Union Industrielle et Maritime

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M/V "ARIANA"

Transport lanceur Ariane.

 Le M/V ARIANA était spécialement affrété par Arianespace pour le transport du lanceur Ariane.

Les étages du lanceur en provenance de la SEP à Vernon sont transportés dans des conteneurs spéciaux. Les pré acheminements sont effectués par la route jusqu'à l'entrepôt situé en bordure de la Seine, puis sur le fleuve, sur deux barges roulières.

Le deuxième étage ainsi que les propulseurs d'appoint à liquide sont embarqués en Allemagne, à Brême, où ils sont assemblés.

Le tronçon fluvial jusqu'au Havre s'effectue en 36 heures, en parallèle avec le tronçon maritime Brême Le Havre.

 

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Embarquement Ariane 4  au Havre, 1990

à Brême

 

Le Havre : Opérations d'embarquement convoi ARIANE au poste roulier Ro-Ro 3. "Ariana" charge le premier et le troisième étage de la fusée ainsi que ses coiffes, spelda, case, propulseurs d'appoint, divers conteneurs de matériel d'accompagnement et le carburant de la fusée: hydrogène pour le troisième étage et UDMH (ergol) pour la combustion des moteurs du premier et du second étage. Sous atmosphère neutre composée d'azote, les étages de la fusée, conditionnés dans des conteneurs spéciaux qui les protègent notamment des chocs, de l'humidité et des températures extrêmes, sont embarqués par roulage à l'intérieur du navire.

 

 

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Eléments en garage

 

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En garage, en RO-RO, 1 conteneur L220 sur trains routiers, 1 conteneur L33 sur trains routiers, 1 conteneur H10 sur trains routiers, kaisers, remorque speljuca, remorques PAL.

En pontée, conteneurs cônes PAL, conteneurs accompagnement lanceur, conteneurs UH25, conteneurs LH2.

Un transport Brême Kourou dure 13 à 14 jours selon les conditions météos. La rotation complète doit s'effectuer en moins d'un mois.

 

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Navire a quai au Degrad des Cannes, port de Cayenne

 

A l'arrivée en Guyane, tout le matériel est débarqué au port de Degrad des Cannes, près de Cayenne, puis acheminé par voie routière jusqu'à l'ensemble de lancement de Kourou. Les conteneurs vides et les matériels roulants effectuent le chemin inverse au retour de l'"Ariana".

Au port de Degrad des Cannes, le temps de planche alloué est de 60 heures depuis l'arrivée au pilote, le débarquement et le réembarquement doivent être traités en opération non stop dans un délai maximum de 18 heures à compter de l'heure de mise à quai du navire.

 

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Opérations de déchargements

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Containers ergols

Déchargements containers ergols

 

Au déchargement,

Les ensembles routiers sont sortis du garage et sont stationnés en position départ convoi, dételés.

Le convoi lanceur part à l'issue de la manutention du navire, environ 2 heures après l'embarquement du dernier colis. Une escorte de gendarmerie interdira systématiquement aux voitures suiveuses de doubler les convois. Des arrêts sont prévus pour faire doubler (sur information de la voiture escorte de queue en liaison avec le Chef d'escorte et le Coordonnateur opération). En cas de croisement, le chef d'escorte convoi prendra toutes dispositions utiles pour faire stopper les voitures sur le bas-côté au passage du convoi. La vitesse sur bonne route est de 45/50 Km/h, les carrefours à 10 km/h, le village de Tonate à 20 Km/h et les ponts Larivot, Macouria et Kourou, franchis seul et au pas à une vitesse n'excédent pas 5 Km/h.

Les conteneurs 20' sont débarqués et leur transport est exécuté ultérieurement sans convoi.

Les conteneurs ergols son débarqués et formés en convois qui partent dès leur débarquement.

Le Havre, chargement première Ariane V, n° 1, prototype.

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Photos Coll. MP

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