|
"CAPITAINE JEAN DOLO"
Navire de 2 600 tonnes construit en 1949 aux CHANTIERS DE NORMANDIE à Rouen, sur le prototype "NIOBE" de la SOCIÉTÉ NAVALE CAENNAISE. Livré par l'Etat au titre de remplacement des navires perdus, ce navire aurait été parfait si la puissance de sa machine avait été prévue avec 150 à 200 CV de plus. Marine marchande française, Union Industrielle et Maritime, Rouen. Date du marché : janvier 1940. Date de la pose de la quille sur cale : 15 avril 1947, lancement : 30 octobre 1948, date des essais : 3 mai 1949, date du départ : 3 mai 1949 Série de quatre : Deux charbonniers du même type à la Caennaise : "Daphné" et "Niobé", "Jumiège" à Worms et Cie, "Capitaine Jean Dolo" à U.I.M. Le navire fut transformé en cours de construction pour pouvoir faire du tramping et transporter des marchandises diverses. Modifié aussi bien que possible pour assurer le trafic dans une période transitoire, des modifications furent apportées aux emménagements de l'Etat-major et de l'Equipage; un arrière "de croiseur" remplaça l'arrière en "tableaux" permettant d'accroître les espaces des locaux d'équipage; des panneaux métalliques MAC GREGOR single pull furent installés. Le "Capitaine Jean Dolo" fut l' un des premiers navires à recevoir des panneaux Mac Gregor. Le navire fut pourvu de citernes à vin d'une capacité totale de 3.152 hl., munies des moyens de pompage et de rinçage et cette installation constitua la première expérience de l'U.l.M. dans le transport des vins en vrac. Il a répondu dans des conditions supérieures à ce qu'il était possible d'en attendre sur le trafic qu'il a assuré ou il égrenait un véritable chapelet de ports.
1948, Le cargo "Capitaine Jean Dolo" a été lancé samedi 30 octobre aux Chantiers de Normandie (Paris-Normandie, 01-11-1948).
1951, Le commandant titulaire en est M. G. de Reyher. Novembre : Commandant M. Le Goff, Chef mécanicien K. Marechal.
1952, Voyages Marseille-Maroc ou Marseille-Oranie.
1953, Janvier : réparations à Marseille du 21 janvier au 5 février. M. De Reyher, commandant titulaire, M. Chatellier, chef mécanicien titulaire.
1956, Vendu à des armateurs brésiliens, Navegaçao Antonio Ramos, de Rio de Janeiro, la taille de ce navire, qui ne correspondait plus aux besoins du trafic et son prix de revient trop élevé au regard de sa capacité de transport ne permettaient plus de l'exploiter avec profit. N'a été livré qu'en janvier 1957. Pour suivre sa politique de renouvellement de la flotte "Capitaine Jean Dolo" était vendu au Brésil le 4 janvier 1957, livraison à Calais, devenu "Orléas".
1974, démolition au Brésil.
Révision 2012-08-04
|
|
© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012 retour index plan du site plan archives Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier et que vous acceptiez de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.
|