Cargos du passé - U.I.M.

 remonter

"ORADOUR"  IMO 2244654

SS "Sarah Teasdale", Liberty Ship, .

Construit à Richmond, Permanente Metals, type EC2-S-C1, n° coque 2178, MCE-2178, oficial number 244644, mis sur cale le 10 octobre 1943, lancé le 30 octobre 1943, mis en service novembre 1943. Coût total 1.679.912.00 $.

 

Acquis par le Gouvernement français aux Etats-Unis en 1946, date du titre de transfert 31/12/1946, , prix d' achat 544.506.00 $. Liberty-ship de 10.800 tonnes, "Oradour", baptisé ainsi pour honorer la mémoire d'un village de la Haute-Vienne victime de la barbarie nazie, a été loué par l' UNION INDUSTRIELLE ET MARITIME pour quatre ans en 1948 (gérance coque nue).

Le trafic des charbons américains à travers l'Atlantique ayant révélé les inconvénients que présentaient les traversées sur lest des navires du type "Liberty", "Oradour" a été amélioré par l'aménagement de ballasts qui lui permettent de naviguer sur lest en sécurité.

Le premier commandant de l'"Oradour" fut le Commandant Georges ICART qui quittera ce navire pour prendre le commandement du "Magellan" en 1949.

M. Marcellin LEBLANC en assura la prise en charge comme Chef mécanicien et les premiers mois d'exploitation ; il fit par la suite plusieurs embarquements sur d'autres navires et reprit en 1950 son poste sur l'"Oradour", il ne devait plus quitter ce navire jusqu'à sa retraite au début de 1957.

 

1943, War Shipping Administration Transport (WSA), (American President Lines, San Francisco).

1943-1944,  SS "Sarah Teasdale", Pacific Theater.

1946, "Oradour" est aux antilles.

1947, Parti de Nouvelle-Orléans, Galveston, via Casablanca (10/2, 1.216 t. huile, ficelle, 2 bonbonnes acide) et Alger (418 t. divers), il arrive à Marseille le 22 février avec une importante cargaison de 8.074 t. (3.597 t. d'asphalte et 3.850 t. de soufre, 1.800 t. pois, 125 t, cire, 2 passagers).

 

Le commandant Icart aura l'honneur d'amener Oradour dans le port de Bordeaux , venant de Casablanca.

 

1948,

Acquis par le Gouvernement français aux Etats-Unis en 1946, "Oradour" a été loué par l'Union Industrielle et Maritime pour quatre ans en 1948.

 

1950,

Juin : Affrété en time-charter aux Messageries Maritimes, sous les ordres du Commandant FOURNIER arrive à Pondichéry; de là fait route sur Haïphong, puis il parcourt les Philippines : Dabao, Ilo-Ilo (ile de Palay), Mauban et Siain (île de Luçon), pour rentrer en France par Beyrouth et Gênes.

Avec "Magellan", ces deux cargos vont permettre à l'U.I.M. d'amorcer une nouvelle activité dans les trafics de long cours.

M. Marcellin Leblanc prend son poste de Chef mécanicien titulaire qu'il conservera  jusqu'à sa mise à la retraite.

 

1951,

Novembre : Commandant J. Fournier, Chef mécanicien M. Leblanc.

"Oradour" qui est le navire de plus fort tonnage de la compagnie a parcouru plus de 105.000 Km dans l'année et a fait 28 escales.

 

1952,

Voyages de charbon américain U.S.A. - Rouen.

Novembre : "Oradour" charge une cargaison de pyrites à Morphou-Bay, Chypre (Cyprus Mine Corporation).

 

1953,

Juin : L'équipage a été endeuillé le 28 par le décès de M. Albert Guého, matelot, survenu au large de la Pointe des galets.

Octobre : A Anvers le 26 octobre est repris en time-charter par les Messageries Maritimes. 

Novembre : Départ le 9 pour Londres, Sète les 20/22, Marseille les 23/28, Gênes le 29.

Décembre, Port-Saïd le 6, Suez le 7, Djibouti le 13/14.

 

1954,

janvier : En time-charter aux messageries maritimes, Beira le 22 ; attendu à Lourenço Marquès le 27 ; East London le 29.

Février : Durban le 2; Capetown le 12; Dakar le 28.

Mars : Bordeaux, Le Havre, Calais, Boulogne.

 

1955,

janvier : A quitté La Pallice le 30 janvier,

Février : Casablanca les 1 et 2, Alger 4 et 5. Attendu à Marseille les 6 et 7, Port Saïd les 13 et 14, Djibouti les 19  et 20 et Karachi les 26 et 27.

Mai : En time-charter aux messageries maritimes, escalera à Djibouti vers le 21 en retour des Indes vers Marseille.

Septembre : Le 11, au cours d'un exercice de mise à l'eau des embarcations en rade de Bombay, une baleinière à moteur tombait à la mer de la hauteur du pont supérieur, entraînant avec elle un gabier. Le matelot T......... tombé à la mer, blessé au visage, étourdi,  entraîné par un courant de 3 noeuds.

Le second capitaine Jean C...... plongea tout habillé, du haut du pont des embarcations, dans une mer infestée de requins, et réussit à le sauver.

La Société Centrale de Sauvetage des Naufragés lui attribua la Médaille de vermeil et le prix du Professeur Berneron

 

1956,

Février : Fin de Time Charter Messageries à Anvers le 8 février.

Réparations 10 jours à Anvers.

Octobre : Affrété par la Défense nationale ce navire participera aux opérations de Port Saïd, sous le commandement du capitaine Louis GIRARD qui fut son commandant durant quatre ans, en transportant des parachutistes et du matériel militaire.

 

1957,

Milles parcourus : 57.523 milles.

Journées de mer : 234 journées.

M. Marcellin Leblanc, Chef mécanicien, atteint par la limite d'âge, part en retraite, après 26 ans de service à l' U.I.M.

 

1958,

Désarmement de l' "Oradour" qui avait été déjà arrêté trois mois à Rouen, et qui avait repris sa navigation sur les transports de charbon au long cours. Le manque de cargaison et l'insuffisance des frets internationaux n'ont pas permis de le garder en activité, il en sera de même pour les 4 autres liberty-ships utilisés par des armateurs de la Conférence du Tramping Pondéreux.

 

1959,

Novembre : Rendu à l'état, il sera vendu en Grèce, 13 novembre.

 

1959,

Renommé "Leotric", Lesteri Corp.- Liberian flag (Wigham Richardson & Co, London).

L'armateur gréco-turc qui a racheté au Gouvernement français "Oradour" désarmé à Toulon, pour le mettre sous pavillon libérien (la société étant panaméenne) l'a revendu trois semaines après en faisant un beau bénéfice.

 

1960,

janvier"Hera" , Marina Cia. Nav, Panama. Greek flag (Dracoulis Ltd, London)

 

1962,

Février"California Sun", Gamps Marine Financing Ltd, Liberian flag (Pacific SS Agency, NY)

 

1964,

"Zaneta" , Adrian Maritime Co. Liberian flag (Astoria SS Agency, NY)

 

1966,

Juin : le 19, Coulé dans le Golfe d'Oman, voies d'eau ; Sank in Arabian Sea at 17.65N 58.20E

 

Galerie images

 remonter

 

 

oradour_.jpg

"Liberty-Ship Oradour" 10 800 T. sous le grand pavois. Coll. b/uim

 

 

Révision 2012-08-18

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.