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"FORGERON" - "FRANQUEVILLE" ID No: 5523661
Navire du type "Gharb" construit aux
Chantier et Ateliers de Provence, Port de Bouc, France, 1920. YN 151. Livraison en janvier 1921.
1921, Lors de la liquidation de la flotte de l'Etat, acheté par le consortium des Armateurs Français, convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français. Devenu "Franqueville" en 1922, Les Armateurs Français.
1923, Cherbourg le 23 mars, la Préfecture Maritime est informée que le vapeur "Franqueville" du port de Rouen, surpris par la brume, s'est échoué ce matin à 3 heures sur le rocher Biéroc près du cap Levi, à l'Est de la rade de Cherbourg. Les remorqueurs "Mouflon" et "Abeille VII" sont partis a son secours pour tenter son renflouement. La position du navire est assez critique. (Ouest-Eclair, 1923-03-24) 24 mars, le vapeur "Franqueville" qui s'était échoué sur le rocher Biéroc, près du cap Levi, a été renfloué par la compagnie des Abeilles vers midi et remorqué sur rade de Cherbourg. (Ouest-Eclair, 1923-03-25)
Cherbourg le 31 mars, Les avaries au cargo "Franqueville" Le cargo "Franqueville" du port de Rouen, qui s'était échoué la semaine dernière sur le rocher Piéroc, près du cap Lévi, a été renfloué et a déchargé au Homet sa cargaison de houille. Entré en forme de radoub, il a été constaté que ses avaries étaient beaucoup plus importantes qu'on ne l'avait d'abord supposé. La plupart de ses tôles inférieures sont enfoncées et le dessous de la coque est crevassé et bosselé. Le gouvernail s'est trouvé tordu et en partie rompu. le "Franqueville" ne pourra donc reprendre son service de transport de charbon qu'après avoir subi des réparations qui l'immobiliseront pendant plusieurs semaines. (Ouest-Eclair, 1923-04-01)
La Société des Armateurs Français, confient aux Ateliers J. Hamel, à Cherbourg, qui avaient d'ailleurs déjà exécuté des travaux très importants pour cette Société, la remise en état du cargo "Franqueville". Remise en état qui était plutôt une reconstruction partielle, puisque tous les petits fonds, l'étambot, le gouvernail et une hélice de ce navire étaient à remplacer, à la suite d'un échouement. Ce travail, rapidement mené, fut terminé en soixante-six jours, après essais plus que satisfaisants.
le 14 septembre, le vapeur "Franqueville", allant d'Angleterre à Bordeaux, est arrivé dans l'après midi du 13 sur rade de Brest à la remorque du vapeur "Bolbec" de la même société. C'est par suite d'une avarie de machine que le "Franqueville" à du demander l'assistance du "Bolbec".
Vendu Allemagne, 1926, "Horst Ipland", H. Ipland, Allemagne. 1927, "Anita Ipland", J. Traverso, Buenos Aires, Argentine. 1928, "Arenera Traverso e Hijos", J. Traverso, Buenos Aires, Argentine. 1936, "Rio Grande", Sud Americana de Exportacion e Importation, Buenos Aires, Argentine. Indicatif LOJY. 1951, "Miramar", Navemar S. A. al unirse Navemar SRL con Sadei SRL, Argentine.
Rayé des listes en 1966. Démolition en 1967, Argentine. Révision 2012-08-18
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