca le 25 avril 1945, arrivée Liverpool le 3 mai,
Capitaine Saint Martin joint au convoi depuis Casablanca.
WC.140, (St Helend Roads - Havre),
départ St Helen Roads le 2 mai 1945, arrivée Le Havre le 3.
Remis à son armement il reprend le cours de
la navigation traditionnelle des navires pondéreux de l' U.I.M.
Mouvements du navire :
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Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant
Shipping Movement Cards, BT 389/6 |
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Chef mécanicien Armand Blanc
1939, réquisition du navire.
Participe à plusieurs convois :
13.BS, (départ Brest 13 novembre 1939),
KS.45, (Casablanca - Brest), 2 au 9 janvier 1940.
42.XS, (Verdon - Casablanca), 20 au 26 mars 1940.
KS.83, (Casablanca -B rest), 4 au 11
avril 1940.
FS.163, (Tyne - Southend), 5 au 7 mai
1940. Ayant
participé à l'évacuation de Dunkerque en 1940, son équipage sous le
commandement du Capitaine F. LEGRAND, réussit à abattre un avion allemand;
(Opération "Dynamo" du 25 mai au
3 juin. Il fut décidé de réquisitionner tout navire capable de traverser la
Manche, l'amirauté britannique disposa donc d'une flotte de 800 navires
composées de péniches, de cargos, de ferries, de remorqueurs, de chalutiers,
de caboteurs, etc... De son côté, la Marine française mobilisa 350 bâtiments
de guerre, de pêche ou de commerce.
Plus de 250 navires furent coulés.
L'évacuation de Dunkerque est en soit un exploit étant donné les conditions
: en moins de 10 jours, 338 000 soldats alliés furent ramenés à Douvres, 4
000 à Cherbourg et au Havre (dont 48 000 par la Marine française).
Le navire rallia Bordeaux d'où il put ensuite gagner l'Afrique du Nord.
En novembre 1940, la ligne de démarcation
divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en
Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, celà amena à créer une
agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel
Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le
Diabat, Richebourg.
Les navires étaient utilisés pour assurer les
liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.
Après avoir été exploité sur le trafic méditerranéen, il se trouvait en
cours de classification au mois de novembre 1942. Il fut saisi par les
Allemands en vertu de l'accord Laval-Kaufman.
Cédé à l'Italie en janvier 1943,
renommé "Lercara". Coulé par un raid allié sur Livourne
le 28 mai 1943. Renfloué, le navire subit une refonte profonde dans les
chantiers Italiens. Retrouvé à la fin de la guerre sous forme de ponton de
débarquement dans le port de Livourne.
Remis en service et ramené en France le 27 novembre en 1948. Il reprit son
service pour être affecté aux lignes de Méditerranée où il s'est révélé
particulièrement apte au transport du matériel ferroviaire.
Mouvements du navire :
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Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant
Shipping Movement Cards, BT 389/7 |
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Dalila
1939, réquisition du navire.
A La
Pallice, chantiers Delmas du 13 au 16 novembre 1939 pour installation
d'armement défensif.
Participe à 6 convois entre décembre 1939
et mai 1940.
OA. 57, (Southend - dispersed), départ
le 20 décembre 1939, dispersé le 22, arrivé à Rouen le 22.
FS. 65, (Tyne - Southend), 5 au 7
janvier 1940.
FS. 131, (Tyne - Southend), départ
Tyne le 27 mars 1940, arrivée à Downs le 29.
FN. 137, (Southend - Methil), départ
Downs le 4 avril 1940, arrivée Tyne le 6.
FS. 143, (Tyne - Southend), départ
Tyne le 11 avril 1940, arrivée Downs le 13.
FN.164, (Southend - Methil), départ
Downs le 6 mai 1940, arrivée Tyne le 8.
Perdu par fait de guerre. En réparations,
est sabordé arsenal
de Cherbourg (Commandant Nourry, Chef Mécanicien Le
Quiniat), 18 juin 1940 sur ordre de l'amirauté,
saisi par les allemands et renfloué le 13 mars 1941, géré par la Hapag.
Coulé en opérations pour
compte ennemi,
torpillé le 12 mars 1943 par
les vedettes lance torpilles rapides britanniques MTB 24, MTB 35 et MTB 38, au
large de Gravelines.
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Divona
1939, réquisition du navire.
Participe à 5 convois entre entre mars et mai
1940.
FS.123, (Tyne - Southend), départ Tyne le 17 mars
1940, arrivée Southend le 19.
FS.133, (Tyne - Southend), départ Tyne le
30 mars 1940, arrivée Southend le 1 avril.
MT.66, (Methil - Tyne), départ Methil
le 9 mai 1940, arrivée Tyne le 10.
FS.178, (Tyne - Southend), départ Tyne le 23 mai
1940, arrivée Southend le 25.
OA 156,
(Southend - dispersé), départ Southend le 27 mai 1940, dispersé le 30; avec un chargement de charbon de Southend à Bayonne.
En novembre 1940, la ligne de démarcation
divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en
Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, cela amena à créer une
agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel
Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le
Diabat, Richebourg.
Les navires étaient utilisés pour assurer les
liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.
Perte par fait de guerre; Naviguant pour le compte de l'État français quitte
La Goulette à destination de Sfax avec 600 tonnes de charbon. Croisant au
large d'Hammamet, côtes tunisiennes, bombardé par trois avions anglais le 21 octobre 1941,
8 hommes d'équipage furent tués, 4 blessés. Sérieusement endommagé, il est
remorqué à Sousse. Ensuite remorqué à Bizerte, les
machines furent déposées à l'arsenal. Il était presque remis en état lorsque
la coque fut sabordée et coulée au moyen de charges explosives par les allemands dans la passe de Bizerte
le 9 novembre 1942 lors du débarquement allié.
Considéré comme non renflouable il sera démoli sur
place après guerre.
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Dorine
1939, réquisition du navire.
Participe à l'évacuation de la poche de
Dunkerque en mai 1940.
(Opération "Dynamo" du 25 mai au 3 juin.).
Arrivé aux Dunes le 28 mai avec Normanville et
Fronsac, convoi 4E parti de Cherbourg le 27.
Se
trouvant dans le port anglais de, Falmouth à l'armistice, fut réquisitionné par l'amirauté britannique
en juin 1940.
Ministry of War Transport, géré par l'armement H.
Gonneville Ld, port armement Belfast.
Il poursuivit ses opérations sous contrôle allié, pavillon FNFL.
Participe à de nombreux convois entre octobre 1939 et septembre 1944.
K.20, (Casablanca - Le Verdon), du
27 octobre au 2 novembre 1939.
15.BS, (Brest - Casablanca), départ Brest
le 29 novembre 1939, arrivée Casablanca le 5 décembre.
