Cargos du passé - U.I.M.

 remonter

" CAPITAINE SAINT MARTIN"  IMO 5321318

Le Capitaine-Saint-Martin à longuement navigué à la voile ; Il fut commandant à la maison Ballande, Premier Chef d'Armement des "Armateurs Français" et de l' U.I.M. à ses débuts. Il entra à la société le 1er novembre 1921; ancien cap hornier, il assura avec une maîtrise et une compétence exceptionnelle la direction du Service de l'Armement. Il y avait à l'époque 42 navires.

 

En 1938, l'Union Industrielle et Maritime avait entrepris de mettre sur pied un programme de renouvellement progressif de ses navires déjà anciens. C'est ainsi que M. Charles Pourcher, Ingénieur en chef de la société, aidé de son collaborateur immédiat M. A. Quibeuf, mis au point, après des mois d'études, la construction d'un navire de 4 700 T de port en lourd, commandé aux Chantiers Smith Docks, South Bank, en Angleterre, le "Capitaine Saint Martin", YN 1039 lancé le 7 décembre 1938, livré en mars 1939.

Cette mise en service, qui eut lieu sous le commandement du capitaine De La Bigne et du chef mécanicien M. Leplus, marqua une date très importante pour la société, qui reçut ainsi son premier navire neuf, considéré par de nombreux armateurs étrangers comme le meilleurs charbonnier existant.

Le "Capitaine Saint Martin" fut le premier navire construit pour le compte de l'UNION INDUSTRIELLE ET MARITIME depuis sa fondation et réalisé  sur les plans de l'ingénieur Charles Pourcher. Sa conception résulta de l'expérience acquise sur les navires de 4.700 T. type "Loucheur", "Capitaine Bonelli", "Dalila", etc...) le but visé était de réaliser un charbonnier à grande capacité cubique, susceptible d'être chargé à ses marques avec les charbons les plus légers tout en restant "self-trimmer". Sa puissance, sa consommation et sa capacité de combustible devaient lui permettre, non seulement d'assurer dans les meilleures conditions le trafic Angleterre-France, mais également le transport aller-retour des pondéreux du Nord de l'Europe sur la Méditerranée Occidentale.

Ce bateau qui fut tant remarqué pour ses conceptions nouvelles avait quand même  666 panneaux, il faut s'imaginer cette valse des panneaux tant à l'ouverture qu'à la fermeture des cales, les astuces pour les numéroter et les retrouver facilement. Les galiotes étaient à roulettes.

Propulsé par une machine alternative triple expansion avec turbo compresseur Götaverken, construite par Smith's Docks. Deux chaudières cylindriques à tirage forcé construites par Richardson Woosgarth, Hartlepool, 1939.

Il fut le premier d'une série de navires construits sur ce type dans les chantiers français, anglais et canadiens : "Paul de Rousiers", "Capitaine Jean Fougère", "Capitaine Pierre Meric", "Penlan", "Penvenan", "Koalack", "Rhuys", "Quiberon", "Achères", "Longueau", "Sotteville", "Tergnier", "Vaires", "Dakar", "Phryné", "Québec", "S.N.A-1", "Thésée". Semblables dans l'ensemble, ils différaient par les emménagements et l'appareil propulsif.

 

1939,

Le nouveau vapeur charbonnier "Capitaine Saint Martin", construit à South Bank pour le compte de la Cie Union Industrielle et Maritime, Paris, est arrivé au Havre le 19 mai, venant de Dunkerque, et, après avoir pris à bord les membres d'une commission, a pris le large pour procéder a des essais. Ceux-ci terminés, le navire est revenu dans notre port d'où il appareillera à destination de Nice. (JMM n° 1051, 1939-05-25)

 

1940-1945, convois

 

1942,

Mai : Se trouvait à Marseille

Novembre : Se trouvait à Oran le 8 novembre 1942, jour du débarquement des alliés en Algérie, il fut sabordé à l'entrée de la passe, sur ordre de l'amirauté, mais la perte totale fut évitée grâce aux dispositions prises par le Chef-Mécanicien Pidery, et aux décisions rapides de renflouement prises à Alger par la direction des Transports Maritimes où se trouvaient MM. Chardon, Delmas et P-E. Cangardel. Il avait mis tellement de temps à s'enfoncer qu'il fut largement pillé par les "ravageurs" locaux.

