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"CAPITAINE BAUDOUIN " ID 5605695 - SENNEVILLE Navire de type 6.800 tonnes. Fait partie d'une série de 9 unités commandée par l'Etat au titre de la reconstruction de la flotte marchande après le conflit. Construit aux Ateliers et Chantiers de la Gironde, Le Havre, Harfleur. Commande de l'Etat français. YN n° T1 Livraison juin 1922.
Par convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français, ces derniers assurent le suivi de la construction du navire, la mise en service et l'exploitation provisoire avant la vente avec droit de préemption pour l'achat sous réserve du service par priorité des lignes subventionnées par l'Etat et des armateurs recevant des navires en compensation de pertes.
1922, Le s/s "Capitaine Baudouin" est livré en mai 1922 à la Société des Armateurs Français, mais, le 28 mai, au Havre, manœuvrant pour rentrer en cale sèche, il heurte un quai, son hélice est endommagée et une plaque de tribord enfoncée. Réparé, la société va l'exploiter en 1922, Collision, Le Havre, 28 mai, le steamer "Capitaine Baudouin", manœuvrant pour entrer en cale sèche, a heurté un quai. Par suite, son hélice fut endommagée et une plaque de tribord enfoncée. (Ouest-Eclair, 1922-05-30).
1923, Dans l'attente d'un acquéreur. Il est armé au cabotage international ; on le retrouve quittant Hartlepool pour Marseille le 7 mai ; le 23 août, passant Gibraltar venant d'Anvers, etc.
1923, Renommé "Senneville", Affréteurs Fécampois, Armement A. Taurin, Fécamp. En fin d'année 1923, le "Capitaine Baudouin" est vendu aux Affréteurs Fécampois société filiale de l'armement André Taurin de Fécamp. André Taurin armateur, ancien courtier maritime, rue de Renéville à Fécamp, était associé à l'armement Merrienne Frères pour la pêche à Terre-Neuve. Il le rebaptise "Senneville", du nom de la commune de Senneville-sur-Fécamp, située sur le plateau Nord du Fécamp. Le "Senneville" est immatriculé à Fécamp, son port d'attache, où les Affréteurs Fécampois vont l'armer au long cours jusqu'en 1935, d'abord confié au capitaine Martin Raude, qui décède le 25 septembre 1927, puis à Charles Balier, un Fécampois. Site web Senneville : Association Fécamp Terre-Neuve : Senneville.
1925, Le "Senneville" commandé par le capitaine Raude est basé au Havre ; le 17 janvier, le navire y est en chargement quand Jean Leroux, de Plouézec, chauffeur, se blesse à la main gauche en déplaçant des fûts d'huile, il doit être hospitalisé.
1926, Le 9 septembre, Joseph Leddet embarque au Havre comme second capitaine, le navire assurant le transport des bois du Gabon vers les ports du Havre ou de Hambourg, mais le capitaine Raude a quelques soucis avec son équipage ; le 18 septembre, le tribunal maritime commercial du Havre, condamne le matelot Le Goff et Lenez, chauffeur, le premier à quinze jours de prison avec sursis, le second sans sursis, pour : "(…) avoir manqué le départ au Havre le 9 courant".
Le Havre, 18 septembre. Le tribunal maritime commercial a condamné Le Goff, matelot; Lenez, chauffeur, à quinze jours de prison; le premier avec sursis, le second sans sursis, pour avoir manqué le départ au Havre, le 9 courant, du steamer "Senneville".
1928, Le 4 mars 1928, le steamer "Senneville" commandé par le capitaine Balier, pilote à bord, se dirige dans le chenal pour entrer dans le port du Havre quand, vers 23 h 45, il aborde le chaland A.V.H-64, remorqué par le remorqueur "Floride" qui vient de quitter la drague pour aller au vidage, sous Octeville. Les dommages causés au "Senneville" s'élèvent à 163 570,10 francs, auxquels s'ajoutent 63 051,68 francs d'immobilisation et 117 066,78 francs de "chômage", soit un total de 343 688,66 francs qui, après procès, seront mis à la charge de la compagnie de remorquage du "Floride".
1935, Armateur la Société Navale Caennaise : en octobre 1935, le steamer "Senneville" est vendu par les Affréteurs Fécampois à la Société Navale Caennaise (G. Lamy & Cie), 19 quai Caffarelli, sur le bassin Saint Pierre à Caen, qui va le garder jusqu'à la guerre. Ayant pour port d'attache Caen, il va être armé au "tramping", transportant charbons et aciers entre Belgique et Angleterre, et des marchandises diverses entre les ports méditerranéens.
1936, Acquis par la Société Navale Caennaise, G. Lamy & Cie, Caen, en Octobre.
1939, Dès le début des hostilités la flotte de la S.N.C. est réquisitionnée par l'Amirauté ; le 26 octobre, le "Senneville" quitte Brest pour Casablanca par le convoi de navires français n° 11 B, comprenant sept navires : "André Moyrand", "Ontariolite", "Djurjura", "Douaisien", "Ange Schiaffino" et "Cambraisien". Ce convoi est rejoint le 27 par un autre convoi parti du Verdon, lui aussi le 26 octobre, le n° 6 X, comprenant cinq navires : "Prescagel", "Claude Pierre", "Pallas", "Ophélie" et "Enseigne Maurice Prechac", escortés par l'aviso-dragueur "Gazelle". Ils sont rejoints par le vapeur "Ain El Turk" escorté par l'aviso-dragueur "Commandant Bory". Le convoi de treize navires de commerce arrive à Casablanca le 2 novembre ; le "Senneville" naviguera alors en Méditerranée. Le 11 B quitte BREST le 26 octobre 1939. Il arrive à CASABLANCA le 2 novembre 1939.
1940, 12 juin 1940 convoi 49 B. Le 49 B quitte BREST le 12 juin 1940. Il arrive à CASABLANCA le 19 juin 1940. 20 juin 1940 convoi 10K , Maroc. Le 10K quitte CASABLANCA le 20 juin 1940. Il arrive à ORAN le 22 juin 1940.
1941, Bombardé par avions anglais le 02/11/1941 au large de Kerkennah. Le cargo "Senneville", escorté par un torpilleur français, est attaqué par un groupe de six avions britanniques alors qu'il se trouve dans les eaux territoriales de la Tunisie. Le "Senneville" est légèrement atteint, mais aucun membre de l'équipage n'est touché. (Ouest-Eclair, 5-11-1941.)
1944, Réquisitionné par les allemands le 16/04/1944 à Marseille. Sabordé et coulé dans la passe NE du port de Marseille en août 1944, Bassin Leon-Couret. Il ne pourra être renfloué.
Sources : Ouest-Eclair, Le Figaro, Lloyd's Register, http://www.fecamp-terre-neuve.fr/Navires/Senneville.html,
(Ouest-Eclair, 5-11-1941.)
Révision 2012-08-18
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