R.7, (Oran - Brest), départ 26
janvier 1940, joint au KS.59 à Casablanca le 27, arrivée Brest 1
février.
KS.59, (Casablanca - Brest), arrivée
Brest le 1 février 1940.
FS.141, (Tyne - Southend), 9 au 11
avril 1940, départ Middlebrough.
FS.161, (Tyne - Southend), 3 au 5
mai 1940, départ Sunderland.
OB
169 (2) , (Southend - dispersé), 17 au 19 juin 1940, avec un chargement de charbon de Falmouth.
WN.105, (Clyde - Methil) du 26 au 30
mars 1941.
Le 21 juin 1941, allant de Londres à
Hartlepool, sera endommagé par un coup
direct lors d'une attaque de l'aviation allemande au large de Sheringham.
Arrive à Hartlepool le 23 juin où il sera réparé.
EC.44, (Southend - Clyde), du 10 au 16
juillet 1941, départ Middlebrough le 11 juillet.
EN.363, (Methil - Loch Ewe), du 26
au 28 mars 1944, arrivée Avonmouth.
FN.1489, (Southend - Methil), 23 au
25 septembre 1944, arrivée Tyne.
Remis à son armement il reprend le cours de
la navigation traditionnelle des navires pondéreux de l' U.I.M.
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Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant
Shipping Movement Cards, BT 389/9 |
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Enseigne Marie Saint Germain
1939, réquisition du navire.
En
travaux d'armement défensif à Nantes en décembre 1939.
Participe à de très nombreux convois.
Se trouvant dans un port anglais, à Newport (Pays de Galles) fut
réquisitionné par l'amirauté britannique en juillet 1940, il se rend
de Londres à Sunderland sur lest et poursuivit ses opérations sous contrôle
allié.
Ministry of
War Transport, géré par l'armement Wm. Reardon Smith Sons Ld,
port d'armement Newport.
Déjà en partie armé au début de la guerre, son arment défensif fut complété.
Il avait à bord un équipage militaire dit AMBC (armement militaire des
bâtiments de commerce) destiné à servir sur la dunette un canon de fuite
ainsi que deux tourelles de mitrailleuses doubles sur des plateformes en
encorbellement de chaque coté de la passerelle à la hauteur de la timonerie
blindée construite sur ce qui était, auparavant, le pont du compas étalon.
Il avait aussi un ballon captif dit "saucisse" destiné à tendre au dessus du
navire un câble en acier pour empêcher les avions de bombarder ou de
mitrailler. Cet équipement était au mat de misaine avec un treuil à main
pour embraquer le câble qui faisait plusieurs centaines de mètres. Au pied
de ce mat, sous le gaillard les bouteilles de gaz pour gonfler le ballon. De
chaque côté entre les cales 1 et 2 et entre 3 et 4 il y avait deux rampes de
lancement pour des radeaux de sauvetage. Dans les cabines et les postes les
portes d’accès étaient pourvues d’un "crash panel" qui pouvait être défoncé
d’un coup de pied si au cours d’un torpillage elles étaient bloquées.
Saute sur une mine au large de Yarmouth le 22
février 1942. Remorqué à Great Yarmouth le 23, il quittera ce port le 17
mars pour la Tyne où il sera réparé et reprendra son service le 3 juin
suivant. Navigue sans discontinuer de 1939 à 1945.
Après le débarquement des alliés en A.O.F.
Le "Saint Germain" était en méditerranée et alors qu’il naviguait seul près
de la côte est de la Tunisie entre Sfax et Tunis il fut bombardé par un
avion allemand et touché de plusieurs bombes. Il y eut plusieurs morts (6 ou
8) et des blessés. Les avaries importantes dans la machine et à la coque. Le
bateau menaçait de couler. Le commandant fit en sorte de l’échouer sur la
plage. La station radio était détruite et pas de vie en vue à terre. En
attendant avec les moyens du bord l’équipage entrepris d’effectuer les
travaux permettant de le remettre à flot. Après plusieurs semaines ils
virent arriver un remorqueur de la Royale et avec son aide le Saint Germain
retrouva son élément. Il fut remorqué jusqu’à Bizerte pour réparations.
(souvenirs J. Laboissette, Cdt Le Marec))
Remis à son armement il reprend le cours de
la navigation traditionnelle des navires pondéreux de l' U.I.M.
Mouvements du navire :
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Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant
Shipping Movement Cards, BT 389/12 |
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Enseigne Maurice Préchac
Le 2 septembre 39 c'est la guerre et le navire
est réquisitionné avec son équipage.
Présent à Milford Haven à l'armistice de Juin
1940.
Participe à de
nombreux convois entre octobre 1939 et juin
1942.
6.X. :
le convoi de navires français 11.B André
Moyrand,
Senneville, Ontariolite, Djurjura, Douaisien,
Ange Schiaffino et Cambraisien, qui a quitté
Brest le 26 Octobre, et le convoi 6.X des
navires Prescagel, Claude Pierre, Pallas,
Ophelie et Enseigne Maurice Prechac, escorté par
sloop Gazelle, parti du Verdon, le 26
Octobre 1939, ont fusionné le 27.
Ils ont été rejoints par le vapeur
Ain
El Turk escorté par sloop Commandant Bory.
Le convoi 6.X parti du
Verdon le 26 octobre 1939 est arrivé à
Casablanca le 2 Novembre.
Mercredi 1er Novembre, French convoys 11.B of
steamers ANDRE MOYRAND, SENNEVILLE, ONTARIOLITE,
DJURJURA, DOUAISIEN, ANGE SCHAIFFINO and
CAMBRADSIEN, which departed Brest on 26 October,
and convoy 6.X of steamers PRESCAGEL, PIERRE
CLAUDE, PALLAS, OPHELIE and ENSEIGNE MAURICE
PRECHAC, escorted by sloop GAZELLE, from Le
Verdon also on 26 October, merged on the 27th.
They were joined by steamer AIN EL TURK,
escorted by sloop COMMANDANT BORY. On 1 November,
six steamers from 11.B were taken into Gibraltar
by the two sloops, which returned to the convoy
as it continued on to Casablanca. AIN EL TURK
and 6.X arrived at Casablanca on the 2nd.
19.XS,
départ du Verdon le 13
décembre
1939, arrivée à Casablanca le 19.
KS.45, (Casablanca - Brest),
2 au 9 janvier 1940, arrivée à Bordeaux le 8
janvier.
25.BS,
départ de Brest le 4 février 1940, arrivée à
Casablanca le 10.
40.XS,
départ du Verdon le 14 mars 1940, arrivée à
Casablanca le 22.
KS.83, (Casablanca - Brest),
4 au 11 avril 1940.
