|
"AJUSTEUR" - "GRAVILLE" ID No: 5116737 Navire du type "Gharb" construit aux Chantier & Atelier de Saint-Nazaire Penhoët, Saint-Nazaire, France, 1919.
Lancement 2 janvier 1919. Livraison mai
1919. Gouvernement français, Saint-Nazaire.
1919, Remis en août de la même année par le Gouvernement à la Compagnie Générale Transatlantique en remplacement du "Vendée" torpillé, renommé "Graville". Affecté au transport de charbon entre Cardiff et Le Havre.
1921,
Janvier, Le vapeur "Graville"
venant du Havre, a dû relâcher sur rade à cause du mauvais temps. Novembre, La situation critique du "Graville" dans la dernière tempête. Un de nos meilleurs navires, le "Graville" s'est trouvé récemment dans des circonstances absolument critiques et c'est grâce à la parfaite tenue des hommes du bord que l'on doit la conservation de ce bâtiment de notre flotte marchande, commandé par le capitaine Feugas du quartier de Nantes. Parti de Rouen, le 21 octobre dernier, ce navire dut mouiller en rivière, tant était épaisse la brume. Il ne prit la mer que le 22 à 18 heures. Mais voilà que jouant réellement de malchance, vers 21 h 30 par le travers de Fécamp. Le "Graville" perdait son gouvernail et restait a quelques milles au larges, avec Antifer à dos dans une situation critique, le vent soufflait déjà avec force de O. N. O. Malmené par la mer et la violence des lames, le navire n'avait plus de direction. Cependant, le vent ayant passé N. O. et Nord, le capitaine du "Graville" trouvait le moyen par des prodiges de volonté de venir mouiller le lendemain en rade des Dunes. Appareillant à nouveau au matin, il parvenait après des péripéties nombreuses à son point de direction, la rade de Dunkerque. Ainsi le "Graville", désemparé de son gouvernail, poursuivit par ses propres moyens une route parsemée de navires et au milieu de courants très forts. On ne peut que féliciter le capitaine Feugas de la sûreté de son commandement ainsi que du sang froid et du réel dévouement que manifesta l'équipage au cours de cette dure et périlleuse traversée. (Ouest-Eclair, 1921-11-07).
1922, Désarmement. La Cie Générale Transatlantique a désarmé définitivement le vapeur "Graville", qui a été envoyé dans le canal de la Martinière, près de Nantes. (Ouest-Eclair, 1922-12-11).
1924, Réparations terminées. Le Havre, 20 août. Le steamer "Graville", allant de Rouen à Casablanca, qui était entré en relâche, lundi, pour faire réparer son guindeau, a continué son voyage, la nuit dernière. (Ouest-Eclair, 1924/08/21) (Numéro 8345) Novembre, Port de Rouen, Guillotin, commandant, Guyado, second capitaine, reçoivent les félicitations pour la bonne tenue du navire. (Ouest-Eclair, 1924/11/14) (Numéro 8428)
1926, Avril, Dure traversée Saint-Nazaire. 20 avril. Le vapeur Graville, commandant Lazennec, qui est arrivé hier à Saint-Nazaire, a essuyé une très violente tempête par travers du cap Finistère, et était constamment couvert par la mer. La machine avait de continuels emballements. Le navire a beaucoup fatigué. (Ouest-Eclair, 1926/04/21) (Numéro 8949) Octobre, Le commandant Lazénec du quartier de Saint-Nazaire, le second La Naour du quartier de Concarneau, le chef mécanicien Cornu du quartier de Saint-Nazaire, reçoivent les félicitations pour la bonne tenue du navire et de la machine.
1928, Un hydravion catapulté au Havre II vient d'être procédé à l'expérience de lancement d'un hydravion par catapulte réalisée au Havre du bord d'un cargo. C'est la première fois qu'un appareil de grand poids, en ordre de marche, avec son pilote et passager était lancé du bord d'un cargo par une catapulte. L'expérience a eu lieu à 19 heures, à bord du cargo Graville. L'appareil, un amphibie monomoteur de 420 chevaux, pesant en pleine charge plus de trois tonnes, reposait sur un chariot, propulsé lui-même par air comprimé sur les glissières du chemin de lancement. Lorsque tout fut prêt, la pression fut donnée et le chariot s'ébranla. En fin de course, c'est-à-dire en moins de trente mètres, le chariot ayant communiqué à l'appareil une vitesse suffisante, l'hydravion prit son envol dans des conditions parfaites. Après avoir évolué longuement par ses propres moyens devant les spectateurs rangés sur les quais, il vint amerrir dans le bassin de marée. L'hydravion était piloté par le lieutenant de vaisseau Demougeot. M. Pierre Olphe-Galliard, directeur de la Société qui doit assurer l'exploitation de l'appareil à bord du transatlantique Ile-de-France, participa comme passager à ce lancement. La réalisation des prévisions des ingénieurs fait honneur à l'industrie française. (Le Figaro, 1928/07/08 (Numéro 190)
L'hydravion de l'Ile de France. Le Havre, 6 juillet. L'hydravion destiné au paquebot Ile de France a effectué avec un plein succès son premier envoi du chemin de lancement installé pour les essais sur le cargo Graville. Etaient à bord le lieutenant de vaisseau Demougeot, pilote, et M. Olphe-Gaillard, administrateur de société exploitante. (Ouest-Eclair, 1928/07/07)
(13 août), Première accélération postale transatlantique, par hydravion catapulté de l'ile de France ; pilote, Demougeot.
Devenu 1934, "Vettore Pagan", vendu le 6 avril à Giuseppe Pagan, Venezia, Italie. 1935, "Zaule", 1942, Converti en navire citerne à Trieste où il est coulé à la fin de la Seconde guerre Mondiale. Renfloué, sa conversion se termine en mars 1947 (jauge 1 285 tx). Cédé à Tripcovich & Cia Di Navigazione Rimorchi e Salvataggi, renommé "Zauled". 1960, "Florina" , Vendu à l’armement grec C. Diamantis (Greek Tanker Shipping Co Ltd). 1974, Démoli à Perama (Grèce) en février. Démoli en Italie en 1936 ? Révision 2012-06-03
|
|
© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012 retour index plan du site plan archives Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier et que vous acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.
|