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Il a été mis à l'eau sans cérémonie aux Ateliers et Chantiers du Havre, le 22 décembre 1972, par un temps très brumeux. Le navire a quitté son ber vers 10 h 20, et s'est perdu très vite dans le brouillard... Lancement parfaitement réussi. Les remorqueurs le ramenèrent ensuite très rapidement le long du quai d'armement. Cette mise à l'eau avait été voulue très simple, d'une part compte tenu du temps et d'autre part parce que, comme pour notre dernier navire de l'U.l.M., il semble plus heureux de présenter le navire une fois terminé. Mis en service le 6 avril 1973, baptisé le 26 avril, marraine Madame Bouilhol, épouse du P.D.G. de la S.M.A. Bérangier & Cie. "Antinéa" a été conçu pour une exploitation aussi souple et diversifiée que possible de façon à pouvoir s'adapter à toutes les catégories de trafics, souvent fort fluctuantes. Il possède l'originalité, relativement peu courante d'être un navire roulier à manutention verticale (comme l'"Atlas"). Il est roulier par la porte arrière, qui permet aux voitures, camions et remorques d'entrer à niveau. par roulement; il est à manutention verticale par les moyens de levage cornes de charge et bigues qui desservent l'entrepont et la cale par de larges écoutilles. Il a également des portes latérales. La mise en service, l'Armement du navire et sa réception ont été assurés par le Commandant M. Jean-Baptiste Martin et le Chef mécanicien M. Yves Chatelier.
1972, Décembre : Le navire a été mis à l'eau sans cérémonie aux Ateliers et Chantiers du Havre, le 22 décembre, par un temps très brumeux. Le navire a quitté son ber vers 10 h 20, et s'est perdu très vite dans le brouillard... Lancement parfaitement réussi. Les remorqueurs le ramenèrent ensuite très rapidement le long du quai d'armement. Cette mise à l'eau avait été voulue très simple, d'une part compte tenu du temps et d'autre part parce que, comme pour notre dernier navire de l'U.I.M., il semble plus heureux de présenter le navire une fois terminé. Etaient seulement présents : Pour les chantiers : M. J. Tessendier, Président, Directeur général ; M. G. Fournier, Directeur général ; M. Dossall, Directeur du chantier d'Harfleur ; M. Faury, Directeur du chantier de Granville, et tous les chefs de service. Pour l'U.I.M. : M. Pierre-Edouard Cangardel, Président du Directoire ; M. A. Godillon, Directeur ; MM. Bouilhol et Feraud, de la Direction des Services méditerranéens ; M. Castelnerac, Ingénieur ; M. Dreau, Chef d'Armement à Marseille ; M. Chatellier, Chef Mécanicien désigné du navire.
1973, Avril : La mise en service eu lieu en avril 1973. Cette mise en service, après celle de l'"Atlas", termine alors le programme de modernisation de la flotte en Méditerranée. Ces deux navires rouliers, avec "Divona", vont permettre d'assurer largement les obligations de services comme celles de la Compagnie Charles Le Borgne et de l'Armement Giannoni et Rastit dont l'U.I.M. gère les droits.
1974, Février : SAUVETAGE EN MÉDITERRANÉE remonter Le 3 février, "Antinéa" faisant route de Sète sur Alger, a participé au sauvetage des marins d'un caboteur espagnol, l' "Alberdi", et a pu, malgré de nombreuses difficultés dues au mauvais temps régnant à ce moment-là, ramener à son bord le dernier marin espagnol, Antonio Torres, qui était dans un état d'épuisement total. Nous reproduisons ci-dessous un extrait du journal de mer établi par le commandant Martin. Extrait du journal de mer de l' "Antinéa" . Eté : Pour la seconde fois en deux ans, "Antinéa" est sorti, cet été de ses sentiers battus, pour goûter à l'ambiance mouvementée et pittoresque des cars-ferries reliant l'Ile de Beauté au Continent. Durant trois périodes de 10 jours, nous avons ainsi accompagné les paquebots, dont une partie des passagers en tenue de vacances venaient eux-mêmes garer leurs voitures à notre bord. Escales de quelques heures dans le port suivant où, dès l'arrivée du ferry, ces mêmes conducteurs se ruaient vers la porte arrière grande ouverte de l' "Antinéa", pour reprendre possession de leurs véhicules. Calvi, île Rousse, Bastia, Ajaccio ont été ainsi reliés à Nice, Toulon et Marseille en quarante-neuf escales. Parcourant plus de six mille milles, "Antinéa" aura transporté près de trois mille véhicules divers. Le record de durée d'escale fut celui du 29 juin à Ajaccio où, après avoir débarqué sa cargaison en vingt minutes, le navire est reparti aussitôt vers Nice. Bien que très accélérées, ces nouvelles rotations nous ont permis de changer de cadre de travail et de nous mêler aux touristes ; de retrouver quelques connaissances et ainsi, de participer, un peu, à leurs projets ou à leurs exploits.