 

M. Bernardi, commandant, quitte le commandement du navire, il avait alors 34 années de navigation effective. Il sera nommé Capitaine d'Armement à l'Agence de Marseille.

 

1943,

Août, renfloué, sort de l'eau dans un état lamentable.  Il partait pour l'Angleterre, tout couvert de moules et de coquillages, où il fut remis en état et fit, par la suite, les convois de la guerre sans autre incident. Son premier voyage le conduisit à Dakar. Commandant Emile Lavuec, Second capitaine Legoff, Lieutenant Pierre Houssin, Chef mécanicien Pidery, Second mécanicien Latier.

 

1945,

Janvier : à Dakar, au quai Bel-Air, avec une pleine cargaison de cacahouètes et une pontée de petits hydravions de l'aéronavale pour Port-Etienne (Mauritanie). Embarque également, dans ses double fonds, de l'eau douce destinée à un vieux pétrolier de la Marine Nationale au mouillage à Port-Etienne qui fait office de stockage flottant.

Décembre : Sauvetage d'un équipage au large du Finistère. Le commandant Lavuec recevra la médaille de bronze de la Société Centrale de sauvetage, et le prix du marquis d'Urre d'Auban.

 

1946,

En 1946, M. Sébastien Nourry prend le commandement du navire qu'il conserve jusqu'à la vente et son départ en  retraite en 1955, après plus de trente ans de service aux Armateurs Français ou à l'Union Industrielle et Maritime.

Avril : à Rouen,

INCENDIE SUR UN CARGO. — Le 2 avril vers 14 h. 30, alors qu'on en terminait le chargement, un incendie s'est déclaré a bord du "Capitaine-Saint-Martin", dans la cale avant, remplie d'emballages de primeurs, de machines électriques et de sulfate de soude.

Les pompiers de Rouen, arrivés immédiatement, mirent six lances en action, mais considérablement gênés par la fumée, il leur fût difficile de localiser l'incendie. A 16 h. 30, un fourgon-pompe à grande puissance intervint à son tour et vers 19 h. on était maître du feu. La cause du sinistre serait due à des travaux exécutés au chalumeau, mais seule l'enquête révélera les responsabilités.

Le "Capitaine-Saint-Martin", de 1889 tx de jauge nette, était entré le 5 janvier dans le port de Rouen et monté en cale sèche sur un dock flottant pour y subir d'Importantes réparations.

Il devait partir ces Jours-ci pour Casablanca avec un chargement de divers comprenant notamment des camions automobiles.

Malgré l'importance de l'incendie, les dégâts sont limités à la cale n° 1.

Octobre : à Cherbourg, (trafic du 14 au 20 octobre) venant de Nantes, en carénage à l'Arsenal.

 

1949,

Mars : à Saint-Nazaire du 4 au 8 mars pour carénage aux Forges de l'Ouest, forme de radoub n° 3.

 

1950, M. Marcel Hélie est nommé Chef mécanicien titulaire jusqu'à la vente du navire. Il prendra une retraite anticipée en 1956.

 

1951,

Novembre : Commandant S. Nourry, Chef mécanicien M. Hélie.

 

1952,

Employé au transport de minerai et voyages de phosphates Casablanca-Rouen, transport de wagons sur Casablanca pour les Chemins de fer du Maroc.  Poursuivant leur programme d'augmentation de leur matériel roulant, les Chemins de fer du Maroc continuent à recevoir d'importantes quantités de wagons. Après le "Capitaine-Louis-Malbert" (60 wagons), le "Capitaine-Saint-Martin", de l'U.I.M., est arrivé à Casablanca avec une cargaison de 39 wagons, et sera suivi du "Dives", de la Cie Paquet". (JMM, n° 1682, 1952-03-13)

 

1953,

Janvier : Se trouve prit, le 31,  dans la tempête de la Mer du Nord qui ravagea la Hollande.

Avril : En réparations à Rouen le 5. Reprendra son service le 2 mai.

Visite annuelle, "...la Commission est d'avis que le permis de navigation peut être renouvelé". Bien que la Commission n'en ait pas fait état, l'entretien du "Capitaine-Saint-Martin" justifiait des félicitations.

