Cargos du passé

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"PASTEUR " ID No: 5606113

Navire de type 6.800 tonnes.

Fait partie d'une série de 9 unités commandée par l'Etat français au titre de la reconstruction de la flotte marchande après le conflit.

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Gironde, Le Havre, Harfleur. YN n° p1.

Lancé le 2 février 1923, matin. Livraison Juillet 1923. Francisé le 10 Aout 1923. Mise en service Août 1923.

Société Plisson & Co

 

matériau de la coque : ..............

acier

type de navire : ........................

cargo acier

type du propulseur : .................

1 hélice

année de construction du navire : .....

1923

nom du chantier de construction : ......

A. & Ch. De la Gironde

nom du chantier de construction : .....

Harfleur

Année d'entrée en flotte : ..........

1939

Longueur (en mètres) : .................

110,60

Largeur (en mètres) : ..................

14,98

Jauge brute (en tonneaux) : .........

4.785

Port en lourd (en tonnes) : .............

6.500

Type de moteur : .......................

à pilon, triple expansion 3 cylindres

Puissance du moteur (en chevaux): ...

2.500 HP

Vitesse en service (en nœuds) : .......

12

 

1923,

LANCEMENT.

Le Havre, février. Le cargo "Pasteur" .... tonnes a été lancé ce matin aux Chantiers de la Gironde à Harfleur. (Ouest-Eclair, 1923-02-04).

Le Havre, 11 juillet. Le nouveau cargo "Pasteur" a été cédé à la maison Plisson et Cie de Bayonne.  (Ouest-Eclair, 1923-07-12).

 

1924, acquis par la Cie des Chargeurs Français

En réparation.

Le Havre, 8 mars. le steamer "Pasteur", venant de Rouen, est arrivé ce matin afin de subir des réparations. (Ouest-Eclair, C, 1924-03-09).

 

1925, frété  à la Compagnie Navale de l'Océanie (filiale armement Ballande) pour sa ligne de Nouvelle-Calédonie.

 

1926,

Feu à bord.

Londres, 28 janvier. On nous télégraphie de Londres que le vapeur français "Pasteur" est arrivé avec sa cargaison en feu. le feu a été éteint. (Ouest-Eclair, 1926/01/30 (Numéro 8869).

 

1927,

Le Havre, 31 décembre, arrivant d'Algérie s'est échoué a l'embouchure de la Seine. Six remorqueurs et des allèges ont été envoyés a son assistance. (Ouest-Eclair,1928/01/0)1 (Numéro 9564).

                                                                                                                                                                                                                                                                               

1928, Juin, Acheté par la CGAM, Compagnie Générale d'Armement Maritime,  renommé "Aveyron" et affecté aux lignes de la C.G.T. (Mgrs), Rouen, France. OVUX.                                                                                                                                                                                                                                                                    

 

1939, transféré à la C.G.T. Compagnie Générale Transatlantique, "Aveyron" 1939 - 1941. FNUX.

 

1941, 10 juillet, "Capo Pino", cédé au Gouvernement italien, sous gérance de la Cia Genovese di Navigazione a Vapora.

 

1943, saisi par l'Allemagne, le 8 septembre, renommé "Petrella", Gouvernement allemand, sous gérance de Mittelmeer GmbH.

 

1944, 8 février. 08.30, Coulé par sous marin britannique "HMS Sportsman" au large de Souda Bay, Crète,  parmi les 3173 prisonniers de guerre italiens et 165 allemands à son bord il n'y eu que 691 survivants. Le niveau élevé de perte serait du au fait que les gardiens allemands avaient enfermé les Italiens.

35.34N/24.18E.

Révision 2012-06-03

 

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