Cargos du passé - Les Armateurs Français

 remonter

"OUVRIER" - "LILLEBONNE" ID No: 5604827

Navire du type "Gharb" construit aux Chantier & Ateliers Augustin Normand, Le Havre, France, 1919.

Lancement le 5 février 1920, livraison en juillet.

1920,

Le Havre, 16 juin, on active les derniers travaux du cargo "Ouvrier", lancé le 5 février dernier, qui va être remis en gérance à la Compagnie des Armateurs Français pour être affecté au transport des charbons allemands pour la ville de Paris. (Ouest-Eclair, 1920-06-..).

Cardiff, 1er décembre, le vapeur français "Ouvrier" est entré dans le port de Cardiff. Il devra subir ici des réparations assez étendues à sa partie inférieure, à la suite d'un échouement. (Ouest-Eclair, 1920-12-02).

Le Havre, 4 décembre, Une partie de l'équipage du steamer "Ouvrier", actuellement en réparations à Cardiff, a été rapatrié au Havre. (Ouest-Eclair, 1920-12-05).

 

1921,

Lors de la liquidation de la flotte de l'Etat, acheté par le consortium des Armateurs Français, convention du 23 novembre 1921 entre l'Etat et la Société des Armateurs Français.

 

1922,

Renommé "Lillebonne".

 

1924,

En avaries.

Saint-Nazaire, 20 mars.

Le vapeur "Lillebonne", 588 tonneaux, arrivant de Nantes, se trouvait dans le sas lorsque lorsque le vapeur "Betho", venant prendre place derrière, le heurta et lui faussa une tôle de la rotonde, par bâbord arrière.

Le "Lillebonne" devait s'amarrer dans le bassin, alors très encombré, en couple du "Lieutenant Lemonnier". Il lui fallut évoluer dans un court espace, gêné par des bâtiments divers, notamment par un sloop et aussi par une forte brise N. E. Dans cette manœuvre, le liston du "Lillebonne" accrocha un bossoir d'embarcation du "Lieutenant Lemonnier", qui fut cintré; le support fut arraché, ainsi qu'un mètre de batayolles.

Enfin, le capitaine du "Lillebonne" a constaté une forte cassure de l'étambot de son navire et a fait à ce sujet toutes réserves. (Ouest-Eclair, C, 1924-03-22).

 

Accident à bord.

Le Havre, 19 mai. le steamer "Lillebonne", sorti vers 15 heures, est rentré en relâche peu après pour débarquer le matelot Corler Yves, domicilié à Pont-Aven, qui avait subi diverses contusions en tombant dans la cale. Corler a été transporté à l'hôpital. (Ouest-Eclair, 1924-05-20).

 

Boston 20 octobre 1924.

Le vapeur "Lillebonne" de Rouen, se rendant de Boston à Gand, chargé de charbon, s'est échoué la nuit dernière, sur la rive nouvellement aménagée du fleuve Witham. Il a été déséchoué par le remorqueur "David-Burnett" et il  a continué sa route. On pense qu'il n'a pas subi d'avarie. (JMM, n° 292, 06-11-1924)

 

Vendu Brésil, devenu

1926, "Serra Grande, Cia "Serras" de Navigaçao e Commercio, Rio de Janeiro, Brazil.

1935, "Aratau", Cia "Serras" de Navigaçao e Commercio, Rio de Janeiro, Brazil. Call sign PUIR.

1948, Démolition à Rio de Janeiro, le 16 octobre.

Révision 2012-06-03

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.