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"AQUILA" IMO 7328360
Il remplace l' "Aurelia" trop petit pour le Proche-Orient et vendu à un autre armateur français. Ce sera le plus gros cargo français qui sera exploité en permanence en Méditerranée. Il s'agit d'un Ro-Ro, long de 149,20 m, large de 18,40 m, jaugeant brut 3 997,45 tx et net 2 085,07 tx ; d'un déplacement de 11 458 tonnes, d'un port en lourd de 7 269 tonnes et dont la vitesse commerciale est de 17,5 noeuds. Il est propulsé par un moteur diesel de 16 cylindres en V, Stork Werkspoor 16 TM 410, actionnant une hélice Kamewa à pales orientables, d'une puissance de 9 990 CV, à 550 tours/minute. Il est en outre équipé de 3 groupes électrogènes Stork Werkspoor de 456 kW. Son volume total de cargaison est de 23 890 m3 dont 5 835 m3 en cale ; 10 715 m3 au garage principal et 7340 m3 dans le garage supérieur ; plus 55 TC de 20 pieds en pontée. Il est doté d'une porte arrière de 11 m x 5 m ; d'un ascenseur de cale de 17,05 x 3,25 m d'une puissance de 42 tonnes ; d'une rampe pour garage supérieur d'une longueur de 27,60 m et d'une largeur de 3,40 mètres. Il a une capacité de transport de 1 485 mètres linéaires, en 2,90 m de large, dont 341 m linéaires en cale, 670 m linéaires au garage principal et 474 m linéaires dans le garage supérieur. Charge à l'essieu : 35 tonnes ou 113 trailers de 40 pieds. 200 remorques "Mafi" de 60 T garantiront à ce navire des escales rapides malgré l'importance de la cargaison. Ligne régulière entre Marseille et Iskenderun Lattaquié Tartous avec un départ tous les 12/13 jours. La mise en service de ce navire à occasionné de nombreux travaux nécessités par la mise en conformité avec les règlements français et également avec le Bureau Veritas pour ce qui concerne l'automatisation Entre autres : Installation d'un loch et d'un sondeur, changement des feux, changement du matériel incendie, amélioration de l'automatisation, installation d'une passerelle dans le garage supérieur permettant l'accès en toute sécurité à la machine située à l'arrière depuis les emménagements situés à l'avant ....
1974, Le navire roulier de 1 700 tonnes, commandé aux Chantiers de La Pallice pour nous être livré en fin décembre de cette année portera le nom de "Anahita", nom d'une déesse de la mythologie des perses de l'époque des Parthes et Sassandres, c'est-à-dire après la conquête d'Alexandre, quelques siècles avant Jésus Christ. Elle était une des quatre divinités de Zoroastre avec la Terre, le Feu, la Lumière (Mithra) ; Anahita était la grande déesse des Eaux ; son nom en Perse signifierait haute, puissante, immaculée ; elle était également la déesse de la Fertilité. Le nom de cette déesse des Eaux et de la Fertilité nous a paru être un bon présage pour la grande sœur d' "Antinéa" ; il s'agit en effet d'un navire identique à notre premier caboteur roulier, mais auquel a été ajoutée une tranche centrale de 7 m.
1982, Février : A été pris en charge à Rotterdam le 24 février. Il a effectué un transport de 500 voitures du Havre sur Salerne Après avoir effectué un transport de voitures du Havre sur Salerne, depuis le 7 mars il a été affecté à la ligne F.A.L. (French Arab Lines), service régulier Roll-on/Roll-off à destination de la Syrie et de la Turquie et éventuellement l'Egypte, mais il est appelé compte tenu de ses caractéristiques à desservir le cas échéant la Mer Rouge et l'Arabie Saoudite. Ligne régulière entre Marseille et Iskenderun Lattaquié Tartous avec un départ tous les 12-13 jours.
