|
"CAPITAINE AUGUSTIN" ID No: 5605861
Pour Paris-Londres Maritime S.A., Le Havre.
1921, Par convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français, ces derniers assurent le suivi de la construction du navire, la mise en service et l'exploitation provisoire avant la vente avec droit de préemption pour l'achat sous réserve du service par priorité des lignes subventionnées par l'Etat et des armateurs recevant des navires en compensation de pertes.
1922, Un lancement aux Chantiers navals. Les Chantiers navals français lanceront aujourd'hui 14 février à 11 h 30, le navire "Capitaine Augustin". Les caractéristiques de ce navire sont les suivantes : ... Contrairement à ce qui a lieu d'ordinaire, il n'a été envoyé aucune carte d'invitation mais les chantiers navals seront ouverts au public qui sera admis a assister au lancement. (Ouest-Eclair, 1922-02-15).
Un lancement aux Chantiers navals. Caen, 14 février. Ce matin, à 11 h 40 a eu lieu aux chantiers de Blainville, le lancement du "Capitaine Augustin", construit pour le compte du Bureau des charbons. La cérémonie fut en quelque sorte privée. M. Dhome, le sympathique directeur de la société ayant fait vainement rechercher les membres de la famille du Capitaine Augustin, un héros marin mort pendant la grande guerre. Quelques personnes assistaient néanmoins aux opérations. Le lancement fut des plus réussis. C'est Mme Dhome qui trancha, avec la hachette symbolique, le ruban tricolore. Ce nouveau lancement prouve une fois de plus l'activité de nos chantiers navals qui traversent si heureusement la crise aigue des constructions. Le "Capitaine Augustin" est le premier cargo d'une série de huit navires qui seront construits par les Chantiers navals. (Ouest-Eclair, 1922-02-15 et 16). Le Havre, 15 mai. Le steamer "Capitaine-Augustin" a terminé ses essais, lesquels sont satisfaisants. La vitesse obtenue a été de 10 noeuds 8. (Ouest-Eclair, 1922-05-17).
1926,
Il était entendu que le navire devait être exploité par l'U.I.M. pour le compte d'une filiale, l'Union Minière et Maritime en formation. En dehors des transports de charbon, minerai, phosphates, etc., au cabotage international, fit de nombreuses rotations sur l'Afrique du Nord, chargé de matériel lourd et encombrant, tels que wagons, locomotives, etc.
1927, Mars, Le steamer "Capitaine Augustin", et le steamer "Divona", tous deux des Armateurs Français, déchargent à Cherbourg, le premier 4.400 tonnes, le second 2.200 tonnes de charbon pour les chemins de fer. (Ouest-Eclair, 1927-03-18).
1930, Union Industrielle et Maritime.
1934, Arrêts techniques. 1° arrêt: Visite de classification partielle. Visite des ancres et chaînes, visite et épreuve du peak AV et des ballasts 1 & 2. Remplacé 7 tôles de la cloison cales 1-2, et un grand nombre de goussets. Installation de payol dans les cales AV. R Remplacé 150 panneaux. Réparations diverses , machine et chaudières. 2° arrêt: Remplacé les tubes d'eau des deux chaudières, et réfection des maçonneries et des tôleries supérieures.
Rendement vitesse/consommation. Consommation trop élevée au port, mais bon rendement général.
Appros : On note des dépenses très fortes pour le pont provenant à la fois des cordages et des articles divers.
1935, Arrêt technique . Suite de la classification : Piqué et miniummé les cales 3 & 4. Remplacé cloison entre cales 3 & 4, une virure cloison de soute et au peak AR. Remplacé 5 tôles de plafond de ballast, et 20 goussets de caisse à eau AV. Piqué et mis doublante sur plafond de ballast sous chaudières; Visite arbre porte-hélice. Refait le gaïac. Installé système genre "Monitor" . Machine : alésé tiroir et cylindre HP - mis segments LOCKWOOD. Chaudière: remplacement des tubes à eau et ordinaires de la chaudière centrale.
Rendement vitesse/consommation. Rendement satisfaisant.
1936, défectuosités constatées au 1er janvier : Rivetage de coque à suivre. Fuites au ballast 1. Galiotes déformées et amincies, glissières avariées. Calfatage de la passerelle à reprendre. Manches de ventilation en mauvais état. Mât milieu en bois à surveiller. Plusieurs tôles d'entrepont des logements à suivre. Les tôles de cloison entre cales à eau AV et le compartiment machine sont réduites d'épaisseur, mais peuvent encore durer. Aux chaudières, le foyer tribord de la chaudière centrale est affaissé de 37 m/m, le foyer Bâbord de 29 m/m. Les tubes des rangées inférieures des chaudières Bd. et Td. devront être supprimés. Segments et ressorts BP à remplacer.
1939, Novembre : Convoi KS 23. Le KS 23 quitte Casablanca le 4 novembre 1939. Il arrive à Brest le 10 novembre 1939. Décembre : à Nantes, aux Chantiers de la Loire, pour mise en place abris de passerelle et armement défensif.
1940, Mars : Ce bâtiment fut le seul qui, ce mois de mars, n'arriva pas à destination. Commandant René Guinard, perdu par fait de guerre le 17, à sauté sur une mine, Pas de Calais, sur la côte sud-est d'Angleterre, à 2 1/2 miles 126° du bateau feu "Tongue", entraînant la mort de deux marins. Vingt-huit hommes d'équipage sauvés dont deux blessés graves. (Offensive de la 1ère entreprise de mines Z-Flottille (FKpt. Berger) mit Friedrich Eckoldt , Richard Beitzen und Max Schultz im Shipwash-Gebiet. Z-flottille (FKpt. Berger) de Friedrich Eckoldt, Richard Schultz Beitzen et Max dans la région de Shipwash.)
Révision 2012-08-18
|
|
© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012 retour index plan du site plan archives Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier et que vous acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.
|