1975, Juillet : Arrêt technique fin juillet.
1976, Juillet : A eu son arrêt technique à Marseille, est arrêté depuis le 9 juillet, la fin des travaux est prévue le 24 juillet. Octobre : Le dimanche 31 octobre, en sortant de Livourne, a eu une rupture de bielle du moteur principal. Le bateau, immédiatement repris par les remorqueurs, a pu aller à quai. Une réparation provisoire a été faite, permettant de rallier Marseille à demi-vitesse, le 7 novembre, où l'arbre-manivelle et le carter inférieur du moteur ont été changés. Le navire est reparti après essais le 1er décembre pour Alger. Le carter et l'arbre-manivelle ayant été reçus le 19 novembre, c'est en dix jours que le montage a été effectué, en grande partie par le bord. Le "Sainte-Baume", qui avait été affrété pendant l'arrêt de l'"Antinéa", a été redélivré le 7 janvier 1977.
1977,
1978, Mai : A subi son arrêt technique à Marseille et est passé en cale sèche du 9 au 23. Malgré le climat social dans la réparation nationale et la grève des Ateliers Terrin, les Ateliers Paoli avaient garanti le délai des travaux, ce qui a permis de laisser le navire à Marseille. Octobre : Le 18, venant de Sète avec un chargement incomplet de diverses pour l'Algérie, a eu une avarie de barre devant le Cap Creux, par forte tempête. Avec difficulté, il a réussi à aller mouiller à l'abri du Cap et à mettre en état pour le lendemain après 30 heures d'arrêt, au moment où M. Dewaele (ingénieur d'armement) qui avait rallié le Cap en voiture, arrivait à bord sur une embarcation.
1979, Octobre : Est passé en cale sèche le 18 et 19 octobre à Livourne.
1982, "ANTINEA" et "ANAHITA" assurent la desserte régulière de l'Algérie du départ de Sète et de Marseille. Avril : "Antinéa" sera en réparation à Marseille. Arrêt technique du 21 au 28. cale sèche du 21 au 24. Ce navire vient de s'arrêter à Marseille du 21 au 28 avril. Lors de l'arrêt, les interventions suivantes ont eu lieu : carénage, changement des joints du panneau du pont supérieur, installation d'un système anti-dérapant sur la rampe d'accès à la cale, changement des joints inférieurs de la porte arrière, nettoyage du tableau électrique principal, remise en état de la corne arrière,x réparations des cassures dans les peaks arrière. Ces cassures, malheureusement fréquentes sur ces navires, sont dues aux vibrations accentuées par la construction de la structure arrière.
Octobre : Arrêt par manque de fret du 16 août au 1er octobre.
1983, Désarmé depuis fin 1982, a été livré a ses acheteurs sans avoir repris son activité. Juin : Vendu le 9, devenu "Ferrucio",
1983, "Ferrucio", 1986, "Indiana" (Ita.), 1988, "Indiana" (Bah.), 1992, "Contender" , 12.05.2000, (Angl.), Photo sur shipsnostalgia.com 2002, "Hana II", 12.08.2002, (Pan.). 2004, "Leila", 27.09.2004. Call sign HOBF, pav. Panama. Plusieurs photos sur shipspotting.com Owner, Hal Mehairi SKT, UAE. Manager, Al Hufoof Shipping LLC, Dubaï, UAE. 2009, Toujours en service. Vu début Juillet à Durban. 2009 15/09, saisi par les autorités somaliennes. web. 2012, est capturé par les pirates en Somalie. web. web. web. Capturé le 17 février, utilisé comme navire mère, relaché le 12 avril après paiement d'une rançon de 150.000 dollars. web, Ro-ro Leila hijacked by Somali pirates Feb 17, in area between 16-00N 062-26E and 18 10 N 057 21 E. Ro-ro Leila IMO 7302794, GRT 2292, built 1973, flag Panama, manager AL HUFOOF CLEARING FORWARDING, UAE. Crew 15, nationalities India, Pakistan, Somali.
