Cargos du passé - U.I.M.

 remonter

"CHRISTINE ", IMO 5071872

Navire à un pont double coque construit par les Chantiers et Ateliers de Provence à Port de Bouc en 1962, (YN  317), pour Union Industrielle & Maritime. C'est le grand frère du mélusine et le second d'une série de navire portant des noms en "INE"

Sa motorisation est du type "Doxford" d'un nouveau modèle à moteur diesel qui brûle du fuel oil n°2 moins épais qui est un prototype en France.

La première sortie à la mer est programmée pour le 26 février 1963 et le rôle d'équipage est ouvert au quartier de Martigues.

Les premiers essais à la mer, vitesses et surtout consommation sur la base des Salins d'Hyères du 1er mars ont déçus les ingénieurs et ils ont décidé de revoir les calculs concernant l'hélice dont les pales ont été rognées pendant l'échouage du navire dans l'une des formes de Cap Pinède du port de Marseille. De nouveaux essais ont eu lieu le 4 mars sur les mêmes bases et confirmés au marge de Carry-le-Rouet le lendemain : ils ont donné alors une vitesse maximale supérieure à un noeud à celle prévue au contrat de construction du navire.

Il sera livré le 3 novembre 1962, baptisé en janvier 1963 et mis en service en mars 1963.

Les essais de recette avaient été effectués sur la base des Salins d'Hyères.

Le suivi de la construction à Port-de-Bouc fut assuré par M. Pierre Porcher inspecteur mécanicien d'armement.

 

Deux jours après la signature de la Recette entre les représentants des Armateurs et ceux des Chantiers le navire prenait la mer pour Casablanca et y prendre une première cargaison de phosphates en vrac destinée au port canadien d'Hamilton, sur le lac Ontario.

A Montréal, au mouillage, la première inspection des autorités de la Voie Maritime a été bonne, aucune remarque particulière. Puis remontée en tête de lacs, Duluth et Superior, mise à bord d'une cargaison de plus de 11 000 T/M de grains variés pour Rotterdam.

Utilisé surtout l'été au trafic des céréales sur les grands Lacs tout en prenant progressivement une part de plus en plus grande sur les trafics de cabotage français.

 

1963,

a basé la majeure partie de son exploitation sur le long cours international (9 voyages sur 12).

 

1964,

Février :

"Christine" reviendra à Port de Bouc pour sa visite de garantie qui se fait en deux temps : cinq journées au quai d'armement des Chantiers pour plusieurs démontages de l'appareil propulsif et de ses auxiliaires ;  ensuite l'échouage dans l'une des formes du Cap Pinède de Marseille, contrôles et surveillances par les experts des Société de Classification. Lors de cet arrêt technique de Garantie sera mise en place la semi automatisation du navire. Le commandant étant Jacques le Floch et le chef mécanicien Yves Le Lan. Séjour du 14 au 27 février, une année après la mise en service. Les cotes de classification ont été renouvelées ainsi que les divers documents internationaux concernant le navire.

Décembre : Le 3, ce navire est au Havre le premier cargo français à charger un "plein" de blé à destination de la République Populaire de Chine.

 

1965,

Janvier : le 20 janvier, passage de la ligne.

Mars : Le 11, au Havre, un chargement très rapide :

11 700 tonnes de blé en vingt trois heures trente dont 9110 en dix-sept heures et 4380 en huit heures. Arrivé au Havre le 11 mars 1965, il pouvait ainsi reprendre la mer dès le lendemain.

 

1966,

Juin : Le 23 juin il inaugure le nouveau port de Valleyfield.

Il est le premier navire à inaugurer le port de Sala Berry de Valleyfield pendant l'escale et les opérations de déchargement du navire plus de 5000 personnes sont montées à bord pour visiter le navire malgré l'épaisse poussière provenant des opérations de déchargement dépotées dans les trémies sur de lourds camions.

 

1967,

Décembre : vers le 23 à Saint-Nazaire pour arrêt technique.

