Cargos du passé

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 "GUEBWILLER" (Henri Mory)  ID No: 1144548

Navire construit au chantier Monmouth, Chepstow, Angleterre, en 1920.

Lancé le 24 mars et livré le 15 juin 1920, "War Grape".

Entré  à la société Les Armateurs Français en 1921, fut pris en charge par le capitaine Jean Dolo.

 

1921,

Voyage de charbon de Cardiff pour Dakar, puis Kaolak, chargement d'arachides (presque un mois) pour Marseille (Chef mécanicien Auguste Quibeuf).

 

Collision.

Hambourg, 26 décembre. Le vapeur français "Guebwiller" a causé des avaries, avec son hélice, au vapeur britannique "Constantine"; puis, à la suite de cet accident, il est entré en collision avec deux autres navires de même nationalité. (Ouest-Eclair, 1921-12-28).

 

1926,

Décembre : Sous les ordres du capitaine Delabigne, commandant du navire, qui demandera l'assistance d'un remorqueur étant immobilisé par des avaries de turbines, le 10 décembre, position 15°41 Nord, 4° Ouest.

Pris en remorque par l'"iroise", sera ramené à Brest le 12 décembre.

Je soussigné L. Malbert, capitaine au long cours, commandant le remorqueur d'assistance Iroise, de 1 500 C. V., du port de Saint-Nazaire, et de surveillance à Brest, déclare que le 10 décembre, à 23 h 30 mn, j'ai intercepté un radio du capitaine Delabigne, commandant le vapeur Guebwiller, demandant l'assistance d'un remorqueur, son navire étant immobilisé par des avaries de turbines, position: 45°41 Nord, et 4° Ouest.

Appareillé le 11 à 0 h, après confirmation du radio par le poste de Pen Mané. Temps couvert; passé le Toulinguet à 1 h 10 mn; mer belle. Au raz de Sein à 2 h 45 mn; la mer devient houleuse. Fait route sur la position indiquée après échange de télégrammes avec le Guebwiller; cap au S 5 W. Variation 15 NO ,. forcé la machine; vitesse douze nœuds cinq, la brise fraîchit; la mer grossit de plus en plus. Nous échangeons de nombreux radios, indiquant la position des navires, et les dispositions à prendre pour passer la remorque.

A 14 h, aperçu le Guebwiller devant nous en travers à la lame, et roulant énormément. Grâce aux dispositions prisent par le capitaine malgré le roulis existant, la remorque fut passée assez rapidement vers quinze heures.

A quinze heures trente, fait route sur Brest; la mer étant assez grosse malgré la puissance de l'Iroise, nous n'avançons qu'à la vitesse de 4 à 5 nœuds. Vers vingt heures, la brise diminue progressivement, et la mer devient moins grosse en approchant de terre.

La vitesse augmente, et nous passons à six et même sept nœuds vers minuit.

Le 12 au matin, le brouillard s'élève à nouveau. Pris de nombreux relèvements par Pen Mané et Ouessant, et fait route sur le raz de Sein.

Passé le Raz à 14 h 05 mn ; fait route sur la Parquette et entré dans l'Iroise. A la Parquette à 16 h ; au Minou à 16 h 55 mn ; mouillé sur rade à 18 h 15 mn.

Rentré la remorque, terminé à 19 h 20 mn, amarré à notre poste de veille à 20 h sans incidents.

Tel est mon rapport que je déclare sincère et véritable, me relevant le droit de l'amplifier si besoin est.

Fait à Brest, le 13 décembre 1926

Le capitaine L. Malbert, remorqueur Iroise.

 

1927,

Saint-Nazaire, mars. Le navire charbonnier "Guebwiller", capitaine de la Bigne, entrait en notre port. La partie tournante ne s'ouvrant pas, le navire fit machine en arrière, cela ne l'empêcha pas de heurter le bord du quai et d'avoir une tôle enfoncée. (Ouest-Eclair, 1927-03-30).

Vendu à l' U.I.M., renommé "Henri Mory".

 

1931,

Octobre : Naufragé côte du Portugal, près du Cap Carvoeiro, nord de Péniche le 6.

Lisbonne, 8 octobre. Le vapeur "Henri-Mory" s'échoue.

On annonce que le vapeur "Henri Mory" s'est échoué près de Lisbonne. Equipage bien.

Il n'a pu être renfloué.

Lisbonne, 8 octobre. Le vapeur français "Henri Mory" s'est échoué hier près de Péniche. Malgré les efforts déployés par les équipages du bateau de secours portugais "Patrao-Lopez" et du remorqueur norvégien "Wolkyrias", le "Henri Mory" n'a pu être renfloué en raison de la violence de la houle. La destruction de l'épave a été commencée. (Ouest-Eclair, 1931-10-09).

 

Révision 2012-06-03

 

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