Cargos du passé - Les Armateurs Français

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"RIBEAUVILLE" ID No: 1143428

Ce navire, ex "War Badger", construit par  Welland, British American Ship Building Co., Ltd. Ontario,

"War Badger" - 2243 GT, 251, 43.5, C01, 8.18.  The Shipping Controller

 

1919, livré en août, fut pris en charge par le capitaine Calbourdin et son équipage. Le chef mécanicien étant A. Quibeuf qui devint par la suite chef mécanicien d'armement.

 

Il sera désarmé et stationnera quelques temps dans le canal de la Martinière avec "Oise" et "Orne".

 

1919,

Le Havre, 4 Novembre, Une compagnie d'armateurs français ayant passé un contrat de trois ans pour l'approvisionnement de la ville de Paris en charbon allemand affectera à ce trafic cinq navires de 4 à 5.000 tonnes qui débarqueront leurs cargaisons à Dunkerque, Dieppe, Le Havre et Rouen. Les deux premiers ont reçu les noms de "Ribeauville" et "Raymond Poincaré". (Ouest-Eclair, 1919-11-06)

 

Achat de navires; les vapeurs anglais "War-Camchin", construit en 1918, jauge brute de 2.339 tonneaux qui prendra le nom de "President Mithouard", et "War Ewen", construit en 1918, jauge brute de 2.344 tonneaux, ont été achetés par la Cie des Armateurs Français. Ces navires seront avec "Colmar", "Jura", "Ribeauville", "Saverne" et "Raymond Poincaré"; affectés au transport des charbons. (Ouest-Eclair, 1919-12-06)

 

1920,

Panama, 11 janvier, le vapeur français C.32 (Ribeauville) subit en ce moment des réparations à ses chaudières. (Ouest-Eclair, 1920-01-14)

 

1923,

Le Havre, 16 mars, le steamer "Ribeauville", ne pouvant entrer en cale sèche, aucune n'étant disponible, est parti hier pour Rouen afin de s'y faire réparer. (Ouest-Eclair, 1923-03-18).

 

1924,

Lloyd's Law Reports

"HORNBY" AND "WALLASEY" v. "RIBEAUVILLE," CARGO AND FREIGHT. 

Salvage-Assistance to steamer disabled in Mersey.  (1924) 17 Ll. Rep. 261.

 

1927,UN GRAND PROCÈS MARITIME

Saint-Nazaire ; 7 décembre. (De notre correspondant particulier). Le 17 Juillet 1926 vers 23 heures, dans le nouveau canal de la Meuse. aux environs de Waardingen (Hollande), le vapeur "Ribeauville", appartenant à la Société des armateurs français dont le siège est Paris, 36, rue de Naples, entrait en collision avec le voilier "Mercurius", propriété de Mlle Jeanne de Kercadio, armateur au château
de Keribot, commune de Grâces (Cotes-du-Nord). Cette personne estimait que l'abordage était dû à la faute exclusive du capitaine du "Ribeauville" qui, par une manœuvre inexcusable tenta de couper la route au voilier pour aller prendre la gauche du chenal Dans cette manœuvre, il vint se jeter sur le "Mercurius" qui, atteint par bâbord avant, sous la violence du choc, pivota sur place de 180°. Le voilier, rendu inapte à la navigation par suite de cet accident, fut vendu à Rotterdam, comme épave.

 L'avocat de Mlle de Kercadio, Me Gouzer demandait 500.000 francs pour le préjudice causé au navire, et 200 autres mille francs pour la perte du fret. Les armateurs français, par contre, prétendaient que la responsabilité de l'abordage incombait au "Mercurius" qui tenait le Nord du chenal au lieu de suivre le Sud. et qui n'avait ni sifflet, ni sirène, mais une simple corne de brume, contrairement au règlements sur les signaux du 21 février 1897, le 26 octobre dernier. L'affaire fut portée devant le tribunal de Saint-Nazaire tribunal que présidait M. Jourdrain, en l'absence de M. Jourdrain en l'absence de M. Georgelain, a rendu son jugement. Il dit que l'abordage du
17 juillet résulte d'une faute commune, mais inégale des deux capitaines, dit et juge que la masse des avaries et dommages éprouvées par les deux navires doit être subie pour les 2/3 par le " Mercurius", pour 1/3 par le "Ribeauville". La Société des Armateurs français devra payer à Mlle de Kercadio 57.093 fr. 65;  les dépens seront subits par les partis, dans la même proportion, soit 2/3 pour le "Mercurius" et 1/3 par le "Ribeauville".
(Ouest-Eclair", 1927-12-08).

 

1929,

Vendu en Espagne,

Vente de navire, La Rochelle, 29 août, Le vapeur français "Ribeauville", appartenant à la société des Armateurs Français, en réparations dans la grande forme de radoub de La Pallice, vient d'être vendu à des armateurs espagnols, MM Maura et Aresti, de Bilbao, Le navire s'appellera désormais "Zalla". (Ouest-Eclair", 1929-08-30).

 

1936,

Démoli à Bilbao.

Révision 2012-06-03

 

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