Mai : mercredi 1er, Destroyers
VETERAN, VISCOUNT, VANSITTART departed Scapa
Flow at 0500 with French convoy FS.3, consisting
of British steamers MARGOT (4545grt) and SEPIA
(6214grt), British tanker BRITISH LORD
(6098grt), British base ship MASHOBRA (8324grt),
French steamers ALBERTE LE BORGNE (3921grt),
ENSEIGNE MAURICE PRECHAC (4578grt), SAINTE CLARE
(3824grt), VULCAIN (4362grt).
Campagne de Norvège 9 avril - 7 juin 1940.
Truppenkonvoi FS.3, Norvège, mai 1940. Convoi de
matériel.
Le 15 avril 40, le "Préchac" fait partie
d'un convoi de 3 cargos, immunisés contre les
mines magnétiques, qui rejoint Greenoch, charge du matériel de l'expédition de Norvège,
stationne à Scapa-Flow et pénètre dans le fjord
de Narvik et d'Harstadt. (Force Z sous les
ordres deu contre-amiral Derrien). Les bâtiments
affectés au transport sont Ville d'Alger,
Djenné, Flandre, Président Doumer, Chenonceaux,
Mexique, Colombie, Amiénois, Saumur, Cap Blanc,
Château Pavie, Saint Firmin, Brestois, Albert
Leborgne, Paul Émile Javary, Saint Clair,
Vulcain, Enseigne Maurice Préchac.
Arrivée à Brest
le 16 avril 1940 (indépendant).
Les bâtiments affectés au transport des deuxième
et troisième échelon sont : croiseurs
auxiliaires : Colombie, Djenné, Président
Doumer, Flandre, Mexique, Général
Metzinger, Chenonceaux, Providence.
Cargos :
Alberte Leborgne, Vulcain, Saint Firmin, Paul Émile Javary,
Brestois, Château Pavie, Saint Clair, Enseigne Maurice Préchac.
Chargés du
matériel de la 13 ème DBLE (Demi Brigade de la
Légion Étrangère) et de la brigade
polonaise, les cargos Alberte Le Borgne, Saint
Clair, Vulcain et Enseigne Maurice Préchac
appareillent le 23 avril de Brest.
Appareillent le 1er mai de Scapa Flow incorporés
au convoi dont l'escorte est commandée par le
destroyer HMS Havelock. Le convoi parvient à
Harstadt.
Arrivée à
Narvick le 9 mai.
Du 7 mai au 3
juin, il est durement bombardé sans être
directement touché.
Ces bâtiments
vont rester en Norvège jusqu'à l'évacuation
finale.
La belle conduite de l'équipage fait que le
bâtiment est cité à l'ordre de la nation par la
Marine de Guerre et la Royal Navy.
Cité à l'ordre de l'armée de mer pour sa participation
à la campagne de Norvège.
"A contribué au
transport du corps expéditionnaire français en
Norvège sous les attaques violentes de l'ennemi
et dans des conditions de manœuvres et de
navigation difficiles".
Juin : samedi 1er, Convoy "Greek," consisting of British steamers HERON
(2374grt), MARINA (5088grt), BALTEAKO (1328grt) and French steamers ENSEIGNE
MAURICE PRECHAC (4578grt), VULCAIN (4362grt), PAUL EMILE JAVARY (2471grt) and
escorted by anti-submarine trawlers ST ELSTAN (564grt) and WASTWATER (560grt),
departed Harstad. Steamer VULCAIN arrived at Scapa Flow at 2220/7th. Steamer
PAUL EMILE JAVARY also arrived on the 7th. The convoy arrived safely at Scapa
Flow at 1740/10th with the two trawlers and steamers HERON, BALTEAKO, MARINA,
DALLINGTON COURT, ENSEIGNE MAURICE PRECHAC.
Truppenkonvoi FP.3 mit 1 Halbbrig. der franz.
Fremdenlegion (Oberst Magrin-Verneret) und 1 poln. Brigade (Gen. Bohusz) auf den
Transportern Ville d'Alger, Monarch of Bermuda, Colombie, Chenonceaux, Mexique,
gesichert von 5 brit. und 1 franz. Zerstörer, trifft von Scapa Flow am 5.5. in
Harstad und Tromsö ein. — Am 6.5. folgt Materialkonvoi FS.3 mit den Frachtern
Albert Leborgne, Enseigne Maurice Préchac, Vulcain und St. Clair.
samedi 15, French steamers SAUMUR (2955grt), ENSEIGNE MAURICE PRECHAC (4578grt),
VULCAIN (4362grt), PAUL EMILE JAVARY (2471grt), ARMENIER (914grt), SAINTE CLAIR
(3824grt) departed the Clyde for Brest escorted by British trawlers.
10 juin 1940,
départ de Brest. 14 juin arrivée Clyde.
(Clyde -
Brest), le 15 juin 1940,
Saumur (2955grt), Enseigne Maurice Prechac
(4578grt), Vulcain(4362grt), Paul Emile Javary
(2471grt), Armenier (914grt), Sainte Clair(3824grt) quittent
Clyde
pour
Brest
escortés par des trawlers britanniques.
Appareillant de
Greenock le 16 juin, sera dérouté sur Milford à
la suite de l'évacuation de Brest.
Le 20 juin, le Prechac est à Cardiff.
Saisi par les Anglais à Milfordhaven
le 3 juillet 1940 au retour de l'expédition de
Norvège,
Ministry of
War Transport, géré par l'armement Evan Thomas
Radcliffe & Co., port d'armement Cardiff.
Il naviguera entre
l'Afrique, la France, l'Angleterre
Opération Cordite
(conquête de Rhodes et des îles proches). 4
septembre 1940. Convoi (sous l’autorité du
contre-amiral Félix de Carpentier); Cargos
Anadyr, Calédonien, Capo Olmo (ex italien),
Enseigne Maurice Préchac, Paul-Emile Javary,
Saint-Didier, Saint-Edmond (ex-italien
Tagliamento)
OB.217, départ
Milfordhaven le 20 septembre 1940.
HX-79,
(Halifax - Liverpool), départ le 8 Oct. 1940 et
arrivée Liverpool le 23. Rejoint
le convoi de Sidney, arrivé Methil Roads le 24.
Minerai de fer.
FS.320,
départ Methil Roads le 26 octobre 1940, arrivé
Middlesbrough le 27.
FN.340,
départ Middlesbrough le 23 novembre 1940, arrivé
Oban le 2 décembre.
EN.33/1,
départ Methil le 28 novembre 1940, arrivé Oban
le 2 décembre.
OB.254,
(Liverpool - dispersé), départ 4 décembre 1940,
dispersé le 8, de Oban à Tampa sur lest.
OB.255,
(Liverpool - dispersé), 7 décembre 1940,
dispersé le 10, départ de Oban le 8 décembre, à Tampa sur lest.
