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"JANINE" ID No: 1142588
Propulsé par une machine alternative construite par Mac Coll & Pollock, Sunderland, deux chaudières cylindriques Howden, construites par A. F. Orong & Co Ltd, Sunderland Ex "War Musket", Shipping Controller, managed by A.Adams & Co; ex "Sierra Leone". Acquis par l' U.I.M. en 1925, devient "Janine", acheté à Anvers, à la Cie Van Hemelryck. Transport de charbon, pondéreux et diverses, cabotage international.
358 blt 1918 Chas. Hill & Sons, Bristol
(127) C 7.1918 1241 n 3065 dwt 1918-1919 "WAR MUSKET" The Shipping Controller, London Br/ (Allen, Adams & C° Ltd, mgrs) 1919-1920 "SIERRA LEONE" Société Transocéanique de Transports, (R. Van Hemelrijck & C°, mgrs) Antwerp Be/ 1920-1924 "SIERRA LEONE" Société de Cabotage International,(R. Van Hemelrijck & C°, mgrs) Antwerp Be/ 1924-1924 "SIERRA LEONE" Société de Cabotage International, (Agence Maritime J. Van Hemelrijck & C° SA), Antwerp Be/ 1924-1934 "JANINE" Union Industrielle et Maritime, Rouen Fr/ (SA de Nav. "Les Armateurs Français", mgrs), francisé le 5.1.1926
1934-1949 "JANINE" Union
Industrielle et Maritime,
1919, Societé Transocéanique de Transportation, Anvers und umgetauft in "Sierra Leone“.
1920, weiterverkauft an S. de Cabotage Int., Anvers.
1921, Le Havre, 14 mars, le "Janine", arrivé hier, entrera en cale sèche pour réparations. (Ouest-Eclair, 1921-03-15). Le Havre, 28 mars, le steamer "Janine" est entré en cale sèche pour se faire visiter et réparer si nécessaire. (Ouest-Eclair, 1921-03-28).
1924,
21.7.1924 sold to Crédit Foncier
d'Algérie et de Tunisie, Paris Het eerste stoomschip bracht op BF 1 millioen, het tweede BF 900000, de drie andere FB 800000, 600000 en 500000. Bij voorloopige toewijzing zou de opbrengst dus zijn BF 3800000 In combinatie werden ze echter gekocht voor BF 10 millioen door een onbekenden kooper (voir DIVONA = idem)
1925, Acquis par l' U.I.M. en 1925, devient "Janine", acheté à Anvers, à la Cie Van Hemelryck. Dunkerque, 4 novembre. Les ouvriers occupés au déchargement des arachides sur le vapeur "Janine" se sont mis en grève. Ils veulent un augmentation d'un centime par sac. (Ouest-Eclair, 1925-11-06). Londres, 26 novembre. Le 24, à Anvers, le vapeur français "Janine", venant de Rouen, est entré en collision avec une gabarre. La "Janine" a l'hélice endommagée. Une voie d'eau s'étant déclarée a bord de la gabarre, une partie de la cargaison a été gâtée. (Ouest-Eclair, 1925-11-28).
1926, Affecté aux transports de charbon entre l'Angleterre ou Rotterdam et Rouen. Un abordage dans le Pas-de-Calais Le Havre, 16 Juillet. Le steamer "Janine" arrivé aujourd'hui avait été en collision hier matin au large du bateau feu de Sandetti, par temps brumeux avec le steamer "Capitaine Edmond de Laborie", allant de Rouen dans un port du Nord. La "Janine" a son avant endommagé assez sérieusement. (Ouest-Eclair, 1926-07-17). Une explosion de chaudière sur un vapeur. Londres, 6 aout. Nous apprenons de Rotterdam que le vapeur français "Janine", de la société Union Industrielle et Maritime de Paris, a eu une explosion de chaudière à la mer. (Ouest-Eclair, 1926-08-07).
1930, La Rochelle, 2 février. Le vapeur "Janine" a signalé par radio qu'il avait subi d'importantes avaries et qu'il faisait route pour La Pallice. (Ouest-Eclair, 1930-02-03)
1932,
Rotterdamsch Nieuwsblad: Rotterdam
20.9.1932: en quittant le port le steamer français ss "JANINE" a
été en collision
1933, Rotterdamsch Nieuwsblad: Rotterdam 12.12.1933: le steamer français "JANINE" a heurté aujourd'hui le Ruigeplaatbrug (= pont Ruigeplaat). Légèrement endommagé à l'avant. Le pont n'a pas subi de dégât.