Leila is the ex "Contender" that was orginally operated between Invergordon Scotland and the Orkney Islands Scotland by the ill fated Orcargo Company in a wine couloured livery which went into liquidation owing a lot of money to various business in Orkney and was taken over for a short time by Streamline Shipping before being sold. If it is the ex Contender i am sure she had a lot of new steel plating put in her sides which contributed to her demise. Again if this is the Contender when she ran between Orkney and Invergordon she was a Livestock Carrier having had her lower deck converted to carry livestock whilst her main deck remained for Ro/Ro freight.
Registered Owners/Managers : 1991-01-07, Owners/Managers, ORCARGO. 2000-25-10, Owners/Managers, ORKNEY RO-RO SERVICES, 2002-12-08, Owners, IVORY MARINE LINES, 2002-19-03, Owners/Managers, UNKNOWN, 2002-29-04, Owners/Managers, AL SHUWAIB BUILDING Material, LLC, UAE, 2004-27-09, Owners/Managers, RPTD SOLD UAE, 2005-17-01, Owners/Managers, UNKNOWN, 2005-25-08, Owners, AL MEHAIRI SKT, Managers, AL HUFOOF SHPG LLC,
Le LEILA piraté devant Oman.
Le jeudi 16 février 2012, le
cargo Roll-on Les pirates ont confirmé sa capture au site d’information Somalia Report : « Un groupe de pirates a détourné un nouveau navire cette semaine. Ces pirates ont contacté leurs collègues dans le secteur de Ceel-Dhanaae après avoir capturé le navire » a expliqué un pirate à Garacad. « Les auteurs du détournement nous ont dit qu’il bat pavillon du Panama et qu’il y a 24 hommes d’équipage à bord. Je n’ai pas encore d’autres détails. Les pirates ne sont pas joignables par téléphone et nous n’avons aucun contact avec eux » ajoutait ce même pirate peu après le détournement. Un certain nombre d’informations contradictoires ont circulé après la capture du LEILA, qui n’a pas été immédiatement confirmée : le nom et la nationalité du bateau, le nombre de membres d’équipage, l’utilisation du Ro/Ro comme navire-base de pirates, sont ainsi restés flous pendant quelques jours. Les détournements de Ro/Ro sont extrêmement rares, du fait du haut franc-bord de ces navires qui empêche généralement les pirates de monter à bord. Au moment de l'attaque, le LEILA naviguait apparemment à faible vitesse (4 nd), ce qui a peut-être facilité l'assaut des pirates. Le LEILA est arrivé devant le port de Bargal, dans la région de Bari de l’état semi-autonome du Puntland en Somalie, le mardi 21 février 2012. La nouvelle a été confirmée par Abdiaziiz Wali, un des responsables de Bargal : « Les pirates et le navire sont arrivés en début de matinée. Il y a 24 hommes d’équipage à bord, de différentes nationalités. Certains sont panaméens. » Des palabres ont commencé entre les pirates, les anciens du village et quelques sommités locales pour déterminer les modalités d’ancrage, de gardiennage et de ravitaillement du cargo. Les habitants de la région ont fait connaître leur mécontentement de voir arriver le navire. Osman, un des anciens du village, témoigne : « On a dit aux pirates avec notre plus forte voix qu’ils n’étaient pas les bienvenus à Bargal, mais ils n’ont rien voulu entendre. Ils font la sourde oreille et ils sont arrogants. Ils ne savent que faire des choses interdites. Les pirates ne sont pas les bienvenus à Bargal. Ce sont des voleurs, on devrait leur couper les mains comme c’est écrit dans le livre saint d’Allah. » Source : http://www.dombosco.fr/article-le-leila-pirate-devant-oman-99890188.html
http://coordination-maree-noire.eu/spip.php?mot4454&lang=fr
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