Cargos du passé - U.I.M.

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"ANDRE MASSET"  IMO 5016468

Construit aux Chantiers Pickersgill à Sunderland, sur la côte est de l'Angleterre, et achevé sous la surveillance du Commandant Bernardi. (La construction devait être suivie par le capitaine de La Bigne, mais malade, il fut remplacé par le commandant Bernardi de septembre 1955 à mai 1956).

Lancé le 27 janvier 1956, d'un type proche de celui du "Capitaine Rio" construit en 1953 par les Chantiers et Ateliers de Provence, à Port-de-Bouc. A 14h45, Mme Jean Masset, accomplissant le geste symbolique, brisait une bouteille de champagne sur la coque. La bénédiction fut donnée par un prêtre d'une paroisse voisine. Madame Jean Masset représentait sa belle-mère, Mme Eugène Masset, femme du Président du Conseil de Surveillance de l'Union  Industrielle et Maritime, qui n'avait pu se rendre à Sunderland à cause du mauvais temps.

C'est le onzième navire commandé par l' U.I.M. depuis la guerre.

Le cargo "André Masset" est mis en service le 17 mai 1956 par l'Union Industrielle et Maritime.

Toute sa carrière va être consacrée au transport de pondéreux : charbons, phosphates, minerais, céréales, etc...

Il sera inauguré à Rouen, Le commandant titulaire étant M. Jacques Fournier qui quittera ce navire pour prendre en charge le "Jacques d'Anglejan" en 1959.

Le suivi de la finition de sa construction, sa mise en service, l'Armement du navire et sa réception ont été assurés par le Commandant Jacques Fournier Commandant titulaire  et M. Porcher Chef mécanicien titulaire.

 

1957,

Tonnages transportés : 119.025 tonnes.

LES FUTURS OFFICIERS VISITENT NOTRE " ANDRÉ MASSET "

Le « Journal de Bord » de l'École « N.-D. des Flots » aux Rimains, consacre quelques lignes de son numéro de janvier à la visite qu'une équipe d'Elèves et de Professeurs de l'Ecole a faite au passage à Saint-Malo de notre « André Masset ».

Sous la conduite d'Albert camus, 1er Lieutenant, accompagné de Jean gall, 3eme mécanicien et de Louis salmon, 4eme mécanicien à bord, tous trois anciens élèves des Rimains, les visiteurs ont examiné avec intérêt les emménagements modernes du navire et ont été tout particulièrement séduits par le confort offert aux membres de l'équipage.

Nous sommes heureux de constater que nos équipages, et les futurs officiers, apprécient l'effort que fait notre Société dans le but d'améliorer leurs conditions de vie à bord, et de faciliter ainsi leurs tâches quotidiennes!

 

1958,

Première escale à Boulogne : A l'occasion de la première escale à Boulogne de l' "André Masset" une réception a été organisée par M. Jean MASSET, Directeur de la Maison Mory à Boulogne, et frère de l'aviateur disparu qui donna son nom au navire. La famille Masset est en effet une vieille famille boulonnaise et qui ne compte dans la région que des amis.

M. Eugène MASSET participa à la fondation de l'U.l.M. et il en est toujours Vice-Président. Un de nos Directeurs, M. Pierre-Édouard CANGARDEL, représentait la Société. Le Commandant FOURNIER, qui avait été blessé quelques semaines avant à Rotterdam et qui devait débarquer pour rejoindre Paris en ambulance, faisait les honneurs du salon la jambe immobilisée dans le plâtre. De nombreux invités vinrent admirer le navire. et notamment les autorités portuaires. les agents maritimes, les réceptionnaires de la cargaison (Aciéries de Paris et d'Outreau), des armateurs de pêche, etc... Une table sympathique avait été dressée dans le salon et permit aux visiteurs, après une promenade à travers le navire. qui était dans un état impeccable malgré le déchargement de manganèse de bavarder agréablement tout en portant des toasts à l'heureuse navigation de l' "André Masset" de l'état major et de son équipage.

A l'occasion de cette petite cérémonie, un cadre contenant les décisions du Ministère de l'Air attribuant la Médaille Militaire et la Croix de Guerre au Sergent pilote André MASSET, disparu en combat aérien, fut placé à l'honneur dans le salon.

Juin : Arrêt technique, Saint-Nazaire, jusqu'au 29.

