Gratitude Train

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En 1947, l'Europe souffre toujours des conséquences de la guerre qui vient de la ravager, et aux Etats-Unis, le Président Truman s'apprête à mettre en place le fameux plan Marshall.

C'est à ce moment qu'une collecte appelée "Friendship Train" est organisée auprès du peuple américain : le train, parti de Los Angeles le 7 novembre avec quelques wagons en compte plus de 700 à son arrivée à New-York.

De là, un bateau achemine les 16 000 tonnes de denrées, vêtements et médicaments jusqu'au Havre. La SNCF se charge ensuite de l'acheminement et de la répartition des wagons à travers la France et l'Italie.

1948, la Fédération Nationale des Anciens Combattants des Chemins de Fer de France et l'Union Française veulent prouver la gratitude du peuple français au peuple américain en créant le "Train de la Reconnaissance française" appelé aussi "Gratitude train". L'idée est de réunir des dons issus de toutes les provinces de France et d'envoyer 48 wagons de cadeaux typiquement français (objets historiques, artistiques, folkloriques, régionaux...) dans les 48 états américains plus un wagon pour Hawaï où se situe Pearl Harbor.

Les wagons, qui portent les écussons des provinces françaises, sont centralisés à Paris et quittent la gare de Batignolles le 10 janvier 1949.

Ce sont ainsi quelques 52 000 objets divers et variés qui ont traversé l'Atlantique ; des œuvres d'art, peintures, sculptures, poupées, ouvrages brodés, vaisselle, jouets, douilles d'obus sculptées, livres, sabots...

Dans le wagon destiné à la Floride, s'entassent les cadeaux en provenance de Bretagne : de nombreuses gravures, ainsi que la borne de la liberté envoyée par la Ville de Rennes : Yves Milon avait en effet choisi d'envoyer une borne remplie d'une terre prélevée durant la cérémonie du 11 novembre 1948. Sur le côté, une inscription : "La Ville de Rennes à ses libérateurs".

Le Magellan lève l'ancre le 14 janvier 1949, avec sur ses flans de grandes inscriptions "MERCI AMERICA". Il est accueilli à New-York par plus de 200 000 personnes le 2 février. Chaque wagon rejoindra ensuite l'état qui lui est affecté.

Si quelques-uns ont disparu, les wagons du "Train de la Reconnaissance française" sont aujourd'hui encore exposés dans des musées, des parcs et des squares dans toute l'Amérique. Les présents rennais sont pour la plupart devenus la propriété d'un collectionneur de l'Alabama, d'autres ayant rejoint des musées et notamment celui de Montgomery, toujours en Alabama.

Direction de la Communication de la Ville de Rennes.

Le site américain consacré au Train de la Reconnaissance

Le film du départ du train à Paris, archives INA.

 

Souvenirs du commandant du Magellan

& LE TRAIN DE LA RECONNAISSANCE

Mes souvenirs sur "l'odyssées" du MAGELLAN.

par M. J. Laboisette

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