 

1968,

Décembre : début du mois, quitte la Pologne pour un voyage sous les tropiques.

Le 19, passage de la ligne.

 

1970,

En raison de diminutions d'effectifs, l'équipage a été ramené de 32 à 27 hommes.

 

1971,

Avril : Avec "Ondine", ouvre la saison des Grands Lacs.

Août : est photographié à Santander par T. Dietrich.

Décembre : Le 31, est arrivé au Havre pour allongement de 14,50 m "Christine" est entré aux Ateliers et Chantiers de Normandie pour subir la même opération d'allongement que celle qui a été faite sur le "Catherine" en mai 1971 aux mêmes chantiers. Il reprit sa navigation dès le 6 février suivant, son tonnage de jauge brut étant passé dans l'affaire d3 8 899 tonneaux à 9,755 tonneaux.

 

1972,

Janvier :  le 29, mise en eau de la cale, le 30, sortie de cale sèche.

Février : A Rouen, le 10,  à bord, remise du Mérite Maritime au commandant et médaille des 25 ans compagnie aux Commandant et Maître d'hôtel.

 

Juillet : Le 25, Echouage, Christine ran agroud off Six Mile Point at Sault Ste. Marie, Michigan after missing a crutial turn in the shipping channel in dense fog. The tug Olive L. Moore arrived shortly thereafter and once the barge Wiltranco came alongside the stricken ship some of her cargo was unloaded.

 

1973,

Février : Le commandant Caron, commandant du "Christine" est passé au siège le 2 février 1973 pour une journée d'étude de chargement de gros matériel au départ de Saint-Wandrille sur la Norvège. Ces transports ont été faits sur le "Christine".

Mai : le 11, à Ijmuiden, l'équipage manifeste sa grande sympathie au Commandant Mathurin Desbois devant partir prochainement en retraite et qui débarquera le 22 mai à Montréal remplacé par le Commandant Alain Keravec.

A rencontré sur les Grands Bancs un coffre d'amarrage à la dérive et dangereux pour la navigation. Ce coffre a été remis aux autorités du Port de Saint-Pierre (Archipel de Saint-Pierre et Miquelon) où le navire a relâché pendant 2 heures le 22 mai.

Juin : Visite annuelle  à Caen le 4 juin et a obtenu les félicitations de la commission.

 

Effectue une série de voyages  entre Rouen et la Norvège avec des équipements pour l'industrie pétrolière offshore.

 

1974,

Février : Affrètement "Bunge".

Mai : "Christine", après de nombreux retards dus aux nécessités d'affrètement a finalement été arrêté en arrêt technique à Dunkerque (chantiers Béliard)  du 26 mai au 10 juin 1974. (chef-mécanicien Paul Touzeau, titulaire).

Durant cet arrêt, d'importants travaux dans les ballasts latéraux ont été effectués pour permettre les classifications quinquennales. Pour la petite histoire, on peut noter que l'arrêt fixé primitivement à Dunkerque avait été annulé par suite d'un retard d'exploitation qui ne permettrait plus de trouver de dock flottant libre et reporté au Havre. Par suite d'un nouveau retard c'était au tour des cales sèches du Havre de ne plus être libres alors que Dunkerque l'était et recevait finalement le navire en réparation.

Août : La navigation sur la voie maritime du Saint-Laurent interrompue pour deux semaines.

Depuis 1961 que notre flotte fréquente le seaway, le Welland Canal et les Grands Lacs canadiens et américains, nous n'avions jamais connu d'interruption de trafic provoqué par un accident nautique.

En effet, si les grèves portuaires, les grèves de pilotes ou les conditions météo ont quelquefois obligé les navires à l'immobilisation, c'est la première fois cette année que le Welland Canal a été fermé pendant une période prolongée.

