Cargos du passé - Les Armateurs Français

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"CALGARY" ID No: 5604612

calgary_84-a65-03.jpgNavire construit par Foundation Co. of British Columbia Ltd. Victoria B.C., en 1919.

"Hudson".

Livraison en avril 1919.

Cargo 2 hélices.

LPP : 85.0

Beam : 14.2

Tons : 2.708

279.0x46.7 ft 2624

Renommé "Calgary" en 1920.

Gouvernement français, Le Havre.

Indicatif ODXS

 

1920,

Cherbourg 10 octobre, le cargo "Hudson" a été débaptisé et s'appellera désormais "Calgary". Son gouvernail ayant été remis en place, ce navire reprendra la rade en attendant une destination à la mer. (Ouest-Eclair-Nantes, 1920-10-12).

 

Hernosand, 9 décembre, le vapeur français "Calgary" a été gravement endommagé par un bloc de glace. Il fait eau. L'étendue du dommage n'est pas connue, le navire sera examiné, mais le "Calgary" devra être déchargé. La chambre des machines est pleine d'eau. (Ouest-Eclair-Nantes, 1920-12-10).

 

1921,

Stockholm le 5 janvier. Le vapeur français "Calgary" allant de Sundwall à Londres est arrivé avec des avaries causées par la glace, il fait eau. (Ouest-Eclair-Nantes, 1921-01-06).

Stockholm le 11 janvier. On est en train d'achever de réparer le vapeur français "Calgary" qui avait été avarié par les glaces au cours de sa traversée de Sundwall à Hernosand. (Ouest-Eclair-Nantes, 1921-01-13).

 

1923,

armateur: Société d'Etudes pour la Construction de Navires Marchands

 

1925,

Société Anonyme des Entreprises Géré

 

1927,

Société Maritime de Pêche Industrielle.

Août : désarmé à Las Palmas.

La nouvelle est maintenant officielle le Calgary est désarmé à Las Palmas.

Le Calgary avait quitté Saint-Nazaire à l'automne passé, emportant de robustes espoirs. Des cris d'enthousiasme avaient salué son départ. Il s'en allait exploiter industriellement la pêche si abondante sur les côtes de Mauritanie et du Sénégal pour ne pas laisser Espagnols et Italiens prendre notre place, là-bas comme ailleurs On sait qu'à Port-Etienne les pêcheries existantes ne peuvent, faute de moyen de conservation et de transport, tirer parti de leurs immenses récoltes de poissons. Saint-Nazaire et Le Havre, unissant leurs efforts, résolurent de fournir à la pèche ouest-africaine les éléments de succès qui lui manquaient. Pour ce faire, une société se fonda, qui acheta un ancien vapeur en bois, de 3.500 tonnes, et d'une longueur de 69 mètres, construit autrefois au Canada, le Calgary.

Les chaudières étaient bonnes. On les garda, mais on transforma en chalutier-usine le bâtiment qui fut doté d'appareils frigorifiques, de bouilleurs spéciaux, ainsi que de tanks à huile. L'ingénieur Reeh, d'origine danoise, naturalisé français, présida aux divers aménagements du bateau. Son ouillage devait permettre la conservation parfaite, par un procédé nouveau, des langoustes et du poisson fin de Mauritanie. Les poissons inférieurs seraient transformés en huile et farine. Deux pinasses à moteur, de 17 mètres, furent hissées sur le Calgary. Un ancien officier de la marine de guerre, le capitaine de corvette Baugé prit le commandement. L'équipage comprenait 69 hommes. Enfin on pensait mettre à profit les recherches et les études de la mission Gruvel.

Bref, le Calgary allait tenter une expérience qui, si elle avait réussi, l'aurait auréolé d'une gloire incomparable. Mais, hélas il a échoué. La crise du charbon l'a retenu, quarante jours durant, à Dakar. D'autres circonstances malheureuses, aussi. se sont acharnées sur l'entreprise. Il ne nous plait point de les énumérer. Trop de passions sont présentement déchaînées autour de ce chalutier usine qui, a l'heure de folle mais radieuse espérance où il glissait, majestueux, entre les jetées de notre port pour aller tenter sa passionnante aventure, semblait emporter avec lui les destinées de la France. Souhaitons qu'une puissance étrangère n'achète pas à vil prix autoclaves et appareils frigorifiques qui ont coûté si cher, et ne s'en serve point pour renouveler victorieusement cette fois et contre notre pays l'expérience du Calgary. (Ouest-Eclair-Nantes, 1927-08-08).

 

1928,

Banca della Venezie, Pav: Italie.

 

1933,

rayé des Registres, démolition.

 

Liste des 20 vapeurs en bois de 2.700 tx environ, construit par "the Foundation Compagny of British Columbia" pour l'Etat Français :

 

Acadie,  Alberta,  Calgary ex. Hudson,  Canada,  Caribou ex. Champlain, Erié, Frontenac, La Salle, Manitoba ex. Ontario, Montcalm, Montmagny, Montréal, Nouvelle Ecosse, Ottawa, Québec, Toronto ex. Victoria, Trois-Rivières, Vancouver, Wilfrid Laurier, Winnipeg.

 

1926,

Nantes, 31 mars, Un lot de ces navires destinés à la démolition, dont le "Caribou", fut acheté par une entreprise italienne. Sur différents chantiers ils font des escales terribles et des équipes spécialisées les désemparent peu à peu. Le "Caribou" est le neuvième bateau auquel l'équipe de l'Usine Brulée (Roche Maurice) réserve ce sort. Il venait de La Martinière et sa carcasse doit finalement échouer à Paimboeuf, il y avait six ouvriers pour travailler à la démolition du "Caribou" : tous d'origine étrangère : Italiens et Espagnols. (Ouest-Eclair, 1926/03/31) (Numéro 8928)

 

Vapeurs en bois désarmés dans le canal de la Martinière en 1921, ("alain13" forum pages 14-18)

Révision 2012-06-03

 

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