L'Union industrielle et Maritime, armement français unanimement estimé, vient de mettre en service dans sa flotte méditerranéenne un nouveau navire roulier de grande capacité. Il s agit du Ro-Ro "Aquila", long de 143.20 m, large de 18,40 m. jaugeant brut 3.937.45 tx et net 2.CB5.07 tx : d'un déplacement de 11.458 tonnes, d'un port en lourd de 7.263 tonnes et dont la vitesse commerciale est de 17,5 nœuds. Ce navire a une capacité de transport de 1.485 mètres linéaires, en 2.30 m de large dont 341 m linéaires en cale, 670 m linéaires au garage principal et 474 mètres linéaires dans le garage supérieur, charge à l'essieu : 35 tonnes, ou 113 trailers de 40 pieds. L' "Aquila", acquis par l'U.I.M. à l'armement Adler et Sohne, de Brème (R.D.A.), a été construit en 1979 aux chantiers Kroger-werft Renasburg. Son volume total de cargaison est de 23.890 m3. dont 5.835 m3 en cale ; 10.715 m3 au garage principal et 7.340 m3 dans le garage supérieur, plus 55 TC de 20 pieds, en pontée.) Il est doté d'une porte arrière de 11 m x 5 m ; d'un ascenseur cale de 17,05 x 3.25m, d'une puissance de 42 tonnes ; (Tune rampe pour garage supérieur d'une longueur de 27,80 m et d'une largeur de 3,40 mètres. Ce navire a effectué son premier voyage sous le pavillon de l'U.I.M. au départ clé Marseille, le 11 mars sur Iskenderun et Lattaquié. Il a été affecté à la ligne F.A.L. (French Arab Lines), service régulier Roll-on / Roll-off à destination de la Syrie et de la Turquie et éventuellement l'Egypte, mais il est appelé, compte tenu de ses caractéristiques, à desservir le cas échéant la Mer Rouge et l'Arabie Saoudite. Son prochain départ de Marseille à destination de Tartous, Iskenderun et Lattaquié, est prévu pour le 24 mars. Nous sommes heureux de saluer l'entrée en ligne sous les couleurs de l'Union Industrielle et Maritime, d'un nouveau navire français ce qualité et souhaitons la bienvenue à l' "Aquila", nouvel usager du premier port de France. Jean REBOUL. (L'Antenne du 19 mars 1982)
1983, Effectue une rotation tous les 14 jours au départ de Marseille sur Beyrouth, Lattaquié et Iskenderun. Il assure également la doublure de l' "Amira" sur Alexandrie, en raison de l'abondance des frets sur l'Egypte. Février : Avarie groupe électrogène le 27. Mars : Avarie T.S. le 13. Avril : Arrêt technique du 2 au 24 pour de gros travaux sur le moteur principal et les groupes électrogènes. Mai : Heurt avec "Corsica Marina" le 11. Juillet/Septembre : a procédé, de Juillet a Septembre, a des rotations alternées avec le "MALIKA" sur l'Algérie et sur la Syrie, le Liban et la Turquie.
1984, Normalement en ligne sur le Moyen orient : Lattaquié, Iskenderun et éventuellement Beyrouth. Juin : Le 9, à chargé à Savone un important lot de véhicules Fiat pour l'Egypte. Juin : Ses réparations terminées après son avarie de moteur, a été remis sur la ligne Marseille/Alger/Oran pour le transport de semi-remorques. Dès la mi-juin, il a été mis sur la ligne Syrie/Turquie où il remplace "Malika" et renforce également "Amira" sur la ligne Alexandrie. Août : A fait des voyages réguliers sur le proche Orient jusqu'à fin août et a ensuite été désarmé à Marseille du 1er septembre au 10 octobre. Novembre : A effectué un voyage Marseille/Douala pour chargement de matériel divers. Il a ensuite fait escale à Dakar et est arrivé à Toulon le 3 décembre.
1985, 1986, 1987, Normalement en ligne sur le Moyen orient : Lattaquié, Iskenderun et éventuellement Beyrouth.
1988, Décembre : Frété pour une période d'environ 1 an à une compagnie allemande, ELBE HUMBER ROLINE, à été mis hors charte puis purement et simplement rejeté par les affréteurs à la suite d'une avarie ayant entraîné la perte de la pontée. Cet évènement est intervenu le 5 décembre, soit 12 jours après le début de l'affrètement. Cette rupture unilatérale de la charte a conduit à laisser le navire désarmé à Rotterdam, après travaux de remise en état. Malheureusement, cette avarie qui a eu un retentissement très important, notamment en Hollande, a entouré le navire d'une réputation peu encourageante, rumeur largement amplifiée par les affréteurs. la perte causée par cet évènement devient considérable et la situation de la C.N. U.I.M., ne peut être aggravée par l'inemploi d'un navire. En conséquence, la cession d'Aquila devient alors une nécessité avant que la survie de l'entreprise ne soit mise en cause.
1989, Février : Vendu le 17 à la Compagnie Nationale de Navigation.
Devenu "Sea Road" (St.Vincent & Grenadines), "Aquila" (St.Vincent), "Vomero" (Ital., Pan.) 1994, Societa Maritima siciliana. "Don Lupe" 1994, "Vomero" 1999, "Luigi Cozza" (Ital.) 2001, callsign IBLX, operator-owner NAVIMAR SA (Switzerland), manager Acomarit Services Maritimes SA (Switzerland), désarmé en décembre de la même année. "Vomero" 2003.
2004, Démoli en Turquie, conduit au chantier de démolition d'Aliaga 6 février.
Révision 2012-06-03
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