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"CAPITAINE PIERRE MERIC"
Construit en Angleterre sous la surveillance du Commandant Pierre LUCO qui en prit le commandement et le conserva jusqu'à la fin de sa carrière. Entré à la société en Septembre 1947 en remplacement des pertes de guerre.
CARACTÉRISTIQUES Le vapeur "Capitaine-Pierre-Méric" a été construit en 1947 à Middlesbrough par les Chantiers Smith's Dock qui avaient déjà construit le "Capitaine-Saint-Martin", en même temps que son sister ship le "Capitaine Jean Fougère". Ses caractéristiques essentielles sont les suivantes : Longueur H. T. : 111 m. 65. Longueur P. P. : 109 m. 70, Largeur: 14 m. 71, Creux : 7 m. 70. Son tonnage brut est de 3.835 tonnes, net 2.048.57 tonnes, Son poids en lourd: 5.040 tonnes. Il est propulsé par une machine alternative à triple expansion avec turbine de récupération du type Gotaverken. d'une puissance de 1.810 CV. La vapeur est produite par 2 chaudières Prudhon Capus à tirage forcé à surchauffe, chauffé au mazout. Sa vitesse commerciale en charge est de 11 nœuds. Ses 4 cales sont équipées de panneaux métalliques Mac Grégor,
1947, Un nouveau bateau Rouennais, construit en Angleterre, sera baptisé prochainement le "Capitaine Pierre Méric". (Paris-Normandie, 05-11-1947).
1948, Janvier : Casablanca, aborde le liberty ship "Strasbourg" de la S.N.C.F. et lui arrache 11 mètres de pavois.
1950, Le commandant Le Merrer, sur sa demande, désireux de retrouver la Manche et la Mer du Nord, quitte le "Chef Mécanicien Armand Blanc" pour prendre le commandement du "Capitaine Pierre Méric".
1951,
Novembre : Commandant P. Le Merrer, Chef mécanicien G. Beau.
1952 , Employé voyages de charbon Baltique, phosphates Sfax Rouen. Juillet : Chargement de locomotives en pontée de Tunis pour Barcelone. Septembre : Décès accidentel de M. Esnol Bernard, lieutenant, survenu à bord à Marseille, dans la nuit du 28.
1953, Novembre : Affrété pour trois voyages successifs Alger/Carthagène pour des locomotives.
1954, Décembre : Atteint par la limite d'âge fin Novembre, le Commandant Félix Grouhel à quitté son navire, le "Capitaine Pierre Méric", à Rouen, le14 décembre.
1955, M. Le Bideau est commandant titulaire, chef mécanicien M. Beau. Visite annuelle : s/s "Capitaine-Pierre-Méric" : ...le navire étant propre, bien entretenu et pourvu du matériel réglementaire, la Commission adresse ses félicitations pour la bonne présentation du navire
1956, M. Hélie, chef mécanicien quitte le navire et se retire pour cause de santé.
1957, le 23 août, à Calais, le Commandant Le Port partait en retraite; Il est remplacé par le commandant Prado.
1960, tonnage transporté : 17.636 T.M., second rang des navires de la flotte traditionnelle.
1961, Juin : Le 30 juin 1961 un pénible accident survenait à un jeune matelot du "Capitaine Pierre Méric" en escale à Rouen. Gérard G..., revenant à bord après une sortie dans la ville, voulut sauter du quai à bord sans attendre que la passerelle soit en place, et a fait une chute entre le quai et le navire. Deux bouées ont aussitôt été envoyées, mais Gérard G... demeura introuvable. Ce n'est qu'après trois jours de recherches que son corps a pu être repêché. Sa disparition a causé une grande émotion parmi l'équipage du "Capitaine Pierre Méric". G.... était un aimable garçon, très estimé de ses chefs et de ses camarades.
1962, Vendu Panama, 24 juillet 1962 à Man Cheung Yen Shipping Cy. Devenu "Kwong Cheung", Man Cheung Yuen Shipping Co., Panama.
1971, "Stéphanie", Pacific Island Shipping Co., Panama. Endommagé par un typhon le 17 août 1971, il sera démoli à Hong-Kong en novembre.
Photographies, Tees Valley Museums Révision 2012-06-03
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