 

Milles parcourus pour l'année : 50.107 milles.

Tonnage transporté pour l'année : 134.033 T.

 

1960,

milles parcourus : 61.220, second rang des navires traditionnels.

 

1962,

Hiver très rude en Baltique, nombreux navires pris dans les glaces.

André Masset est pris dans la banquise.

Octobre : M. Abel Guillou, Maître d'Hôtel débarque le 1er pour prendre sa retraite.

Décembre : M. Jean Rogel, graisseur stabilisé, reçoit la médaille des 25 ans de services à la compagnie.

 

1963,

Réparations annuelles, machine principale. (JMM, p. 1440)

 

1965,

Octobre : a transporté une antenne radar, destinée au "Suffren", de Brest à Lorient.

L'U.I.M. s'est toujours intéressée au transport de colis lourds ou de cargaisons présentant des difficultés à quelque titre que ce soit. C'est dans cette tradition que nous avons traité avec la MARINE NATIONALE, par l'intermédiaire de la Maison Langstaff & Erembert, le transport d'une antenne radar et d'un radôme qui, construits à Brest, devaient être montés à LORIENT à bord du "Suffren".

Cette opération était d'ailleurs d'exécution technique relativement aisée, l'acconage et l'accorage ayant été assurés de façon parfaite par la MARINE NATIONALE.

La hauteur de l'antenne atteignait toutefois une douzaine de mètres et, étant donné la fragilité de cet engin, l' "André Masset" a dû parfois réduire son allure pour éviter des vibrations qui auraient pu être cause d'avaries.

Il est intéressant de noter que nous avons dû prendre l'engagement de présenter l' "André Masset" le 18 octobre à Brest, dès le 16 juillet. Or, le navire — sous les ordres du Commandant le merrer — s'est finalement présenté à Brest le dimanche 17 octobre en fin de matinée. Il quittait Brest le lundi 18 à 17 h 30 et les opérations étaient terminées à LORIENT le mardi 19 au soir.

Grâce à l'obligeance des Services Photographiques de la MARINE NATIONALE et du journal OUEST-FRANCE, nous pouvons publier dans ce Bulletin les photos du transport proprement dit à bord de notre "André Masset", ainsi que l'installation définitive de l'antenne radar à bord du "Suffren".

Sur l'année "Andre Masset" à transporté 147 266 t. , record des caboteurs de la Compagnie.

 

1968,

Transports pour la Conférence du tramping Pondéreux.

Bloqué en mai-juin par les grèves, ce qui précipite la vente du navire dont les caractéristiques interdisent désormais de l'exploiter raisonnablement.

L' U.I.M. qui s'oriente de plus en plus vers les gros porteurs, le vend à l'armement Léon Mazzella & Cie, replié d'Oran sur Bayonne en 1962, qui le rebaptise "Léon Mazzella" et poursuit son exploitation sur le marché du tramping pondéreux.

 

1973,

Janvier : Il quitte le pavillon français en janvier pour devenir le grec "Nafsika L" à l'Astrofeliz Compania Naviera gérée au Pirée par l'armement Lamsons.

 

1978,

UN ANCIEN... (Extrait de "Rouen Maritime" du 20-12-1978)

Venu embarquer 4200 T. de sucre pour Israël, le cargo grec "Nafsika L" est arrivé à Rouen hier matin. Il ne sera pas sans rappeler quelques souvenirs aux Rouennais, car il fut, de 1956, date de sa construction au chantier anglais W. Pickersgill, à 1968, le cargo français "André-Masset" à l'U.l.M. Il fut cédé à l'Armement Léon Mazella qui en fit le "Léon-Mazella". En 1973, il prenait le pavillon grec comme "Nafsika L", à l'Astrofeliz Compania Naviera de l'Armement Stef. Lambrou, du Pirée. Signalons qu'il navigue toujours, cinq ans après, pour le même armateur grec... L' "André-Masset" fréquentait régulièrement les Installations charbonnières du port de Rouen, activité qu'il devait poursuivre plus rarement comme "Léon-Mazella".

 

1982,

Février : Sa carrière se termine par sa livraison à des démolisseurs de Hambourg ou il arrive le 23. (On Feb. 23, 1982, the vessel arrived at the 'Eisen u.Metall AG' ship breaking facilities at Hamburg, Germany, to the broken up.)

Révision 2012-08-06

 

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