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"CAPITAINE LE MASNE "
Fait partie d'une série de 9 unités commandée par l'Etat au titre de la reconstruction de la flotte marchande après le conflit. Construit aux Ateliers et Chantiers de la Gironde, Bordeaux. Commande de l'Etat français. YN U1. Livraison décembre 1922.
1921, Par convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français, ces derniers assurent le suivi de la construction du navire, la mise en service et l'exploitation provisoire avant la vente avec droit de préemption pour l'achat sous réserve du service par priorité des lignes subventionnées par l'Etat et des armateurs recevant des navires en compensation de pertes.
1922, NOUVEAU CARGO, Le nouveau cargo charbonnier "Capitaine Le Masne, construit aux chantiers de Gironde, à Harfleur. pour le compte de la marine marchande, ayant terminé ses travaux d'aménagements aux appontements de ces établissements, a quitté ce port lundi pour être conduit en cale sèche pour subir quelques travaux dont notamment la réfection de la peinture de sa carène. Le "Capitaine Le Masne" entreprendra prochainement ses essais officiels. (Ouest-Eclair, 1922-12-07).
1924, Commandant Albert Thoumine, du 1er décembre 1924 au 14 novembre 1925, cabotage international.
Le Havre, 22 novembre, Le cargo "Capitaine Le Masne" a été acheté par la Société Commerciale d'Affrètements. Il sera affecté au cabotage international. (Ouest-Eclair, 1926-11-23). Accident à bord. Rome, 29 décembre. Un marin français nommé Bertillot embarqué sur le "Capitaine Le Masne" ayant sauté du bord pour attraper un cordage liant le bâtiment au port est tombé à la mer en se heurtant la tête contre les pierres du quai. Il est mort à la suite de ses blessures. (Ouest-Eclair, C, 1924-12-31).
1930, Londres 1er mars. Un vapeur français en avarie. Selon le "Lloyds", le poste de télégraphie de Humber a fait savoir ce matin que le vapeur français "Capitaine Le Masne", qui se rendait de Dunkerque à la Tyne, a lancé un signal de S.O.S. dans la soirée d'hier, à 19 heures, donnant sa position par 53°40 de latitude Nord et 0°35 de longitude Est. On n'a pas encore de nouvelles précises concernant ce vapeur français. Les deux remorqueurs qui hier soir étaient entrés en communication avec le "Capitaine Le Masne", viennent de faire parvenir à leur propriétaire un sans fil disant qu'ils avaient rejoint le vapeur ce matin à 9 h 30 et qu'ils se rendaient à Humber. On annonce en dernière heure qu'un autre sans fil émanant des remorqueurs en question reçu à Hull, dit que ceux-ci ont pris en remorque le vapeur français. Ce dernier a subi de sérieuses avaries à bâbord. La chambre des machines a été inondée et ces dernières sont inutilisables. une ancre a été perdue. On croit savoir que le "Capitaine Le Masne" sera mis à sec pour être réparé; il est arrivé à Spurn Head à midi. (Ouest-Eclair, 1930-03-02).
1930, "Iciar", Compania Naviera Guipuzcoana, Bilbao, Espagne. A navigué sous pavillon républicain durant la guerre civile. A navigué pour la marine marchande nationale puis rendu a ses propriétaires en 1939. En 1937 a effectué plusieurs voyages de minerai de fer entre les ports de Bilbao, ports britanniques et hollandais, et des transports de munitions sur la zone nord républicaine. Réussi à faire 3 allers-retours au départ de Bilbao en Angleterre avec le minerai de fer, et quelques autres ports russes de la mer Blanche à transporter du matériel et des fournitures militaires, jusqu'à la dernière, de manière appropriée camouflé, ils ont dû faire appel à Santander, il a trouvé surprise que la capitale de la montagne a été organisée par les ressortissants, alors il est allé vers un port belge, d'où avec l'aide d'un commandement national, pourrait revenir à Bilbao.
1960, vendu à Islena Maritima.
1963, s'est échoué sur la digue à Santurce (Vizcaya) et en quelques jours a été brisé par la mer. Naufrage entrée de Bilbao le 28 octobre. Latitude : 43°20'9 / N Longitude : 03°02'2 / W. A cinq heures du matin le 29 s'est échoué sur les bancs de sable à l'extérieur du brise lames de Santurce en raison de l'épais brouillard fréquent a cette époque dans la région. Le bateau était chargé de charbon en provenance d'Immingham (rivière Humber), pour Santander. En quelques minutes il a pris de la gite sur tribord et ses cales furent inondées. Après de vaines tentatives de sauvetage faites par les remorqueurs "Arin", "Altsu" et "Ayeta", le bateau ne bougeant pas fut abandonné. Ses 30 membres d'équipage et une femme ont été transbordés sur plusieurs bateaux et transférés à Santurce. Le bateau abandonné fut détruit.
Révision 2012-06-03
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