SC.31,
départ Halifax le 9 mai 1941, arrivé Londonderry
le 29.
OB.339,
départ Clyde le 27 juin 1941, arrivée Wabana le
9 juillet.
HX.139,
(Halifax - Liverpool), du16 juillet 1941 au 31,
joint au convoi le 22 juillet. Départ St Jhon's NF
le 19 juillet 1941 avec du minerai de fer,
arrivé Belfast le 30 juillet.
BB.55,
départ de Belfast le 30 juillet 1940, arrivée le
1 août à Port Talbot.
ON.12,
départ de Milford Haven le 31 août 1941.
SC.49,
départ St Johns NF le 13 octobre 1941, retour St
Johns le 14.
SC.50,
départ St Johns NF le 19 octobre 1941, arrivé
Belfast le 31 octobre.
BB.96,
départ de Belfast Lough le 2 novembre 1941,
arrivé Port Talbot le 4 novembre.
ON.43,
départ de Milford Haven le 2 décembre 1941.
Retour St Johns
le 20 décembre.
SC.65,
départ St Johns NF le 20 janvier 1942, arrivée
Port Talbot le 3 février.
OS21,
(Liverpool - Freetown), départ 42 mars 1942 de Milford
Haven, arrivée 24 mars à St Lucia, charbon.
Avril 1942, un
voyage sur Rio de Janeiro (indépendant).
Freetown,
arrivée le 7 mai 1942, (indépendant).
SL110,
départ Freetown 13 mai 1942, arrivée du convoi à
Liverpool le 4 juin 1942.
L'Enseigne
Maurice Préchac sombre le 27 mai 1942 au cours
d'une violente tempête dans le sud-est des
Açores.
Position : 37.55 N, 23.40 W.
Armement
B.5M.K (B : 12 pounders gun, 5M : 5 machine
guns, K : Kites).
Mouvements du
navire :
The National
Archives,
Registry of Shipping and Seamen:
War of 1939-1945; Merchant Shipping Movement
Cards, BT 389/12
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Gabriel Guist'Hau
Fin août 1939 il réussit un coup
d'éclat. Son jeune Commandant Roger MAHE qui devait faire une brillante
carrière de 32 ans à l'U.I.M. appareille "clandestinement" de Dantzig, quelques heures
avant la déclaration de guerre, avec les derniers ressortissants
français se trouvant dans ce port, et rentre heureusement à Dunkerque,
par les détroits danois et l'Angleterre. Le "Gabriel Guist'Hau" avait
évité ainsi de justesse sa capture par les allemands! (Lire
souvenirs du Cdt Mahé)
Septembre 1939, réquisition du navire.
Durant la période de guerre, le cargo
ne cessa jamais de naviguer sans dommages jusqu'à l'armistice. Après avoir ravitaillé la France en charbon
en 1939-40, désarmé quelques temps à Bordeaux, il eût la chance de rallier Marseille en juin 1940, d'où il
fût mis en ligne sur le Maroc et la C.O.A.
En novembre 1940, la ligne de démarcation
divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en
Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, cela amena à créer
une agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine,
Gabriel Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur,
Capitaine Le Diabat, Richebourg.
Les navires étaient utilisés pour
assurer les liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.
Il passa une large partie des années de
guerre à Dakar, sous le commandement de M. François Barbu.
Se trouvait à Dakar lors du
débarquement allié en Afrique du nord.
Participe aux convois entre novembre 1939 et juin 1944.
(Casablanca - ?), départ Casablanca le 3
octobre 1939. ?
KS.23, (Casablanca - Brest), du 4 au
10 novembre 1939.
FS.122, (Tyne - Southend) 15 au 17 mars
1940.
57.X, (Verdon - ?),
Est à Dakar en novembre 1942 lors du
débarquement allié en Afrique du nord. Rallié à compter du 23 novembre.
OS.78, (Liverpool - Freetown), ex
OS.78/KMS.52, Liverpool - Freetown parti le 22 mai, joint le 4 juin
1944, arrivée Freetown la 14 juin. Gabriel Guist'Hau de Casablanca à Dakar.
SL.162, (Dakar - Casablanca), le 30
juin 1944 joint au MKS.53 parti de Freetown le 20.
OS.82, (Liverpool - Freetown),
ex OS.82/KMS.56, joint le 11 juillet 1944. Gabriel Guist'Hau de
Casablanca à Port-Etienne.
Le 6 Mars 1942, le cargo
Gabriel Guist'Hau était en convoi sous bonne escorte entre Dakar,
Casablanca, Oran et Alger, en train de passer le détroit de Gibraltar.
Durant la nuit et au moment le plus favorable, les jeunes Jacques
Pillien, Paul Peyrat et Yves Lecaboullec se sont emparés de la
passerelle en enfermant le timonier, le matelot de veille, l'officier
radio, l'officier de quart et le commandant, après s'être emparé par la
ruse des quelques armes du bord, des revolvers. Le 13 mars, ils sont
jugés et comme Jacques Pillien s'était vieilli de deux ans sur ses
papiers pour pouvoir s'engager et combattre, il ne bénéficie pas comme
Yves Le Caboullec de la "clémence" du "tribunal" pour son jeune age.
Avec Paul Peyrat il est fusillé le 23 mars.
A son retour de Dakar en 1945, fatigué,
n'ayant subit aucunes réparations sérieuses pendant les trois ans passés en
A.O.F., le navire subit une refonte complète et fut renommé Boudjmel pour reprendre la
ligne d'oranie.
Mouvements du navire :
The National Archives,
Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant
Shipping Movement Cards, BT 389/13 |
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Henri Mory
ex- Martine
Septembre 1939, réquisition du navire.
Il fut réquisitionné en mai 1940 pour faire l'évacuation
de Dunkerque. Parti de Cherbourg, arrive aux Dunes le 2
juin.
Participera à de
nombreux
convois entre mars 1940 et avril 1941.
OA.21, (Southend
- dispersé), départ le 17 octobre 1939, convoi dispersé
le 22. Southend pour Rouen, arrivé le 19.
31.XS, (Verdon -
Casablanca), départ Le Verdon 29 janvier 1940, arrivée
Casablanca le 5 février.
KS.72,
(Casablanca - Brest), du 2 au 8 mars 1940.
FS.132, (Tyne -
Southend), 28 au 30 mars 1940, départ le 28 de
Sunderland.
52.XS, (Verdon -
Casablanca), départ le Verdon le 22 avril 1940, arrivée Casablanca 29 avril 1940.
Il fut réquisitionné en mai 1940 pour faire
l'évacuation de Dunkerque le 25. (Opération
"Dynamo" du 25 mai au 3 juin.)
Appareillé de Brest, chargé de 900
tonnes d'obus, d'explosifs et de vivres, à destination
de Swansea où il arrive le 21 juin après avoir recueilli
quatorze marins venant d'Ouessant en cours de route.
