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"CAPITAINE JEAN FOUGERE" Sur les treize cargos de la flotte U. I. M., en 1940, la guerre fit disparaître cinq unités. Dès octobre 1944, l'U.l.M. prit contact avec les Chantiers SMITH'S DOCK à Middlesbrough, constructeurs du "Capitaine Saint Martin" pour le remplacement des unités perdues pendant la guerre, et le contrat, signé d'abord par l' U.I.M., fut repris par les services de la Marine Marchande. Ce navire conçu par M. Charles Pourcher dérive, comme le "Paul de Rousier", du "Capitaine Saint Martin" et en diffère surtout par l'augmentation de la puissance et de la vitesse (12 nœuds en service), l'installation de panneaux métalliques MAC GREGOR (pour la première fois sur un navire français), l'augmentation du nombre de treuils et de mâts de charge (porté de 4 à 8), l'amélioration des conditions de logement et de confort pour l'Etat Major et l'Equipage.
"Capitaine-Jean-Fougère" est lancé le 22 novembre 1946. Il reçoit alors le nom que la Société désirait honorer en l'attachant au premier navire U. I. M. construit depuis la Libération. Il entre en service le 10 avril 1947. Le commandant François Barbu en étant le commandant titulaire; il conservera ce commandement jusqu'à son départ à la retraite en 1957.
1951, Novembre : Commandant F. Barbu, Chef mécanicien J. Pélerin.
1952, Le Commandant M. Barbu est Commandant titulaire et M. Danic Chef mécanicien titulaire. Février : En réparations annuelles à Rouen du 13 janvier au 2 février.
1953, Visite annuelle, "...la Commission constate la bonne tenue du navire et félicite le Commandant, l'Etat-Major et l'équipage ..."
1955, Novembre : visite du Président H. Cangardel venu remettre la décoration de Chevalier du Mérite Maritime au commandant M. François Barbu.
1956, Février : pris dans les glaces en Baltique. Bloqué dans les glaces, réussit après onze jours d'efforts, et à court de soutes, à rentrer à Holtenau, sous les ordres du commandant Le Quellec. Septembre : En réparations à Nantes jusqu'au début octobre.
1957, En début d'année, le commandant François Barbu quitte le navire pour partir en retraite. Octobre : en réparations à Nantes jusqu'à la fin du mois. épidémie de grippe : Le personnel embarqué sur les navires en réparations n'a pas été épargné et sur le « Capitaine Jean Fougère » à Nantes, le Commandant et quelques autres ont payé leur tribut au virus. 1959, Novembre : Sur rade de Brunsbuttel, dans la brume, collision avec le vapeur anglais "Baltrover". Des dégâts à l'avant pour le "Capitaine Jean Fougere", quelques dommages au "Baltrover". Les deux navires ont pu continuer leurs routes. (Hamburger Abendblatt, N° 272 vom 23.11.1959, seite 23).
1960, Pour suivre sa politique de renouvellement de la flotte "Capitaine Jean Fougère" était vendu à la Société Maritime Nationale en 1960, il devient "Saint Georges", Soc. Maritime Nationale, Rouen. Etait mis en vente pour 143 000 £. (Hamburger Abendblatt, N° 55 vom 05.03.1960, seite 18).
1963, Cia. de Nav. Bulk Carriers (Oresti Turchi, Ravenna), Monrovia.
1970, Mars : Abandonné le 2 mars après échouage au sud de la Grèce, 36.29N 21.54E, brisé en deux le 10 avril suivant. 46.29N/21.54E.
Révision 2012-08-18
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