1934, Pas de réparations annuelles.
Rendement vitesse/consommation considéré comme plus élevé qu'en 1933, mais les vitesses ont été améliorées dans les mêmes proportions.
1935, Reclassification : Piquage et deux couches de minium dans les 4 cales. Posé 7 doublantes sur le pont. Remplacé une tôle - redressé 6 tôles à la déformation Td. Remplacé les 2 cloisons de cale par des cloisons en bois. Machine : réantifrictionné le patin HP. Chaudière : remplacé 19 entretoises.
Rendement vitesse/consommation. Diminution de la consommation au port et des vitesses, surtout sur lest. Rendement médiocre.
1936, défectuosités constatées au 1er janvier : Carène assez rouillée, plusieurs déformations de bouchains, déformation basse de l'étrave et de 4 tôles adjacentes. Jeu de la jaumière et des aiguillots. Déformation de coque à Bd. entre cales 1 & 2. Tôles sous treuils très amincies, particulièrement sur cale I, côté Bd. Tôle de pont AV sur l'arrière du panneau de soute très amincie. Mât de flèche AV ébranlé. Pavois rongés à leur attache sur la lisse, surtout à l'arrière et à Bd. AV. Tôles d'entourage de cheminée en mauvais état. Paraclos cale 4 défectueux. Arbre porte-hélice affaissé, chemise rayée, mauvais nivelage de la ligne d'arbres. Etanchéité défectueuse du tiroir MP, nécessité d'installer un compensateur au tiroir BP. Prévoir réantifriction des excentriques marche AV : HP et MP. Aux chaudières, foyer central chaudière Bd. présente 32 m/m d'affaissement, quelques entretoises douteuses, corrosions assez importantes des foyers à hauteur des plans de grille, barreaux de grille trop longs, plusieurs tubes tirants tamponnés. Installation Howden hors d'usage. Mauvais état du calorifuge.
1939, Pris en charge le 9.9.1939 par la Direction des Transports Maritimes.
1940, Quittant Rouen le 9.6.1940, manque d'être atteint par des bombes d'avions en descendant la Seine. Halte à Cherbourg le 12.6, reçoit des ordres pour se rendre à Brest (arrivée le 13) puis de là à La Pallice (arrivée le 17), à Saint-Jean-de-Luz (le 20) enfin à Casablanca (le 25 sur rade; ne peut accoster et débarquer sa cargaison que le 9.7). Après l'armistice, intègre la flotte de l'Etat français (Vichy).
1941, On le signale entrant à Alger dans la nuit du 20 au 21.10.1941 M. Jean Yves Moullec embarque comme chef mécanicien à Marseille.
Arrive le 9 novembre à Bougie, sous les ordres du commandant Lavuec avec un chargement de charbon des Cévennes pris à Caronte. A subi des avaries lors du débarquement allié à Bougie, une attaque à la bombe qui a très fortement ébranlé le "cul" du navire qui est "farçi" d'éclats, bouche ses trous avec des pinoches et rallye Oran pour s'y faire réparer.
Ce navire présent lors du bombardement du port de Bône fut sauvé du sabordage par le Commandant Lavuec, qui s'était refusé à exécuter les ordres de sabotage qui lui avaient été donnés. Il fut dans ces circonstances dramatiques cité à l'Ordre de la division par l'Amiral Commandant de la Marine à Alger ce qui lui valut la Croix de Guerre.
1943,1944, Navigue ensuite pour les autorités d'Alger (DTM-Alger), jusqu'au 30.9.1944 (armé en janvier 1943 à Alger, il est géré par le MOWT en Gross time charter du 5.5.1943 au 17 novembre suivant); les Transports Maritimes le reprennent en charge à partir du 1.10.1944.
1945,
1947, Le capitaine Marcel Le Goff embarque comme capitaine intérimaire.
1948, Livré le 10 septembre à un armateur danois, M. Bidstedt, Trampservice Copenhague, (80.000 £). En 1949, Rederi A/S Trampservice, Copenhagen.
1950, "Thor", Seereederei "Frigga" A.G, Hamburg.
1958, Démoli à Bremerhaven, arrivé le 22 février. Abwrackung Durch Eisen & Metall AG, Lehr & Co.
FICHE TECHNIQUE du cargo JANINE
Révision 2012-06-03
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