Les anciens navigants

remonter

Paroles d'anciens navigants

Patrick BIVAUD.

24 janvier 2006.

 

Un grand merci j'ai vu votre message sur le site free. Je cherchais  depuis longtemps des informations sur ce qui a été et qui restera  toujours Ma compagnie et lorsque j'ai vu ce document avec les photos des Jean Schneider, Hermine etc. Je vous garanti que j'ai réellement eu un pincement au coeur . Parfois je me dit que peut être j'ai une part de responsabilité quand au dénouement tragique de la vie de l'U.I.M, mais quand on est navigant on ne perçoit pas toujours les crises comme il le faudrait.

La vie suivant son cour, il faut s'adapter a elle et souhaiter que la détresse d'un jour devienne l'opportunité de demain-

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS qui m'avez permis de passer un moment intense en revoyant ces images et documentaires.

 

Pascal RENAULT.

13 février 2007.

 

Bonjour,

Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

Nous savons tous que l'on trouve tout sur internet. Bien souvent j'ai repensé à ces deux années passé sur les navires de l'UIM, à ces équipages avec lesquels j'ai navigué. Je me suis toujours demandé ce qu'ils étaient devenu. En repassant devant le poste d'attente de la Bouille, en aval du port de Rouen, j'ai cherché du regard les couleurs de cette compagnie maritime.

Les mois qui ont suivi mon débarquement définitif je regardais dans l'Ouest-France la position des navires dans le monde.

Mais, peu à peu, le temps passant, on finit par ranger ses souvenirs et à se remémorer parfois cette période "d'aventures" en regardant des photos, des livrets ou un certificat "de baptême de la ligne".

Aujourd'hui, grâce à la technologie de la communication, on peut partager son expérience, retrouver ceux qui nous ont accompagné et sans céder à la nostalgie, revivre ces bons moments.

Recherchant tout à fait autre chose à propos de l'UIM, j'y ai trouvé des noms très évocateurs pour moi ; il s'agit de l'Hermine, mon premier embarquement le 25 juin 1977 en qualité de novice, l'Ondine, l'Amandine. J'ai beaucoup lu sur votre forum à propos des Grands Lacs du Canada que j'ai remonté avec l'Hermine l'été 1978 et tant d'autres lieux d'escales. Mais avant tout j'ai de très bons souvenirs des collègues marins. Dans vos échanges j'ai reconnu le nom de P. Bivaud qui fut avec moi lors d'un de ces embarquements.

J'avais une petite manie ces années-là, je notais sur un agenda l'activité de chaque jour, le nom de quelques personnes ; je possède quelques photos, quelques livrets de l'UIM et pleins de souvenirs vivaces en tête, car bien que cela fasse 30 ans, ces deux trop courtes années m'on marqué durablement.

Je terminerai en remerciant sincèrement toutes les personnes qui ont permit à ce site d'exister.

Amitiés à vous tous et en particulier à Patrick Bivaud et au plaisir de vous lire...

 

LE GONIDEC Thierry.

31 octobre 2007

 

Je suis le fils de Prosper Le Gonidec officier mécanicien a l' UIM, voila je voudrai quelques photos de mon papa qui nous a quitté il y a maintenant 2 ans merci pour tout et a la prochaine, ça fait du bien de revoir toutes les photos de bateau ça me rappelle de mon enfance quand j'allais le voir a Rouen , ou a Caen.

Salut et bon vent.

 

12 mars 2009

Mon père a navigué sur le Jean Schneider, les deux Christine, Ondine, Jaqueline, Laurentine, Mélusine, Hermine et d'autre encore avant
d'aller finir sa carrière dans le midi sur les lignes Méditerranée.

 

SALEIN Jean Jacques.

9 décembre 2003

 

J'ai navigué à l'UIM du 04/10/56 au 4/11/57.

Notamment comme radio sur le capitaine Jean Fougère en 56 et 57, il n'a donc pu être vendu comme il est indiqué sur la fiche en 1954, petite erreur.

Voici mes embarquements :

Paul de Rouziers en tant qu'élève radio le 4/10/56 au 16/12/56

Capitaine Jean Fougère en tant que radio âgé 18 ans du 15/12/56 au 24/4/57 (Cdt Després)

Cdt le Terrier du 1/7/57 au 15/10/57 (Cdt Huet)

Capitaine Jean Fougère du 4/11/57 au 1/2/58 pour service national.

J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir de bonnes photos soit par téléchargement ou par courrier moyennant paiement bien sûr de ces navires.

Durant cette navigation nous faisions essentiellement le charbon entre Klaipeda, Gdansk, Gdynia et Rouen puis le phosphate depuis Sfax ou le Maroc.

J'ai conservé un excellent souvenir de mon passage à l'UIM, notamment du célèbre radio "Adhémar de Brodard et d'autres lieux découverts à basse mer" qui fut mon mentor sur le Paul de Rouziers.

Au retour du service national en Algérie et dans l'armée de l'air!!!!et oui je naviguais ensuite trois ans à la compagnie Louis-Dreyfus.

