Cargos du passé - Les Armateurs Français

 remonter

"CAPITAINE CHARLES BOIVIN " ID 5606258

Navire de type 6.800 tonnes.

Fait partie d'une série de 9 unités commandée par l'Etat au titre de la reconstruction de la flotte marchande après le conflit.

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Gironde, Le Havre, Harfleur. Commande de l'Etat français. YN n° a1.

Mis sur cale en 1923. Lancement le 10 novembre 1923. Livraison Mars 1924.

 

1921,

Par convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français, ces derniers assurent le suivi de la construction du navire, la mise en service et l'exploitation provisoire avant la vente avec droit de préemption pour l'achat sous réserve du service par priorité des lignes subventionnées par l'Etat et des armateurs recevant des navires en compensation de pertes.

 

1922,

En essais.

Le Havre, 29 février. Le cargo neuf "Capitaine Charles Boivin" a effectué des essais très satisfaisants. Il sera cédé aux Armateurs Français. (Ouest-Eclair, C, 1924-03-02).

 

1924, En mars, il est pris en charge par le Gouvernement français sous le nom de "Capitaine Charles Boivin".

Le 25 avril, aborde la gabarre "Bretagne", au quai de Méan à Saint-Nazaire.

Dans le cadre de la liquidation de la flotte d'État en août 1921 et de la fin de la mission du Bureau National des Charbons le 1er mars 1922, il est mis en vente.

Acquis le 19 juillet par la Cie Delmas Frères & Vieljeux en association avec la Cie Fermière des Chemins de Fer Tunisiens, il sera rebaptisé "Medjerda". Constitution d'une association en participation avec la Compagnie Delmas Frères et Vieljeux, la Société générale de houilles et agglomérés et la Société tunisienne de houilles et agglomérés, pour l'acquisition de deux navires charbonniers de la flotte d'État, les S/S « Capitaine Boivin » et « Capitaine Rodier », rebaptisés "Medjerdah" et "Kairouan".

 

1925,

En mai, afin de l'affecter au transport des bois du Gabon, il subira d'importantes transformations dans les Chantiers Navals Delmas-Vieljeux de La Pallice.

 

1926,

"Medjerda", Delmas Frères & Vieljeux.

 

1939,

Le 18 septembre à 16 heures, il est pris en charge sous charte-partie par la Direction des Transports Maritimes (DTM) dans le port de Dunkerque.

 

1942,

Le 15 décembre, il est réquisitionné par les Allemands dans le port de Marseille dans le cadre des accords Laval-Kauffmann. Il passera en janvier 1943 sous administration allemande de Mittelmeerreederei GmbH.

 

1944 : Le 15 février, il est officiellement rétrocédé aux autorités françaises (direction de la Navigation maritime) par les allemands. Le 17 juin, il est repris par la Kriegsmarine. Le 27 juin, il est sabordé et coulé par vingt mètres de fond dans la passe nord-est du bassin Mirabeau du port de Marseille, par la Kriegsmarine, entre le pétrolier "Capitaine Damiani" et le navire hôpital italien "Aquileja". Les allemands entendaient ainsi, en évacuant le sud de la France, rendre le port de Marseille inutilisable aussi longtemps que possible.

 

1946 : Le 13 novembre, il est renfloué avec l'aide du ponton-grue Samsonne de l'entreprise Marcellin et conduit dans l'anse du Saut de Marrot à Saumaty. Le navire étant trop endommagé, il sera condamné.

 

1947, Le 30 octobre il est vendu par l'administration des domaines de Marseille aux fins de démolition.

 

1948, Quitte Marseille le 23 juillet pour être dépecé à Savone.

Révision 2012-06-06

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.