Cargos du passé

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"MECANICIEN PRINCIPAL CARVIN " ID No: 5605775   

Navire de type 6.800 tonnes.

Fait partie d'une série de 9 unités commandée par l'Etat au titre de la reconstruction de la flotte marchande après le conflit.

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Gironde, Le Havre, Harfleur. Commande de l'Etat français. N° 01.

Commandé le 20 octobre 1919.

 

1921,

Par convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français, ces derniers assurent le suivi de la construction du navire, la mise en service et l'exploitation provisoire avant la vente avec droit de préemption pour l'achat sous réserve du service par priorité des lignes subventionnées par l'Etat et des armateurs recevant des navires en compensation de pertes.

 

1921,

Le 3 novembre prochain. il sera procédé aux Chantiers Navals d'Harfleur à la mise à l'eau du premier vapeur charbonner, "Mécanicien-Principal-Carvin" sur les six commande pour le compte de la marine marchande.

Ce cargo, d'une portée en lourd de 6.800 tonnes, à les caractéristiques suivantes:  longueur entre perpendiculaires, 110 mètres largeur, 14 m.  ,creux. 8 m. 17. Sa machine aura 2.000 chevaux de force.

Ces mêmes établissements auront également à construire deux cargos charbonniers ayant les mêmes dimensions leur portée en lourd sera de 6.500 tonnes. Ils auront deux machines d'une puissance totale de 2.500 chevaux.

Il convient de signaler qu'une Innovation sera apportée au lancement de cette première unité, en raison des exigences du lancement par le cote, qui nécessite des "couettes" au lieu de ber.  (Ouest-Eclair, 1921-10-29)

LE LANCEMENT DU "MECANICIEN-PRINCIPAL-CARVIN" A HARFLEUR.

Les Chantiers d'Harfleur, qui dépendent des Chantiers de la Gironde, ont lancé leur premier navire le "Mécanicien-Principal-Carvin", cargo charbonnier de 6.800 tonnes de portée en lourd, longueur 110 mètres, destiné a la marine marchande.

Le navire ainsi lancé est le premier de cette série dite "des héros de la Marine Marchande". (Ouest-Eclair, 1921-11-12).

 

1922,

Livraison 22 avril 1922.

Pris en charge par la Marine marchande le 10 mai et confié à la Compagnie Commerciale de l' A.E.F.

Pris en gérance technique par la Compagnie Delmas Vieljeux en 1936.

 

Type Cargo-charbonnier type Welldeck à château central

Armé par la Compagnie Commerciale de l'Afrique Equatoriale Française à Paris

Déplacement : 4 282 tjb, 2 648 tjn

Port en lourd : 6 742 tonnes

Longueur : 110,57 m

Largeur : 14,99 m

Creux : 7,42 m

Jauge brute 4281 tx

Vitesse : 9,5 nd

Propulsion : une machine à triple expansion construite par Schneider & Co au Havre

trois chaudières cylindriques à retour de flammes développant 2000 CV

Puissance : 280 NHP

Cales 4

Identification O N B J

Indicatif radio F H Q I en 1934

Port d'attache : Le Havre

Fin du navire : bombardé et coulé le 21 juin 1940 dans l'estuaire de la Gironde, Le Verdon.

Avant réquisition , le "Mécanicien Principal Carvin" servait a la "Compagnie Commerciale de l'AEF" , probablement a transporter des billes de bois entre l'Afrique et la métropole .

 

1935,

RÉARMEMENT DE NAVIRE

Le Havre, 18 octobre. Le cargo "Mécanicien Principal Carvin" qui était désarmé au Havre depuis le 2 Janvier 1932 va reprendre armement. (Ouest-Eclair, 1935/10/19 (Numéro 14226).

 

1936,

Compagnie Delmas Vieljeux, acheté du gouvernement français.

 

1940,

janvier, avril, convois.

 

Bombardé et coulé par l'aviation allemande au large du Verdon.

 

Le navire était alors au mouillage au large de l'estuaire de la Gironde, dans le secteur de Verdon-sur-mer , attendant le départ du Cuirassé Jean Bart de Saint-Nazaire , pour lequel il avait embarqué un important matériel dont des pièces de 380mm .

Mais en ce début d'après midi du 21 juin 1940 , alors que ce vapeur de 110 mètres de long débute son appareillage sur ordre de son capitaine , un bimoteur allemand l'attaque et il reçoit deux bombes avant d’être mitraillé .

 

Ci-dessous l'extrait d' une note rédigée par le Capitaine au long cours Videau , commandant du "Mécanicien Principal Carvin" , le 18 novembre 1947 :

 

" Le 21 juin 1940, le Mécanicien Principal Carvin était au mouillage au large de l'entrée de la grande passe de la Gironde, en attente des ordres. Réquisitionné par le commandant de la Marine à Saint-Nazaire, j'avais embarqué dans ce port, un important matériel du cuirassé Jean Bart, comprenant notamment des pièces de 380 mm. Des instructions verbales m'enjoignent de suivre le cuirassé, dont le départ était imminent mais, par suite du temps brumeux et de la vitesse insuffisante, je ne pus exécuter ces ordres.

Ne recevant aucun ordre, et devant la menace constante d'avions ennemis survolant l'estuaire du fleuve, je décide, vers 13 h 30 d'appareiller. Alors que les dernières dispositions d'appareillage sont en cours, vers 14 heures, un groupe d'avions est signalé. A 14 h 05, un bimoteur allemand lance deux grosses bombes dont la première tombe sur l'arrière de la cale numéro 3 et la seconde explose en plein roof et le panneau machine, broyant un cylindre, avariant les chaudières et les tuyautages de vapeur. A son deuxième passage il mitraille le navire sur toute sa longueur, visant les servants des armes défensives.

Le premier lieutenant Raymond Chevrier et le matelot canonnier Friant sont horriblement brûlés par l'explosion de la première bombe.

Le chef mécanicien Prigent, le 4e mécanicien Thomas et le chauffeur Fadhel Saïd sont très gravement blessés par l'explosion de le 2e bombe alors que le 2e mécanicien Laleouse, le 3e mécanicien Boucheron, les chauffeurs Mohamed Notouf, Laurent Gonin et Ouahed Abdel sont moins gravement blessés.

Le chauffeur Saïd décède presque aussitôt; le chef mécanicien Prigent, le lieutenant Chevrier, le 4e mécanicien Thomas ne survivront que peu de jours à l'hôpital de Royan, où les blessés avaient été transportés par le patrouilleur Le Galopin.

 

Sisters ships : "Capitaine Baudouin", "Capitaine Le Masne", "Joseph Magne", "Enseigne Maurice Préchac", "Capitaine Rodier", "Capitaine Charles Boivin", "Mécanicien Principal Carvin",mais également, "Blaise Pascal" et "Pasteur", un peu différents en superstructures.

Sources : Miramar, Internet,

Source

Révision 2012-06-03

 

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