Cargos du passé - U.I.M.

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"CAPITAINE PIERRE MERIC"

Dès octobre 1944, l'U.l.M. prit contact avec les Chantiers SMITH'S DOCK à Middlesbrough, constructeurs du "CAPITAINE SAINT-MARTIN" pour le remplacement des unités perdues pendant la guerre, et le contrat, signé d'abord par l' U.I.M., fut repris par les services de la Marine Marchande. Ce navire conçu par M. Charles Pourcher dérive, comme le "PAUL-DE-ROUSIERS", du "CAPITAINE SAINT-MARTIN" et en diffère surtout par l'augmentation de la puissance et de la vitesse (12 nœuds en service), l'installation de panneaux métalliques MAC GREGOR (pour la première fois sur un navire français), l'augmentation du nombre de treuils et de mâts de charge (porté de 4 à 8), l'amélioration des conditions de logement et de confort pour l'Etat Major et l'Equipage.

Construit en Angleterre sous la surveillance du Commandant Pierre LUCO qui en prit le commandement et le conserva jusqu'à la fin de sa carrière.

Entré à la société en Septembre 1947 en remplacement des pertes de guerre.

 

CARACTÉRISTIQUES

Le vapeur "Capitaine-Pierre-Méric" a été construit en 1947 à Middlesbrough par les Chantiers Smith's Dock qui avaient déjà construit le "Capitaine-Saint-Martin", en même temps que son sister ship le "Capitaine Jean Fougère".

Ses caractéristiques essentielles sont les suivantes :

Longueur H. T. : 111 m. 65. Longueur P. P. : 109 m. 70, Largeur: 14 m. 71, Creux : 7 m. 70.

Son tonnage brut est de 3.835 tonnes, net 2.048.57 tonnes, Son poids en lourd: 5.040 tonnes.

Il est propulsé par une machine alternative à triple expansion avec turbine de récupération du type Gotaverken. d'une puissance de 1.810 CV.

La vapeur est produite par 2 chaudières Prudhon Capus à tirage forcé à surchauffe, chauffé au mazout.

Sa vitesse commerciale en charge est de 11 nœuds.

Ses 4 cales sont équipées de panneaux métalliques Mac Grégor,

 

1947,

Un nouveau bateau Rouennais, construit en Angleterre, sera baptisé prochainement le "Capitaine Pierre Méric". (Paris-Normandie, 05-11-1947).

 

1948,

Janvier : Casablanca, aborde le liberty ship "Strasbourg" de la S.N.C.F. et lui arrache 11 mètres de pavois.

 

1950, Le commandant Le Merrer, sur sa demande, désireux de retrouver la Manche et la Mer du Nord,  quitte le "Chef Mécanicien Armand Blanc"  pour prendre le commandement du "Capitaine Pierre Méric".

 

1951,

Novembre : Commandant P. Le Merrer, Chef mécanicien G. Beau.

 

1952 ,

Employé voyages de charbon Baltique, phosphates Sfax Rouen.

Juillet : Chargement de locomotives en pontée de Tunis pour Barcelone.

Septembre : Décès accidentel de M. Esnol Bernard, lieutenant, survenu à bord à Marseille, dans la nuit du 28.

 

1953,

Novembre : Affrété pour trois voyages successifs Alger/Carthagène pour des locomotives.

 

1954,

Décembre : Atteint par la limite d'âge fin Novembre, le Commandant Félix Grouhel à quitté son navire, le "Capitaine Pierre Méric", à Rouen, le14 décembre.

 

1955, M. Le Bideau est commandant titulaire, chef mécanicien M. Beau.

Visite annuelle : s/s "Capitaine-Pierre-Méric" : ...le navire étant propre, bien entretenu et pourvu du matériel réglementaire, la Commission adresse ses félicitations pour la bonne présentation du navire

 

1956, M. Hélie, chef mécanicien quitte le navire et se retire pour cause de santé.

 

1957,

le 23 août, à Calais, le Commandant Le Port partait en retraite; Il est remplacé par le commandant Prado.

 

1960,

tonnage transporté : 17.636 T.M., second rang des navires de la flotte traditionnelle.

 

1961,

Juin : Le 30 juin 1961 un pénible accident survenait à un jeune matelot du "Capitaine Pierre Méric" en escale à Rouen. Gérard G..., revenant à bord après une sortie dans la ville, voulut sauter du quai à bord sans attendre que la passerelle soit en place, et a fait une chute entre le quai et le navire. Deux bouées ont aussitôt été envoyées, mais Gérard G... demeura introuvable. Ce n'est qu'après trois jours de recherches que son corps a pu être repêché. Sa disparition a causé une grande émotion parmi l'équipage du "Capitaine Pierre Méric". G.... était un aimable garçon, très estimé de ses chefs et de ses camarades.

 

1962,

Vendu Panama, 24 juillet 1962 à Man Cheung Yen Shipping Cy.

Devenu "Kwong Cheung", Man Cheung Yuen Shipping Co., Panama.

 

1971, "Stéphanie", Pacific Island Shipping Co., Panama.

Endommagé par un typhon le 17 août 1971, il sera démoli à Hong-Kong en novembre.

 

Capitaine PIERRE-MERIC :

Pierre MÉRIC,  Neveu de M. Henri CANGARDEL, était Professeur agrégé de Mathématiques au Lycée de Cahors ; Officier d'Artillerie de réserve, il avait brillamment la première partie de la guerre et avait participé, dans le département du Lot, à la création de l'Armée secrète contre l'occupant, dont il fut un des premiers Organisateurs.

Arrêté au début de 1944 par la Gestapo, dans sa classe, au Lycée de Cahors, il fut conduit à Compiègne et mourut dans des conditions inhumaines, lors du transport des prisonniers dans des wagons de marchandises vers le camp allemand de Dachau.

Pierre MÉRIC était le fils de la sœur de notre Président ; il a laissé quatre enfants en bas âge.

Sa valeur intellectuelle, son caractère enjoué et cordial, sa fidélité aux amis et à la famille faisaient de Pierre MÉRIC un être d'exception, brillamment doué pour réussir dans l'existence. Son décès prématuré n'en est que plus attristant ; l'UNION INDUSTRIELLE ET MARITIME a tenu à donner le nom du «Capitaine-Pierre-Méric" à l'une de ses dernières unités et ce geste doit être considéré comme un hommage à un Français d'élite, mort en pleine jeunesse et dans des conditions affreuses.

 

Photographies, Tees Valley Museums

Révision 2012-06-03

 

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