Cargos du passé - U.I.M.

 remonter

 "CAPITAINE JEAN DOLO"

Le "Capitaine Jean Dolo" fut commandé en janvier 1940 par la Worms pour le transport du charbon et des minerai en vrac.

Navire de 2 600 tonnes construit en 1949 aux CHANTIERS DE NORMANDIE à Rouen, sur le prototype "NIOBE" de la SOCIÉTÉ NAVALE CAENNAISE.

Livré par l'Etat au titre de remplacement des navires perdus, ce navire aurait été parfait si la puissance de sa machine avait été prévue avec 150 à 200 CV de plus.

Marine marchande française, Union Industrielle et Maritime, Rouen. Date du marché : janvier 1940. Date de la pose de la quille sur cale : 15 avril 1947, lancement : 30 octobre 1948, date des essais : 3 mai 1949, date du départ : 3 mai 1949

Série de quatre : Deux charbonniers du même type à la Caennaise : "Daphné" et "Niobé", "Jumiège" à Worms et Cie, "Capitaine Jean Dolo" à U.I.M.

Le navire fut transformé en cours de construction pour pouvoir faire du tramping et transporter des marchandises diverses.

Modifié aussi bien que possible pour assurer le trafic dans une période transitoire, des modifications furent apportées aux emménagements de l'Etat-major et de l'Equipage; un arrière "de croiseur" remplaça l'arrière en "tableaux" permettant d'accroître les espaces des locaux d'équipage; des panneaux métalliques MAC GREGOR single pull furent installés. Le "Capitaine Jean Dolo" fut l' un des premiers navires à recevoir des panneaux Mac Gregor.

Le navire fut pourvu de citernes à vin d'une capacité totale de 3.152 hl., munies des moyens de pompage et de rinçage et cette installation constitua la première expérience de l'U.l.M. dans le transport des vins en vrac.

Il a répondu dans des conditions supérieures à ce qu'il était possible d'en attendre sur le trafic qu'il a assuré ou il égrenait un véritable chapelet de ports.

Les travaux d'achèvement furent suivis par le Commandant Marcel Le Goff accompagné du Chef mécanicien Kléber Maréchal.

 

1948,

Le cargo "Capitaine Jean Dolo" a été lancé samedi 30 octobre aux Chantiers de Normandie (Paris-Normandie, 01-11-1948).

 

1951,

Le commandant titulaire en est M. G. de Reyher.

Novembre : Commandant M. Le Goff, Chef mécanicien K. Marechal.

 

1952,

Voyages Marseille-Maroc ou Marseille-Oranie.

 

1953,

Janvier : réparations à Marseille du 21 janvier au 5 février.

M. De Reyher, commandant titulaire, M. Chatellier, chef mécanicien titulaire.

 

1956, Vendu à des armateurs brésiliens, Navegaçao Antonio Ramos, de Rio de Janeiro, la taille de ce navire, qui ne correspondait plus aux besoins du trafic et son prix de revient trop élevé au regard de sa capacité de transport ne permettaient plus de l'exploiter avec profit. 

N'a été livré qu'en janvier 1957. Pour suivre sa politique de renouvellement de la flotte "Capitaine Jean Dolo" était vendu au Brésil le 4 janvier 1957, livraison à Calais, devenu "Orléas".

 

1974, démolition au Brésil.

 

Le Capitaine Jean DOLO à été le premier capitaine au long cours recruté par la Société "LES ARMATEURS FRANÇAIS". Il fut un Commandant dévoué à sa tâche. toujours prêt à servir, adoré de ses hommes; mort prématurément en emportant l'estime de tous.

Jean DOLO est né le 14 janvier 1887 d'une famille de marins. Son arrière grand'père était officier de Santé au compte des Compagnies Morutières de Binic, son grand'père, capitaine au long cours et son père, pilote de 1re classe de la Flotte.

Il a d'abord préparé l'Ecole Navale au lycée de Brest, puis a été reçu élève officier de la Marine Marchande en avril 1904 et a débuté sur le trois-mâts "Strasbourg", de la Maison Bordes.

En 1911, à 24 ans, il a été reçu capitaine au long cours à Nantes. Il rentre à la Compagnie Worms où, après trois ans de navigation, il est nommé commandant, poste qu'il occupe au moment de la déclaration de la première guerre mondiale.

Passé à la Société Nationale d'Affrètements. Il commande successivement la "Marne", l'"Edith-Cavell" et le "P.-L.-M.-8". Dans ces dernières fonctions, il est décoré de la Croix de guerre pour la défense de son navire lors de l'attaque d'un sous-marin allemand qui le torpilla sans succès sur la côte est de l'Angleterre.

Lauréat du Comité Central des Armateurs de France, il rentre au service de la Compagnie des Armateurs Français le 4 septembre 1919 et est ainsi le premier capitaine de la Société. Il commande successivement les vapeurs "Saverne", "Guebwiller", "Wesserling", "Louis-Mercier", "Chef-Mécanicien Armand-Blanc", "Capitaine-Le-Diabat".

C'est à bord de ce dernier navire qu'au cours d'une opération de chargement, en Tyne, il meurt sur sa passerelle, frappé d'une embolie, le 2 novembre 1936.

Sur la proposition de notre Président, M. Henri CANGARDEL, Jean DOLO avait été nommé chevalier de la Légion d'honneur en février 1927.

Excellent marin, très dévoué à la Société, habitué à faire face à toutes sortes de difficultés aussi bien professionnelles que commerciales, très aimé de ses subordonnés, très énergique en même temps que très cordial, Jean DOLO fut parmi les meilleurs capitaines de la Société.

 

Capitaine Jean Dolo
  bulletin UIM bulletin UIM bulletin UIM

 

Révision 2012-08-04

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.