Le 18 juin 1940 se trouve au
large de Brest, près de la Grande Vinatière, lorsque
l'aviso Le Vauquois, à proximité, saute sur une
mine.
Se
trouvant dans le port anglais de Swansea à l'armistice de juin 1940, fut réquisitionné par l'amirauté britannique,
saisi par la Royal Navy le 17 juillet 1940. Immobilisé à Swansea du 20 juin
au 5 octobre et poursuivit ses opérations sous
contrôle allié, Ministry of Shipping, en gérance à l'armement H. Gonneville,
port d'armement Swansea.
Une partie de l'équipage décida de
rallier la France libre.
OB 226,
(Liverpool - dispersé), départ 9 octobre 1940, dispersé
le 12,
de Bristol Channel, départ de Milford Haven le 8, à Wabana sur lest.
OB.229,
(Liverpool - dispersé), départ 15 octobre 1940, dispersé
le 18, départ de Milford Haven le 14, escorte du 15 au 18.
SC.11, (Sydney
CB - Liverpool), du 9 au 26 novembre 1940, minerai de
fer pour Birkenhead. Départ Sidney CB, 9 novembre, retourné à Sidney
CB le 16 novembre (ennuis de machine),
listé SXC.13 puis listé SC.14.
SC.14, (Sydney
CB - Liverpool), du 30 novembre au 17 décembre 1940,
minerai de fer, détaché le 3 décembre pour Port Talbot.
Le 20 janvier 1941
réparations suite à collision à Milford Haven.
OG.52,
(Liverpool - Gibraltar), du 5 au 21 février 1941, Henri
Mory pour Freetown.
SL.68, (Freetown
- dispersé), départ le 13 mars 1941, dispersé le 21,
minerai de fer.
Le 26 avril 1941, à 01.30 h, allant de Pepel (Sierra
Leone) sur Barrow en convoi avec 3 150 t de minerai de fer. Il avait quitté
le convoi et se déplaçait de façon autonome. Il est torpillé
et coulé par le sous-marin allemand
U 110 (basé à Lorient), cdt
Fritz Julius Lemp, à environ 300 milles dans l'Ouest-Nord-Ouest d'Achill
Head (côte ouest de l'Irlande, Blaskets Islands). La presque totalité de l'équipage disparaît
avec le navire. Position estimée (54.21N 19.30W).
26 membres d'équipage
et deux artilleurs ont été perdus. Le capitaine et deux
membres d'équipage ont été recueillis par le destroyer HMS
"Hurricane" (H 06) (HC Lt Cdr Simms, RN) et arrivés à
Gourock le 1er Mai. Un membre de l'équipage a été sauvé
après 8 jours par le navire marchand britannique
"Lycaon".
Quelques disparus,
Henri Mory, steamship, 26 Avril 1941, :
HAVARD Joseph , 50 ans,
Master, United Kingdom, Merchant Navy. Tower Hill
Memorial, Londres, Panel 56.
BROWN, George Emanuel,
61 ans, Fireman and Trimmer, Merchant Navy, Son of
Alexander and Christina Brown; husband of Hilda May
Brown, of Wattstown, Glamorgan. Tower Hill Memorial,
Panel 56.
BURGESS, Howard
Sinclair, 31 ans, Fireman and Trimmer, United Kingdom,
Merchant Navy, Son of Joseph Allen Burgess and Laura
Malvina Burgess, of St. George's, Bermuda. Tower Hill
Memorial. Panel 56.
DRISCOLL, Denis, 35
ans, Able Seaman, United Kingdom, Merchant Navy, Son of
Florence and Mary Driscoll. Cape Clear, Co. Cork, Irish
Republic.
FIFIELD, Chesley
Rupert, , Fireman, Corner Brook, Canadian, Canadian
Merchant Navy. Halifax Memorial.
KAVANAGH John. Ordinary
Seaman, Son of Andrew and Ethel Kavanagh. Dun Laoghaire,
Co. Dublin
McLEAN, G. Leo, 22 ans,
Ordinary Seaman, Canadian, Canadian Merchant Navy.
Halifax Memorial , Panel 19.
ROBERTS, Wilfred, Able
Seaman, P/JX 203417, (President III, O/P), missing.
SCHULZE, Paul Henry, 28
ans, Third Engineer Officer, Husband of Joan Schulze, of
Cefn, Rogerstone, Mon., Tower Hill Memorial, Panel 56.
SKYM, Howard, 26,
Merchant Navy, Third Officer, Son of Phillip and
Margaretta Skym, of Llanbradach, Glamorgan. Tower Hill
Memorial, Panel 56.
TAYLOR, Canute Ralph,
49 ans, Fireman and Trimmer, United Kingdom, Merchant
Navy, Tower Hill Memorial, Panel 56.
VARCOE, Clifford, Able
Seaman, D/JX 200354, (President III, O/P), missing.
WILSON Samuel, ,
Fireman and trimer, Canadian, Canadian Merchant Navy.
Halifax Memorial, Panel 19.
WRIGHT, Wallace Owen,
41 ans, Able Seaman. Tower Hill Memorial, Panel 56.
Le U 110 eut une courte
carrière et a coulé quelques semaines après le Henri
Mory. Resté célèbre car il est resté suffisamment
longtemps à flot pour que les britanniques puissent
saisir à bord la machine à coder Enigma ainsi que de
nombreux documents secrets.
Mouvements du navire :
The National Archives,
Registry of Shipping and Seamen: War of
1939-1945; Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/15 |
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Janine
Septembre 1939, réquisition du navire.
En novembre 1940, la ligne de
démarcation divisait la France rendant difficile la gestion des navires
UIM en Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, cela amena à
créer une agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine,
Gabriel Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur,
Capitaine Le Diabat, Richebourg.
Les navires étaient utilisés pour
assurer les liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.
Le 8 novembre 1942, arrive à Bougie avec un chargement de charbon des
Cévennes pris à Caronte.
A subi des avaries lors du débarquement
allié à Bougie (Opération TORCH, 8 novembre 1942), alors
qu'il était au mouillage, subit une attaque aérienne par un Seafire
(version marine du Spitfire), puis, suite à un intense bombardement
aérien par les forces de l'axe, les 11, 12 et 13 novembre, une attaque à la bombe a très fortement ébranlé le "cul"
du navire qui est "farci" d'éclats un peu partout. Bouche ses trous
tant bien que mal avec des "pinoches" et rallye Oran pour s'y faire
réparer sous le commandement du cdt Lavuec, du chef mécanicien Moullec
et du second capitaine Le Goff.
