Cargos du passé - U.I.M.

 remonter

M/S "PONT-AVEN"  ID 5281843

En 1952 fut commandé aux Chantiers de Bretagne, un navire de 1 700 T. dont les caractéristiques furent déterminées en fonction du trafic bien particulier auquel il était destiné ; Ce navire comportait la première application du "plat pont" dans le monde, qui permettait le déplacement des véhicules ou des marchandises dans l'entrepont sans rencontrer les obstacles courants que constituaient les hiloires.

Navire construit aux Chantiers et Ateliers de Bretagne. Lancé le 4 février 1953 et mis en service le 20 juin suivant. Le commandant Marcel Le Goff en a suivi l'achèvement.

Navire à deux ponts Shelter-deck, classé Bureau Veritas, 1.709 tonnes de port en lourd. Sa capacité est de 3.548 m3 (grains).

Longueur hors tout 83 mètres, longueur entre perpendiculaires 76 mètres, largeur 12 mètres, tirant d'eau en charge 4 mètres 52.

Du "Pont-Aven" datent les premiers pas de la surveillance automatique des auxiliaires, ce qui permit de supprimer le quart de nuit aux groupes dans les ports. Ce navire a été spécialement conçu pour la ligne du Portugal. Spécialement destiné au trafic Rouen-Portugal pour des rotations à dates fixes, départ tous les 14 jours. Il a bénéficié dans ses études et sa conception de toute l'expérience des services commerciaux spécialistes de cette ligne ainsi que de celle des officiers navigants qui depuis 1947 pratiquent cette ligne.

Le "Pont-Aven" entrait en service peu après, le "Port Navalo", qui avait rempli son rôle, mais dont la vitesse et le volume ne permettaient pas d'assurer un trafic suffisamment régulier, était vendu à un armement sénégalais.

Le capitaine Marcel LE GOFF, habitué de la ligne du Portugal comme commandant du "Port Navalo" prit le commandement du "Pont Aven" a sa sortie des chantiers. Il en est le commandant jusqu'en 1958, date à laquelle il se voit confier le commandement du "Roseline".

Départ de Rouen sur Lisbonne, Leixoes, Setubal, Bayonne, Bordeaux et retour sur Rouen. Rotation rapide, une journée dans chaque port sauf à Rouen où il restait trois ou quatre jours. Au départ de ce port le chargement se composait de voitures ; le navire étant bien conçu avec son faux pont à panneaux à plat pont. Lorsque tout était bien fermé, cela formait un immense garage allant de l'avant vers l'arrière sans cloison. A Lisbonne, on chargeait du liège et des diverses; à Sétabal des pyrites et des conserves; à Leixoes du divers, du kaolin et du porto. Le principal fret pour Bayonne était du liège, "Pont Aven" disparaissait sous sa pontée : seules la mâture, la passerelle et la cheminée étaient visibles.

 

1953,

Février : Lancement le 4 à Nantes.

Juin : Entrée en service le 20.

 

1954,

Avril : fin Avril, "Pont Aven" a chargé le matériel des "Folies Bergères" (la troupe des danseuses n'est pas passée par l'U.I.M.).

Décembre :

9/12 - 13/12, Chantier Basse Seine et A. Lozai Réunis, visite d'un attelage de moteur principal, entretien de treuils.

 

1955,

Visite annuelle : m/s "Pont-Aven" :...la Commission est d'avis de renouveler le permis de navigation, constate la bonne tenue du navire, félicite le Commandant, l'Etat-major et l'Equipage pour la bonne présentation.

 

1956,

Jusqu'à fin 1956, "Pont-Aven", avec une régularité "pendulaire ", partait de Rouen tous les quatorze jours à destination de Lisbonne, Setubal et Porto-Leixoes, tandis qu'un navire affrété desservait régulièrement le Portugal et Bayonne, Bordeaux et Caen. La décision ayant été prise de remplacer le navire affrété par un navire en propriété, l'U.l.M. achetait en janvier 1956 le "Radbod" baptisé "Belem"

 

pont-aven2.jpg

1957,

Octobre :

L'Etat-major du « Pont Aven » se souviendra de cette remontée sur Rouen, fin octobre 1957, avec 12 grippés sur un effectif de 22 hommes. Grâce à l'excellent esprit d'équipe qui règne sur ce navire, les valides ont remplacé les défaillants avec la meilleure bonne volonté.

Néanmoins, pour remédier dans la mesure du possible à cette situation, notre Direction a fait relâcher le « Pont Aven » sur rade de Brest afin d'embarquer du renfort.

 

1958, Le commandant Marcel Le Goff commandant titulaire quitte le navire; il prendra le commandement du "Catherine".

Navire ayant eu le minimum d'arrêt pour réparation dans l'année : 13 jours.

 

1959, Le commandant Jacques Martin prend le commandement du navire.

 

1965,

Avril : Passé à la filiale SHTM le 22 avril,

Cédé au Consortium Maritime Franco Marocain (C.M.F.M.) après avoir été mis sous pavillon marocain sous le nom d' "Agdal " .

 

Vendu :

1968, "Evora",  (Hollande)

1970, "Aliki", C. Haldis.

1974, "African Express",  armement Vroon, (Panama)

1976, "Taxiarkis", Portoheli Marine Co.

1980, "Feather",  Mpouzounis Sg Co, (Chypre)

 

1980,

Démoli à Gadani Beach le 23 octobre.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi ce nom ?

NOS CONSTRUCTIONS NEUVES.

Notre président vient de décider que le navire de 1.700 tonnes en construction aux Ateliers et Chantiers de Bretagne s'appellera "Pont-Aven".

Nous avons hésité entre un nom portugais et un nom breton. Le premier avait l'avantage d'honorer nos amis et clients portugais, mais condamnait en quelque sorte le navire à rester sur ce trafic, alors que la conjoncture économique peut varier considérablement d'ici sa mise à la retraite et le faire naviguer sur d'autres trafics. Il a donc paru préférable de continuer la série des noms bretons, commencée avec succès par le "Port-Navalo", navire apprécié de tous les chargeurs français et portugais qui l'utilisent. Nous sommes persuadés que tout le monde approuvera ce choix ; en dehors de la sonorité plaisante qu'évoque ce nom de "Pont-Aven", aussi agréable en portugais qu'en français, nous avons désiré rendre hommage à la Bretagne. C'est la race celtique avec toutes ses qualités foncières que nous avons voulu honorer. Nous n'oublions pas que la plus grande part de nos états-majors et équipages vient de Bretagne ; avec  "Port-Navalo" et  "Pont-Aven", l'U. I. M. s'adresse au Morbihan et au Finistère, complétant ainsi les noms de baptêmes de l'U. R. 0. : "Roscanvel", "Saint-Quay" et "Saint-Briac".

 

Sources à consulter :

Archives et publications U.I.M.

J.M.M. n° 1762, 24-09-1953.

Révision 2012-08-06

 

© UIM.marine - Site mis à jour le 03/06/2012   retour index  plan du site  plan archives

Si vous possédez des informations, des documents ou photographies inédites concernant un navire ou un dossier

et que vous acceptiez  de les partager en les publiant sur ce site, merci de prendre contact. uim.marine(at)free.fr

Venez partager vos connaissances sur cette compagnie ou vos souvenirs de navigants sur le forum UIM.