Très cordialement à tous

Jean-Jacques SALEIN

http://perso.wanadoo.fr/jean-jacques.salein/

 

10 décembre 2003

Au sujet Adhémar Brodard, je ne sais qui était sa compagnie antérieure, mais le personnage était haut en couleur : parisien, il parlait le breton couramment pour avoir fait le maquis en Bretagne, allemand pour avoir été un temps STO en Allemagne. Incollable en Histoire de France mais aussi en petites histoires, avec quelques verres il pouvait animer une soirée à l'Intourist de Gdynia ou au Perroquet vert à Marseille. Il lisait énormément et retenait ses lectures.

Son rêve était d'ouvrir une librairie à Paris, ce qu'il fit je crois, mais en lisant le Marin quelques années plus tard je vis son nom réapparaître sur des listes d'équipage.

Il avait une petite moustache qu'il rabattait à la Hitler, mettait une casquette et faisait des discours en allemand bras tendu au passage du canal de Kiel, c'était diversement apprécié par les riverains !! J'avais 18 ans et j'ai beaucoup appris avec lui notamment en conseils pour mes lectures.

C'était un personnage très attachant qui dénotait dans l'ambiance générale du carré.

 

18 septembre 2004

Je viens d'avoir une émotion intense en parcourant votre site sur l'UIM, je ne sais pourquoi mais je n'avais pas appris en son temps le naufrage du Capitaine Louis Malbert. Je viens de lire le récit du naufrage et la disparition du Commandant HUET avec lequel j'avais navigué sur le Commandant Le Terrier en 1957. Je me souviens particulièrement d'un atterrissage sur la Pallice, dans la brume, en pleine nuit et le Commandant HUET m'avait fait appeler pour effectuer les relevés au Gonio, nous n'avions à bord ni Decca ni Lorentz, juste un gonio et un sondeur. j'ai passé la nuit à la passerelle avec lui et nous sommes atterris sans encombre. J'étais alors jeune radio dérogataire 19 ans. Ce n'était pas notre journée de chance en arrivant à La Pallice un matelot d'Ouessant dont j'ai oublié le nom se faisait écraser la main dans un réa de poulie, opération en urgence à l'hôpital pour tenter de récupérer la main, j'avais accompagner alors le commandant Huet à l'hôpital.

Sa fin tragique m'a beaucoup ému et j'aurai désormais une pensée pour lui en regardant la photo du Cdt le Terrier affichée dans mon bureau.

Un grand merci pour ce très beau site

Jean-Jacques SALEIN

http://perso.wanadoo.fr/jean-jacques.salein

 

1er janvier 2006

Bonjour et bonne année à tous,

Je cherchais un moyen d'établir le contact, le Commandant DESPREZ m'en donne l'occasion. J'ai navigué avec lui sur le Capitaine Jean Fougère et j'en garde un excellent souvenir. Il me présentait à toutes occasions comme le plus jeune Radio de France : j'avais 18 ans, radio dérogataire, et j'en paraissais 16. Nous faisions la ligne du charbon en Russie Klaipeda-Rouen et, miracle, une fois ce fût Gdynia Nice, une semaine en attente en rade de Villefranche en Février, je ne connaissais pas la Côte, il faisait un temps magnifique : un de mes plus beau souvenir de navigation.

Un des plus noirs, octobre novembre 1956, j'étais élève radio sur le Paul de Rouziers avec comme radio le célèbre Adhémar de Brodard "et d'autres lieux découverts à basse mer" c'est ainsi qu'il se présentait, c'était alors l'entrée des chars Russes à Budapest et nous étions en URSS.

Que de souvenirs.

Jean-Jacques SALEIN

site perso : http://perso.wanadoo.fr/jean-jacques.salein/

Site Corsaires : http://www.jjsalein.com/

 

20 juin 2007

J'ai navigué avec Mr GUENA sur le Capitaine Jean Fougères en 1957.

En fait d'histoires je pense que certains d'entre vous parmi les plus anciens se souviennent du radio Adhémar BRODARD qui s'annonçait Adhémar de Brodard et d'autres lieux découverts à basse mer !!!

Une figure, j'ai été élève trois mois avec lui dans la cabine radio exiguë du Paul de Rousiers. Il pouvait tenir la scène toute une soirée changeant d'accent à chaque histoire, il le fit à l'intourist de Gdynia face a des polonais francophones médusés.

Féru d'histoire, grand lecteur, j'avais 18 ans à l'époque et j'ai beaucoup appris avec lui.

Cordialement à tous.

Jean-Jacques SALEIN

 

1er février 2008

 Sur le Capitaine Jean Fougère, dans le golfe de Gascogne, en 36 h nous avions reculé de 20 miles. J'ai été une journée sans pouvoir descendre manger au carré, la coursive extérieure étant impraticable. Toutes les "batayoles" (je ne suis pas sûr de l'orthographe) autour de la cabine radio avaient été arrachées.

Jean-Jacques SALEIN

 

 

Contact : UIM-navigation-owner@yahoogroupes.fr

Remonter ]

© UIM.marine - Site mis à jour le 13/01/2010   retour index  plan du site 

Si vous possédez des informations ou des cartes postales ou photographies inédites concernant ce navire ou ce dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine[at]free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.