Il recevront les félicitations de
l'amiral Michelier pour leur conduite sous les bombardements de Bougie :
A M. Moullec :
Monsieur,
Nous avons le
plaisir de vous faire connaître que le Vice-Amiral d'Escadre
MICHELIER vous adresse ses félicitations pour votre belle conduite lors
du bombardement aérien du port de Bougie.
L'Amiral MICHELIER
s'exprime en ces termes :
A fait preuve
de courage et de sang froid sous un intense bombardement aérien du port
de Bougie, les 11, 12 et 13 Novembre 1942 et réussissant à
aveugler une importante voie d'eau et a maintenir le navire a flot.
(Archives famille Moullec)
Ce navire présent lors du bombardement
du port de Bône fut sauvé du sabordage par le Commandant Lavuec, qui
s'était refusé à exécuter les ordres de sabotage qui lui avaient été
donnés (arrivée des troupes anglo-américaines). Il fut dans ces circonstances dramatiques cité à l'Ordre de la
division par l'Amiral Commandant de la Marine à Alger ce qui
lui valut la Croix de Guerre. (Dans
la matinée du 13 novembre 1942, des avions à croix gammées surgissent
par vagues hurlantes dans le ciel de Bône larguant leurs chapelets de
bombes meurtrières.)
Le navire fut mis à la disposition des
autorités alliées, direction des Transports Maritimes Alger.
Participe à plusieurs convois entre avril 1940
et février 1945 dont :
FN.143, (Forth South, Firth of Forth
-
Thames), départ Downs le 12 avril 1940, arrivée Tyne le 14;
FS.149, (Forth South, Firth of Forth
-
Thames), départ Tyne le 18 avril 1940, arrivée Southend le 20;
FS.162, (Forth South, Firth of Forth
-
Thames), départ Tyne le 4 mai 1940, arrivée Southend le 6;
FS.177, (Forth South, Firth of
Forth - Thames), départ Tyne le 22 mai 1940, arrivée le Southend le 24;
MKS.7, (Alger - Liverpool),
départ Oran 6 février 1943, arrivée Gibraltar le 7;
RS.1Y, (Gibraltar to Freetown),
départ Gibraltar le 21 février 1943, arrivée Dakar le 28;
KMS.13, (Gibraltar - Bône),
départ Gibraltar 26 avril 1943, arrivée Bône le 29;
GTX.3, départ Alger de 23 juin
1943;
GTX.5, départ Bône le 5 août
1943, arrivée Sousse le 9;
MKS.25, (Alexandrie -
Gibraltar), départ Alger le 22 septembre 1943, arrivée Oran le 23;
UGS.21, départ Oran 1 novembre
1943, arrivée Bizerte le 4;
GUS.36, départ Bône 12 avril
1944, arrivée Bougie le 13;
MKS.46, (Mediterranean - U.K.),départ
Bougie le 16 avril 1944, arrivée Gibraltar le 21;
GC.114, (Gibraltar -
Casablanca), départ Gibraltar le 5 février 1945, arrivée Casablanca le
6;
CG.147, (Casablanca -
Gibraltar), départ Casablanca le 12 février 1945;
Est en réparations à La Pallice en 1945
et reprend le cours de la navigation traditionnelle des navires
pondéreux de l' U.I.M., Baltique, mer du Nord, Atlantique, Méditerranée.
Mouvements du navire :
The National Archives,
Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945;
Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/43, 389/38 |
|
Grado
(pour mémoire,
ex
Louis Mercier)
Avril 1940, Réfugié dans un port anglais à l'époque de l'invasion de son
pays par les allemands, il fut mis au service des Alliés et c'est le 11 mai
1943 que s'accomplit son destin... .
Il faisait partie d'un grand convoi se dirigeant vers l'Amérique lorsque,
à la hauteur des Açores, celui-ci fut attaqué, par une meute d'une
quarantaine de sous-marins. Mais un coup de vent, qui devint bientôt une
tempête, dispersa les navires du convoi, c'est alors que l'ex- "Louis
Mercier" ne pouvant rallier à temps les escorteurs, fut attaqué isolément,
torpillé par le sous-marin allemand
U 402, cdt
Freiherr Siegfried von Forstner,
et envoyé par le fond en engloutissant malheureusement avec lui,
une grande partie de son équipage. Position 40.30N, 32.30W.
Participe à 51 convois entre mars 1940 et
mai 1943. Voir
Warsailors. |
|
Ostrevent pendant la guerre
Septembre 1939, réquisition du navire.
Dans des conditions difficiles et dangereuses, il fut
réquisitionné en mai 1940 pour faire l'évacuation de
Dunkerque. Armé de 2 mitrailleuses de 13,2 mm,
appareille de Cherbourg avec du ravitaillement pour
Dunkerque. Il ne gagnera jamais ce port après son
arrivée aux Dunes le 2 juin 1940.
(Opération "Dynamo" du 25 mai au 3 juin)
Lors de l'avance allemande, en juin
1940, sous le commandement du capitaine Emile LAVUEC notre cargo réussi
à quitter le port de Rouen menacé par l'Armée allemande.
Le 11 juin 1940, Participe à l'évacuation du
Havre en embarquant 2 600 civils qu'il conduisit jusqu'a Brest,
Le 16 juin 1940, Appareille de Brest, sous le commandement du CLC Emile Lavuec, à destination de Barry Docks où il arrive le 17 juin 1940.
Se trouvant dans le port anglais de Milford Haven, fut
réquisitionné par les
Autorités Britanniques le 17 juillet 1940 et poursuivit ses
opérations sous contrôle allié.
Ministry of Shipping, géré par l'armement W
C Lawson, port d'armement Cardiff.
Le commandant, cinq officiers et quatorze
hommes rallient la France Libre.
Août 1940, armé par les FNFL, géré par l'armement
Shamrock Shipping Co.
Le 9 mai 1941,
Attaqué à 00 h 15, au large du bateau-feu d'Helwick, Est de Helwick Light Vessel, par un avion allemand qui
largue une bombe par le travers de la cale 3. A 00 h 20, l'avion largue une
nouvelle bombe à bâbord, évitée grâce aux manœuvres en zigzag du CLC Droguet, A
00 h 30, le chef mécanicien prévient d'une importante voie d'eau qui ne sera
enrayée que vers 02 h 00. Parvient à gagner Milford Haven pour la pose d'un
batardeau afin de décharger son charbon à Liverpool puis de se diriger sur
Cardiff pour y être réparé.
Carénage à Cardiff du 30 mai au 21 juin 1941.
1945, S'échoue dans la nuit du 3 au 4 juillet près de Liverpool. Sérieusement endommagé, nécessite un passage au bassin et une
longue immobilisation.
"D'après ce que j'ai pu savoir, l' "Ostrevent" était affecté au
trafic des pondéreux entre la Manche de Bristol et la Clyde. Il avait à bord,
outre le Capitaine DROGUET et M. ROUSSEL, le Chef-Mécanicien HONORE.
