Cargos du passé - U.I.M.

 remonter

"JACQUELINE "  IMO 5167372

Ce prénom honore à la fois le souvenir de la fille aînée de M. Grassin, administrateur de l'U.I.M., et rappelle celui d'une petite nièce du Président Henri Cangardel, qui sera la marraine du navire.

 

En 1956 était commandé "Jacqueline", navire comparable au "Capitaine Rio" et à l'"André Masset".

Navire de 5 800 tonnes construit aux Chantiers et ateliers de Provence, Port de Bouc en 1958.

Le 20 mars, à Port-de-Bouc, M. Grassin, Administrateur de l'U.l.M. assistait à la cérémonie très simple de la pose des premiers éléments (premiers éléments préfabriqués). Ce navire s'appellera "Jacqueline", l'autorisation de porter ce nom lui ayant été finalement accordée.

Ce prénom honorera à la fois le souvenir de la fille aînée de M. GRASSIN, enlevée à l'affection des siens il y a quelques années, et rappellera celui d'une petite nièce de notre Président, qui sera la marraine du navire.

Le lancement aura lieu le 13 septembre 1958 et la mise en service le 30 janvier 1959.

Le suivi de la construction à Port-de-Bouc fut assuré par M. Pierre Porcher chef mécanicien titulaire.

Le suivi de la finition de sa construction, sa mise en service, l'Armement du navire et sa réception ont été assurés par le Capitaine Marcel Le Goff  et le Chef mécanicien M. Porcher.

Le capitaine Marcel LE GOFF  prit le commandement du "Jacqueline" a sa sortie des chantiers comme Commandant titulaire.

 

1958,

Septembre : "Jacqueline" a été lancé le 12 septembre à Port-de-Bouc et ses essais sont prévus pour la fin de l'année.

 

1959,

Janvier : Le 30 janvier 1959, trois mois après la vente du "Paul de Rousiers", une nouvelle unité de 5920 tonnes de port en lourd, le "Jacqueline", est venue s'incorporer à la flotte de l'U.I.M., contribuant ainsi à son rajeunissement et à l'augmentation de son efficacité.

Mars : Visite à bord du m/s "JACQUELINE"

Le personnel sédentaire de Marseille avait été convié le 6 mars à visiter le "Jacqueline" en escale à Marseille.

Un car l'avait conduit à la Darse-Sud où apparut la masse imposante du "Jacqueline" ceinturée de son liston blanc avec les fraîches couleurs U.I.M. sur sa cheminée.

M. et Mme DELMAS, le Commandant LE GOFF, MM. PORCHER, Chef Mécanicien, MADEC, Second Capitaine, GELHARD, Radio et COLTIER, Lieutenant, accueillirent fort aimablement les visiteurs et s'ingénièrent à rendre la visite intéressante et instructive.

Pour beaucoup de jeunes, ce fut une découverte et les emménagements aux teintes vives et attrayantes obtinrent tous les suffrages.

Une coupe de Champagne fut offerte au Salon et M. PEARCE, au nom du Personnel remercia le Commandant et ses Officiers des quelques moments agréables passés à bord, tandis que chacun regagnait ses occupations sédentaires en rêvant peut-être à de grands horizons.

 

1960,

Mai : le 7 mai, à Rouen, le Maître d'équipage Victor Chapeau, a été admis à faire valoir ses droits à la retraite. A cette occasion il se vit remettre un souvenir, un baromètre, qu'officiers et équipage lui offraient. Il occupera la fonction de garce Champêtre en l'Ile de Ré.

milles parcourus : 66.975, record des navires de la flotte traditionnelle.

 

1962,

Décembre : Le capitaine Marcel Le Goff, commandant titulaire du navire depuis sa mise en service reçoit la médaille des 25 ans de services à l' UIM.

 

1964,

En fin d'année, installation d'un "Decca Navigator".

Décembre : A Marseille, retour de Zhdanov, arrêt pour entretien à la Compagnie Marseillaise de Réparations suite a avaries subies pour cause de mauvais temps lors du passage dans les Bouches de Bonifacio.

 

1966,

Février : réparations à Rouen.

 

1968,

Enfoncement aux nouvelles lignes de charge.

Exploité sur le trafic des grands Lacs où il obtient un meilleur rendement qu'au cabotage. N'échappe pas aux grèves en Amérique avec la fermeture du Seaway du 21 juin au 15 juillet.

 

1969,

Exploité en grande partie au cabotage européen. L'exploitation est très décevante car c'est un navire cher pour sa taille.

 

1970,

En raison de diminutions d'effectifs, l'équipage a été ramené de 27 à 23 hommes.

 

1971,

Septembre : Cédé à la filiale  Compagnie Charentaise de Navigation sous le nom de "Rhea".

 

1972,

août : Immobilisé à Rouen, il sera vendu à un armateur grec en août 1972, sous pavillon cypriote est rebaptisé "Kyrarini", armateur "Tulip Shipping Company Ltd" jusqu'en juillet 1976.

 

1976,

Vendu à la Tiberas Maritime Co S.A., renommé "Paros-Trader" sous pavillon grec.

 

1977,

Dans le journal "Le Marin" du 25 mars 1977, nous avons relevé cet article :

Au terme de sa carrière sous le pavillon de l'U.I.M., le "Jacqueline" fut désarmé à Rouen, à la mi-juillet 1971, puis Il fut "prolongé" quelques mois grâce à un transfert sous les couleurs d'une filiale de l'U.I.M., la Compagnie Charentaise de Transports Maritimes qui, en septembre 1971, le rebaptisa "Rhea". Toutefois, le cargo dut tout de même être vendu et en août 1972, il passa sous pavillon cypriote et fut renommé "Kyrarini".

Ses nouveaux armateurs étaient la Tulip Shipping Company Ltd, de Limassol, une des firmes du groupe grec Antonatos. Le "Kyrarini" navigua pour cet armateur jusqu'en juillet 1976. Il fut alors stoppé à Brownsville (Texas) en raison de dettes accumulées. Notamment une action I.T.F. fut menée avec les syndicats américains en faveur de l'équipage du "Kyrarini" qui n'avait pas été payé depuis février 1976 et, de plus, se plaignait des conditions de vie à bord. Plus de 10000 dollars par homme (l'équipage comprenait 26 personnes) étaient réclamés.

Si les choses semblent s'être arrangées en ce qui concerne l'équipage, ce ne fut pas le cas pour tout le monde. Le "Kyrarini" dut être vendu. Il est maintenant sous pavillon grec, ayant été renommé "Paros-Trader" par la Tiberias Maritime Co. S.A., de Panama (ne pas s'étonner, il arrive souvent qu'un navire, grec de pavillon, appartienne juridiquement à une société panaméenne). Le "Paros-Trader" travaille actuellement au tramping entre ports américains.

 

1978,

Nommé "Nike" sous pavillon panaméen, à été vu en parfait état d'entretien, en train de décharger du charbon à Marseille, en provenance de Jdanov.

 

1985,

Perdu par échouage près de Tarfaya le 10 février . Abandon du navire le 23 février 1985.               

Images cargo échoué.

 

Révision 2012-06-03

 

Révision 2012-06-03

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.