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"ENSEIGNE MAURICE PRECHAC" ID 1167809
Fait partie d'une série de 9 unités commandée par l'Etat au titre de la reconstruction de la flotte marchande après le conflit. Livraison août 1922. Entré à la société Les Armateurs Français.
1921, Par convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français, ces derniers assurent le suivi de la construction du navire, la mise en service et l'exploitation provisoire avant la vente avec droit de préemption pour l'achat sous réserve du service par priorité des lignes subventionnées par l'Etat et des armateurs recevant des navires en compensation de pertes.
1922, Prochain lancement. Les chantiers de la Gironde, à Harfleur, procéderons samedi 27 mai à la mise à l'eau du cargo charbonnier "Lieutenant de Vaisseau Prechac", du type "Mécanicien Principal Carvin", actuellement en service. (Ouest-Eclair, C, 1922-05-25)
1924, Le cargo "Enseigne Maurice Prechac", lancé récemment, sera cédé à la société "Affrètements et Commissions". (Ouest-Eclair, 1924-06-07). M. Albert Thoumine, est second capitaine, du 17 septembre 1924 au 3 novembre 1924.
1925, Vendu à la Société Commerciale de Navigation, Le Havre, gérance par les Armateurs Français.
1926, Londres, 4 juin, échouement. Nous recevons un télégramme annonçant que le vapeur français "Enseigne Maurice Prechac", chargé pour le long cours, s'est échoué près de Maasluis, à cause d'un brouillard intense. Le capitaine demande assistance. D'après un nouveau télégramme, le vapeur "Enseigne Maurice Prechac" a pu se déséchouer par ses propres moyens et continuer son voyage. (Ouest-Eclair, 1926-06-05).
1929, Vendu à l' Union Industrielle et Maritime.
1930, Union Industrielle et Maritime (Les Armateurs Français, Mgrs), Le Havre, France.
1934, Arrêt technique. Classification, et réarmé en Août 1934. Remplacé 300 m2 de payol. Réparé glissières et bordures de galiottes. Piqué et miniummé les 4 cales. Réfection du gréement. Nettoyage, visite et épreuve des ballasts et peaks. Réparé les avaries d'abordage du S.N.A.6. Remplacé tiroir MP, piqué le ballast sous chaudière.
1935, dans le courant de l'année, a été désarmé 40 jours. Arrêt technique. 1° arrêt: Avaries abordage jetée CARDIFF, redressé 6 tôles, 4 membrures, 1 varangue. 2° arrêt : Remplacé rivets ébranlés quille de roulis. Chaudières: changé 234 tubes ordinaires et 9 tubes tirants.
Rendement vitesse/consommation. Excellent rendement.
1936, Défectuosités constatées au 1er janvier : Rivetage de coque défectueux par endroits. Le plan de galiotes AR aura besoin d'être nivelé comme celui de l'AV. Bloc cylindres du guindeau usé. Il serait bon de percer une porte sur la cloison de soute pour y pénétrer sans ouvrir les panneaux du pont. Registre de la machine principale fendu, a été fretté et soudé, et donne toutes garanties. Réchauffeur d'eau avarié, à éprouver et étancher. Le Weir Td. n'est pas disposé pour refouler aux chaudières. Quelques corrosions sur les foyers de chaudières. Pas de panneaux de protection sur les grillages de chaufferie. Tubes tirants de la chaudière Bd. douteux. Articulations et régulations des treuils à reprendre.
1936, Février : désarmé à Anvers du 18 février au 20 mai. Mai : livré le 31 à Rotterdam. Compagnie Générale d'Armement Maritime, Le Havre, France. [Filiale de la Compagnie Générale Transatlantique et de la Compagnie des Chargeurs Français (PLISSON & Cie].
1937, Grève de l'équipage du cargo. (LE FIGARO DIMANCHE 26 DECEMBRE 1937,(Numéro 360))
1939, Le navire est réquisitionné. WWII, Ministry of War Transport, (Evan Thomas Radcliffe & Co. Mgrs), Cardiff, British.
1939-1942, convois. 26 oct 1939 convoi 6 X Golfe de Gascogne 13 déc 1939 convoi 19 XS 1 jan 1940 convoi 4R Méditerranée 2 jan 1940 convoi KS 45 Atlantique central 4 fév 1940 convoi 25 BS Golfe de Gascogne 19 fév 1940 convoi 11R Méditerranée 20 fév 1940 convoi KS 68 Atlantique central 14 mars 1940 convoi 40 XS Golfe de Gascogne 3 avr 1940 convoi 18R Méditerranée 4 avr 1940 convoi KS 83 Atlantique central v. 1940 Nationalité Angleterre 1940 Nationalité Angleterre . Saisie des navires français dans les ports anglais. utilisé par le Ministry of War Transport Angleterre. Saisi le 17 juillet 1940. 19 oct 1940 convoi HX 79 Atlantique nord 4 déc 1940 convoi OB 254 Atlantique v. 10 déc 1940 convoi OB 255 16 juil 1941 convoi HX 139 31 juil 1941 convoi BB 55 Angleterre 15 oct 1941 Le Kearny et le convoi SC 48 Atlantique nord 3 nov 1941 convoi BB 96 Angleterre 4 mars 1942 convoi OS 21 Atlantique central 13 mai 1942 convoi SL 110 Atlantique nord
1942, Mai : coulé le 27 au large des Açores, Position : 37.55N, 23.40W Révision 2012-06-03
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