Dès 1940, l' "Ostrevent" navigua sans relâche, toujours dans le
même secteur et était considéré dans la marine anglaise comme le "coq" de sa
catégorie, volontaire dans toutes les sorties périlleuses et pratiquement sans
arrêt ; Jusqu'au jour proche de la fin de la guerre où, pris dans une série de
brume, il s'échoua gravement à l'entrée de la Manche de Bristol et fut ramené à
Cardiff ; aucune réparation n'était possible à l'époque, l'étambot était cassé,
l'hélice et le gouvernail arrachés. Il resta donc ainsi jusqu'après l'armistice
et fut rendu à la Marine Française dans ces conditions. Ici se placent quelques
petites anecdotes piquantes, car les aventures étaient à la mode et c'est
peut-être une des raisons valables de l'héroïsme de l'équipage, car ils furent
vraiment et de l'avis de tous les gens de Cardiff, des héros ! "(Souvenirs A.
QUIBEUF)
Sorti indemne de la
grande hécatombe de 1940-1945, l' "Ostrevent"
rallia son pays où il fut l'objet de la citation
suivante :
Cargo "Ostrevent"
n'a cessé de naviguer durant toute la guerre au service de la France et de
ses Alliés.
Il contribua ainsi à l'effort
commun jusqu'à la Victoire.
"Croix de Guerre
avec étoile d'argent."
Rendu à l'U.I.M. en 1946 et rebaptisé
"Arsène Guillevic."
Participe à de multiples convois entre septembre 1940
et février 1945.
OA.23, 21-26 octobre 1939,
OA.56, 19-21 décembre 1939,
FS.98, WN.18, FS.295, WN.34, FS.336,
FN.344, EN.34/1, BB.26, BB.42, BB.49, ON.1, BB.56, MH.13, BB.62, MH.16,
BB.68, MH.18, MH.24, BB.83, WN.199, EN.6, BB.108, BB.113, BB.119, BB.131,
BB.140, HM.5, WP.129, BB.177, BB.185, HM.12, WP.178, BB.199, BB.217, WN.454,
EBC.53, TBC.68.
Remis à son armement en 1946.
Remis en état et modernisé aux Ateliers
et Chantiers de la Loire à Nantes en
1946-47, il prit alors le nom de "Capitaine Arsène Guillevic"
afin de rappeler le souvenir d'un valeureux Capitaine de l'U.l.M. qui
commandait le Quiberon, disparu en Mer du Nord le 19 janvier 1940, par
torpille.
Après refonte il reprend le cours de la navigation traditionnelle
des navires pondéreux de l' U.I.M., Baltique, mer du Nord, Atlantique,
Méditerranée.
Mouvements du navire :
The National Archives,
Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant
Shipping Movement Cards, BT 389/23, BT 389/6, BT 389/14. |
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Paul de Rousiers
Unique cargo achevé sous l'armistice en Zone
Libre, le "Paul de Rousiers" appareille pour Alger
quelques jours avant le débarquement en AFN (Opération TORCH, 8
novembre 1942). Arrivé à Alger le 4 novembre
1942, accosté au quai de Dieppe dans le bassin Mustapha. Lors de ce débarquement, un obus
destiné au destroyer HMS Broke, qui avait débarqué des commandos à
l'intérieur du port d'Alger, traverse le gaillard d'avant du cargo sans
exploser.
Le navire fut mis à la disposition des
autorités alliées, direction des Transports Maritimes Alger, et navigua sans tréve.
Participe à de nombreux convois entre mai 1943 et
mai 1945 dont :
MKS.13G, (Mediterranean - U.K.)
départ Gibraltar 22 mai 1943, minerai de fer, vin.
SL.129/MKS.13, (Freetown - U.K.),
arrivé Liverpool 1er juin 1943;
OS.54/KMS.25, (Liverpool - Split),
départ 28 août 1943, dispersé 8 septembre. Charbon de Milford pour Dakar,
arrivée 16 septembre;
SL.138/MKS.28, (Freetown/Gibraltar - United Kingdom/Liverpool),
départ Dakar 16 octobre 1943, arrivée Casablanca 24 octobre;
GUS.21, départ Alger 16 novembre
1943, arrivée Oran le 17;
OS.68, (Liverpool - Freetown),
départ Gibraltar le 23 février 1944, arrivée Dakar 2 mars;
SL.152, (Freetown - U.K.),
départ Dakar 16 mars 1944, arrivée Casablanca 23 mars;
OS.72, (Liverpool - Freetown),
départ Casablanca 6 avril 1944, arrivée Dakar 14 avril;
SL.156, (Freetown - U.K.),
départ Dakar 24 avril 1944, arrivée Casablanca 3 mai;
SL.160, (Freetown - U.K.),
départ Dakar 3 juin 1944, arrivée Casablanca 12 juin;
OS.80, départ Casablanca 21 juin
1944, arrivée Dakar 1 juillet;
SL.164/MKS.55, départ Freetown le
10 juillet 1944, rendez vous SL.164 et MKS.55 le 21 juillet 1944. Arrivée
Liverpool le 2 août 1944. Paul de Rousiers, de Port Etienne départ 15
juillet 1944, arrivée Casablanca le 21;
SL.168, (Freetown - U.K.),
départ Dakar le 22 août 1944, arrivée Casablanca le 30;
OS.88, (Liverpool - Freetown),
départ Casablanca le 11 septembre 1944, arrivée Dakar le 17;
OS.89, (Liverpool - Freetown),
départ Dakar 28 septembre 1944, arrivée Freetown le 30;
ST.87, (Freetown - Takoradi),
départ Freetown le 4 octobre 1944, arrivée Takoradi le 8
GC.112, départ Gibraltar le 22
janvier 1945;
MKS.94G, (Mediterranean - U.K.), départ Gibraltar 10 avril 1945, arrivée Liverpool le 18;
WVC.125; (St. Helens Roads - Le Havre), départ 17 avril 1945, arrivée Le Havre 18 avril;
VWC.143, (Le Havre - Solent), 1 au
2 mai 1945, départ Le Havre 1er mai, arrivé St Helens Roads 2 mai;
COC.155, (Plymouth - Brittany),
départ Falmouth 4 mai 1945, arrivé à Brest 5 mai;
Date non connue, réparations avaries par
abordage, commandant Hieronimus, chef mécanicien Ordureau, second
capitaine Barbu.
Est à Rouen dans les premiers jours de
mai 1945.
Remis en état, il reprend le cours de la navigation traditionnelle
des navires pondéreux de l' U.I.M., Baltique, mer du Nord, Atlantique,
Méditerranée.