 

1954,

Février : Le 22, une collision entre le "Capitaine-Saint-Martin" et un navire Scandinave est survenue au large de Folkestone ; il n'y a eu heureusement aucun accident de personne mais le navire eut son étrave écrasée jusqu'au niveau de la cloison du peak avant.

Le charbonnier "Capitaine-Saint-Martin", de l'Union Industrielle et Maritime, dont le port d'attache est Rouen, est entré en collision le 22 février au large de Folkestone avec le cargo norvégien "Margrethe-Bakke", en raison de l'épais brouillard qui régnait au long des côtes du Kent. Le "Capitaine-Saint-Martin", qui se dirigeait sur Bordeaux avec une cargaison de charbon polonais, a été dérouté sur Le Havre.

Il est arrivé au Havre le 23 février au matin ayant son étrave enfoncée. Le navire a été déchargé en totalité et réparé en forme 5.

Août : Allant de Rouen à Gdynia, le cargo "Capitaine-Saint-Martin" a relâché au Havre du 14 au 18 août pour réparation d'avaries de chaudières.

Octobre : du 6 au 14, Chantier Lozai-Basse-Seine, carénage, installation d'un turbo-compresseur Götaverken.

Décembre : Abordage ; Le 7, le "Capitaine-Saint-Martin" montait à Rouen lorsqu'il a été abordé par tribord arrière à hauteur du village d'Heurteauville par un petit navire anglais qu'il venait de dépasser. Sous la violence du choc, le "Capitaine-Saint-Martin" a abattu en grand sur la droite entrant en collision avec le Chaland "Virtus-IV" qui chavira sous son étrave. Les occupants de la péniche moururent noyés (père, mère et enfants) le seul rescapé fut le matelot. Les corps furent transportés au local des sapeurs-pompiers de Jumièges.

Du 9 au 13, Chantier A. Lozai-Basse-Seine, entretien chaudière et réparation d'avaries superstructures Bd.

 

1955, se trouvait déclassé par rapport aux navires en service, surtout pour sa vitesse et ses aménagements.

Mars : Vendu à des armateurs britanniques, 20 mars 1955, devenu "Glynn" (Angl.), Shamrock Shipping Co. Ltd. (C. S. Brown), Belfast, UK. C'est M. Pourcher qui signa sa commande aux chantiers Smith 's Docks en décembre 1937 et c'est lui qui signa aussi le contrat de vente.

 

1956, "Elsa Nurminen", John Nurminen Oy, Helsinki, SF. , Finlande.

11.1957, "Heika II", Innkjøpt av D/S A/S Heitmanns Rederi (H. Heitmann & Søn managers), Oslo, Norvège.

10.1960, "Severn River", Severn Shipping Co. Ltd. (Mark Whitwill & Son Ltd. managers), Bristol, Grande Bretagne.

1965, "Julie", Trireme Cia. Maritime SA, Panama, (K.& M.Shipbrokers Ltd, Londres, managers).

1968, "San Rimo", G. Riccardi, Italie.

 

1968,

Le 30 janvier 1968, le cargo panaméen "Julie" quittait Le Havre chargé de blé. Il s'agissait de notre cher cargo "Capitaine Saint Martin", qui arbora le sigle U.I.M. de 1938 à 1955. Ce navire fut la première unité construite pour nous et sur nos plans ; M. Ch. Pourcher, notre Ingénieur en Chef avait fait une enquête auprès de tous les chantiers européens et, après de longues études, le commanda à Smith's Docks à Middlesbrough en 1937.

Coulé en 1942 dans la passe d'Oran lors de l'arrivée des Alliés, il fut renfloué, réparé en Angleterre et navigua chez nous jusqu'à sa vente le 23 mars 1955.

Janvier : Il a été vu quittant Le Havre, le 30, chargé de blé, sous le nom "San Rimo".

 

1969,

Juillet : A Vado, Italie, pour démolition le 28.

 

  Julie_ex-Capitaine-Saint-Martin Julie_ex-Capitaine-Saint-Martin
 
  coll.© y-letellier ph. © G-Cornier_NMM_18

Révision 2012-06-03

[+ d'images capitaine saint Martin]

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.