Cargos du passé - Les Armateurs Français

 remonter

"CHAUDRONNIER" - "BOLBEC" ID No: 5037515

Navire du type "Gharb" construit aux Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne, France, 1919.

Livraison février 1920.

IMO/ID code: 5037515

 

1920,

Huelva, 28 avril, le petit vapeur "Chaudronnier", chargé de pyrites, est revenu au port par suite d'une voie d'eau sérieuse. (Ouest-Eclair, 1920-05-01).

 

1921,

Lors de la liquidation de la flotte de l'Etat, acheté par le consortium des Armateurs Français, convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français.

 

1922, Renommé "Bolbec", Les Armateurs Français.

 

1924,

le 14 septembre, le vapeur "Franqueville", allant d'Angleterre à Bordeaux, est arrivé dans l'après midi du 13 sur rade de Brest à la remorque du vapeur "Bolbec" de la même société. C'est par suite d'une avarie de machine que le "Franqueville" à du demander l'assistance du "Bolbec".

 

1926,

à Lorient, reçoit les félicitations pour la tenue du navire. Commandant Irzen du quartier de Noirmoutier, Oges 2nd capitaine du quartier de Morlaix, Chef mécanicien Lechastre du quartier de Rochefort. (O-E, 1926-10-12).

 

La tempête.

Cherbourg 2 novembre. Le vapeur "Bolbec" qui avait eu des avaries de chaudières par le travers de l'Ile de Wight et avait réclamé du secours a été remorqué devant Cherbourg par le vapeur "Député Pierre Goujon". Des remorqueurs l'ont ensuite conduit dans le bassin de commerce, où il va être réparé. (Ouest-Eclair, 1926-11-03).

 

Vendu Grèce,

1929, "Gilda Ambatielou", G.E.Ambatielos.

1937, "Oilshipper", Esturia S.S. Co. Ld. (S. Catsell, Mgr), pav Panama. 1940, August Demberg, Panama. (transformé en tanker).

1942, "Basari", T.C. Münakalak Vekâleti Devlet Denyziollari Isletmi U.M., Istanbul, Turquie).

 

1986-03-03, dommages mécaniques.

1989-1992, Kaptanoglu Shipping Group.

1992-1996, unknow, Turquie.

1999, le 9 juin, coulé 35.52.5N / 31.06.8E. Foundered on Jun 09, 1999 - Around 8.3km away from Kakóvolon (GR). Last travel: from Bartin to Iskenderun. Turkish cargo ship built in 1920. It sank on June 9 1999. The declared cargo was scrap iron and steel. Having left from Bartin, a Turkish town on the Black Sea, it was headed to the Turkish port of Iskenderun on the Mediterranean Sea. All the crew was rescued after the incident.

 

A une date non connue, a été motorisé,

Mise en place d'un mât de charge central gréé de quatre cornes desservant les cales.

 

BAŞARI  (TBBN) 2770            C/S/M            
Bld.: Forges & Chantiers de la Mediterraneé S.A., La Seyne -1126-
L: 1919 T: 1920               Eng.: SKL 540bhp
698gt 293nt 1100tdw            L=66,8m B=10,4m D=3,1
1920: CHAUDRONNIER French Government, Paris, p.o.r. Marseille /Fr

1922: BOLBEC S.A. de Nav. Les Armateurs Française, Marseille /Fr .07.1927: GILDA AMBATIELO G.E.Ambatielos & Cie., Argostoli /Gr 1934: GILDA AMBATIELO Constants (South Wales) Ltd., Cardiff (m) M. Constant, London /Br 1937: OILSHIPPER Esturia Steamship Co.Ltd.., Panama City (m) S. Catsell, London /Br .05.1938: OILSHIPPER Aug. Demberg, İstanbul, p.o.r. Panama City /Pa 16.05.1942 : laid up at İzmir 06.08.1942: seized by Turkish Government .08.1942: BAŞARI Devlet Denizyolları İşletmesi Umum Müdürlüğü, İstanbul 01.05.1944: BAŞARI Devlet Denizyolları ve Limanları İşletmesi Umum Müdürlüğü, İstanbul 01.03.1952: BAŞARI  Denizcilik Bankası T.A.O., İstanbul 22.06.1955: BAŞARI Deniz Nakliyati T.A.Ş., İstanbul 1965: out of service 1967: sold and convt. from steam-tanker into cargo-motorship 1967: BAŞARI Kazım Kaptanoğlu ve Ortakları K.Ş., İstanbul 1989: BAŞARI Naim ve Kazım Genç, İstanbul 1993: BAŞARI  Erler Nakliyat A.Ş. İstanbul 1998: BAŞARI Ezginur Denizcilik ve Deniz Taşımacilıği L.Ş., İstanbul 09.06.1999: sunk in pos. 35.52N 31.06 E o/V: Bartın - İskenderun with a cargo of steel, iron and machinery parts (http://forum-marinearchiv.de/smf/index.php?topic=8305.5;wap2)
 

Révision 2012-06-03

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.