Mouvements du navire :
The National Archives,
Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant
Shipping Movement Cards, BT 389/23
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Quiberon
Acheté par le gouvernement français en
1939 et
confié en gérance à l' Union Industrielle & Maritime, Société Française
d'Armement, renommé "Quiberon".
Pris en charge par les Transports
Maritimes.
Perdu corps et biens,
avec son commandant Arsène Guillevic et tout son équipage,
torpillé en mer du Nord, le 19 janvier 1940 à 21.09 heures , au large de Great Yarmouth par le sous
marin allemand U 59,
cdt Harald Jürst.
Touché à l'arrière
(pas de survivants). Position estimée : 52.24 N, 01.59 E. Route Rouen (16
janvier) - Boston Lincolnshire.
Le capitaine Guillevic avait eu de
brillants états de service à la Brigade des Fusiliers Marins, en
1914-1918, et il avait commandé plusieurs navires de la société.
Mouvements du navire :
The National Archives,
Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945;
Merchant Shipping Movement Cards, BT 389/24
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Richebourg
Acheté par le gouvernement français en
1939 et
confié en gérance à l' Union Industrielle & Maritime, Société Française
d'Armement, renommé "Richebourg".
Pris en charge par les Transports
Maritimes en janvier 1940.
Il fût mis en ligne par les "Transports
Maritimes" entre les ports du Midi de la France et ceux de l'Afrique du
Nord, qu'il continua d'assurer plus ou moins normalement après les
graves événements de Juin 1940 et malgré les incidents sans nombre de la
guerre qui se continuait sous tous ses aspects.
Participe à deux convois en juin 1940.
63.X, (Verdon - Casablanca), départ
le 6 juin 1940, arrivée le 13;
(Gibraltar - Oran), départ le 14 juin,
arrivée Oran le 15;
R.4S2, (Oran - Sète), départ Oran le
22 juin 1940, arrivée le 25;
Sous les couleurs de la neutralité navigua
en Méditerranée à partir de juillet 1940.
Il effectuait des voyages côtiers sous les
couleurs de neutralité et nous le retrouvons souvent à Nemours, Alger, Bône,
Philippeville et Tunis. Il semble que Nemours ait été le port
qu'il ait le plus fréquenté.
En novembre 1940, la ligne de démarcation
divisait la France rendant difficile la gestion des navires UIM en
Méditerranée affrétés par les Transports Maritimes, cela amena à créer une
agence à Marseille pour s'occuper des navires Divona, Janine, Gabriel
Guist'Hau, Chef Mécanicien Armand Blanc, Capitaine Prieur, Capitaine Le
Diabat, Richebourg.
Les navires étaient utilisés pour assurer
les liaisons avec l'Afrique du Nord, le Maroc et le Sénégal.
Échappe de justesse à la capture par les troupes de l'Axe, en Tunisie,
rallia le port d'Arzew le 8 novembre 1942, au moment du débarquement allié
en Afrique du Nord.
Plus heureux que beaucoup d'autres, il sortait
indemne de cette affaire qui fit des dégâts considérables dans notre Marine
Marchande, tant par le sabordage ou le feu de l'ennemi, que par la saisie en
Métropole.
Sous réquisition Transports Maritimes, le
navire fut mis à la disposition des autorités alliées, direction des Transports
Maritimes Alger.
En raison de son faible tonnage, il
fut mis alors sur la liste "B" c'est-à-dire qu'il continua d'être à la
disposition des "Transports Maritimes". il fut exploité alors par la
Direction des Transports Maritimes en Algérie.
Date non connue, réparations de gros dégâts occasionnés lors d'un abordage.
Réquisitionné par le "War
Transport"
entre août 1944 et janvier 1945, fit plusieurs voyages en Méditerranée sous escorte.
Il était destiné au ravitaillement, tant en vivres qu’en munitions, des
différentes bases anglaises. Désigné par le War Ministry pour
acheminer les munitions sur l'Italie et, malgré la présence constante de
sous-marins, assura sa mission sans dommage, sous le commandement de M.
Roger Mahé qui avait remplacé le commandant Oliviero mort brutalement en
Sardaigne.
Il fit du cabotage en Afrique du Nord,
puis après la Libération du premier département français, il prit la route de la
Corse. Ses nombreux voyages quasi bihebdomadaires sur la Corse commencés en mars
1945 ont contribué pour une large part et
dans une période difficile au ravitaillement de l'Ile de Beauté jusqu'en
novembre 1947.
Le 12 Mars 1948, au moment de la dé réquisition
générale de la Marine Marchande, le "Richebourg" fut acquis
définitivement par l'U.I.M.
Les différents Commandants qui ont mené à bien cette tâche ont tous été
fêtés et considérés dans une époque difficile comme de véritables sauveurs.
Parmi eux et les Chefs Mécaniciens qui étaient à bord, il faut citer : Les
Commandants Léon MIJOTTE, Laurent LAVAT, Élie MAHE, Mathurin OLIVIERO, Roger
MAHE, Georges DE REYER et les Chefs Mécaniciens DEFRANCE, Emile JEHANNE,
Lucien LEFEBVRE, Joseph DANIC, Raymond LAGEAT, Kléber MARECHAL.
(Photo Richebourg sur rade de Colo le 29 septembre
1942, à 6 h 30. Photo prise du Sainte Martine)
Mouvements du navire :
The National Archives,
Registry of Shipping and Seamen: War of 1939-1945; Merchant
Shipping Movement Cards, BT 389/25 |
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Réquisition Amirauté britannique :
Henri Mory, Ostrevent, Enseigne Marie Saint Germain, Dorine.
Réquisition Ministry of
War Transport : Enseigne Maurice Prechac, Richebourg,
Saisis Forces de l'Axe (accords Laval-Kaufman)
: Capitaine Le Diabat, Chef Mécanicien Armand Blanc, Dalila,
Sabordés : Boudjmel (Oran),
Capitaine Prieur (Toulon), Capitaine Saint Martin (Oran), Dalila
(Cherbourg),
Perdus par fait de guerre :
Capitaine Augustin (mine), Enseigne Marie saint Germain (mine),
Enseigne Maurice Prechac (sombré tempête en cours de convoi), Henri Mory
(torpillage SM allemand), Quiberon (torpillage SM allemand)
Coulés pour compte ennemi :
Capitaine Le Diabat (coulé pour compte ennemi par les alliés), Chef
Mécanicien Armand Blanc (Coulé), Dalila (coulé pour compte ennemi,
torpillé par vedettes anglaises), Divona (coulé pour compte ennemi,
bombardement anglais),
"Que de bateaux français, grands ou
modestes, neufs ou vieux, crevés par des torpilles, éventrés par des
mines ou écrasés par des bombes et des obus, que de bateaux et d'hommes
sont allés peupler les vastes cimetières des profondeurs abyssales !"
Jean TROGOFF
Révision
2011-03-26
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