Le 25 août 1974, à 4 heures du matin, un laker américain, le navire "Steelton" a endommagé le pont n° 12 situé entre le lock 7 et le lock 8 dans Port Robinson. Le pont fut détruit par le choc sans causer de victimes. A la suite de la collision, des morceaux de pont pesant environ 300 t et le contrepoids pesant 350 t ont obstrué le canal et les travaux de dégagement ont été terminés 16 jours après.

Le 19 septembre, le trafic était à nouveau autorisé et les navires bloqués devant Port Colborne pouvaient emprunter le Welland ainsi que les lakers montants. Toutefois, les navires de mer mouillés devant Port Weller devaient attendre le 18 septembre pour continuer la montée, car les pilotes canadiens avaient décidé la grève en raison d'un conflit qui les oppose aux pilotes américains depuis plusieurs années déjà.

Ces deux événements ont fait perdre 43 jours d'exploitation à UNITRAMP du fait des arrêts de l' "Artadi", " Christine", "Hermine" et "Laurentine".

On August 25, 1974 the 600-foot Steelton struck the center span of Bridge 12, near Port Robinson, in the Welland Canal. The Collision knocked the bridge down and the Steelton suffered extensive pilothouse damage, estimated at a million dollars. The canal had to be completely shut down for 15 days resuming on Sept. 9. The Steelton, owned by Bethlehem Steel,  was downbound from Buffalo when the accident occurred. An investigation found the ship at fault for the accident. The vessel passed the limit of approach point before the bridge was fully raised.

Repairs to the bridge were estimated to be $15-20 million dollars and it was never replaced. The Steelton was repaired at Port Colborne and sailed until 1978. In 1982 it was converted for use as a cement unloading and storage vessel for use in Chicago and renamed C.T.C. NO. 1.

Sources : http://www.mhsd.org/photogallery/steelton.htm ; http://www.hhpl.on.ca/GreatLakes/Documents/Scanner/07/01/default.asp?ID=c004

 

1975,

Janvier : Est arrivé à Rouen le 20 janvier pour passage sur dock flottant en vue de la confirmation de sa cote avant livraison à ses acheteurs. Le navire a été livré après toutes les formalités d'usage le vendredi 24 janvier 1975 à un armateur Libérien.

 

A ce propos, monsieur M. Michel Eloy, chargé de l'information du Port autonome du Havre communique les quelques lignes suivantes :

Au terme d'une carrière de douze ans sous pavillon français, le transport de vrac "Christine" de l'Union industrielle et maritime, a été livré il y a quelques jours à Rouen à des armateurs étrangers qui l'ont renommé  "Meltemi II".

" Il fut sans doute le plus connu au Havre d'une flotte qui ne fréquente pas très souvent notre port.

" Lancé à Port-de-Bouc le 3 novembre 1962 et entré en service au début de l'année suivante, il effectua son escale inaugurale ici le 3 décembre 1964. A cette occasion, il fut le premier navire français ayant chargé au Havre du blé pour la Chine.

" Il se distingua un peu plus tard en bénéficiant d'un chargement particulièrement rapide: 11 700 tonnes de blé en vingt trois heures trente dont 9 110 en dix-sept heures et 4 380 en huit heures. Arrivé au Havre le 11 mars 1965, il pouvait ainsi reprendre la mer dès le lendemain.

" Le 3 décembre 1971, il entra au port pour y être allongé de 14,50 m. par les Chantiers de Normandie par l'adjonction d'un nouvel élément correspondant aux dimensions des autres cales centrales et reprit sa navigation dès le 6 février suivant, son tonnage de jauge brut étant passé dans l'affaire de 8 899 tonneaux à 9 755 tonneaux ".

 

Il a parcouru 73 300 milles et transporté plus de 2 000 000 T. en moins de 12 ans.

 

1975, "Meltemi II", attaché à Monrovia, Meltemi Maritime Ltd., Liberia.

1981, "Vitalbuk", Vitabulk S.A., Grèce.

1985, Démoli en Turquie, Aliaga.

Révision 2012-06-03

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.